En fin de compte, UC Youshi a poursuivi Tencent en justice.
Le matin du 4 novembre, UC Youshi a officiellement annoncé qu'elle poursuivrait Tencent en justice pour concurrence déloyale. La bataille pour les parts de marché des navigateurs mobiles entre les deux parties pourrait donc entrer dans la phase judiciaire.
Mais avant que le tribunal ne fasse savoir s'il accepterait le procès et que d'autres détails soient annoncés, UC Youshi, qui affirmait avoir été « gravement victime d'intimidation », a lancé une nouvelle offensive d'opinion publique. Yu Yongfu, PDG d'UC Youshi, a non seulement présenté une copie de l'accord de coopération entre Tencent et les fabricants de téléphones mobiles pour témoigner, mais a également lancé une « récompense » de 200 000 yuans pour recueillir des preuves juridiques plus efficaces, montrant l'élan de la promesse de « se battre jusqu'au bout » avec Tencent. Cette décision a naturellement suscité une grande inquiétude de la part de l'industrie et du public. Quelle sera l'issue de cette bataille ?
UC Yu Yongfu "ne peut pas le supporter"
Avant d'intenter une action en justice formelle, UC Youshi avait publié une "Lettre aux partenaires et aux utilisateurs du navigateur UC", accusant Tencent d'avoir délibérément manipulé de faux rapports sur "Le navigateur QQ est fermement classé premier sur le marché des navigateurs", ainsi que des comportements de concurrence déloyale tels que le regroupement, l'exclusivité et le kidnapping d'utilisateurs.
Le PDG d'UC Youshi, Yu Yongfu, a déclaré que depuis le lancement d'UC Browser en 2009, Tencent l'avait mis sur liste noire. UC a communiqué activement avec les dirigeants de Tencent, dont Ma Huateng, à de nombreuses reprises, mais en vain. UC Youshi n'avait « pas réussi à le supporter » et n'avait d'autre choix que de faire ce choix et a annoncé un procès formel contre Tencent.
En ce qui concerne la concurrence déloyale de Tencent, Yu Yongfu a également spécialement annoncé un accord de coopération entre Tencent et les fabricants de téléphones mobiles comme preuve. L'accord stipule clairement que les fabricants de téléphones mobiles ne feront pas la promotion des produits de leurs concurrents lors de la promotion des produits Tencent. Les relations correspondantes sont les suivantes : QQ Browser UC Browser ; Assistant de sécurité QQ Assistant de sécurité 360 ; Tencent Weibo et Sina Weibo.
Yu Yongfu a déclaré : « Depuis que Tencent a commencé à fabriquer des navigateurs mobiles en 2009, son comportement provocateur et sa concurrence déloyale contre les communications unifiées ont été continus. Tout le monde sait qu'au sein de Tencent, les communications unifiées ont été mises sur liste noire pendant trois ans et ont été répertoriées comme la cible numéro un. concurrence et espère que l'autre partie changera. Mais quel est le résultat ? Tencent n'admet pas ses erreurs ni ne s'excuse, mais agit simplement avec cruauté, ce qui est intolérable. « Dans la bataille de la contre-attaque de l'UC contre Tencent, Weibo est devenu une excellente plateforme publicitaire. Yu Yongfu a non seulement annoncé fréquemment la nouvelle via Weibo, mais a également réussi à susciter la haine de nombreux pairs de l'industrie. En plus du président de Duowan, Li Xueling, et du PDG de Linekong, Wang Feng, qui ont également annoncé la nouvelle sur Weibo, Li Yi, vice-président exécutif de l'Alliance de l'industrie de l'Internet mobile de Chine, a également déclaré sur Weibo qu'il « se tenait fermement aux côtés du camarade Yu Yongfu » et a appelé les départements concernés à organiser des enquêtes le plus tôt possible pour empêcher « les géants qui n'ont pas de résultat net de « jouer aux hooligans » jusqu'au bout. impuissant"
Face à l'offensive féroce des communications unifiées en ligne et hors ligne, Tencent a choisi de réagir de manière discrète. Chen Cheng, directeur de son navigateur mobile QQ, a déclaré dans une interview avec les médias : « Tencent ne peut pas forcer ou manipuler les choix des fabricants, ni interférer avec les rapports de tiers. Il se sent impuissant d'être calomnié. » En réponse à « la manipulation des rapports de données, la confusion des informations, les partenaires trompeurs et les dommages causés à l'UC. » Chen Cheng a déclaré que les données des trois sociétés de données provenaient de tiers indépendants et que Tencent n'avait pas la capacité d'intervenir. Chen Cheng a suggéré que si Yu Yongfu, PDG d'UC Youshi, avait des questions sur le rapport d'enquête, il devrait consulter la société de données.
Quant à la question de Tencent exigeant que les partenaires « choisissent l'un des deux » qui a a attiré beaucoup d'attention dans l'industrie, Chen Cheng estime que cette formulation « choisissez l'un des deux » est alarmiste « Actuellement, la plupart des fabricants ont intégré le navigateur QQ, le navigateur UC ou Opera pour les téléphones mobiles. Il existe également un groupe de fabricants qui disposent uniquement d'un navigateur UC intégré. Ce sont des comportements commerciaux, et nous sommes également la Partie B. Nous ne pouvons pas le forcer, encore moins le manipuler. Une telle formulation remet en question le niveau commercial des principaux fabricants de téléphones mobiles. »"
Chen Cheng estime que "Mobile QQ Browser travaille dur pour créer des produits depuis de nombreuses années et s'efforce d'offrir une meilleure expérience aux utilisateurs". À l'ère de l'Internet mobile, les utilisateurs disposent de nombreux canaux pour installer n'importe quelle application dont ils ont besoin, à tout moment et en tout lieu. Chaque entreprise a sa propre stratégie produit. Tencent est une société cotée. Nous respectons beaucoup nos utilisateurs. Si nous ne faisons pas assez bien, ce n'est pas aussi grave qu'il le dit ! Les soi-disant « utilisateurs kidnappés » ont déclaré que l'accès à UC Paradise est limité à UC Browser. Si cela suit la logique des communications unifiées, détourne-t-il également les utilisateurs ? "
En réponse à la question d'UC dans la "Lettre aux utilisateurs" selon laquelle Sina Weibo et MiLiao ne peuvent pas être trouvés dans le Tencent Application Center, Zhu Tao, chef de produit du Tencent Application Center, a expliqué que "Sina Weibo et MiLiao sont normalement inclus et peuvent être recherchés par n'importe quel utilisateur. Le navigateur UC demandé par des comptes officiels non UC est actuellement en cours d'examen et en attente de publication. "
Le journaliste du Nanfang Daily Ye Dan
Tout le monde se souvient de la bataille de Tencent avec 360.
À cette époque, Tencent a pris une décision difficile.
Les ordinateurs avec 360 ne peuvent pas installer le logiciel de chat QQ. Laissez les utilisateurs choisir l'un des deux.
uc contre Tencent.
Tencent prendra-t-il une autre décision difficile sur l'Internet mobile ?
Les téléphones mobiles équipés du navigateur uc ne peuvent pas installer mobile qq ?
Dans ce cas, je préfère ne pas discuter et faire du shopping au 7723.
UC contre Tencent, combat ou battage médiatique ?
Réponses (14)
Assis à regarder la bataille UQ, je montre que je me suis déjà habitué
Ma Hua est foutu, ga ga
Bien que la haine soit intense, comment lutter lorsque l'on est déjà profondément impliqué.
Ces grandes batailles. Laissons les utilisateurs évaluer. Qui est meilleur, qui est moins bon, le temps le dira.
Grand Super-Héros
(right)(hellos)
Peu importe comment je combats, de toute façon je soutiens UC. Je m'y suis habitué, je ne veux pas changer...
J'ai lu beaucoup d'articles de ce genre, et j'aime de plus en plus UC.
Les nouvelles de l'année dernière.
Passer par là.
Passer par là......
Débutant passant~~
Crottes de nez Tencent.
— Toutes les réponses chargées —