Une histoire inspirante sur l'apprentissage
Même si vous êtes dernier, ne renoncez pas au Gaokao. Après trois tentatives, j'ai finalement été admis à l'Université de Pékin. L'expérience pratique du Gaokao par Yu Minhong, fondateur de New Oriental, encourage les élèves de terminale : face à un grand examen à venir, il faut apprendre à s'encourager soi-même. Yu Minhong admet que, de l'école primaire à l'université, il n'a jamais été parmi les vingt premiers de sa classe, mais grâce à l'« auto-encouragement », il a été admis à l'Université de Pékin. De 33 points à 90 points, l'auto-encouragement lui a permis d'entrer à l'Université de Pékin. Beaucoup savent que Yu Minhong, fondateur de New Oriental, a passé le Gaokao trois fois, mais ce qui le retenait autrefois était précisément son point fort actuel : l'anglais. Yu Minhong raconte que lors de son premier Gaokao, il a obtenu seulement 33 points en anglais. Dans la classe de répétition, son anglais était faible et il n'avait jamais été encouragé par ses professeurs, mais grâce à sa puissante « fonction d'auto-encouragement », il a tenu jusqu'à la fin. L'année suivante, son score en anglais fut de 55 points, une amélioration mais toujours insuffisante pour être admis. Face aux doutes, Yu Minhong a décidé de refaire une troisième année de terminale. Cet été-là, il s'est inscrit à un cours de perfectionnement en anglais. Grâce à l'expérience accumulée et à l'effort acharné de cette dernière année, Yu Minhong, « étudiant de cinquième année », a obtenu 90 points en anglais et a finalement été admis à l'Université de Pékin. Pour les étudiants qui vont bientôt passer le Gaokao, Yu Minhong déclare : tant que vous ne vous abandonnez pas vous-même, personne ne pourra vous vaincre. « Si personne ne vous encourage, encouragez-vous vous-même. » À l'université, 50 étudiants d'élite venus de tout le pays ont été regroupés dans une seule classe, Yu Minhong en faisait partie. « Pendant mes études universitaires, je n'ai jamais été parmi les quarante meilleurs de la classe. Mais je ne me suis jamais abandonné. Si je ne pouvais pas mémoriser le texte dans une journée, je le répétais tous les jours pendant une semaine, et à la fin, je pouvais le réciter de mémoire. » raconte Yu Minhong. Avec des camarades ayant un QI similaire, la seule façon de les surpasser est un effort et une persévérance exceptionnels. Il adresse ce conseil aux étudiants en difficulté qui vont passer le Gaokao : même si vous êtes dernier, gardez un esprit de progrès. Cinq minutes par jour pour mémoriser des mots et apprendre l'anglais nécessite la patience d'un chameau. « Il y a beaucoup de talents chez New Oriental, beaucoup ont étudié à l'étranger. Pour l'oral, je ne suis pas aussi bon que Wang Qiang et Zhou Chenggang (les deux autres fondateurs de New Oriental), mon anglais a un accent assez prononcé. Mais mon vocabulaire anglais est supérieur au leur. » explique Yu Minhong. Chaque jour, peu importe la charge, il consacre cinq minutes à consolider son vocabulaire. « J'ai installé sur mon téléphone un logiciel de grand dictionnaire anglais-chinois.Yu Minhong a déclaré franchement qu'il n'était pas un génie, et que les plus de 30 000 mots stockés dans son esprit n'avaient pas été accumulés en un jour ou quelques mois, mais étaient le résultat de années de consolidation quotidienne. Concernant le problème du vocabulaire qui pose des difficultés à beaucoup de gens, Yu Minhong a dit qu'il n'y a absolument pas de raccourci. Il faut seulement lutter contre la loi de l'oubli en consacrant chaque jour un certain temps à renforcer la mémoire des mots, afin que le vocabulaire s'enracine durablement dans l'esprit. Yu Minhong a également indiqué que beaucoup de parents, dans l'apprentissage de l'anglais de leurs enfants, accordent trop d'importance aux résultats et négligent le processus. Il pense que l'apprentissage de l'anglais doit adopter l'esprit du chameau, et non celui du cheval de course. « Même le plus riche des chevaux, s'il court sans pause, finira par s'arrêter un jour ; tandis que le chameau sur la longue route du désert a besoin de persévérance sur une longue période, convaincu qu'une oasis apparaîtra un jour devant lui. »