Le bûcheron montait tous les jours à la montagne avant l'aube pour couper du bois. Au lever du soleil, deux grandes fagots de bois étaient déjà posés contre les grands arbres de la forêt. À ce moment-là, il choisissait une pierre propre pour s'asseoir, tirait une bouffée d'opium de lin sec et admirait la beauté du ciel oriental ! Après avoir fumé et contemplé le lever du soleil, il descendait à la foire pour vendre ses deux fagots de bois soigneusement sélectionnés à un bon prix, puis achetait des articles de première nécessité pour la maison ou des vêtements supplémentaires pour sa femme et son fils. Les journées passaient ainsi.
Sur la montagne vivait un énorme python, qui devait avoir vécu mille ans. Ayant traversé tant de changements dans le monde, il était naturel qu'il ait un certain esprit. L'étonnant, c'était que cette fois, après que le bûcheron eut attaché sa charge de bois, le python se transforma en humain et engagea la conversation avec lui.
"Je t'ai observé pendant longtemps, honnête vieux bûcheron !" Le python apparut soudainement du ciel devant le bûcheron.
"Je ne te connais pas et je ne t'ai jamais vu, jeune homme ! Es-tu venu à la montagne exprès pour voir le lever du soleil ? Quel magnifique lever de soleil ! Viens, asseyons-nous sur cette pierre et admirons le don du ciel, puis nous nous séparerons, nous avons chacun nos affaires à faire, n'est-ce pas ?" répondit le bûcheron en tirant sur sa pipe.
"Oui, je viens voir le lever du soleil à cette heure chaque jour, et je te vois aussi, vieux bûcheron. J'ai également vu de nombreux héros et guerriers venir à la montagne, admirer le lever du soleil et prononcer leurs paroles héroïques. C'est un monde si merveilleux ! Tout le monde a le droit de monter au sommet de cette montagne pour admirer la naissance du soleil et la beauté douce de la nature !"
"Jeune homme, à en juger par tes paroles, tu sembles être un voyageur ayant beaucoup d'expérience ! Viens, fumons une pipe et bavardons, et aide-moi aussi à résoudre le mystère qui m'habite."
Le python saisit la pipe sans hésitation et tira de grandes bouffées. Une fois la pipe vide, il la rendit au bûcheron et dit : "Tu me permets de fumer ton précieux tabac que tu as toi-même enveloppé, c'est un grand honneur pour moi. Je promets de t'aider à éclaircir le doute qui t'habite depuis tant d'années !"
Le bûcheron dit : "Je coupe du bois sur cette montagne depuis plus de cinquante ans. Mon grand-père et mon père ont vécu de la coupe du bois. Je voudrais savoir, mes descendants vivront-ils aussi de ce métier ? Le destin semble toujours favoriser les riches !" En disant cela, il ne pouvait retenir ses larmes.
"Laisse-moi te raconter une histoire," dit le python, "il y avait autrefois un vieux pêcheur, devenu père tard dans sa vie et vivant de la pêche !"Il priait jour et nuit le Bouddha, priant pour que ses descendants ne vivent plus de la pêche, car c'était vraiment un métier dangereux. Ainsi, le pêcheur fit instruire ses enfants dans une école privée, ce qui rendit la vie de sa famille encore plus difficile.
Un jour, le pêcheur partit comme d'habitude pêcher en mer. Cette fois, sa chance fut vraiment à son comble et il ne prit aucun poisson. Le pêcheur rentra à la maison les mains vides. Ses gestes pour pêcher devenaient de plus en plus faibles, et n'ayant pas le choix, le pêcheur fit quitter l'école à son fils pour l'aider à la maison : on peut ne pas lire un jour, mais on ne peut pas sauter un repas. Ainsi, le fils du pêcheur devint également pêcheur. Celui qui avait fréquenté l'école privée continuait à aller en mer tous les jours pêcher, mais après chaque sortie, il s'asseyait sur le bateau à regarder le lever du soleil sur l'océan. 'Quel lever de soleil magnifique, il appartient à ces créatures vivant en mer.' disait le jeune pêcheur. À ce moment-là, une brise légère survenait sur la mer et soufflait sur le visage du pêcheur, le ramenant à la réalité. Après la pêche, il aimait ramer jusque dans des zones maritimes isolées, observer les mouettes, libérer quelques poissons précieux de sa cale dans la mer, puis avec joie, vendre les poissons au marché. Pendant la basse saison, quand peu de poissons étaient pris, le prix des poissons au marché triplait. À ce moment-là, le pêcheur ramenait son bateau à l'endroit isolé qu'il fréquentait avant. Cette zone isolée était un banc peu profond, où le pêcheur interceptait son filet et gardait les poissons qu'il avait normalement pêchés. Ainsi, le pêcheur fit un petit profit, puis il quitta la vie de pêche et utilisa cet argent pour démarrer d'autres affaires fructueuses…
Le bucheron, pensif, dit : 'Je comprends, pour devenir riche, il faut travailler mieux que ses pairs !' Après avoir parlé, le bucheron fit trois révérences au grand serpent, puis s'éloigna de lui ! Quand le bucheron descendit de la montagne, le grand serpent monta au ciel sur les nuages. Il semble que lui aussi ait accompli ses mérites à ce moment-là.
Le pêcheur continuait à aller chaque jour couper du bois sur la montagne, mais ayant abandonné l'habitude de regarder le lever du soleil, il utilisait ce temps pour cueillir des herbes médicinales qu'il faisait sécher puis vendre à l'apothicaire, ce qui était beaucoup plus rentable que de vendre du bois. Il connaissait parfaitement où poussait chaque arbre et chaque plante sur la montagne. Le pêcheur aidait l'apothicaire à rassembler de nombreuses herbes médicinales précieuses et rares.
Peu de temps après, le bucheron se débarrassa de la vie de pauvreté et de misère, et ses descendants ne furent plus jamais des bûcherons.
Le bûcheron et le serpent
Réponses (4)
Canapé→_→
Je pensais que c'était le fermier et le serpent
Très inspirant !
Pas mal…
— Toutes les réponses chargées —