Je l'ai vu ailleurs, et mes yeux se sont humides en le voyant. J'espère que tu le liras attentivement. Sur la demande d'un ami, je gère pendant quelques jours le « Domaine des Ours » pour lui, qui est une villa isolée au pied des montagnes au nord-ouest de la ville de **, et c'est aussi le domaine où mon ami élève des ours. Cette nuit-là, aux alentours de l'aube, je tournais et retournais dans le petit bâtiment sans trouver le sommeil. Le vent de la montagne apportait sans cesse des cris terrifiants, semblables à des sanglots, à la fois douloureux et désespérés. À ce moment-là, j'ai cru entendre un léger bruit à la porte, « grincement, grincement », accompagné d'une respiration forte. Je me suis brusquement redressé, et j'ai allumé la lumière : « Qui est là ? » Aucune réponse. Le silence était si effrayant qu'il faisait peur. Je tendis la main pour attraper un balai et m'approchai doucement de la porte, puis je l'ouvris brusquement. Ha, dehors s'était recroquevillé un petit ours, son corps rond replié sur lui-même, son pelage doux et épais. Il me regardait timidement et poussa un petit cri presque mielleux, « Ours, viens, viens ! » J'ai ouvert les bras, et le petit ours s'est avancé en titubant jusqu'à moi, posant ses petites pattes sur moi, léchant ma main avec sa langue chaude, si douce. Soudain, un vacarme venant de l'extérieur fit que l'ours se figea et se glissa rapidement sous le lit. Peu après, on frappa à la porte. J'ouvris et demandai : « Que se passe-t-il ? » « Un petit ours est sorti de l'enclos, il n'a pas dérangé monsieur, j'espère ? » « Oh, si, il est là. » Je montrais l'endroit où le petit ours se cachait. Ils se baissèrent et le saisirent brusquement, le traînèrent de l'intérieur vers l'extérieur. Ils attachèrent ses quatre pattes avec un bâton long et épais et l'emportèrent. Lorsque le petit ours quittait la porte, il leva sa tête et me regarda avec désespoir, un regard suppliant et pitoyable. À l'aube, le vétéran Zhang me dit qu'il m'emmènerait voir l'enclos des ours. Nous arrivâmes dans un bâtiment très grand de plusieurs milliers de mètres carrés, très vide à l'intérieur, avec six cages posées à plat, chacune contenant un ours noir affaibli. Curieusement, ils avaient tous un objet brillant autour du ventre qui ressemblait à un sac. Le vieux Zhang m'expliqua : « C'est pour prélever la bile, la bile d'ours se vend maintenant 300 yuans le gramme. » Puis il m'emmena devant la première cage et fit un geste pour me dire : « La collecte de bile commence. » Je vis deux travailleurs robustes immobiliser rapidement l'ours à gauche et à droite, fixer de chaque côté du sac deux grosses cordes, et les passer par une poulie spéciale, puis ils crièrent ensemble : « Hé ! »On ne voyait que le ventre en acier du ours se resserrer progressivement. Soudain, l'ours poussa un hurlement hystérique : « Ou… ! » Ce n'était même pas un hurlement, c'était un cri déformé de douleur. Entre-temps, il levait la tête désespérément, les yeux agrandis de souffrance, ses quatre grandes pattes griffaient le sol dans un espace limité, produisant des sons stridents de « zilla, zilla »; en un instant, un liquide vert émeraude s'écoula goutte à goutte du tube en acier sous son ventre. Les opérateurs relâchèrent lentement la corde, puis tirèrent pour un autre tour, et un autre cri épouvantable retentit. Je vis les larmes de l'ours couler instantanément; il serrait les dents comme un humain et se repliait sur lui-même pour supporter une souffrance sans fin. Quelle scène tragique ! Je ne pouvais plus regarder et me détournai. À ce moment-là, je compris que ces cris nocturnes provenaient de ces ours blessés, gémissant dans le crépuscule douloureux.

Vieux Zhang m'accompagna jusqu'à la porte. Ma voix tremblante, je lui demandai : « Avez-vous encore un cœur ? Ce sont toutes des vies ! » Vieux Zhang répondit calmement : « On ne peut rien y faire, c'est ce genre de travail qu'on fait. »

Un peu calmé, je lui demandai avec impuissance : « Combien de fois prélèvent-ils la bile ? » Il répondit : « Cela dépend de la situation, deux fois par jour pour ceux qui produisent beaucoup, au plus tard une fois tous les deux jours pour les autres. En moyenne, un ours produit 2000 grammes de poudre de bile par an et on peut le prélever pendant 10 ans. » Mon cœur se serra. Deux fois par jour pendant 10 ans ! Quel chiffre démoniaque ! Cela signifiait que cette torture infernale devait être imposée deux fois par jour, pour supporter ce châtiment de la vie et de la mort pendant 10 ans, soit 7200 fois d'atrocités quotidiennes. Jour après jour, année après année, même la force de vie humaine ne pourrait résister ; mon cœur souffrait douloureusement.

Je proposai de partir. Vieux Zhang dit : « Il faut opérer le petit ours tout à l'heure, tu ne peux pas partir à ce moment crucial. Tu représentes le directeur Liu. Si quelque chose arrive pendant ton absence, qui en serait responsable ? » Je n'eus d'autre choix que de retourner avec lui dans la maison des ours. À son signal, quatre ouvriers robustes entourèrent le petit ours et l'attachèrent solidement avec des chaînes. Le petit ours les regarda avec terreur ; quand son regard croisa le mien, ses yeux s'illuminèrent et il me regarda avec une avidité désespérée.Mes yeux s'humidifièrent. À ce moment-là, il s'agenouilla soudain avec un « boum », s'agenouillant sur ses quatre sabots à la fois... Le vieux Zhang fit un geste de la main et ordonna le début de l'opération. Le petit ours regarda le plafond, déçu, criant fort : « Woo ....... » Le cri était terrible, complètement déçu — un cri qui émut l'âme que je n'avais jamais entendue dans ce monde. C'était pratiquement un mot humain pour « Maman », et même les ouvriers à l'allure de bourreau furent secoués. À ce moment-là, une scène incroyablement choquante se déroula. Un grand ours à l'intérieur de la cage poussa un rugissement, et avec sa grande patte, il ouvrit lentement la cage en fer épaisse comme un pouce et sauta dehors. Les ouvriers se dispersèrent dans toutes les directions, et j'étais stupéfait, sentant comme si on avait posé du plomb sur mes pieds, incapable de faire un seul pas. Mais le grand ours m'ignora, sauta rapidement sur le petit ours et essaya de dénouer les grosses chaînes avec ses pattes maladroites, mais peu importe ses efforts, il ne pouvait pas être défait. Il n'eut d'autre choix que d'embrasser le petit ours, le blotti à contrecœur dans ses bras, léchant ses lourdes larmes avec sa langue, et fredonnant en essayant de réconforter son enfant bien-aimé. Le petit ours semblait aussi appeler sa mère à plusieurs reprises, gémissant « tremblement ...... la suppliant de le sauver. Soudain, l'ours hurla sauvagement, agrippant le cou du petit avec sa grande patte, serrant de toutes ses forces...... Ce n'est que lorsque le corps inerte de l'ours s'effondra qu'il relâcha sa grande patte. Regardant l'enfant mort, il gémit. Il cria de douleur, comme s'il criait : « Enfant, Maman ne peut pas te sauver, mais tu ne souffriras plus. Maman est désolée ! » Il mordit d'abord son pelage, puis arracha le ventre en acier qui recouvrait son corps. Le tuyau en acier s'envola avec une demi-vésicule biliaire, et la fourrure de son ventre se tacha instantanément de sang, suintant un rouge cramoisi. Il hurla et s'écrasa contre le mur comme un fou, « Bang ! » Le mur s'effondra avec un fracas. J'étais engourdi, ne sachant pas comment j'avais pu sortir de cette cruelle maison d'ours. Toute la journée, mon esprit était rempli de ces scènes tragiques. Je me demandais : Les actions de Mère Ours étaient-elles un amour maternel ? Je pensais oui, un amour maternel impuissant.À ce moment et en ce lieu, il n'a pas la capacité d'aider les enfants à se libérer de ces 20 années de souffrance infernale. Désespéré, il n'a d'autre choix que de détruire l'amour qu'il avait créé, puis de l'accompagner dans l'invisible, de le chercher, il n'y a que cette voie, un peu d'humanité ! ! Maintenant, une discussion concernant l'annulation par le gouvernement de l'élevage d'ours a été officiellement instaurée, mais peu de gens votent. Nous espérons que tout le monde pourra également voter, il suffit de cliquer sur "Applaudir" via le lien ci-dessous, mieux encore si vous signez la pétition. Vous pouvez également motiver vos connaissances à voter ensemble, chaque ordinateur ne peut voter qu'une seule fois. Aidez ces animaux pauvres. Veuillez signer la pétition pour annuler l'élevage d'ours http://elianghui.people.com.cn/proposalPostDetail.do?id=82423&view=1&pageNo=1&boardId=2 Votez pour sauver ces ours ! La bile d'ours n'est pas un médicament chinois précieux, elle peut être complètement remplacée par des herbes ou une synthèse artificielle. S'il vous plaît, faites passer le mot à tout le monde et faites tout votre possible pour promouvoir largement ceci, n'achetez et n'utilisez en aucun cas ces produits à base de bile d'ours ! ! ! Sauvez-les ! ! !