Les étudiants critiquent la lenteur du réseau de l'école et créent leur propre réseau : frais annuels de 350 yuans, devenant le choix numéro un des anciens élèves

L'affiche originale: Hakurei Reimu Vues: 366 Réponses: 1 Publié dans: 2012-05-06 18:22:38
图片
Le réseau Onion connaît un grand succès à l'Université de l'Aéronautique et de l'Astronautique de Nankin, avec un tarif de six cents yuans pour deux ans, plus rapide que le réseau universitaire
Fondateur du 'réseau Onion' Huang Chao
'Avec le réseau Onion, la vitesse est rapide et le coût est faible.' Depuis l'année dernière, un service Internet appelé 'Onion' est progressivement devenu le choix principal des étudiants de l'Université de l'Aéronautique et de l'Astronautique de Nankin pour se connecter, grâce au bouche-à-oreille. En plus de profiter d'un réseau rapide, ce qui intéresse tout le monde, c'est que le créateur du 'réseau Onion' est Huang Chao, un étudiant de quatrième année en informatique à l'université. Selon l'entretien réalisé par les journalistes du Yangtze Evening News hier, ce 'réseau Onion', qui fonctionne depuis moins d'un an, compte déjà plus de trois cents utilisateurs réguliers sur le campus.
Journaliste étudiant du Yangtze Evening News : Song Jing
Journalistes du Yangtze Evening News : Cai Yunqi, Zhang Lin
Le réseau Onion connaît un véritable succès
Six cents yuans pour deux ans, beaucoup plus rapide que le réseau universitaire
'Avant, avec le réseau universitaire, la vitesse était très lente, il fallait beaucoup de temps pour ouvrir une page web, sans parler de regarder des vidéos.' Tao, étudiant en première année à la Faculté des arts de l'Université de Nankin, a été confronté au problème de l'accès Internet dès son arrivée à l'école. 'Si on demande un autre fournisseur de services, ça coûte 0,6 yuan par heure, c'est assez pénible.' Alors que Tao hésitait, ses amis lui ont parlé du 'réseau Onion'. Grâce au numéro de téléphone que ses amis lui avaient fourni, il a pu contacter le 'réseau Onion'. 'Les démarches sont très simples, après la demande, des étudiants viennent tester et installer le service. Pour se connecter, il suffit de cliquer sur leur icône et d'entrer son identifiant et mot de passe.' Après un semestre d'utilisation, Tao est très satisfait et a recommandé le 'réseau Onion' à ses camarades de classe. 'Maintenant, beaucoup de camarades l'utilisent, même en période de forte affluence le soir, on peut ouvrir plusieurs pages en même temps sans problème, et regarder des vidéos est généralement fluide !'
Lin, étudiant de première année en sciences politiques à l'Université de Nankin, a déclaré aux journalistes que ce réseau est particulièrement célèbre parmi les étudiants de première année. 'On dit que c'est un étudiant de dernière année qui a monté son propre réseau, c'est incroyable.' 'Est-ce qu'il utilise les ressources du laboratoire pour gagner de l'argent en privé ? Sinon, comment ça pourrait être moins cher qu'un fournisseur ?' Pour beaucoup d'étudiants, l'origine du 'réseau Onion' est très surprenante.Le journaliste a contacté le service client de « Onion Net » en se basant sur le numéro fourni par Xiao Tao. Ce dernier a expliqué au journaliste que « Onion Net » avait été créé par un ancien étudiant, sans utiliser les ressources des laboratoires de l'université. « Onion Net » est relié pour moitié au réseau de télécommunications et pour moitié au réseau du campus. Les étudiants peuvent ainsi naviguer à haute vitesse et se connecter au réseau du campus pour profiter des ressources internes. Les frais pour « Onion Net » sont de 200 yuans pour six mois, 350 yuans pour un an et 600 yuans pour deux ans. Le rapport qualité-prix de « Onion Net » attire effectivement l'attention de nombreux étudiants.
Ils choisissent aussi leurs clients, les joueurs en ligne ne peuvent pas postuler.
« Nous achetons la bande passante auprès des fournisseurs de services et la connectons ensuite aux utilisateurs individuels », a expliqué Huang Chao, créateur de « Onion Net » et étudiant en quatrième année d'informatique à l'Université de l'Aviation du Sud. Afin d'utiliser pleinement les ressources de bande passante et de réduire les coûts, « Onion Net » utilise un système où plusieurs personnes partagent une certaine bande passante de sortie. « C'est un peu comme utiliser un routeur à la maison pour que plusieurs personnes puissent se connecter à Internet », a déclaré Huang Chao. Il a loué un appartement hors campus et acheté trois serveurs. « Onion Net » achète la bande passante auprès des fournisseurs, utilise les ports réseau de l'université et, par le biais d'une passerelle virtuelle qu'il a développée, la distribue à chaque étudiant utilisateur. Bien qu'il doive prélever des frais auprès de chaque utilisateur, étant donné les investissements constants dans les lignes et serveurs, il n'y a en fait aucun profit. « La vitesse utilisée est comprise entre une bande passante minimum de 1M et un maximum d'environ 10M. » Comparé à la vitesse du réseau du campus et aux tarifs des fournisseurs, ce rapport qualité-prix attire de nombreux étudiants. Huang Chao souhaite utiliser sa technologie pour offrir un réseau abordable à tous. « Onion Net » offre aux étudiants un essai gratuit de sept jours et un remboursement sans condition si l'utilisateur n'est pas satisfait pendant la période de service.
Du point de vue des profits, « Onion Net » pourrait prioriser les clients joueurs en ligne, car le marché sur le campus est le plus grand et techniquement le plus simple, ce qui permettrait d'obtenir plus de profits. Cependant, Huang Chao et ses assistants contrôlent toujours le nombre d'utilisateurs. Chaque fois qu'un étudiant souhaite rejoindre, ils doivent connaître ses besoins. Les joueurs en ligne ne peuvent pas postuler. « Nous fournissons uniquement aux personnes qui en ont vraiment besoin. Par exemple, ceux qui ont des moyens financiers limités et ont souvent besoin d'Internet pour rechercher des informations et étudier, nous essayons de les encourager à naviguer sur le Web de manière saine.“
Le fondateur légendaire
Il a arrêté ses études pendant deux ans pour faire ce qu'il aimait
« En fait, je suis déjà en 'sixième année'. » Huang Chao a déclaré aux journalistes qu'il avait été un étudiant recommandé ayant remporté des prix aux Olympiades d'informatique, mais qu'à l'université, il se sentait mal adapté aux cours. « Je ne trouve pas les cours difficiles, mais le secteur informatique évolue rapidement, alors que les manuels sont trop anciens et peu pratiques, et les explications des théories classiques ne sont pas approfondies, autant apprendre par soi-même. » Ainsi, il a été le premier à créer avec succès le forum « Avion en papier » de l'école et a commencé à participer à des concours universitaires nationaux de science et technologie comme le « Challenge Cup ».
« À l'époque, ma famille n'était pas d'accord pour que j'arrête mes études, mais après discussion avec mon conseiller pédagogique, celui-ci m'a beaucoup soutenu, pensant que j'avais le droit de faire mes propres choix, mais que je devais prendre soin de moi et réfléchir à mon avenir. » Comme l'école exigeait que la durée des études de premier cycle ne dépasse pas six ans, Huang Chao s'est fixé une limite maximale d'absence de l'école : deux ans.
Après avoir quitté l'école, Huang Chao a travaillé dans une petite entreprise internet. Plus d'un semestre plus tard, il a créé une entreprise avec des amis, se concentrant sur la conception de sites web pour les entreprises, le développement de logiciels sur mesure et la maintenance des serveurs. « Au début, c'était assez difficile, mais ensuite nos résultats ont continuellement augmenté. Comme les graphistes et les commerciaux sont principalement des employés à temps partiel, les coûts et les risques étaient relativement faibles. » Pendant cette période, Huang Chao a gagné son premier capital. Les fonds et la technologie accumulés dans ces emplois ont également posé une base nécessaire pour la création ultérieure de « Yangcong Net ». « L'argent pour lancer 'Yangcong' venait de celui que j'avais gagné à l'époque. »
De retour à l'école, Huang Chao a lancé son premier projet : « Parasite du réseau universitaire », qui permettait à chacun de partager ses ressources réseau via un programme simple. « L'utilisation est totalement gratuite, tout le monde peut volontairement partager son réseau avec d'autres étudiants du campus, ce qui permet d'économiser beaucoup sur les frais d'accès à Internet. » Cependant, il a graduellement découvert que beaucoup aimaient utiliser les ressources publiques, mais que peu étaient disposés à partager les leurs. Après l'arrêt de « Parasite du réseau universitaire », il y a un an, il a commencé à créer « Yangcong Net », un projet à moitié philanthropique qui fonctionne actuellement de manière satisfaisante.\Dans ses yeux, écrire des programmes, c'est comme écrire de la poésie\
"Il faut l'admettre, parmi les étudiants universitaires, certains vivent pour manger, boire et s'amuser, certains dépendront de leurs parents dans le futur, mais combien peuvent être fiers de leur future carrière et de leurs réalisations actuelles ?" a déclaré Huang Chao. Il a précisé qu'il ne méprisait pas ceux qui dépendent de leurs parents : "Mes parents n'ont rien dont je puisse dépendre, je ne peux que travailler dur, encore et encore, et plus tard, 'mordre' dans la société." La veille de l'interview, pendant le match de Ligue des Champions entre le Real Madrid et le Bayern, Huang Chao a répondu à l'invitation du journaliste vers cinq heures du matin. Cependant, il ne veillait pas pour regarder le match, mais pour écrire un programme, "jusqu'à environ neuf heures du matin avant de dormir."
Dans les yeux de ses amis, Huang Chao est un "poète des programmes". Son anglais n'est pas très bon, mais ce manque d'anglais n'affecte en rien sa capacité à écrire des programmes. "J'ai toujours pensé que la programmation n'a pas de langue. Le code est comme de la poésie, nous utilisons une série de symboles pour exprimer notre pensée à l'ordinateur." Huang Chao a un grand intérêt pour la technologie Internet. "J'ai toujours pensé que le contrôle et l'utilisation de la bande passante du réseau universitaire et des réseaux d'entreprise de grande échelle sont irrationnels. La plus grande valeur que m'a apportée Onion, c'est de pouvoir pratiquer dans un environnement réel mon algorithme d'optimisation du routage réseau." Il s'efforce depuis longtemps de mettre en pratique un algorithme d'optimisation du réseau, espérant offrir une meilleure expérience réseau à plus de gens avec une bande passante relativement faible. Il a déjà obtenu de bons résultats. "Cet algorithme peut apprendre de manière autonome les règles d'utilisation des clients, trier et distribuer les différentes applications via les données, et leur attribuer différentes priorités, par exemple pour les pages web, QQ, les jeux, les vidéos, les téléchargements, etc. L'effet est bien supérieur aux règles relativement fixes comme le QoS." S'il en a l'occasion, il espère continuer à mener des recherches approfondies, et éventuellement transformer tout cela en produit pour que davantage d'entreprises puissent l'utiliser.
Le rêve de Huang Chao est de posséder un empire commercial, et le 'réseau Onion' qu'il développe actuellement et ses programmes font seulement partie de son petit pas vers ce rêve. "Laissez mes idées toucher le monde, on ne peut atteindre un millier de kilomètres sans accumuler de petits pas. Commençons par nous émouvoir soi-même et influencer ceux qui nous entourent." Actuellement, Huang Chao a déjà trouvé un poste d'ingénieur en algorithmes dans une entreprise Internet bien connue à Hangzhou.■Liens ■ Petite enquête sur le réseau universitaire ■ Université de Nankin Les bâtiments scolaires et la bibliothèque sont couverts par le réseau sans fil BRAS, auquel on se connecte avec le numéro d'étudiant et le mot de passe. Chaque mois, 30 heures d'accès Internet sont offertes ; au-delà, chaque heure coûte 0,2 yuan, et au-delà de 100 heures c'est gratuit, soit un plafond de 20 yuan. Dans les dortoirs, les étudiants choisissent généralement le réseau fourni par le fournisseur et achètent du temps de connexion. ■ Université du Sud-Est L'école propose deux types de réseau : l'un est la bande passante du dortoir, coûtant 0,6 yuan par heure, avec une vitesse d'environ 4M, ce qui suffit pour surfer sur Internet et regarder des vidéos. L'autre est le réseau sans fil BRAS, présent dans les salles d'ordinateur, les salles de classe et la bibliothèque. Les étudiants ont deux types de comptes : le premier est limité à 20G par mois, ce qui rend les vidéos et les jeux un peu saccadés ; le second est limité à 5G par mois, permet d'accéder à des sites étrangers et est beaucoup plus rapide que le premier. Les deux types de comptes coûtent 5 yuan par mois. ■ Université Normale de Nankin La bibliothèque dispose d'un réseau sans fil gratuit. Les étudiants se connectent avec leur numéro d'étudiant et leur numéro de carte de bibliothèque, avec une limite de 4 heures de connexion par jour. Le réseau sans fil permet essentiellement de naviguer sur le web et de consulter des informations. Dans les dortoirs, l'école fournit le réseau universitaire, 20 yuan par mois ; la vidéo est fluide en heures creuses, mais le soir, en période de forte affluence, certaines pages ne s'ouvrent pas. ■ Université de Technologie de Nankin Le fournisseur de services de télécommunication propose aux étudiants un tarif réduit de 1 yuan pour 3 heures. Les étudiants indiquent que la navigation sur les sites web classiques ne pose pas de problème, mais parfois le visionnage de vidéos rame. ■ Université Aérospatiale de Nankin Le réseau universitaire coûte 0,6 yuan par heure. Les étudiants rapportent : « On peut naviguer sur des sites web classiques, et la fluidité lors du visionnage de vidéos est acceptable. » Le soir, en période de forte affluence, certains sites d'achats en ligne ne s'ouvrent parfois pas. ■ Université de Yangzhou Le réseau de l'école est géré par une entreprise, avec une vitesse de 300 KB par seconde et un tarif de 0,3 yuan par heure. *Source du contenu : cnBeat*
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
Je n'aime pas lire des articles copiés
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse