(3) Le petit-fils du eunuque
À l'âge de 30 ans, Dong Zhuo finit par passer du statut de volontaire à celui d'employé officiel de l'État.
Cette année-là, le gouverneur de Bingzhou recommanda des talents à la cour, et c'est Dong Zhuo qu'il recommanda. Ainsi, Dong Zhuo entra à la capitale Luoyang, devint un officier impérial de la garde royale et reçut son premier salaire.
Quand Dong Zhuo reçut son tout premier salaire, Cao Cao avait déjà 7 ans.
Le petit Cao Cao de sept ans révéla prématurément son caractère audacieux et indiscipliné. Comment exactement il montrait cette audace à cet âge, les anciens textes ne le précisent pas. On peut supposer qu'il n'aimait pas étudier, qu'il poursuivait les chats et les chiens, manifestant un intérêt intense disproportionné à son âge. Ces affaires sans queue ni tête irritaient beaucoup son oncle.
L'oncle de Cao Cao avertit alors le père de Cao, en disant : « Mon frère, je dois te prévenir, ton fils étrange, le petit Cao Cao, n'est pas normal. Tu dois le surveiller de près, renforcer son éducation, et surtout ne pas le laisser devenir un mauvais enfant… Je veux dire, ne le laisse pas devenir encore plus mauvais, maintenant il est déjà excessivement mauvais. »
Le père de Cao écouta et exhorta son fils : « Espèce de petit coquin, pourquoi n'apprends-tu pas correctement ? Hein ? Tu sais bien sans que je te le dise, dans notre empire des Han de l'Est, les enfants de fonctionnaires n'ont pas de prestige. Ceux qui ont du prestige sont les enfants de eunuques. Maintenant ceux qui sont au pouvoir sont des eunuques, seuls les fils de eunuques sont valorisés. Mais les eunuques ne peuvent pas avoir d'enfants, alors ton père, pour t'offrir un brillant avenir, a osé appeler le grand eunuque Cao Teng ton vrai père. Tu es le petit-fils d'un eunuque, comment peux-tu ne pas comprendre les efforts de ton père, apprendre un peu de culture pour, à l'avenir, servir la patrie… Non, pour à l'avenir, contribuer aux eunuques, hein ? »
Le jeune Cao Cao, les larmes aux yeux, dit : « Père, je comprends. Je m'efforcerai de travailler dur et d'étudier pour élever l'empire des Han de l'Est. »
Le père de Cao hocha la tête avec satisfaction : « Oui, va vite étudier. »
Quand le petit Cao Cao revint et vit son oncle, il cligna des yeux, s'effondra soudainement au sol, convulsant, les yeux révulsés, bavant, et ses dents claquaient les unes contre les autres.L'oncle Cao, voyant cette scène, fut extrêmement effrayé et se précipita chez le père Cao : « Grand frère, grand frère, il y a un problème, viens vite voir, ton mauvais fils fait des crises d'épilepsie… »
Le père Cao sursauta, se précipita et découvrit que le petit Cao Cao était assis rigidement devant le bureau, tenant un livre de sagesse dans les mains, récitant à haute voix : « Des amis venant de loin, n'est-ce pas un grand plaisir… Papa, pour quoi suis-je appelé ? »
Le père Cao dit avec inquiétude : « Fils, ton oncle dit que tu as fait une crise… »
Cao Cao cligna des yeux innocents : « Non, je lis tranquillement, pourquoi ferais-je une crise ? »
« Eh bien… » Le père Cao semblait confus, « fils, si tu n'as pas eu de crise, pourquoi ton oncle dit-il cela ? »
Le petit Cao Cao éclata en larmes : « Papa, je sais que je ne plais pas à mon oncle, alors il veut se débarrasser de moi, c'est la faute de mon âge, je ne comprends pas encore. À l'avenir, je serai très prudent pour lui plaire et ne pas te causer de difficultés… »
« Quelles difficultés ? » pensa le père Cao en colère et il partit en claquant la porte. Peu de temps après, l'oncle Cao revint encore se plaindre du petit Cao Cao : « Grand frère, grand frère, viens vite voir, ton fils a encore fait des bêtises… »
Le père Cao sourit : « Frère, es-tu vraiment si oisif ? Laisse-moi te dire une chose : l'harmonie au sein de la famille conduit à la prospérité, tu ne penses pas ? »
Ainsi, le petit Cao Cao se débarrassa habilement de la surveillance de l'oncle Cao, et à partir de ce moment, il grandit librement comme un cheval sauvage.
Le petit Cao Cao, rusé et trompeur, joua des tours à son oncle pendant cette année, alors que Liu Bei incarné avait été conçu mais pas encore formé.
Cinq années passèrent. Ces cinq années furent les plus heureuses pour le petit Cao Cao, les plus difficiles pour le jeune Liu Bei qui avait faim et besoin de soins, et les plus pénibles pour le fonctionnaire d'État Dong Zhuo.
Vivre dans la capitale n'était pas facile. Luoyang, la capitale du pays, était non seulement chère, mais le pire était qu'elle regorgeait de hauts fonctionnaires et de nobles. Beaucoup de gens exigent le respect, seuls Dong Zhuo, venant d'une origine volontaire, n'en avait pas besoin, ce qui le rendait très frustré.
Durant ces cinq années, Dong Zhuo écrivit sans relâche des lettres à ses supérieurs, montrant sa détermination : « Envoyez-moi au front, utilisez-moi au premier combat et je garantirai la victoire ! » Il ne voulait plus rester dans la capitale, où la vie était faite de plaisir, de chant, de danse et de luxe. Ces jours de paix n'étaient pas faits pour être vécus pour lui !J'ai besoin d'une époque chaotique, car pour moi, un soldat de fer et de sang, le chaos est le paradis... et ainsi de suite. En l'an 167, Dong Zhuo avait 36 ans, et le chaos qu'il désirait était enfin arrivé !
【Transféré】Histoire de Dong Zhuo des Trois Royaumes (Chapitre 3)
Réponses (4)
Tellement abasourdi, est-ce une nouvelle version des « Trois Royaumes » ?
Heureusement… Dong Zhuo deviendra de plus en plus stupide par la suite… l'intrigue deviendra de plus en plus exagérée.
L'auteur original de ce livre veut-il défier le ciel…
C'est vrai ?
— Toutes les réponses chargées —