10 petites histoires inspirantes classiques à lire absolument

L'affiche originale: Personnaliser Vues: 150 Réponses: 2 Publié dans: 2012-10-07 12:05:37
Introduction : Les êtres humains sont naturellement paresseux. Peu importe le travail que nous faisons, un jour, nous pouvons perdre confiance à force de travailler dur sans rien accomplir ! Donc, dans le monde professionnel, ce dont nous avons besoin, c'est de nous encourager sans cesse et de nous motiver. Voici 10 histoires inspirantes classiques que tout professionnel devrait lire, offertes à vous qui travaillez, afin que vous puissiez ressentir et tirer des leçons de ces histoires. J'espère que cela pourra vous être utile !

[1. Le maître et l'apprenti voleur]
Une fois, un vieux voleur emmena son apprenti pour braquer une banque, mais ils furent poursuivis par la police. Les deux s'enfuirent à toute vitesse, presque au point de perdre leur pantalon. Après avoir heureusement échappé aux policiers, ils étaient épuisés, haletants, et s'effondrèrent au sol.

Après un moment, le calme revenu, l'apprenti dit : « Maître, maître, que ce serait merveilleux s'il n'y avait pas de policiers dans ce monde ! » Le maître répliqua : « N'importe quoi ! S'il n'y avait pas de policiers, aurions-nous encore de quoi manger ?! » L'apprenti était perplexe. Le maître dit alors, d'un ton grave et sérieux : « Tu ne vois qu'une partie des choses ! Réfléchis, si les policiers n'existaient pas, tout le monde oserait voler et brigander. C'est justement grâce à la présence des policiers que nous avons de l'espace pour survivre. Comparés à eux, qui sommes-nous ? Quelles sont nos compétences ? Nous ne faisons que des choses qu'ils n'osent pas faire, grâce à notre audace de voleur, pour gagner notre subsistance. Avec les policiers, nous existons ! Sans eux, où seraient nos jours heureux ? »

Vous voyez à quel point les gens qui réussissent paraissent prospères, mais vous ne voyez qu'une face, pas l'autre. Vous « voyez seulement les voleurs qui mangent, sans voir les voleurs qui se font frapper », vous ne voyez pas la sueur, les larmes, voire le sang versé pour réussir ! Même si vous voyez « les voleurs se faire frapper », vous ne voulez être qu'un « voleur qui mange sans se faire frapper ». Où trouveriez-vous gratuitement de telles opportunités ? L'expérience du vieux voleur ci-dessus peut être bien utile. Avec un peu de courage et de confiance, il suffit pour surmonter les obstacles physiques et psychologiques.

[2. Les cannibales]
Deux cannibales commencèrent à travailler dans une entreprise. Le patron dit : « Si vous mangez des gens dans l'entreprise, vous serez immédiatement renvoyés ! » Pendant trois mois, tout se passa bien, mais un jour, le patron appela les deux dans son bureau et les réprimanda sévèrement : « Putain, je vous ai dit de ne pas manger de gens, et vous le faites quand même, vous ne venez pas travailler demain ! »« Deux cannibales emballaient leurs affaires pour partir. En sortant, l'un ne put s'empêcher de dire à l'autre : « Combien de fois t'ai-je dit de ne pas manger ceux qui travaillent ? Depuis trois mois, nous mangeons chaque jour un chef de département, et il ne se passe rien. Hier, tu as mangé un agent de nettoyage, et aujourd'hui on s'en est rendu compte ! »

【3. Le chien fidèle】

Le petit chien Tom cherchait un emploi partout. Après plusieurs jours de travail acharné, il n'avait rien trouvé. Découragé, il se plaignit à sa mère : « Je suis vraiment un inutile, aucune entreprise ne veut de moi. »

Sa mère demanda avec étonnement : « Et les abeilles, les araignées, les alouettes et les chats ? »

Tom répondit : « Les abeilles sont devenues hôtesses de l'air, les araignées travaillent dans le domaine du réseau, les alouettes ont un diplôme du conservatoire, donc sont devenues chanteuses, les chats ont étudié à l'académie de police, donc sont devenus agents de sécurité. Moi, je n'ai pas fait d'études supérieures et je n'ai pas de diplôme. »

Sa mère continua : « Et les chevaux, les moutons, les vaches et les poules ? »

Tom dit : « Les chevaux peuvent tirer des chariots, la laine des moutons sert à fabriquer des vêtements, les vaches donnent du lait, les poules pondent des œufs. Moi, je n'ai aucune de ces compétences. »

Sa mère réfléchit un instant puis dit : « Tu n'es effectivement pas un cheval qui tirera un char ni une poule qui pond des œufs, mais tu n'es pas inutile. Tu es un chien fidèle. Même si tu n'as pas reçu d'éducation supérieure et que tes compétences sont limitées, un cœur sincère suffit à compenser tous tes défauts. Souviens-toi de mes paroles, mon fils : peu importe les épreuves, garde précieusement ton cœur en or et laisse-le briller. »

Tom acquiesça fortement, écoutant les conseils de sa mère.

Après de grandes difficultés, Tom non seulement trouva un emploi, mais devint également le directeur du service administratif. Le perroquet, jaloux, alla se plaindre au patron : « Tom n'est ni diplômé d'une université prestigieuse ni polyglotte, pourquoi lui confier un poste aussi élevé ? »

Le patron répondit calmement : « C'est simple, parce qu'il est un chien fidèle. »

【4. Bouddha Maitreya】

Tous ceux qui sont allés au temple savent qu'en entrant, on voit d'abord le Bouddha Maitreya souriant qui accueille les visiteurs. Derrière lui se trouve le gardien Vei Tuo à l'air sévère. Mais la légende raconte qu'autrefois, ils n'étaient pas dans le même temple et qu'ils dirigeaient chacun un temple différent. »Maitreya Bouddha était chaleureux et heureux, tant de gens venaient, mais il ne se souciait de rien, négligeait tout et ne gérait pas correctement les comptes, il dépassait donc ses moyens. Bien que Weituo fût habile à gérer les comptes, il arborait toujours un visage sombre et était trop sérieux, ce qui menait à un nombre de moins en moins de personnes, et finalement, les offrandes d'encens cessèrent. Lorsque le Bouddha inspectait les offrandes d'encens, il remarqua ce problème et les plaça dans le même temple, avec Maitreya Bouddha chargé des relations publiques pour accueillir les invités de toutes parts, ce qui mena à une offrande d'encens florissante. Weituo, quant à lui, était strict et altruiste, pesant toujours des perles, si bien qu'il fut chargé des finances et d'un contrôle strict. Par leur division du travail et leur coopération, le temple prospéra sans cesse. En fait, aux yeux d'un maître de l'emploi, il n'y a pas de gens inutiles, comme un maître d'arts martiaux qui n'a pas besoin d'une épée précieuse ; cueillir des fleurs et des feuilles volantes peut blesser quelqu'un. La clé est de savoir les utiliser. [5. Écoute plus, parle moins] Une fois, un petit pays vint en Chine et présenta trois figurines dorées identiques, ce qui rendit l'empereur extrêmement heureux. Mais ce petit pays était injuste et posait une question : laquelle de ces trois figures dorées est la plus précieuse ? L'empereur essaya de nombreuses méthodes, invita des joailliers à inspecter, peser et vérifier l'artisanat, et elles étaient toutes exactement identiques. Que faire ? L'envoyé attendait encore de faire un rapport. Une si grande nation — se pourrait-il qu'ils ne comprennent même pas une chose aussi insignifiante ? Finalement, un vieux ministre qui avait démissionné déclara avoir une solution. L'empereur invita l'envoyé dans la grande salle. Le vieux ministre prit avec assurance trois morceaux de paille et les planta dans l'oreille du premier homme Jin, qui sortit par l'autre oreille. La paille du deuxième homme Jin tomba directement de sa bouche, tandis que le troisième homme doré tomba dans son ventre sans aucun bruit. Le vieux ministre dit : Le troisième homme Jin est le plus précieux ! L'envoyé resta silencieux, mais la réponse était correcte. Cette histoire nous dit que la personne la plus précieuse n'est pas nécessairement la plus éloquente. Le Ciel nous a donné deux oreilles et une bouche, initialement destinées à nous encourager à écouter davantage et à parler moins. Être bon pour écouter est la qualité la plus fondamentale d'une personne mûre. [6. Habitude] Père et fils vivaient sur la montagne, conduisant chaque jour une charrette à bœufs pour vendre du bois. Le père âgé était plus expérimenté et prenait en charge la conduite. Les routes de montagne étaient accidentées et pleines de virages. La vue du fils était fine, et il lui rappelait toujours en tournant la voiture : « Papa, tourne maintenant ! » Une fois, le père était malade et n'est pas descendu de la montagne, alors le fils a conduit seul.Au virage, le bœuf refusa de tourner. Le fils essaya toutes les méthodes — descendre de la charrette, pousser et tirer, utiliser l'herbe pour l'attirer, mais le bœuf ne bougea pas. Que s'est-il exactement passé ? Le fils était complètement déconcerté. Finalement, il n'y avait qu'une seule solution : il regarda autour de lui pour s'assurer que personne n'était là, se pencha près de l'oreille de la vache et cria fort : « Papa, tourne-toi ! » Le bœuf répondit et bougea. Le bœuf vivait par réflexe conditionné, tandis que les humains vivaient par habitude. Une personne qui réussit sait cultiver de bonnes habitudes pour remplacer les mauvaises. Quand de bonnes habitudes s'accumulent, une bonne vie mène naturellement à une bonne vie. [7. Le Lapin et le Corbeau] Un corbeau est assis dans un arbre, ne faisant rien de toute la journée. Un petit lapin vit le corbeau et demanda : « Puis-je rester là toute la journée à ne rien faire comme toi ? » Le corbeau répondit : « Bien sûr, pourquoi pas ? » Alors, le lapin s'assit sous l'arbre et commença à se reposer. Soudain, un renard apparut. Le renard sauta sur le lapin...... Et le mangea. La morale de cette histoire est ...... Pour rester là sans rien faire, il faut s'asseoir (faire) très, très haut. [8. Le Petit Oiseau et le Bouse de Vache] Un petit oiseau vole vers le sud pour passer l'hiver. Le temps est si froid que l'oiseau gèle et tombe du ciel, atterrissant dans un grand champ. Alors qu'il était allongé dans le champ, une vache est venue lui faire caca dessus. Le petit oiseau gelé gisait dans le tas de bouse de vache, et creuser pour trouver du fumier était vraiment chaud. Le fumier de vache l'a lentement aidé à se remettre ! Il est resté là, chaud et heureux, et s'est vite mis à chanter joyeusement. Un chat de passage a entendu le chant de l'oiseau et est venu enquêter. Suivant le bruit, le chat a aperçu le petit oiseau caché dans le fumier, l'a rapidement déterré et l'a mangé ! La morale de cette histoire est la suivante : 1. Tous ceux qui font caca sur vous ne sont pas vos ennemis. 2. Tous ceux qui vous sortent du tas de fumier ne sont pas vos amis. 3. Et quand vous vous enfoncez profondément dans un tas de crottes (piégé dans une situation délicate), fermez la gueule de votre oiseau ! [9. L'histoire de la bouillie divisée] Sept personnes vivaient autrefois ensemble, partageant un gros seau de bouillie chaque jour. Le pire, c'est que la bouillie n'était jamais suffisante chaque jour. Au début, ils tiraient au sort pour décider qui partagerait la bouillie, se relayant chaque jour.Ainsi, chaque semaine, ils n'avaient qu'un seul jour où ils étaient rassasiés, c'était le jour où ils distribuaient eux-mêmes la bouillie. Plus tard, ils commencèrent à élire une personne moralement supérieure pour distribuer la bouillie. Le pouvoir engendre la corruption, et chacun commença à user de ruses pour lui plaire, le soudoyer, ce qui rendit tout le petit groupe chaotique, et même la personne vertueuse devint corrompue. Ensuite, ils formèrent un comité de distribution de bouillie à trois personnes et un comité d'élection à quatre personnes, mais ils s'attaquaient souvent entre eux, et à force de querelles, la bouillie refroidissait avant d'arriver dans leur assiette. Enfin, ils trouvèrent une solution : distribuer la bouillie à tour de rôle, mais la personne qui distribue doit attendre que les autres aient choisi avant de prendre le dernier bol restant. Pour ne pas recevoir le moins, chacun s'efforçait de répartir équitablement, et même en cas d'inégalité, il fallait l'accepter. Tout le monde était heureux, en harmonie, et la vie s'améliorait constamment.
De même, sept personnes, selon le système de répartition, peuvent engendrer des mœurs différentes. Ainsi, si une unité a de mauvaises habitudes de travail, c'est forcément un problème de mécanisme, il n'y a sûrement pas totalement équité, justice et transparence, et il n'y a pas de récompense stricte pour le diligent et de punition pour le paresseux. La manière de créer un tel système est un problème que chaque dirigeant doit envisager.

【10. Minuscule】
Pendant la période des Royaumes combattants, le roi Hui de Wei voulait attaquer l'État de Qi parce que le roi Wei de Qi avait violé un traité. Hui Shi, ministre du royaume, pour persuader le roi de cesser les hostilités, fit venir un sage du pays, Dai Jinren. Dai Jinren, ayant vu le roi de Wei, lui demanda : « Connaissez-vous l'escargot, Majesté ? » Le roi de Wei répondit : « Oui, je connais. » Dai Jinren dit : « L'escargot a deux antennes. Sur l'antenne gauche, il y a un pays appelé Zhu ; sur l'antenne droite, il y a un pays appelé Man. Pour la conquête de territoire, ces deux pays entrent en guerre, des dizaines de milliers périssent, et le vainqueur poursuit l'ennemi pendant quinze jours avant de rentrer au camp. » Le roi de Wei rit sans s'en soucier et dit : « N'est-ce pas des paroles mensongères ? » Dai Jinren répondit : « Ce ne sont pas de fausses paroles. Si vous ne me croyez pas, laissez-moi le démontrer : selon vous, Majesté, y a-t-il une fin aux quatre directions et à ce qui est en haut et en bas ? » Le roi répondit : « Il n'y a pas de fin. » Dai Jinren demanda ensuite : « Si le cœur humain voyage à travers l'univers infini et revient à la vie humaine, peut-on alors dire que la vie humaine est devenue si petite qu'elle semble à peine exister ? » Le roi répondit : « Oui.戴晋人 a immédiatement demandé : « Puisque le monde des hommes est devenu si insignifiant qu'il peut exister ou non, et que l'État de Wei n'est qu'un tout petit endroit parmi le monde des hommes, et que la capitale est elle-même une petite partie de l'État de Wei, et que le roi est encore une petite entité dans la capitale, alors, par rapport à l'univers infini, quelle différence y a-t-il avec le roi du pays Man sur la corne droite de l'escargot ? » Le roi de Wei répondit : « Il n'y a aucune différence. » 戴晋人 s'en alla. Le roi de Wei eut l'impression d'être entraîné dans un espace vaste et infini, ne voyant ni le monde des hommes, ni l'État de Wei, ressentant la petitesse du monde et du territoire, percevant l'ennui des guerres et des expansions territoriales, et réalisant que les batailles pour la victoire ne rapportaient qu'un coin de territoire de la taille d'un escargot, ce qui n'avait pas beaucoup de sens. Il loua alors 戴晋人 en le qualifiant de « grand homme » et considéra que sa vision surpassait de loin celle d'un sage. Épilogue : Les histoires motivantes du monde professionnel nous enseignent que toutes les pertes et gains dans la carrière sont insignifiants. Personne ne regrettera, au moment de la mort, de ne pas avoir passé plus de temps au bureau. Poursuivre le bonheur et la paix est ce qui est le plus important dans la vie humaine.
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
Regardant la femme du propriétaire du forum endormie dans mes bras, je soulevai doucement la couverture et m'habillai, le visage de la femme du propriétaire portant encore un sourire de bonheur et de satisfaction. Je laissai échapper un léger souffle et m'apprêtai à partir. « Brave monsieur, quel est votre nom ? » Une voix délicate me demanda depuis derrière. Hélas, je l'avais réveillée. Je vis la belle corps légèrement de côté, ses bras blancs soutenant faiblement son corps délicat, les yeux emplis de larmes cristallines, me regardant avec un regard suppliant. Je réarrangeai mon foulard rouge et me rappelai les enseignements du président Mao : apporter le bonheur au peuple, ne pas se soucier de la gloire personnelle et toujours placer les intérêts du peuple en premier ! Je frémis de courage et déclarai : « Lei Feng ! » La femme du propriétaire jaillit sur place, ignorant complètement la fragilité et la faiblesse de son corps, se jetant follement sur moi, enlaçant ma cuisse, me regardant avec attente et me disant : « Quand pourrons-nous nous revoir ? » Je soupirai profondément, regardai le ciel avec une compassion à 45 degrés, le cœur rempli de mélancolie, et dis : « Quand le propriétaire du forum postera à nouveau ce genre de messages trompeurs ! »
L'auteur du post a vraiment bien copié.
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse