Des histoires qui te bénéficieront toute la vie

L'affiche originale: Personnaliser Vues: 144 Réponses: 1 Publié dans: 2012-10-03 13:57:54
Fable de la croissance : être un pommier qui grandit toujours

Un pommier a enfin donné des fruits. La première année, il a produit 10 pommes, 9 ont été emportées, et il n'a obtenu qu'une pomme pour lui-même. À ce sujet, le pommier était furieux et, par conséquent, s'est sectionné les vaisseaux et a refusé de grandir. La deuxième année, il a produit 5 pommes, 4 ont été emportées, et il n'a obtenu qu'une pomme pour lui-même. « Ha ha, l'année dernière, j'ai obtenu 10%, cette année 20% ! J'ai doublé. » Ce pommier a retrouvé son équilibre psychologique.

La première année, il a produit 10 pommes, 9 ont été emportées, et il n'a obtenu qu'une pomme pour lui-même. À ce sujet, le pommier était furieux et, par conséquent, s'est sectionné les vaisseaux et a refusé de grandir. La deuxième année, il a produit 5 pommes, 4 ont été emportées, et il n'a obtenu qu'une pomme pour lui-même. « Ha ha, l'année dernière, j'ai obtenu 10%, cette année 20% ! J'ai doublé. » Ce pommier a retrouvé son équilibre psychologique.

Cependant, il peut encore faire ceci : continuer à grandir. Par exemple, la deuxième année, il a produit 100 fruits, 90 ont été emportés, et il a obtenu 10 pour lui-même. Il est très probable que 99 soient emportés et qu'il n'obtienne qu'un seul. Mais ce n'est pas grave, il peut encore continuer à grandir, et la troisième année produire 1000 fruits... En réalité, la quantité de fruits obtenus n'est pas la chose la plus importante. Le plus important est que le pommier grandit ! Lorsque le pommier deviendra un arbre gigantesque, ces forces qui avaient auparavant empêché sa croissance seront si faibles qu'elles pourront être négligées. Vraiment, ne vous souciez pas trop des fruits, la croissance est ce qui importe le plus.

[Commentaire psychologique] Êtes-vous un travailleur qui s'est déjà sectionné les vaisseaux ? Au début de votre carrière, vous étiez talentueux, plein d'entrain, croyant que "le talent que j'ai en moi sera toujours utile". Mais la réalité vous a vite donné plusieurs coups. Peut-être que vos grandes contributions à l'entreprise n'étaient pas reconnues ; peut-être que vous n'avez reçu qu'une reconnaissance verbale sans bénéfices tangibles ; peut-être... En tout cas, vous avez l'impression d'être comme ce pommier, ne profitant qu'une toute petite part des fruits que vous avez produits, très loin de vos attentes. Alors, vous êtes en colère, frustré, rempli de plaintes... Finalement, vous décidez de ne plus tant vous efforcer, afin que votre travail corresponde à ce que vous obtenez.

Après quelques années, vous constatez que vous n'avez plus le talent que vous aviez au début de votre carrière. « Je suis vieux, je suis mûr. » Nous avons l'habitude de nous moquer de nous-mêmes ainsi. Mais en réalité, vous avez arrêté de grandir. De telles histoires abondent autour de nous. Une toute petite partie, très loin de vos attentes.Ainsi, tu te mets en colère, tu es contrarié, tu es plein de ressentiment... Finalement, tu décides de ne plus tant t'efforcer et de laisser tes efforts correspondre seulement à ce que tu obtiens. La raison pour laquelle nous faisons cette erreur est que nous oublions que la vie est un processus, un tout, et nous pensons que nous avons déjà grandi et que le moment est venu de récolter les résultats. Nous accordons trop d'importance aux gains et pertes immédiats, en oubliant que la croissance est ce qui compte le plus. Heureusement, ce n'est pas comme dans les romans de Jin Yong où l'on se coupe les méridiens. Nous pouvons à tout moment arrêter de faire cela et continuer sur le chemin de la croissance. Il faut se rappeler : si tu es un employé et que tu rencontres un supérieur ou une culture d'entreprise qui ne sait pas gérer, gère de manière brutale ou fait une mauvaise gestion, rappelle-toi de ne jamais te saborder toi-même à cause de la colère et du ressentiment. Quoi qu'il arrive, sois comme un pommier qui grandit toujours, car ta croissance est toujours plus importante que le montant que tu reçois chaque mois.
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
图片
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse