1. Le professeur organise pour que les élèves regardent un match de football. Après la fin du match, il organise une discussion avec tout le monde sur le thème : comment appliquer l'esprit du football dans les études. « Si l'on parle d'intégrer cela dans les études, » dit Xiao Ming en prenant la parole, « la raison pour laquelle nos notes sont basses aux examens, c'est parce que nous ne passons pas bien le ballon, certaines personnes ne font pas attention, lorsque quelqu'un lui passe le ballon, il le copie et refuse de le passer plus loin. »

2. Je demande à ma belle-mère : « Si ce médicament est périmé, tant pis, pourquoi le prends-tu alors que tu n'es pas malade ? » Ma belle-mère répond très sérieusement : « Vous, les jeunes, vous ne savez pas vivre au quotidien, cela s'appelle 'prendre sans avoir mal et jeter en ayant mal'. »

3. Deux passionnés d'élevage de pigeons se rencontrent et commencent à discuter joyeusement : « Je suis en train d'élever une nouvelle race, en croisant les pigeons avec des perroquets. » « Pourquoi vouloir croiser ? » « Si un pigeon se perd, il pourra demander son chemin tout seul. »

4. Dans le parc, deux personnes discutent de la manière de gagner souvent aux jeux de mahjong. A : « Mon petit-fils dit, 'Connais-toi toi-même et connais ton adversaire, et tu gagneras à chaque bataille.' » B : « Ton petit-fils n'a même pas un mois, et il comprend ça ? »