Description du document : Tutoriel Python débutant six — boucle while

Ceci est le dernier chapitre du tutoriel pour débutants. Après avoir appris ce chapitre, nous aurons acquis les bases les plus fondamentales de Python. Bien ! Dans ce chapitre, nous allons apprendre la boucle while.

La boucle while est une boucle de base

Forme de base de while :
while (condition) : instructions

L'instruction while peut être simplement résumée ainsi : tant que la condition de la boucle est vraie, les instructions de la boucle sont exécutées.

Maintenant, voyons un exemple comme dans la figure 1 :
a = 0
while (a < 10) :
a = a + 1
print(a)

C'est très simple : on attribue 0 à a, puis tant que la valeur de a est inférieure à 10, on ajoute 1 à a et on assigne cette valeur à a, enfin on affiche a.

Maintenant, apprenons deux autres instructions : break et continue

L'instruction break permet de sortir de la boucle, c'est-à-dire de terminer la boucle prématurément et de continuer l'exécution des instructions après la boucle. L'instruction continue termine l'itération en cours de la boucle et passe à l'itération suivante.

Le code est comme dans la figure 3. Cette fois, je ne l'expliquerai pas. Si ce n'est toujours pas clair, regardez-le plusieurs fois ou posez une question dans le forum.

Nous avons maintenant terminé le tutoriel Python débutant. J'espère que vous comprenez bien et que vous l'apprenez correctement. Ce n'est qu'en l'apprenant bien que nous pourrons passer avec succès au tutoriel intermédiaire.

Je ne dirai pas plus sur le reste. Les ressources 5 et 6 sont le code du tutoriel de ce chapitre, à renommer en py.

〈Fin〉

Répondre est une vertu !

Situation du visa : non nécessaire