À Guo Fengxiao (Shen Jing)
Travail original promis dans mes années crépusculaires : le puissant Yangtsé coule vers l'est, ses vagues emportant les héros. Le bien et le mal, le succès et l'échec, tout devient vide ; les collines vertes restent, combien de fois le coucher de soleil a-t-il brillé en rouge ? Pêcheurs aux cheveux blancs et bûcherons sur l'îlot fluvial, habitués à regarder la lune d'automne et la brise printanière. Un pot de vin trouble rassemble la joie ; tant de choses, de l'Antiquité à l'époque moderne, se perdent dans les rires. Depuis l'entrée de Dong Zhuo dans la capitale jusqu'au retour des Trois Familles à Jin, d'innombrables héros sont apparus en ces cent ans, stratèges et généraux sont innombrables, mais je ne m'intéresse qu'à toi. « Tu es vraiment mon seigneur. » Tes paroles relient ta vie de 38 ans à celle de « ministre compétent en temps de bonne gouvernance, un méchant en temps troublés. » Vert et fier, mon cœur est long, mais je chante pour le temps de la piété filiale. J'ai appelé ton nom mille fois, et pourtant tu es encore enseveli dans l'histoire ; mes oreilles se souviennent du poème « Zijin », je me souviens de ta robe bleue. Dans un rire et une conversation, cent mille soldats Yuan furent réduits en cendres. Dix victoires et dix défaites donnèrent à la faible armée Cao le courage de combattre les forces de Yuan. En l'an 207 après J.-C., tu t'es forcé à affaiblir ta santé et tu as écrit ton plan final sur ton bureau. As-tu déjà pensé qu'après ta mort, il pourrait encore y avoir un autre Zhuge Liang qui pourrait rivaliser avec toi ? Dans la longue rivière de l'histoire, Zhuge Liang a été diviné, mais peu importe combien il l'a été, il n'a jamais eu ta perspicacité pour juger les gens. Perdant l'éclat du roman, il est devenu si ordinaire, si ordinaire, ne possédant même que des talents politiques. « Hélas, Fengxiao, Fengxiao douloureux, triste, Fengxiao. » Je me demande sans cesse : est-ce vraiment le paradis qui envie le talent ? Pourquoi as-tu été si jeune comme un « génie » ? « Si je vais au sud, je ne reviendrai pas. » Et pourtant tu as donné ta vie dans ce vaste Gobi ? Pourquoi ! Peut-être que tes talents littéraires ne sont vraiment pas grands. Ta nature indisciplinée ne montre-t-elle pas que tu ne te soucies pas de la littérature ? Peut-être que tu méprises ces mots, peut-être...... La lumière du soleil éclaire le pont ouest, les nuages se balancent d'eux-mêmes. Je pense à ta robe qui ondulait dans la brise du lotus, à la sculpture en bois flottant d'or. Ondulations du temps. Il y a sept ans, j'ai posé ma plume parce que dans cette vie, je n'écris que pour toi—Guo Fengxiao. Jia, tu sais ? Chaque fois que j'entends « Qingqing Zijin, mon cœur est sans fin », je ne peux m'empêcher de ressentir un peu de douleur. Chaque fois que je pense à toi et Cao Mengde discutant et riant, je ne peux m'empêcher de ressentir un brin de réconfort. Cela me fait mal car tu es parti avant la bataille des Falaises Rouges, et je suis réconforté que tu aies rencontré un souverain sage digne de dévouer ta vie. « Quand les étoiles et les rivières tournent dans le ciel, mon destin est scellé. Quand le dernier pinceau et l'encre seront secs, mon vieil ennemi est déjà arrivé. J'emprunte ta solitude, et je crains qu'il soit difficile de la rembourser de ton vivant. » « Cette nuit-là, as-tu regardé le ciel, voyant la rivière étoilée tourbillonner partout ?As-tu déjà pressenti que ton destin était scellé, le dernier plan désespéré que tu as inscrit de ton mieux, l'encre à peine séchée, ressens-tu l'approche de la mort ? Mengde est encore en guerre, et toi tu es seul dans la ville de Liuzhou, ressens-tu un brin de solitude ? Tu lèves les yeux vers le ciel et soupire, ta main tombe lentement, tu fermes tes yeux qui s'assombrissent peu à peu, et tu t'en vas avec un sourire.
Réponses (5)
C'est toi qui l'as écrit ? Pas mal, ça a mon style.
Ai-je laissé deux espaces au début ?
Bien écrit, le thème est clair, le contenu est assez compact, et le style d'écriture est également bon, continue à travailler dur
Il semble que le découpage doive utiliser UBB
— Toutes les réponses chargées —