Vie d'enfance
Sur le figuier au bord de l'étang, les cigales chantent l'été \ Sur la balançoire au bord de l'herbe, seules les papillons s'y posent \ La craie du professeur sur le tableau noir crisse encore désespérément sans s'arrêter \ Attendre la fin du cours, attendre la fin de la journée, attendre les jeux de l'enfance \ Dans le magasin de bien-être, il y a tout sauf un sou dans ma poche \ Zhuge Silang et le parti des démons, qui a finalement saisi cette épée précieuse \ Pourquoi cette fille de la classe d'à côté n'est-elle pas encore passée devant ma fenêtre \ Des friandises dans la bouche, des bandes dessinées à la main, un premier amour dans le cœur de l'enfance \ Il faut toujours attendre avant de se coucher pour réaliser qu'on n'a fait que peu de devoirs \ Il faut toujours attendre après les examens pour se rendre compte qu'on n'a pas lu tous les livres qu'il fallait lire \ Un pouce de temps vaut un pouce d'or, selon l'enseignant, mais un pouce de temps ne peut être acheté avec un pouce d'or \ Jour après jour, année après année, une enfance confuse \ Personne ne sait pourquoi le soleil se couche toujours de l'autre côté de la montagne \ Personne ne peut me dire s'il y a des immortels qui vivent dans la montagne \ Combien de souvenirs quotidiens se passent toujours seul, regardant le ciel dans le vide \ Une telle curiosité, une telle imagination, une enfance si solitaire \ Sous le soleil, les libellules volent au-dessus des riz verdoyants \ Les crayons aquarelle et les kaléidoscopes ne peuvent pas peindre l'arc-en-ciel à l'horizon \ Quand pourrai-je avoir, comme les élèves des classes supérieures, un visage mature et grandi \ Espérant les vacances, espérant demain, espérant grandir dans l'enfance \ Jour après jour, année après année, espérant grandir dans l'enfance
Réponses (3)
Les paroles de l'enfance
Paroles… mais c'est assez nostalgique, ce qui me touche davantage maintenant, c'est « Ces années-là »
Allô…
— Toutes les réponses chargées —