Zhou Hong a remis en question si la « guerre 3Q » de Ma Huateng pourrait s'étendre aux téléphones portables

L'affiche originale: Hakurei Reimu Vues: 345 Réponses: 4 Publié dans: 2012-05-14 20:21:01
Thème de l'actualité : Personnalités cnBeta\Le 11 mai, lors du discours prononcé hier à la Conférence mondiale sur Internet mobile 2012, le fondateur et PDG de Tencent, Ma Huateng, a abordé de manière très médiatisée l'importance de la sécurité pour Internet mobile. Ma Huateng a déclaré : depuis l'apparition de l'Apple App Store, la sécurité est devenue un problème majeur. Avec la popularisation et l'ouverture d'Android, la sécurité est désormais le principal facteur limitant le développement d'Internet mobile et déterminera directement la tendance future du développement d'Internet mobile.\Ma Huateng estime que la sécurité mobile ne peut pas être assurée par une seule entreprise. Tencent a tiré des leçons en 2010 et, en 2011, s'est concentré sur le marché de la sécurité, investissant d'importantes ressources financières et humaines et lançant des produits de sécurité tels que QQ Mobile Manager. Il a appelé l'ensemble de l'industrie d'Internet à faire de la garantie de la sécurité de l'Internet mobile une priorité. Sans sécurité, l'avenir de l'Internet mobile ne serait que des châteaux en Espagne.\Concernant les propos de Ma Huateng, le président de Qihoo 360, Zhou Hongt, a immédiatement réagi sur Weibo : « Je regrette ces propos, ils montrent que M. Ma n'a pas compris où la 'Guerre des 3Q' s'est trompée. Sa leçon aurait dû être qu'il ne faut pas utiliser sa position de monopole pour forcer les utilisateurs à ‘choisir entre deux', ce qui n'a rien à voir avec le fait que Tencent entre ou non sur le marché de la sécurité. »\« L'implication de M. Ma est que si Tencent propose des services de sécurité, elle pourrait mieux contrôler les utilisateurs. Il est évident qu'il se trompe sur le concept de sécurité : la sécurité protège les utilisateurs, ne les force pas. Les ordinateurs et les téléphones sont l'espace privé des internautes, pas un domaine public. 360 n'est pas la police, mais le gardien et le médecin d'ordinateur choisis volontairement par chaque utilisateur. Seuls de bons produits peuvent véritablement réaliser cela. »\Tencent QQ et Qihoo 360 sont les deux plus grands logiciels clients pour PC en Chine. Tencent s'est développé sur plusieurs fronts à partir de QQ, dont le nombre d'utilisateurs a dépassé 700 millions.\Qihoo 360 est une entreprise réputée pour sa sécurité. Sa stratégie consistant à rendre 360 Security Guard gratuit à vie lui a permis, en très peu de temps, de capter la majeure partie du marché de la sécurité, devenant ainsi le deuxième plus grand logiciel client après Tencent. Actuellement, le nombre d'utilisateurs de 360 est proche de 400 millions, et plus de 90 % des internautes chinois choisissent d'utiliser les produits 360 pour protéger leur vie numérique et leur travail.Dès novembre 2010, Tencent a publié une annonce indiquant qu'elle arrêterait de faire fonctionner le logiciel QQ sur les ordinateurs installés avec le logiciel 360. 360 a immédiatement lancé le client "WebQQ", mais Tencent a rapidement fermé le service WebQQ, rendant le client inutilisable, marquant ainsi le début de la guerre 3Q.

Au cours des deux dernières années, bien que sous la coordination des départements gouvernementaux concernés, aucun phénomène mutuel empêchant les utilisateurs n'ait continué à se produire, les guerres de mots et les litiges juridiques entre les deux entreprises n'ont jamais cessé.

La guerre 3Q, commencée en 2010, était basée sur le PC, mais maintenant, avec le téléphone mobile devenant progressivement le nouveau terminal principal des applications Internet, la concurrence entre les deux géants s'étendra inévitablement au mobile.

Tencent dispose d'environ 40 produits sur mobile, couvrant tous les domaines d'activité. Outre QQ, WeChat, Pengyou et Game Hall, le plus remarquable sont les produits de sécurité tels que QQ Mobile Manager, ce qui signifie que Tencent est déjà entré sur le marché de la sécurité mobile et, selon Ma Huateng, a investi d'énormes ressources en argent, en personnel et en matériel dans la sécurité.

Actuellement, 360 propose jusqu'à 14 produits pour mobiles. En plus des produits de sécurité tels que 360 Mobile Safe, 360 Payment Bodyguard, 360 Trojan Removal Tool et 360 Password Protector, elle a également lancé plusieurs applications mobiles comme 360 Mobile Browser et 360 Cloud Disk.

Dans le domaine de la sécurité mobile, QQ Mobile Manager et 360 Mobile Safe sont déjà devenus les deux produits ayant la plus grande part de marché. Tencent affirme que le nombre d'utilisateurs de QQ Mobile Manager a déjà dépassé 60 millions ; selon les données d'iResearch, en 2011, la part de marché de 360 Mobile Safe a atteint 62,4 % (la part de marché de QQ Mobile Manager était de 12,3 %), et sa notoriété auprès des utilisateurs ainsi que son taux de pénétration se situent en tête parmi les logiciels de sécurité mobile. Sur la base d'un total de 130 millions de smartphones au niveau national en 2011, fin décembre 2011, le nombre d'utilisateurs de 360 Mobile Safe avait déjà dépassé 80 millions, et le nombre actuel a déjà dépassé 100 millions. Ainsi, Tencent et Qihoo 360 sont désormais près du face-à-face dans le domaine de la sécurité mobile. Lorsque Ma Huateng a appelé l'ensemble du secteur Internet à mettre la sécurité de l'internet mobile comme priorité absolue et a déclaré que Tencent allait se concentrer sur la sécurité mobile, la réaction de 360 était naturellement prévisible.Il est prévisible que la bataille des 3Q sur PC continuera à s'étendre aux terminaux mobiles, et qu'elle sera plus intense, impliquant davantage de domaines d'activité.
Texte / Sohu IT
*Contenu de ce post issu de : cnBeat*
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
Canapé !!!
À bas Teng Xun.
Va te faire foutre ! Tencent
Tencent avait déjà perdu en 3366 (il semble que ça s'appelle 3366, je n'y suis pas intéressé)
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse