【Transféré】La biographie de Dong Zhuo des Trois Royaumes (Chapitre six)

L'affiche originale: facile Vues: 160 Réponses: 5 Publié dans: 2012-11-29 19:58:20
(6) Ne soyez pas trop sans honte
À 52 ans, Dong Zhuo, à cause de ses défaites militaires, fut démis de ses fonctions dans l'armée.
Cette destitution éveilla son mécontentement envers la cour et sa colère face au décalage extrême entre ses efforts et ses gains.
À 53 ans, la rébellion des Turbans Jaunes prenait de l'ampleur et déclenchait un effet d'avalanche. Les fonctionnaires de la frontière Han Sui et Ma Teng brandirent soudain le drapeau du « nettoyage du côté du roi » et marchèrent ouvertement vers la capitale Luoyang. Il s'agissait d'une rébellion officielle des fonctionnaires impériaux, marquant la désintégration de l'empire.
Parmi les fonctionnaires rebelles, Ma Teng avait un fils appelé Ma Chao, qui deviendrait un jour l'un des célèbres cinq généraux sous les ordres de Liu Bei. Mais cette année-là, Ma Chao n'avait que 9 ans, et ne représentait donc pas encore une menace pour la cour.
Cependant, les dizaines de milliers de troupes de Han Sui et Ma Teng suffisaient déjà à rendre la cour nerveuse. La cour tremblait de peur, redoutant que la rébellion de Han Sui et Ma Teng ne déclenche une avalanche encore plus grande, amenant davantage de fonctionnaires à se lever contre elle, ce qui signifierait la fin de la cour.
Dong Zhuo, destitué, fut de nouveau appelé car ses soldats étaient tous originaires de Liangzhou et connaissaient bien le terrain local, si bien que pour cette répression, Dong Zhuo était indispensable.
Alors, furieux, Dong Zhuo s'arma et monta à cheval, conduisant ses soldats vers Liangzhou. Lorsque les trois armées passèrent par Wangyuan Gorge, elles virent devant elles une mer de têtes noires, dense comme un ouvrage en ébullition, surgissant de l'horizon.
Il s'agissait d'une grande armée composée de guerriers Qiang, qui venaient de loin pour soutenir Han Sui et Ma Teng et intercepter Dong Zhuo.
Les guerriers Qiang se précipitèrent et crièrent à Dong Zhuo : « Hé toi, ce gros Dong sur son cheval, ne dis pas que nous sommes trop nombreux pour t'écraser. Attends un peu, et tu recevras un rapport de bataille, alors nous parlerons. »
Que faisaient donc ces étranges Qiang ? Dong Zhuo se questionna, et en se retournant pour contempler le chemin parcouru, il vit un nuage de poussière derrière lui. Un messager arrivait à toute vitesse en courant avec son cheval : « Rapport, c'est grave, notre force principale a rencontré la coalition Qiang-Han de Han Sui et Ma Teng et a été lourdement vaincue. Général Dong, ne vous engagez pas seul, retournez vite vos troupes... »
Les guerriers Qiang en face éclatèrent de rire : « Dong Zhuo, peux-tu encore t'enfuir ? Regarde derrière toi, nos braves ont déjà coupé tes arrières et interrompu tes lignes de ravitaillement. Maintenant, vas-tu combattre ou pas ? Si tu combats, tu devras le faire le ventre vide. Crois-moi ou non, avant la fin des hostilités, vous mourrez tous de faim.“Tu en es sûr ?” demanda Dong Zhuo, surpris.

“Sans aucun doute !” répondit le guerrier Qiang, plein de confiance.

Dong Zhuo éclata de rire : “Mais n'oublie pas que moi, Dong Zhuo, je suis à moitié Qiang ; pour un Qiang, le ciel est le faîte de la maison, la terre le lit doux, et les bêtes et oiseaux des campagnes sont ma nourriture. Donne l'ordre aux trois armées de se déplacer immédiatement au bord de la rivière, de construire des digues et des barrages, de bloquer le cours d'eau, de capturer les poissons pour manger. Quand nous serons rassasiés, alors nous réglerons nos comptes avec vous.”

Les guerriers Qiang éclatèrent eux aussi de rire : “Dong Zhuo, tu es vraiment un animal omnivore, tu oses mettre tout dans ta bouche. N'oublie pas que beaucoup des soldats sous ton commandement sont des Han ; l'estomac des Han est très délicat, le millet seul suffit à les rassasier, et trop de poisson ou de fruits de mer provoquerait une indigestion, des vomissements, de la diarrhée, des vertiges et de la nausée… Attendons donc de voir tes soldats, un par un, courir aux toilettes à cause de la diarrhée, pour ensuite vous couper en morceaux, que vous n'ayez même plus la force de résister.”

Ainsi, Dong Zhuo déplaça son armée au bord de la rivière, construisit des barrages, détourna le cours de la rivière et fit capturer des poissons par ses soldats. Quelques jours plus tard, les guerriers Qiang arrivèrent tout excités pour voir si les soldats de Dong Zhuo souffraient effectivement de diarrhée. Mais à leur arrivée, ils découvrirent que le barrage n'était construit qu'à moitié, les tentes au bord de la rivière étaient bien alignées, les drapeaux flottaient, mais il n'y avait personne en vue.

Eh ? Où sont passés Dong Zhuo et les siens ?

Ils envoyèrent des éclaireurs pour chercher et n'en revinrent pas longtemps après avec ce rapport : “Ce Dong Zhuo et sa troupe ne faisaient semblant d'établir un camp et de construire un barrage pour pêcher ; leur but était juste de nous tromper. En réalité, ils avaient déjà pris la fuite avec leurs troupes en secret…”

Les guerriers Qiang, à l'écoute, furent furieux et leurs yeux semblèrent s'assombrir, ils ne purent s'empêcher de jurer : “Qui est donc cet homme Dong Zhuo ? Plein de mensonges. Tu nous avais dit que le barrage serait construit pour pêcher, alors comment peux-tu t'enfuir discrètement ?”

Le gouvernement envoya six armées pour réprimer Han Sui et Ma Teng. Parmi elles, six furent défaites, et seule l'armée de Dong Zhuo se retira intacte, sans aucune perte. Cet événement accentua encore davantage ses conflits avec la cour de la dynastie Han de l'Est.

Il y avait aussi de la haine.
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
Xiao Qian~~ le dieu de la richesse est venu te donner de la ferraille
C'est un joli nom, Xiaoqian !
Sueur, et ainsi Qian s'est fait surnommer... quelle tragédie
Où est l'argent
=_=Je veux demander, Ning Caicheng est-il là ?
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse