Mensonges à profusion (2)
Je tiens à réaffirmer : le « je » dans le texte n'est pas mon vrai moi. Les Trois Frayeurs du Shanxi (1) J'ai un ami, un homme, âgé d'environ 35 ans, et il y a 7 ans je suis allé une fois chez lui. Sa mère est une sorcière, et elle est plutôt puissante. Ce n'est qu'après cet événement que j'ai découvert qu'en fait, une sorcière n'est pas quelqu'un qui exécute des rites extravagants. Sans plus de bavardage, laissez-moi vous raconter en détail. Cette histoire s'est passée dans une région du Shanxi, le lieu exact n'est pas approprié à préciser. Un jour de juin de cette année-là, le matin, n'ayant rien à faire, j'ai insisté pour que mon ami m'emmène sortir. Mon ami a dit que des visiteurs viendraient à la maison à midi, ce qui n'était pas très pratique, donc je ne pouvais qu'aider à acheter des choses et à me préparer. Pour résumer brièvement, à midi, des visiteurs sont arrivés chez mon ami. La table était remplie de divers plats, bien sûr, il y avait aussi de l'alcool. J'ai un petit défaut : je ne supporte pas bien l'alcool mais chaque fois que j'en vois, je veux boire, et quand je commence, j'en bois beaucoup... Après quelques verres et avoir goûté à tous les plats, quand tout le monde avait presque fini de boire, on a naturellement commencé à discuter. C'est là que mon expérience effrayante a commencé. Un aîné a dit à mon ami : « Sais-tu pourquoi personne n'a habité la cour à l'ouest de ta maison pendant toutes ces années ? Parce que cette maison n'est pas propre ! » À l'écoute de cela, mon ébriété s'est immédiatement réduite de moitié. Avant même que mon ami puisse répondre, j'ai demandé : « Grand-père, que se passe-t-il dans cette cour ? Elle n'est pas propre ? Pas étonnant que dès que j'ai vu cet endroit, je me sente mal à l'aise. Peux-tu m'en parler ? Je suis jeune et naïf, je crains d'offenser quelque dieu et de me causer des ennuis ! » À ma surprise, dès que ces mots sont sortis de ma bouche, ils ont été entendus par la mère de mon ami qui revenait de la cuisine, et elle a dit : « Les enfants ne doivent pas poser de questions sans discernement. Il a trop bu, ne l'écoutez pas dire des bêtises. Et toi » (s'adressant à l'aîné), « ne parle pas n'importe quoi devant les enfants, il n'y a rien de sale dans ce monde ! » (À ce moment-là, je ne savais pas encore que cette dame était une sorcière.) Nous avons donc dû abandonner cette conversation et ranger les plats pour faire une sieste. Cependant, je ressentais comme un noeud dans le coeur, et je voulais prendre le temps de demander à cet aîné ce qui se passait réellement. Comme tout le monde le sait, c'était en été et, après l'alcool, je me suisallongé sur le lit et me suis endormi sans m'en rendre compte... Il me semble que ce ne fut pas longtemps après que j'ai soudain entendu à l'extérieur des sanglots d'une jeune fille, faiblement audibles. Comme l'alcool n'était pas encore complètement parti et que le son n'était pas très fort, j'ai décidé de ne pas m'en préoccuper et me suis retourné pour continuer à dormir.Après quelques minutes environ, les pleurs dehors s'intensifièrent progressivement, mêlés à des voix d'adultes en train de se disputer. Je fus réveillé par ce vacarme et ne pus m'empêcher de jurer : "Qui est-ce ? Crier comme ça en plein jour ?" Je poussai mon ami pour le réveiller et lui proposai de sortir ensemble pour voir ce qui se passait. Arrivés dehors, nous nous trouvâmes juste devant l'entrée de cette cour abandonnée depuis longtemps dont j'avais parlé plus tôt. Une foule tenta de maîtriser un homme en pleurs et très agité. Comme je ne comprenais pas bien le dialecte local, je ne savais pas exactement ce qu'ils se disaient. Mais je remarquai que tout le monde regardait anxieusement à l'intérieur de la cour, et mon intuition me dit qu'il se passait quelque chose, d'autant plus que le matin même, un aîné avait parlé de cette cour de manière mystérieuse. Ma curiosité me poussa à m'approcher pour voir ce qu'il se passait vraiment. Quand je me rapprochai de la foule et regardai à l'intérieur, je vis qu'une grande cour était envahie par les mauvaises herbes, on ne savait pas depuis combien de temps elle était abandonnée, et la porte de la cour avait disparu. En regardant de plus près, je remarquai une petite fille qui tournait sur elle-même avec une apparente grande inquiétude, et je m'aperçus que quelque chose n'allait pas : chaque fois que la fille se tournait face à nous, elle semblait ne pas nous voir et son regard nous balayait sans nous reconnaître. Cela me fit sentir qu'il y avait vraiment quelque chose d'inconnu dans cette cour. Alors que je laissais mon imagination vagabonder, quelques personnes de la foule aperçurent mon ami, coururent vers lui et se mirent à parler rapidement et sans interruption. Mon ami, sans rien dire, me tira pour que nous courions. J'étais surpris car je ne comprenais pas ce qu'ils disaient et mon ami semblait très inquiet. Je compris qu'il se passait quelque chose, alors je le suivis docilement chez lui. Il fit un appel téléphonique, apparemment à sa tante, et après avoir raccroché, il me dit que la petite fille était coincée dans la cour et qu'il fallait que sa mère vienne aider. Je me demandai quelle était le rôle de sa tante : pouvait-elle résoudre ce que tout le monde ne pouvait pas ? Ce n'est qu'à ce moment-là que je sus que sa tante était une devineresse, et qu'il y avait en tout cinq devineresses dans les environs, sa mère étant la plus puissante. Quand la tante arriva sur les lieux, environ 3 ou 4 minutes après notre appel, elle commença à échanger avec les gens présents, et peu de temps après, les quatre autres devineresses arrivèrent également.On les vit juste apporter une botte de cordes, chaque pied de corde était attaché avec un ruban rouge flottant, sans savoir à quoi cela servait. Puis la tante prit une extrémité de la corde et se mit à marcher dans la cour en marmonnant, tandis qu'une des quatre autres personnes prit l'autre extrémité de la corde, et les trois restants, au visage grave, semblaient réciter des prières (c'est ce que je pensais à ce moment-là). En regardant la tante avancer lentement, il semblait qu'elle avait simplement emmené la petite fille et l'avait remise à l'homme qui pleurait et criait dehors, puis lui dit quelque chose, se retourna et partit avec les quatre autres voyantes. Ensuite, tout le monde partit lentement, et je restai complètement perplexe. Une fois rentré chez moi, je demandai à mon ami ce qui s'était passé exactement, mais il répondit qu'il ne savait pas non plus, et qu'il valait mieux ne pas poser de questions à ce sujet. Comment pouvais-je rester tranquille ? Alors je persistai jusqu'à le convaincre de me conduire voir le supérieur de midi, et mon ami céda et m'y accompagna. Après avoir rencontré ce vieil homme, nous racontâmes en détail ce qui s'était passé l'après-midi, et nous lui posâmes aussi quelques questions indirectes sur l'histoire du lieu. Le vieil homme soupira et dit : « Hélas, tout cela est un péché… » Apparemment, il y a quelques décennies, un vieil homme, un couple et une jeune fille vivaient dans cette cour, soit quatre personnes. La maison appartenait initialement à un cimetière spirituel, attirant facilement des choses impures, mais un ancêtre de cette famille avait par inadvertance sauvé un chat. Après avoir atteint l'illumination, le chat, fier de son pouvoir spirituel, protégeait la descendance de cette famille en guise de gratitude pour l'avoir sauvé. Par la suite, cette famille érigea un autel pour le roi chat, et la vie passa relativement paisiblement. Jusqu'au jour où le couple se disputa et, par accident, fit tomber l'autel du roi chat, et durant la nuit, tous les quatre membres de la famille périrent. Par la suite, on dit que quelqu'un vit sur le mur de la maison une énorme araignée multicolore, de la taille approximative d'un couvercle de casserole, peinte comme dans une huile, ou comme si c'était une vraie araignée incrustée dans le mur. Bref, cela avait l'air terrifiant. Il semble que le roi chat, en colère suite à la chute de son autel, s'était éloigné, et que ce démon-araignée était alors entré et avait tué toute la famille.Après cette affaire, plus personne n'a habité dans la cour, elle s'est peu à peu détériorée, et ensuite, la nuit, personne n'osait passer par cette porte, préférant faire un détour plutôt que d'y passer. Après avoir écouté l'histoire, j'ai compris trois choses : 1. Apparemment, la diseuse de bonne aventure ne savait pas seulement pratiquer des rituels ; 2. Il existe vraiment dans ce monde des histoires d'animaux qui se transforment en esprits ; 3. Quand je faisais des recherches sur les histoires de fantômes, je pensais avoir déjà entendu et vu beaucoup de récits, mais je me trompais, la Chine est vraiment pleine de talents cachés ! Ne saluez pas n'importe comment. Zhang Hua, Li Jun et Lin Biao étaient des amis d'enfance, ayant grandi, étudié et causé des problèmes ensemble ; adultes, ils ne faisaient rien de productif, se livrant à des activités de vol et devenant les tyrans de leur région. Un soir, les trois sortirent boire ensemble et, autour de la table, ils se mesurèrent leur courage, chacun ne voulant pas céder à l'autre. Ils décidèrent alors de passer la nuit dans un cimetière pour voir qui avait le plus de courage. Ils se mirent d'accord : traverser la rocade de Tianjin jusqu'à un endroit appelé Hanliushu, où de nombreux terrains étaient exploités par des particuliers pour planter des arbres ou construire des serres pour légumes. Bien que maintenant la plupart des familles déposent les cendres des défunts au crématorium, beaucoup ont encore un terrain pour enterrer les cendres chez eux. Il y avait un terrain de ce type à Hanliushu (je l'ai visité plusieurs fois auparavant, pourquoi je l'ai fait, je le mentionnerai dans les chapitres suivants), où l'on pouvait voir plusieurs dizaines de tombes, certaines abandonnées depuis longtemps, érodées par la pluie au point de ne plus être visibles, formant ensemble un petit cimetière. Les trois convenaient d'y aller pour tester leur courage et partirent sur-le-champ. Traverser la rocade jusqu'au cimetière prenait environ une heure, et ayant bu un peu, ils marchaient naturellement plus lentement. En progressant, ils virent devant eux une personne, se tenant droit, portant un costume noir et des gants blancs. Habitués à être dominants, ils se mirent à plaisanter : « Eh bien, mon grand, tu es de garde si tard ? Quel dévouement ! » Ensuite, Zhang Hua, imitant la posture de l'homme en noir, se tint droit et fit un salut militaire plus ou moins correct, suivi par les deux autres qui imitaient à leur tour, chacun faisant un salut. Puis, sans se soucier de la réaction de l'homme en noir, ils se dirigèrent rapidement vers le cimetière.Après avoir marché pendant un petit moment, des hommes en noir apparurent de nouveau devant eux, identiques à ceux d'avant : mêmes vêtements, mêmes gants, même posture. Zhang Hua et Li Jun, d'habitude désinvoltes, n'avaient jamais imaginé que de tels personnages étranges pourraient apparaître au milieu de la nuit. Lin Biao, cependant, était différent ; depuis son enfance, il avait toujours été plus méfiant que les deux autres. Il sentit que quelque chose n'allait pas et fit donc plus attention. Comme il s'y attendait, après avoir marché un peu plus loin, les mêmes hommes en noir réapparurent devant eux. Lin Biao commença à reculer et dit aux deux autres : « Hé, aujourd'hui j'ai un peu trop bu, mon estomac ne va pas, rentrons pour l'instant, on pourra se mesurer une autre fois. » Après avoir parlé, il se retourna pour rentrer. Zhang Hua et Li Jun, voyant cela, s'opposèrent immédiatement : « N'étais-tu pas toujours celui qui n'était jamais satisfait ? Pourquoi as-tu peur maintenant ? Plus jamais tu ne pourras sortir en disant que tu nous connais, ce serait trop honteux ! » Lin Biao eut alors une explosion de colère. D'habitude, les trois n'avaient peur de rien, mais si cette affaire se répandait, ils ne pourraient plus se montrer fièrement sur le terrain. L'alcool monta soudain à sa tête, sans réfléchir, il se mit à courir à grandes enjambées pour rejoindre les deux autres, en direction du cimetière. Ainsi, ils marchèrent en saluant le long du chemin et atteignirent rapidement leur destination. Parmi les trois, Zhang Hua avait le plus bu ; il s'adossa à une tombe quelconque et dit : « Aujourd'hui, je ne rentre pas, voyons simplement qui de nous a le plus de courage. » Moins de trois minutes plus tard, il commençait déjà à ronfler. Li Jun ne voulait pas être en reste, il choisit une tombe en face de Zhang Hua pour dormir. À ce moment, l'alcool de Lin Biao s'était quasiment dissipé à 80%, et il commença à regretter son choix, mais la situation étant ce qu'elle était, il n'osa pas rentrer tout seul. (À suivre)
Réponses (0)
— Toutes les réponses chargées —