(8 septembre 1944)\ Mao Zedong\ Notre Parti communiste et l'Armée populaire de libération que le Parti dirige, ainsi que l'Armée nouvelle de la Huitième Route et l'Armée nouvelle de la Quatrième Route, sont des forces révolutionnaires. Notre force existe entièrement pour la libération du peuple et travaille complètement dans l'intérêt du peuple. Le camarade Zhang Side⑴ est un camarade au sein de cette force.\ Les hommes meurent tous, mais la signification de la mort est différente. Dans l'antiquité chinoise, un lettré nommé Sima Qian a dit : « L'homme a naturellement une mort, elle peut être plus lourde que la montagne Tai ou plus légère qu'une plume. »⑵ Mourir pour l'intérêt du peuple est plus lourd que la montagne Tai ; mourir en servant le fascisme, mourir pour les exploiteurs et oppresseurs du peuple est plus léger qu'une plume. Le camarade Zhang Side est mort pour l'intérêt du peuple, sa mort est plus lourde que la montagne Tai.\ Parce que nous servons le peuple, nous n'avons donc pas peur que les autres critiquent nos défauts et les signalent. Peu importe qui c'est, quiconque nous le signale, cela va. Tant que vous avez raison, nous corrigeons nos erreurs. Si votre méthode est bénéfique pour le peuple, nous suivons votre proposition. L'opinion de « simplifier l'armée et le gouvernement » a été proposée par M. Li Dingming⑶, un intellectuel non communiste ; sa proposition était bonne, bénéfique pour le peuple, nous l'avons donc adoptée. Tant que nous persévérons dans ce qui est bon pour le peuple et corrigeons ce qui est mauvais pour le peuple, notre force prospérera certainement.\ Nous venons tous des quatre coins du pays et, pour un objectif révolutionnaire commun, nous nous sommes réunis. Nous devons également suivre cette voie avec la majorité du peuple à l'échelle nationale. Aujourd'hui, nous dirigeons une base d'une population de 91 millions de personnes, mais ce n'est pas suffisant, il faut être encore plus grand pour obtenir la libération de toute la nation. Nos camarades doivent, dans les moments difficiles, voir les réussites, voir la lumière, voir l'espoir et accroître notre courage. Le peuple chinois souffre, nous avons la responsabilité de le secourir et nous devons lutter avec effort. La lutte implique des sacrifices, la mort arrive fréquemment. Cependant, si nous pensons à l'intérêt du peuple, pensons à la souffrance de la majorité, mourir pour le peuple signifie mourir dans la juste cause. Toutefois, nous devons réduire au maximum les sacrifices inutiles. Nos cadres doivent se soucier de chaque soldat, et tous les membres de la force révolutionnaire doivent s'entraider, se chérir et s'aider mutuellement.
Désormais, dans nos rangs, peu importe qui meurt, qu'il s'agisse de cuisiniers ou de soldats, tant qu'il a accompli un travail utile, nous organiserons des funérailles et des cérémonies commémoratives. Cela doit devenir un système. Cette méthode doit aussi être introduite au peuple. Quand les villageois meurent, organisez un service commémoratif. En utilisant cette méthode pour exprimer notre chagrin et unir tout le peuple
« Servir le peuple »
Réponses (14)
Frère Ruyan… il n'est pas nécessaire de faire ça
Méprisé.
Que dis-tu ?
Bien que je ne sache pas ce que tu veux exprimer, cela ressemble à un échantillon vraiment impressionnant…>_<
Il semble que le cours
On dirait que c'est dans un manuel d'école primaire. Est-ce que l'auteur est à l'école primaire ?
Bien que je ne sache pas ce que tu veux exprimer, ça a l'air d'un échantillon très impressionnant.
Chaque fois que je le lis, les larmes me montent aux yeux ! Le lisant pour la 59e fois, je suis toujours ému et plein d'esprit combatif. Ce passage est ma source de motivation, tout comme la bouteille (Cola) de (Frankie) qui me nourrit dans les moments difficiles !
Servir le peuple!!!!!!!
good!
…Tellement émouvant ! Je ne m'attendais pas à ce que tu parles si bien !
Euh... je n'ai rien à dire... c'est dans les manuels du primaire...
Il semble que ce soit un texte principalement sur Zhang Side.
Copier directement…
— Toutes les réponses chargées —