Chapitre 16 : Sortir du cocon
« L'audience est ouverte ! » Un son grave et solennel retentit.
Au milieu, devant une grande table élevée, une personne était assise droite. Il dit : « Je prie l'avocat de l'accusation de prendre la parole. »
L'avocat de l'accusation se leva et dit : « Notre dossier d'accusation a été soumis à l'officier **. Je demande maintenant que notre témoin se présente à la barre. »
« Autorisé. »
« Veuillez vous identifier, monsieur, à la place des témoins. »
« Yang Qinyao, policier du poste de police de Hong Kong, grade : inspecteur. »
« Pouvez-vous présenter les résultats de l'enquête policière au tribunal ? »
Le policier répondit : « Oui. Le 25 mai de cette année, la police a reçu un signalement : un homme de nationalité chinoise, Xu Guang, est décédé dans son appartement. Selon l'expertise médico-légale, le décès remonte à trois à cinq jours. Comme le défunt résidait dans l'appartement Dongfang Jinlou, tous les entrants et sortants étaient enregistrés par des caméras, nous avons donc rapidement rassemblé toutes les vidéos de cette période, en nous concentrant sur les images avant et après le décès. Nous avons examiné 130 passages de personnes, dont 120 correspondaient à des résidents de l'appartement, huit étaient des parents des résidents, et deux autres — les suspects que nous poursuivons, Kuang Tianya et Jin Shiyu. Ils n'avaient aucun lien avec les résidents de l'appartement. Selon l'enquête, les suspects Kuang Tianya et Jin Shiyu ont rencontré le défunt, ce qu'ils ont également admis. Déclaration terminée, Monsieur le juge. »
« Je n'ai pas de questions. »
Le juge dit : « Veuillez demander à l'avocat de la défense de poser des questions. »
Martin s'avança et demanda : « Je vous demande : considérez-vous Kuang Tianya et Jin Shiyu comme les meurtriers ? »
L'avocat de l'accusation dit : « Objection ! L'avocat de la défense pose une question suggestive ! »
Le juge dit : « Objection valable. Avocat de la défense, faites attention à votre manière de poser des questions. »
« Oui, Monsieur le juge. Je vous demande : y avait-il des preuves que tous les résidents de l'appartement étaient absents à ce moment-là ? »
« Pour deux passages jusqu'à présent, il n'est pas possible de prouver qu'ils étaient absents au moment du crime, ce sont les suspects. »
« Pouvez-vous garantir que tous les passages des entrants et sortants ont été enregistrés ? »
« Oui, je peux garantir. »
« Vous mentez ! »
« Ne me jetez pas le blâme, j'ai des témoins pour le prouver. »
« Qui ? »
« Le gardien de l'immeuble. »
« Avocat de la défense, avez-vous d'autres questions ? »
« Non. »
L'avocat de l'accusation dit : « Je demande que le gardien de l'immeuble se présente à la barre. »
Le juge dit : « Autorisé. »“Veuillez faire en sorte que les personnes sur le banc des témoins s'identifient.”
“Je m'appelle Li Xin, je suis le responsable du bâtiment 21 des appartements Orientaux d'Or.”
“Je vais te poser une question : quand les caméras de surveillance du bâtiment 21 ont-elles été installées ?”
“Au début du mois de mai de cette année, elles ont toutes été remplacées par des neuves.”
“Y a-t-il eu des problèmes de qualité ?”
“Non.”
“Connais-tu cette personne ?” Il a montré une longue série de photos.
“Je la connais. Il s'appelle Xu Guang, c'est un journaliste.”
“Connais-tu ces deux personnes* ?” L'avocat de l'accusation a désigné Kuang Tianya et Jin Shiyu.
“Oui, je les connais.”
“Comment les connais-tu ?”
“Vers 19 heures le 23 mai, je me souviens qu'ils sont venus à l'appartement. À ce moment-là, la femme a demandé à l'homme : 'Quel étage ?' et l'homme a répondu 'Quatrième étage'. Plus tard, Xu Guang est revenu. Peu de temps après, ils sont sortis. À ce moment-là, la femme avait l'air très en colère, et l'homme aussi avait l'air furieux. Je me souviens encore que la femme a dit 'Ce foutu journaliste !' et que l'homme a dit 'Qui ose défier le patron est vraiment suicidaire !'. Après cela, ils se sont éloignés et je n'ai plus entendu ce qu'ils disaient. Voilà tout le processus par lequel je les ai reconnus.”
“Veuillez répéter ce qu'ils ont dit en partant.”
“La femme a dit 'Ce foutu journaliste !', l'homme a dit 'Qui ose défier le patron est vraiment suicidaire !'”
“Je n'ai plus de questions.”
Le juge a dit : “Veuillez poser vos questions, avocat de la défense.”
“Quel âge avez-vous cette année ?”
“30 ans.”
“Êtes-vous marié ?”
“Oui, je suis marié.”
“Aimez-vous beaucoup votre femme ?”
“Oui.”
Connaissez-vous bien votre femme ?”
“Oui.”
“Je vais vous poser une question personnelle : à partir de ce jour, combien de jours reste-t-il avant les règles de votre femme ?”
L'avocat de l'accusation a dit : “Objection. Cette question n'a aucun rapport avec l'affaire !”
Avant que le juge ne puisse parler, Martin a pris la parole : “C'est absolument pertinent. Je vais l'expliquer immédiatement.”
Le juge a fait une pause et a dit : “L'objection est rejetée.”
“Compris ?”
“Je ne comprends pas.”
“Étiez-vous en service au moment des faits ?”
“Oui !”
“Avant le travail, avez-vous bu beaucoup d'alcool ? Réfléchissez bien avant de répondre, j'ai des témoins.”
L'avocat de l'accusation a dit : “Objection …”
Martin a rapidement dit : “L'objection est rejetée !”« Après avoir parlé, il se tourna vers le juge et dit : ‘Pardon, Votre Honneur, j'ai honteusement interrompu votre sujet !'
Boom, le rire du juge résonna.
Le juge frappa son marteau : ‘Silence, silence ! Le témoin continue de répondre aux questions.'
‘Il y en a ?'
‘Oui.'
‘Pouvez-vous détailler un peu ?'
‘Parce que mon foie n'est pas très en forme, ma femme ne me laisse pas boire d'alcool, mais j'aime ça, alors parfois je bois en cachette. Ce jour-là, avant de prendre mon service, j'ai profité de l'absence de ma femme pour boire un peu, mais je ne pensais pas qu'elle reviendrait et nous avons eu une dispute. Tous les voisins sont alors venus pour nous séparer.'
‘Combien avez-vous bu ?'
‘Un peu.'
‘Un peu ?'
‘Euh… une bouteille.'
‘Votre Honneur, je soupçonne que le témoin n'était pas tout à fait lucide lorsque mon client a quitté l'appartement, et que ses déclarations prétendant refléter les paroles de mon client pourraient ne pas être exactes. En l'absence de preuves supplémentaires indiquant que mon client a réellement dit ces paroles, je demande à Votre Honneur d'annuler le témoignage de cette personne.'
L'avocat de l'accusation dit : ‘Votre Honneur, bien que le témoin ait bu un peu, son esprit n'est pas forcément confus. Selon les investigations, cette personne peut habituellement boire trois bouteilles.'
Martin dit : ‘Votre Honneur, les recherches scientifiques montrent que boire de l'alcool dépend du corps et de l'esprit. Entre deux personnes ayant un même état de santé physique, celle qui est émotionnellement stable peut boire plus et performer au-delà de la normale, tandis que celle qui n'est pas émotionnellement stable ne peut même pas atteindre son niveau habituel. Ce témoin, avant son service, a eu une dispute avec sa femme et, en plus, sa santé est fragile. J'ai donc toutes les raisons de douter de la véracité de ses propos. Je demande à Votre Honneur d'annuler son témoignage.'
‘Veuillez laisser les jurés délibérer et décider.'
Les jurés commencèrent à discuter la tête baissée. Après un moment, un mot fut remis au juge : ‘Après délibération, le témoignage actuel du témoin est temporairement annulé.'
L'avocat de l'accusation dit : ‘Votre Honneur…'
Le juge l'interrompit : ‘Ceci est la décision du tribunal, aucune objection n'est permise.'
‘Oui, Votre Honneur.'
Un sourire de soulagement apparut sur le visage de Martin et il dit : ‘Votre Honneur, je demande à interroger le client sur quelques questions.'
‘Autorisé.'
Martin demanda à Kuang Tianya : ‘Quelle est votre profession ?'
Kuang Tianya répondit : ‘Recherche sur les phénomènes étranges du corps humain, comme l'âme, les méridiens, etc.'“Peut-on dire que c'est comme une sorcière qui saute à la corde ?”
Le tribunal éclata de rire à nouveau. Le juge frappa à nouveau son marteau.
“Vous…”, en regardant Martin pointer le juge, il se retint, “Non, nous faisons de la vraie recherche.”
“Alors pourquoi le défunt Xu Guang vous a-t-il appelé ?”
“Il a dit qu'il n'était pas en bon état mental ces derniers temps, qu'il faisait toujours des rêves érotiques, et il voulait que nous examinions le Feng Shui pour savoir si un fantôme féminin était possédé par lui.”
“Mais vous avez dit que vous n'êtes pas des maîtres en Feng Shui ?”
“En effet, nous ne sommes pas des maîtres en Feng Shui, nous lui avons donné une explication scientifique.”
“Quelle explication ?”
“Il se peut que ce soit en raison du champ magnétique terrestre et de la structure de la maison, ce qui entraîne la formation d'un champ magnétique particulier dans la chambre à coucher, affectant ainsi le champ magnétique du corps, se manifestant spécifiquement par des émotions plus excitables et une conscience sexuelle plus forte.”
“Il vous a cru ?”
“À moitié convaincu, il nous a demandé de venir chez lui pour voir.”
“Et le résultat ?”
“Comme je m'y attendais.”
Martin dit : “J'ai fini de poser mes questions. J'exige que le médecin légiste se présente au tribunal.”
Le juge dit : “Le ministère public a-t-il des questions ?”
L'avocat du ministère public dit : “Oui. Le défunt avait-il pris rendez-vous avec vous ?”
“Oui.”
“Alors comment pouvez-vous être arrivés en premier ? C'est clairement prémédité.”
Martin dit : “Protestation !”
Le juge dit : “Protestation acceptée. Le témoin n'a pas besoin de répondre à cette question.”
“Je souhaite répondre. Monsieur l'avocat, vous n'avez jamais attendu quelqu'un ? Je pense que pour aller voir votre femme ou amante, vous seriez prêt à attendre deux ou trois heures, non ?”
Le tribunal éclata à nouveau.
L'avocat du ministère public, le visage rouge, fixa Kuang Tianya. Kuang Tianya dit : “Qu'est-ce que vous regardez ? Ai-je tort de dire ça ?”
Le juge frappa : “Silence ! L'avocat du ministère public, faites attention à vos gestes.”
“Je n'ai plus de questions.”
Le juge dit : “Faites entrer le médecin légiste.”
……
“Docteur légiste, depuis combien d'années exercez-vous ce métier ?”
“Vingt ans.”
“Veuillez décrire les symptômes du défunt jusqu'à sa mort.”
“Le défunt est mort de manière étrange : extérieurement, aucune blessure sur tout le corps. Après l'autopsie, on a découvert que le cœur avait des fissures et le tissu musculaire était endommagé. Il est possible que la mort subite ait été causée par un excès d'activité cardiaque.”
“Pourquoi dites-vous ‘possible' ?”« Un traumatisme externe est impossible ; la surface de la peau du cœur doit porter des marques ; Tout le reste, sauf si quelque chose s'est infiltré dans le cœur du défunt et l'a endommagé. » « Avez-vous trouvé quelque chose sur le défunt que vous appelez cela ? » « Non, rien, même pas de médicaments stimulants pouvant provoquer une rupture cardiaque. » En résumé, la cause du décès était très particulière. Peut-être qu'un immortel pourrait faire cela. « Veuillez répéter la dernière phrase. » « Peut-être qu'un immortel pourrait faire cela. » « Votre Honneur, je souligne : mon client n'est qu'un mortel ! Je n'ai plus de problème maintenant. Le juge a demandé : « Y a-t-il un problème avec l'avocat de l'accusation ? » L'avocat de l'accusation a répondu : « Aucun problème. » ” …… Martin demanda à un policier : « Officier Zhang, avez-vous vu que mon client tuait Jiang Yong, ou la victime était-elle allongée par terre, ou était-elle déjà allongée par terre ? » « Le défunt Jiang Yong était déjà allongé par terre, et ils se tenaient à ses côtés. » « Donc, vous n'avez pas vu la scène où mon client a tué la victime, n'est-ce pas ? » « Oui. » …… Martin demanda : « Officier Li, ces deux couteaux ont-ils été trouvés sur mon client ? » « Oui. » « Y a-t-il d'autres armes ? » « Non. » « D'autres armes ont-elles été trouvées sur les lieux ? » « Non. » « Vous vous souvenez clairement qu'il y avait des taches de sang sur le couteau ? » « Non. » « Y en a-t-il une ? » « Non. » …… Martin dit : « Médecin légiste, nous nous retrouvons. Je vous demande, pourquoi le défunt Jiang Yong est-il mort ? » « Mort d'une arme tranchante qui lui a tranché la gorge et l'artère sanguine. » « Pouvez-vous être sûr que c'est causé par le couteau devant vous ? » « Je ne peux que conclure que c'est par une arme tranchante similaire. » « Avez-vous examiné ce couteau ? » « Oui, je l'ai fait. Il n'y a aucune trace de sang du défunt dessus. » « Êtes-vous sûr qu'il n'y en a pas ? » « Non. » « Médecin légiste, quelle était la profondeur et la largeur de la blessure de la victime ? » « Un millimètre de large, dix millimètres de profondeur. » « Vous en êtes sûr ? » « Le rapport d'autopsie le mentionne. » « Votre Honneur, j'ai trouvé deux couteaux identiques aux armes du crime. Permettez-moi de les vérifier sur-le-champ.Il a pris un objet, l'a coupé deux fois et a dit : « Monsieur le juge, si l'on utilise ce couteau pour faire une blessure de la même profondeur, la largeur de la plaie serait de trois à quatre millimètres ; si l'on fait une plaie d'un millimètre avec ce couteau, la profondeur n'atteint même pas dix millimètres. Par conséquent, le couteau de mon client n'est en aucun cas une arme meurtrière. Je demande au juge de faire vérifier cela. » Les jurés ont ensuite remis un autre petit mot. « Le tribunal de délibération juge que la vérification faite par l'avocat de la défense est valide. » « Monsieur le juge, chers jurés, bien que mon client ait eu des relations avec le défunt Xu Guang, cela n'était au mieux qu'une relation d'affaires sans conflit d'intérêts, et la cause de la mort du défunt est étrange ; mon client n'a pas pu accomplir cela. Quant au défunt Jiang Yong, mon client déclare qu'à son arrivée sur les lieux du crime, le défunt était déjà mort, et la police a également reconnu ne pas avoir vu mon client commettre un acte de meurtre. Les armes énumérées par la police ne sont pas non plus celles qui ont causé la mort de Jiang Yong. Je demande au tribunal de déclarer mon client non coupable et de le libérer. » L'avocat de l'accusation a dit : « Monsieur le juge, nous n'avons pas encore entendu un témoin important. Cette personne peut prouver que le suspect avait absolument la motivation de tuer le journaliste Xu Guang et le détective Jiang Yong. Et de plus
Le roi zombie revient « Seize »
Réponses (2)
haut. .
Cette segmentation a vraiment l'air d'être pénible.
— Toutes les réponses chargées —