【Transféré】Biographie de Dong Zhuo des Trois Royaumes (Chapitre Huit)

L'affiche originale: facile Vues: 177 Réponses: 1 Publié dans: 2012-12-02 20:27:22
(8) Ne plus jouer avec les dirigeants Peu de temps après, Han Sui s'allia à nouveau avec Ma Teng, attaqua et revient, toujours sous le drapeau retentissant de « purger la cour ». Hélas, Dong Zhuo était trop puissant et battit à nouveau ces deux-là. La bonne nouvelle parvint à la cour, qui convoqua alors une réunion de célébration et de récompense. Lors de la réunion, les dirigeants à tous les niveaux prirent la parole et dirent : « Le désordre aux frontières commence presque à avoir un profil clair. Que ce soit Han Sui ou Ma Teng, ce ne sont que des grains de riz parmi les perles, sans éclat à montrer. Mais le problème est que ce Dong Zhuo est trop déraisonnable. Aujourd'hui il remporte une victoire, demain il établit un mérite militaire, notre cour doit bien s'en montrer reconnaissante, non ? Mais ce scélérat ne cesse de s'illustrer, nous forçant à le récompenser sans arrêt, donnant tout l'argent à lui, et que mangerons-nous ? Nous ne pouvons plus laisser Dong Zhuo continuer ainsi, à ce rythme, le pays ne sera plus un pays ! » cria la foule à haute voix. Mais comment faire pour mettre fin aux agissements pervers de Dong Zhuo ? Tout le monde mit en commun ses idées et chercha une solution, jusqu'à décider d'utiliser la méthode employée contre Cao Cao : le déshabiller de ses pouvoirs militaires de façon manifeste et latente. Sans le commandement des troupes, il ne serait pas en mesure de revendiquer de nouveaux mérites. Les annales historiques relatent que l'influence de Dong Zhuo grandissait de jour en jour, et qu'il n'obéissait plus aux restrictions de la cour. Pour le calmer, la cour l'affecta au poste de Shaofu (Petit Trésorier), pour lui retirer son commandement militaire. Alors, quel genre de poste est le Shaofu ? Le Shaofu remonte à l'époque des Royaumes combattants, perdura sous les Qin et Han, et était l'un des neuf ministres. Il supervisait les impôts sur les montagnes, les mers et les terres, ainsi que la fabrication artisanale pour la famille impériale, servant de trésor privé à l'empereur… Ce poste est comparable aujourd'hui à celui de directeur général de l'administration fiscale nationale et de l'administration du commerce et de l'industrie à la fois. L'ange transmit le décret et partit, à peine partit-il que la réponse de Dong Zhuo arriva. Dong Zhuo écrit dans sa lettre : « Chers dirigeants à tous les niveaux, ayant reçu cette nouvelle nomination, je, Dong Zhuo, suis plein d'enthousiasme, je roule ma couverture et me prépare à partir. J'ai pris la ferme décision dans mon cœur de ne jamais décevoir votre bienveillance et de m'efforcer de créer de nouveaux exploits à mon nouveau poste. Mais à peine voulais-je sortir que les soldats me bloquèrent le passage, chacun pleurant à chaudes larmes, disant : la cour n'a pas encore payé le salaire des soldats, et les provisions militaires en transport n'arrivent pas à cause des routes interrompues. Maintenant, les soldats et leurs familles ont tellement faim que leur cœur semble se coller à leur dos, affamés jusqu'à ce que la vue s'obscurcisse. Tandis qu'ils pleuraient, ils s'agrippaient à mes vêtements, m'empêchant de prendre mon poste.Chers dirigeants de tous niveaux, moi, Dong Zhuo, exécute les ordres sans jamais faillir dès que je les reçois. Avant d'exécuter un ordre, je vais d'abord réconforter ces soldats qui sont sur le point de mourir de faim, et une fois qu'ils sont apaisés, je viendrai sans faute, à ne pas manquer..."

Tout le monde a lu et relu la réponse de Dong Zhuo : Que veut-il dire ? Que signifie exactement ce qu'il a écrit ?

Que pourrait-il vouloir dire d'autre ? Dong Zhuo ne voulait plus jouer avec les dirigeants de tous niveaux ! Mais pourquoi cela ?

Il n'était plus ce jeune homme impulsif, simple d'esprit, qui tuait un bœuf de labour pour recevoir ses invités ; il n'était plus ce militaire passionné qui distribuait intégralement les récompenses de la cour à ses soldats sans prendre un sou. À cette époque, Dong Zhuo avait un esprit étonnamment simple. Et sa simplicité venait de sa jeunesse, il pouvait se permettre de perdre !

Quand il tua le seul bœuf de sa maison, il ne pensait pas que ces courageux guerriers Qiang lui rendraient immédiatement mille bêtes. Quand il distribuait à ses soldats toute la soie donnée par la cour en récompense, il ne pensait pas forcément à un retour immédiat. Mais à cette époque, il était jeune et possédait de grandes compétences martiales, il avait assez de jeunesse à dépenser. C'est pourquoi il était franc et désintéressé.

Aujourd'hui, le coût de sa vie est presque entièrement payé, et le vieillissement l'a irrésistiblement saisi. La diminution de sa force physique a rendu ses mouvements autrefois agiles de plus en plus lourds. Maintenant, son seul capital, c'est le pouvoir qu'il tient en main, ce sont ces troupes de fer prêtes à obéir à ses ordres.

Si, par hasard, il remettait son pouvoir militaire entre les mains des autres, que resterait-il à Dong Zhuo ?

Rien !

Les jeunes ne peuvent se permettre de perdre parce qu'ils ne connaissent pas leur jeunesse. Les âgés ne peuvent se permettre de perdre parce qu'ils connaissent leur vieillissement.

Dong Zhuo n'était plus l'ancien Dong Zhuo, mais l'empire, lui, restait le même qu'auparavant.

Ce contraste de perception a dès lors conduit l'histoire sur une voie inévitable.

Désobéir aux ordres !

Déplacer les troupes vers Hedong, Dong Zhuo observait calmement les changements de situation, attendant son propre règne sur le pouvoir !
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
Éliminer les réponses zéro………
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse