Cher ami : Cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas écrit, et tu m'as beaucoup manqué. Peut-être que ma lettre arrive de manière trop précipitée, mais je ne peux réprimer ma passion, et tu pourrais trouver cela quelque peu étrange. Cependant, tout a peut-être eu lieu à l'insu de ma volonté, tout est arrivé si vite que je ne pouvais même pas l'imaginer. Peut-être ai-je depuis toujours une affection particulière pour la lune, spéciale, une sorte d'attachement ineffable. Depuis longtemps déjà, j'aime contempler seule la lune avec fascination, laissant sa lumière se répandre doucement sur mon corps et dans mon cœur, lavant mon âme et me permettant de ressentir tranquillement cette douce et éternelle sérénité qu'elle me procure. Pour moi, elle a toujours un charme indescriptible, irrésistible, captivant mon âme, me faisant perdre la tête et m'envoûtant sans fin. Je ne sais pourquoi, mais dès le premier regard sur toi, j'ai pensé à la lune, ce qui m'a troublé et rendu fou. Peut-être à cause de ton tempérament doux et lunaire, ou peut-être simplement parce que la lune a toujours été mon gardien, ma passion pour la lune m'accompagne toute ma vie. Peut-être qu'il n'est pas nécessaire de trop réfléchir, quelle que soit la réponse cherchée, rien ne changera ce fait : dès le jour où je t'ai vu, ton sourire doux a rempli tout mon être, impossible de t'oublier. Je ne croyais pas à l'idée de « coup de foudre », pensais que ce n'était qu'une invention ennuyeuse des romanciers pour tromper le lecteur. Mais je me trompais : dès le jour où je t'ai vu, j'ai su que je me trompais, et cette émotion est bien plus intense que tout ce que je pouvais imaginer ! Je ne sais pas si c'est le destin ou la volonté du ciel, peut-être que tout était déjà arrangé par un plan invisible, et je suis destiné à souffrir ainsi. Je pensais que ce n'était qu'une rencontre fortuite, un hasard sans importance, que nous aurions souri, échangé des salutations, puis chacun continuerait sa vie. Je ne pouvais même pas imaginer que deux étrangers, se rencontrant pour la première fois, puissent faire jaillir un feu si éblouissant dans leur cœur. Je ne sais pas si tu te souviens de cette nuit où tu as dit que tu devais partir : j'ai ressenti une telle perte, comme si un vide soudain m'avait envahi — un blanc total. Les mots les plus simples ne suffisent pas à exprimer à quel point j'étais frustré, désolé et nostalgique à ce moment-là. Ainsi, cette absence est restée imprimée dans mon cœur. À ce moment-là, une voix intérieure me disait : « Haha, tu es fichu ! »« Vraiment touché par ses paroles, je m'efforce de me retenir, ridiculement en pensant que je l'oublierai bientôt. Mais au contraire, c'est comme une larve collée à l'os, impossible à dissiper. Je ne sais pas si, je ne sais pas si je serai pour toujours prisonnier de ce sentiment. Depuis notre séparation jusqu'à présent, presque pas un instant ne passe sans que je pense à toi, ce désir profond me crie dans le cœur à pleine voix, cette voix pleure et se lamente, résonne dans mon esprit, enveloppe tout mon corps et mon esprit, me tourmente jusqu'à en être déchiré. Surtout la nuit, lorsque la lune est au zénith, pure et claire, à moitié pleine, poétique et onirique, quel état d'esprit avais-je alors, quelle sensation — Peut-être seulement le ciel et la lune le savent ! Peut-être que dans une vie antérieure c'était destiné, à te voir, je me suis dit : c'est peut-être toi que je cherchais, toi que j'ai cherché et attendu amoureusement pendant dix-sept ans. Doux, paisible mais aussi vivant, élégant et sucré mais aussi charmant, pur comme la lune, tendre comme le jade, celui qui touche les cordes de mon cœur et stimule la résonance de mon âme. Selon la légende, il existait dans la Grèce antique un mythe : on disait que l'homme était à l'origine une créature à deux têtes, deux visages, quatre bras et quatre jambes. Puis Dieu, effrayé par l'intelligence croissante de l'homme, le coupa en deux. Ainsi apparurent l'homme et la femme, et il était destiné qu'ils chercheraient toute leur vie leur autre moitié, donnant naissance à d'innombrables tristes chansons éternelles, des cris du type « même si la mer se dessèche et que les pierres s'effritent, je n'oserai jamais te quitter » ; ainsi se sont créées de nombreuses histoires de tristesse, de regrets, et encore plus d'émotions mélangeant joie et peine. Mais peu importe qu'ils soient séparés par des milliers de kilomètres, peu importe la richesse ou la pauvreté, la jeunesse ou les cheveux blancs, une fois qu'ils se rencontrent, même si ils se dispersent en poussière, je suis en toi et tu es en moi. Peut-être que la légende n'est qu'une légende, que l'histoire n'est qu'une histoire, mais les émotions sont uniques. Parfois, on ressent que la vie est comme un voyage, peu importe la difficulté, la fatigue ou les injustices, on peut sourire devant tout cela ; l'insupportable est la solitude, cette solitude indicible, sans même comprendre pourquoi tout cela existe. Ainsi apparaît le désespoir et la mélancolie de « malgré mille charmes, à qui les partager ». Parfois, écouter une vieille chanson, et en l'écoutant, les larmes coulent, toujours en espérant qu'il y ait quelqu'un pour partager ce moment. Autrefois, j'avais peint un tableau : un jeune homme, assis seul, les genoux serrés dans le vent, sans pluie, mais les larmes volaient dans le vent. Le tableau s'appelait « Attendre toute une vie ».Mais il y a tellement de choses dans le monde que l'on peut rencontrer mais pas rechercher, je ne sais pas si je les rencontre vraiment maintenant, et je ne sais pas quel état d'esprit serait celui d'une personne face à ce qu'elle a cherché toute sa vie et qui apparaît soudain devant elle : joie, chagrin, soulagement, tristesse, confusion... Peut-être que toutes les émotions imaginables se bousculent dans le cœur en même temps — alors je suis encore devenu confus... Gribouiller au hasard, sans aucune idée de sens. Mais je pense que tu comprendras mon cœur... Je te souhaite une belle vie !
Tauteur
Áo Xiáng
23-09-2012
Je te souhaite une belle vie
Réponses (1)
Voler haut.
— Toutes les réponses chargées —