Chapitre 3 : Camp abandonné (3)
Jianzi fit semblant de ne pas entendre et entra obstinément dans le dortoir.
Je soufflai, regardant Xiaohei et Amin à côté de moi. Amin n'osait pas parler, tremblant et regardant en arrière vers moi. Xiaohei réfléchit un instant avant de me dire : « Quatre personnes ensemble sont plus sûres, on ne peut pas laisser Jianzi tout seul. »
« Alors entrons. » dis-je.
Après être tombés d'accord, Xiaohei appela Jianzi à l'intérieur du dortoir : « Attends un peu, nous t'accompagnons. »
« Oh, alors venez vite. » Jianzi, comme s'il avait peur que nous ne le trouvions pas, agitait sans cesse la lampe torche à la main.
Nous nous réunîmes à nouveau à quatre. Avec quatre sources lumineuses de lampes torches, l'environnement intérieur, éclairé par le noir, paraissait d'un jaune sombre. Bien que ce ne soit pas très lumineux, nous pouvions au moins voir chaque coin.
Derrière la grande porte se trouvait un grand hall, sans aucune table, chaise ou décoration, comme si la dernière troupe, lors de son retrait, avait tout vidangé, ne laissant que ce hall vide et couvert de poussière. La poussière y était très épaisse, donc chaque pas laissait sur le sol des empreintes claires. À part la poussière, il n'y avait que des feuilles mortes et des tiges d'herbe soufflées par le vent, rendant l'endroit très sale et désordonné.
À gauche et à droite du hall se trouvaient deux couloirs, semblant relier de nombreuses chambres. Nous, ne sachant pas quelle direction prendre, restâmes un moment au milieu. Puis Jianzi s'avança vers la droite et nous dit : « Allons par ici, allons jeter un coup d'œil. »
Sa voix résonnait dans le hall vide, semblant quelque peu irréelle et flottante. Nous le suivîmes dans le couloir de droite. Chaque pas me semblait lourd de pression, toutes mes pensées étaient sur le moment où nous pourrions quitter cet endroit.
Arrivés dans le couloir, nous nous arrêtâmes devant la première chambre à droite. La porte n'était pas fermée, donc la lumière de nos lampes torches révéla l'intérieur. Les objets à l'intérieur n'avaient pas été enlevés ; une grande table de bureau apparut directement devant nos yeux.
Je dirigeai la lumière de ma lampe sur le côté et, soudainement, vis quelque chose flotter et se soulever. « Waah ! » criai-je par réflexe, car j'avais vu un jupon flotter ; il y avait un fantôme ici !
« Hé, ça va ? » Jianzi me soutint précipitamment alors que mes jambes fléchissaient.\Il a de nouveau dirigé la source de lumière vers la direction du fantôme, et ce n'est qu'à ce moment-là que j'ai pu voir clairement que ce n'était pas quelque chose qui flottait ni un ourlet de jupe, mais un grand rideau.\« Ça fait peur ! » J'ai frappé ma poitrine, encore sous le choc, et j'ai dit : « Comment peut-il y avoir un tel rideau ici ? »\Ce rideau ne pendait pas à la fenêtre, mais était aménagé comme une sorte de paravent. Ce type de chose n'apparaît généralement que dans les hôpitaux, utilisé par les médecins pour examiner les patients.\« Allons-y, peu importe pourquoi il y a ce genre de chose. » Jianzi haussa les épaules et continua d'avancer.\En voyant son geste, j'ai soudain eu l'impression qu'il cherchait quelque chose, alors je lui ai demandé directement : « Jianzi, que cherches-tu ? »\« Rien du tout, je regarde juste », répondit Jianzi, me retournant la question par perplexité : « Pourquoi me demandes-tu ça ? »\« Intuition, j'ai l'impression que tu cherches quelque chose », dis-je. Je ne savais pas exactement d'où venait cette intuition.\« Oui, j'ai aussi ce sentiment », ajouta Xiao Hei à côté, mais ses paroles manquent toujours de persuasion.\À ma surprise, même Amin avait ce sentiment : « Hmm, c'est comme si tu insistais pour entrer dans le camp et dans ce dortoir. En fait, nous ne sommes pas pressés à ce moment-là. Est-ce que tu cherches quelque chose, et c'est pourquoi tu t'es précipité ici ? »\« Maintenant que vous le dites… » Jianzi sembla se souvenir de quelque chose. Il s'arrêta, et dit sérieusement : « Bien que je n'aie jamais pensé chercher quelque chose, j'ai la sensation qu'il y a peut-être un trésor ici. C'est aussi une sorte d'intuition qui me pousse toujours à entrer et à regarder, peut-être par simple curiosité. Mais laissons cela de côté, allons-y. »\Jianzi ne prenait pas cela très au sérieux et il se dirigea vers la deuxième pièce, puis la troisième, qui étaient à peu près identiques, toutes avec un grand bureau.\Enfin, nous sommes arrivés au bout du couloir. Cette pièce était manifestement beaucoup plus grande, et il nous fallut marcher un certain temps avant de trouver sa porte. Sa porte était également plus large que celle des trois premières pièces, donnant l'impression de pouvoir laisser quatre personnes passer côte à côte.\« Ouvrons-la et voyons. » Jianzi tendit la main pour pousser la porte de la salle, la seule pièce où la porte était fermée.\Lorsque Jianzi poussa la porte, la poussière au sol se leva immédiatement, et je pouvais sentir l'odeur de la poussière sèche dans mon nez. Amin, ayant des problèmes de trachée, toussa directement.\Jianzi a poussé la porte de la chambre, puis a braqué sa lampe de poche à l'intérieur, nous apercevant des lits en désordre, environ quatre-vingts lits simples, avec les couvertures et les oreillers encore dessus, mais les lits étaient disposés de manière très chaotique, comme si ceux qui y dormaient auparavant s'étaient précipités pour fuir, renversant les lits et provoquant la chute de nombreuses couvertures et oreillers au sol, qui étaient devenus des grands tissus moisissés, noirs et vieux.\ « Wa, ça sent mauvais, ça sent la moisissure. » Xiaohéi se frotta le nez en disant.\ « C'est une chambre de dortoir ? » A Ming ne comprit la situation qu'après et dit : « On va dormir là-dedans le surlendemain soir ? »\ « On dirait pas une chambre de dortoir. » dis-je.\ « Hein ? » A Ming me regarda avec incompréhension.\ Jianzi sembla comprendre quelque chose, il referma la porte, « Il n'y a que des lits simples à l'intérieur, si c'était un dortoir, il y aurait des lits superposés, mais les lits à l'intérieur...\ « Ont l'air de lits d'hôpital. » dis-je.\ A Ming frissonna et nous demanda avec peur : « Non, hein ? Ce n'est pas un camp, comment ça peut être un hôpital ? »\ « Il peut y avoir un hôpital dans le camp aussi, on n'en est pas encore sûr, ne sois pas si effrayé. » Je dis à A Ming de ne pas avoir peur, bien que mon cœur fût aussi rempli d'appréhension.\ Jianzi interrompit notre conversation et dit : « Allez, allons voir le couloir de gauche. »\ « On y va encore ? » je lui répondis en essayant de l'arrêter, « regardons demain. »\ « On est déjà là, pourquoi faire deux fois le trajet ? » Jianzi ne prêta pas attention à ma proposition et marcha seul vers le couloir de gauche.\ En traversant le hall, nous arrivâmes au couloir de gauche, le premier obstacle fut l'escalier menant au deuxième étage. Après être passés devant l'escalier, nous vîmes la première chambre, la porte de cette chambre et celles des chambres du couloir droit étaient différentes, faites de métal, elle paraissait froide et solide.\ Jianzi poussa la porte de la chambre, nous vîmes une table d'opération, avec à côté une armoire métallique contenant du matériel médical, surtout la lampe opératoire suspendue au-dessus de la table qui n'avait pas été démontée, confirmant ainsi que cette chambre servait à des opérations.\ « Trop effrayant. » Xiaohéi se frotta le bras, il semblait un peu impatient.\ « Effrayant quoi, tu n'es jamais allé à l'hôpital ? » Jianzi réprimanda Xiaohéi, puis il entra audacieusement dans la salle d'opération.\ « Hé, Jianzi, tu fais quoi ? »Je l'ai appelé, mais je n'ai pas eu le courage de suivre jusqu'à la salle d'opération.\Jianzi a répondu : « Allume la lumière, voyons s'il y a encore de l'électricité ici. » Il a trouvé le bouton de l'éclairage, a appuyé plusieurs fois avec la main, mais la lumière de la pièce n'a montré aucun signe d'allumage. Après un moment, il a abandonné.\« Cet endroit est abandonné depuis si longtemps, il ne devrait pas y avoir d'électricité. » A Ming a murmuré son avis.\Jianzi est sorti de la salle d'opération et a continué à avancer dans le couloir profond, comme s'il n'avait pas l'intention de quitter cet hôpital.\« Tu ne pars pas encore ? » Je l'ai suivi en lui posant la question.\Jianzi a répondu sans se retourner : « Je vais aux toilettes, j'ai envie d'uriner, et vous, vous ne voulez pas y aller ? »\« Non, je préfère faire sur le bord de la route. » C'était ma sincérité.\« Au moins, regarde s'il y a de l'eau dans les toilettes, si ce n'est pas le cas, après-demain nous serons dans la galère. » Jianzi a dit cela et a trouvé les toilettes dans l'hôpital.\À l'intérieur, il y avait une rangée d'urinoirs, une autre rangée de cabines, et les lavabos étaient contre le mur le plus éloigné, avec plusieurs ouvertures de ventilation au-dessus.\Jianzi est entré, a choisi un urinoir, et a uriné sans gêne, le bruit de l'eau éclaboussant m'a donné soudain envie d'uriner.\Je n'ai pas pu retenir cette envie, alors je suis allé à côté de Jianzi, ai baissé la fermeture de mon pantalon et ai uriné à côté de lui.\« Ouf. » J'ai poussé un soupir, me sentant beaucoup mieux après avoir fini.\Alors que je m'apprêtais à remonter mon pantalon, j'ai entendu un gémissement faible, venant de loin, pénétrant dans mon oreille. Je me suis figé à mi-chemin, et après avoir vérifié que je n'avais pas mal entendu, je me suis tourné rigidement vers Jianzi : « As-tu entendu ce bruit ? »\« Toi aussi ? » Jianzi me regarda les yeux grands ouverts.\Xiaohei et les autres étaient dehors, impatients, et demandaient : « Vous avez fini ? Ça fait trop longtemps. »\« Silence, ne parlez pas. » J'ai dit sévèrement à Xiaohei.\Xiaohei et A Ming ont été effrayés par mon attitude, ils se sont figés, n'osant plus bouger.\J'ai écouté attentivement, le gémissement faible a été couvert par une série de pas, et soudainement, le silence de l'extérieur est devenu animé, comme si beaucoup de gens marchaient. J'ai continué à écouter un moment, mais ce n'était pas le son de personnes marchant normalement, car ces pas étaient si réguliers et synchronisés, comme des exercices militaires !Jianzi avança à pas de loup vers l'évier, donna un coup de pied avec ses deux pieds et sauta habilement sur l'évier. Il s'agrippa des deux mains à la grille de ventilation au-dessus et pencha la tête pour jeter un œil à l'extérieur de l'hôpital.\ Je me tenais en bas et pouvais clairement voir les épaules de Jianzi trembler, comme si un spectacle effrayant se dessinait devant ses yeux.\ Je n'osais pas faire de bruit, mais mon esprit ne pouvait contenir l'agitation, alors je sautai également sur l'évier, puis tendis le cou pour regarder à travers la grille. À travers la grille, je pouvais voir d'un seul coup d'œil le terrain d'entraînement de la caserne, seulement ce terrain sombre était à ce moment baigné d'une lueur verdâtre, et dans cette lueur, il y avait une rangée de soldats en train de marcher au pas. Ces soldats portaient des uniformes militaires en lambeaux, et plus effrayant encore, leur peau et leurs traits semblaient brûlés, présentant une apparence noire et carbonisée.\ Ce ne sont pas des humains.\ Je restai bouche bée, incapable de pousser un cri, sans même la force de détourner le regard, ce sont des fantômes, un groupe d'âmes errantes qui restent sur cette caserne sans la quitter. Je les regardai, aucun de ces soldats n'avait un corps intact, certains manquaient d'un bras, d'autres d'un pied, et certains même n'avaient plus de tête, mais ils semblaient totalement inconscients de cela et continuaient à répéter leurs exercices militaires sur le terrain comme de leur vivant.\ Je ne pus m'empêcher de me rappeler la question de Xiaohai : il avait demandé pourquoi l'herbe ne pousse pas sur le terrain. Je pense que ce que je vois devant moi est la réponse, parce que chaque nuit, l'armée s'entraîne sur ce terrain, empêchant l'herbe de pousser.\ Xiaohai et Amin avaient également grimpé sur l'évier sans que je sache quand, ils regardaient à l'extérieur, sidérés par cette scène et incapables de bouger.\ La gorge d'Amin émit quelques syllabes murmures à peine intelligibles, comme des sanglots ou des parlotes d'un cauchemar. Ces sons semblèrent atteindre le terrain d'entraînement et, soudain, les soldats s'arrêtèrent brusquement et nous fixèrent avec des yeux terrifiants.\ Jianzi tira immédiatement Amin vers le bas et lui couvrit la bouche avec la main : « Chut, calme-toi. »\ Xiaohai et moi sautâmes aussi de l'évier, perdus et regardant Jianzi avec confusion.\ Nous avions été découverts…\ Ils allaient nous tuer.\ Une peur immense me saisit soudainement.