\Cet article est extrait de 《Mon Livre de Sourires Oubliés avec Toi》\.\(Quatre)Au fond, ces torts s'étaient accumulés dans mon cœur depuis si longtemps, si longtemps. L'année de la troisième année de collège, je sortais très peu au salle de jeux avec Su Nianle. À part discuter de temps en temps avec Song Lanhai sur Internet, je passais la plupart de mon temps à lire, écrire des lettres, parfois je tirais Su Nianle pour qu'il me donne des cours particuliers, et lui me regardait comme si j'étais un extraterrestre. Je lui disais que moi, Ruan Tianlan, étais une jeune fille ambitieuse, que je devais absolument entrer dans un bon lycée, puis dans une bonne université de Qingdao, ainsi je serais un peu plus proche de Song Lanhai. Su Nianle me regardait, initialement avec une douleur déchirante, puis avec de l'indifférence. Il lança d'un air sans expression deux mots : infantile. Mais il continuait à me donner des cours, parce que lorsque lui donnait des cours à Du Mingwei, je m'incrustais obstinément pour les regarder. Du Mingwei était la jolie fille que Su Nianle avait traînée après l'école pour suivre discrètement. Je lui dis : « Su Nianle, tu es doué, quand as-tu commencé à passer en douce du temps avec elle sans que je voie ? » Su Nianle me lança un regard : pareillement. Cependant, les examens d'entrée au lycée m'avaient tellement occupée que je n'avais plus le temps de taquiner Su Nianle. Car les résultats tombèrent et, contre toute attente, je réussis à intégrer le premier lycée de la ville dans le top dix de la classe. Même si Su Nianle restait, comme toujours, le premier. Je me demandais vraiment si son cerveau était un ordinateur. Mais suivait également Du Mingwei. Après l'entrée au lycée, Du Mingwei était encore plus belle. Les garçons avaient de la chance de se tenir à ses côtés, tandis que les filles devaient avoir un courage extraordinaire pour se tenir près d'elle. Les garçons qui la poursuivaient étaient nombreux, mais Du Mingwei avait une fidélité sans faille, chaque jour après les cours, elle ne marchait qu'avec moi et Su Nianle. À un moment inconnu, Su Nianle avait grandi rapidement comme un bambou. Depuis petit, il était beau et bien habillé, et maintenant, dans une simple chemise blanche, il ressemblait à un prince. En comparaison avec eux, je me sentais comme une marmotte toute grise et terreuse. Ainsi, par la suite, je passais moins de temps à rentrer à la maison avec eux, trouvant souvent des excuses pour esquiver. On pouvait voir que Du Mingwei était assez contente. Je savais qu'elle en avait assez que je sois comme un pont entre elle et Su Nianle. Comme elle avait une bonne éducation, même si elle était en colère, elle ne disait jamais rien, mais son regard vers moi était toujours empreint de mélancolie. Après tout, elle était une belle fille, plus belle que moi, et même son regard mélancolique, mélangé de tristesse, inspirait de la compassion.Je ne sais pas si Su Nianle s'inquiète pour moi, en tout cas, chaque fois, il se contente de me dire distraitement « Ne rentre pas trop tard » puis se retourne et part avec Du Mingwei. En réalité, je dois avouer que lorsque je les vois ensemble, je ressens une étrange sensation de perte inexplicable.
Je me suis plainte à Song Lanhai sur Q, je lui ai dit qu'au moins, pour continuer à aller dans la salle de jeux avec ce gamin, j'avais étudié jour et nuit pour l'examen de niveau moyen, et maintenant lui, il oublie ses amis pour une fille, trahit sa parole.
Après m'être plainte, j'ai soudain eu peur, oh non, j'ai trop parlé à Song Lanhai, il va sûrement me prendre pour une petite râleuse. De l'autre côté de l'écran, Song Lanhai semblait parfaitement comprendre mes pensées et m'a rassurée, en me disant que l'écouter babiller sur tout autour lui faisait me trouver de plus en plus adorable.
Puis, une phrase est apparue dans la fenêtre de chat : « Tianlan, j'ai vraiment envie de te voir. »
À ce moment-là, mon cœur a battu à la chamade et j'ai pris une décision qui m'a fait peur : j'ai décidé d'aller voir Song Lanhai.
Quand j'ai dit ça à Su Nianle, il a rugi vers moi comme un petit lion, avec des bulles et des éclats d'énergie : « Ruan Tianlan, tu es folle ? Une relation en ligne, ça va encore, mais courir pour le voir ? C'est un étudiant universitaire et toi tu n'es qu'au lycée, qu'est-ce que tu fais dans cette histoire ? »
Je ne m'attendais pas à une réaction aussi intense de Su Nianle, aussi je n'ai pas voulu me laisser faire et ai répliqué : « Et ça te regarde ? Je fais ce que je veux, du moment que tu ne fais pas de commentaire devant ma mère. »
« Impossible. Je vais le dire à ma tante », a répondu Su Nianle en me lançant un regard furieux, puis il a pris Du Mingwei par la main et est parti.
Je suis restée plantée là, vexée, me sentant très blessée, pensant que Su Nianle était vraiment détestable : il a quelqu'un avec qui il est toujours, et il ne se soucie jamais de mes sentiments. Lui et Du Mingwei sont toujours comme des immortels, alors que je suis toujours seule. Je voulais aller voir la personne que j'aime, mais au lieu de cela, je me suis fait réprimander, et plus j'y pensais, plus je me sentais blessée, jusqu'à éclater en sanglots sur place. || (Cinq) Grandir est une douleur de l'innocence
Xu Jinnian a dit : « Ruan Tianlan, je n'ai jamais vu une fille pleurer ainsi dans la rue avec autant de vigueur. »
Comme nous étions dans la même classe, je connaissais Xu Jinnian ; c'était un redoublant, paresseux, passant ses journées à boire, se battre, fumer et draguer. Mais il était beau, et beaucoup de filles se pressaient autour de lui.Ce jour-là, alors qu'il passait à côté de moi avec un groupe de petits frères, il a dit cela. Je me suis retournée, les yeux brouillés de larmes, le regardant, et j'ai ouvert la bouche pour pleurer encore plus fort.
Il m'a regardée avec impuissance et a dit : Bon, aujourd'hui, t'être rencontrée, c'est ma malchance, arrête de pleurer, tu rends juste ridicule devant tes camarades de classe. Allez, je t'invite à manger.
J'ai immédiatement cessé de pleurer, me suis tournée vers lui en souriant de manière suppliante et ai dit : Vraiment ? Alors allons au restaurant occidental Misha en dehors de l'école.
Xu Jinnian a secoué les sourcils et m'a dit : Eh bien, vraiment, les femmes changent d'humeur plus vite qu'on ne tourne une page.
Mais il haussa les épaules sans s'en soucier et dit : Allons-y. Ce n'est que plus tard que j'ai découvert que, bien que ce restaurant paraisse cher à nos yeux d'étudiant, pour Xu Jinnian, un enfant né avec une cuillère en argent dans la bouche, ce n'était rien.
C'est aussi à partir de ce repas ensemble que j'ai commencé à devenir proche de Xu Jinnian. En réalité, il n'était pas aussi terrifiant que les rumeurs le disaient, il était assez facile à côtoyer, ses manières et son langage étaient très appropriés, pas étonnant que ces filles soient toutes fascinées par lui.
Depuis que j'avais eu un conflit avec Su Nianle, je ne lui parlais plus. Lui et Du Mingwei continuaient à aller et revenir de l'école main dans la main, sans que je sois au bord, ce qui faisait qu'ils semblaient encore plus harmonieux ensemble. Bien que je sois assez frustrée et méprisante à ce propos, je gardais tout de même cela silencieusement dans mon cœur.
Mais même en restant ainsi silencieuse, je ne pouvais pas trouver la tranquillité.
Après les cours, je traînais jusqu'à ce que tout le monde soit parti et partis, portant mon sac d'école avec lassitude. Dès que je suis sortie du portail, j'ai vu Du Mingwei, fière et arrogante, debout là, sans Su Nianle à ses côtés. J'ouvris la bouche pour demander où était Su Nianle, mais repensant aux événements précédents, je la fermai à nouveau. Je lui fis un signe de tête et m'apprêtai à passer près d'elle. Cependant, elle m'agrippa par le col, et elle ricana en disant : Yuan Tianlan, tu es vraiment audacieuse, internaute, voyou, tu manges de tout quand tu as faim ?
Je regardai Du Mingwei, différente de son habituel détachement, et compris son agitation inutile. Je dis calmement : Mes affaires ne te regardent pas, lâche-moi.
Elle ne relâcha pas sa prise et me regarda de manière provocante. Rien qu'en pensant à leur bonheur, cela suffisait à m'énerver ; pourquoi devaient-ils encore me provoquer ainsi ? Une colère soudaine monta en moi, je tirai fortement sur le col et poussai Du Mingwei, et elle tomba mollement au sol comme une poupée.À ce moment-là, j'entendis soudain derrière moi une voix familière crier « Mingwei » en courant vers moi. Je me retournai et vis les yeux de Su Nianle me fixer avec colère. Il dit : « Ruan Tianlan, en as-tu vraiment besoin ? Mingwei tient tellement à toi et tu la traites encore ainsi. Comment se fait-il que tu sois devenu si méchant à suivre un petit voyou ? »
Je restai sur place, écoutant chaque accusation de Su Nianle, une douleur qui me transperçait le cœur. Les larmes me montèrent aux yeux, et je relevai la tête, me forçant à ne pas les laisser tomber. À ce moment-là, une étreinte chaleureuse me recouvrit par derrière, me tournant vers lui, et mon visage se colla à son torse. Je murmurai, laissant tomber mes larmes.
À cet instant, appuyée contre ce torse inconnu, je me sentis si rassurée. Au fil de ses paroles, mes larmes coulèrent.
Xu Jinnian me serra simplement dans ses bras, ni soumis ni arrogant, comme une promesse et comme une démonstration : « Je prendrai soin de Tianlan. » Puis il me prit dans ses bras et se détourna pour partir. Je baissai la tête, sans lever les yeux vers Su Nianle, ne sachant pas s'il me regarderait avec beaucoup de déception.
Grandir est vraiment une douleur de l'innocence. Cela peut faire que deux personnes autrefois si proches s'éloignent l'une de l'autre.
(VI) Je pris l'avion pour aller au bord de la mer le chercher, je ne pleurerai plus, lolita.
C'était après les examens de fin de seconde. Je dis à Xu Jinnian que je devais voir Song Lanhai.
Xu Jinnian me regarda, les yeux calmes mais déterminés, et dit : « Très bien, Tianlan, je m'occuperai de tout pour toi. »
C'est Xu Jinnian qui a réservé mon billet d'avion, qui a trouvé des filles pour convaincre ma mère en disant simplement que nous allions tous ensemble nous amuser, et c'est lui qui m'a accompagnée à l'embarquement.
Tout semblait bien se passer, mais quand l'avion volait à 30 000 pieds, soudain j'eus envie de pleurer, car je réalisai que je regrettais Su Nianle, que je regrettais celui qui avait toujours été à mes côtés toutes ces années, que je regrettais son sourire, sa colère, sa gentillesse et son attention, sa tendresse et ses blessures.
Qingdao est une très belle ville. Dès ma sortie de l'aéroport, je vis un garçon en chemise bleue tenant un panneau avec mon nom, Tianlan, écrit dessus. Il était exactement aussi éclatant que dans mon imagination, le visage clair et l'expression vive et resplendissante.
Pourtant, à cet instant, toute l'excitation que j'avais ressentie à l'idée de le voir se calma soudain. Comme si je voyais un ami ordinaire. J'ai soudain compris que je m'étais toujours servie de Song Lanhai comme d'un exutoire : le réel mécontentement se vidait sur lui, et toutes mes belles espérances étaient placées sur lui.Mais lorsqu'on voit clairement toutes choses, ce n'est pas pour autant qu'on est malheureux, au moins, on finit par comprendre son propre cœur.
Je courus vers lui en souriant, il me prit la main et dit : « Tianlan, tu es aussi adorable que je l'imaginais. » Puis il tendit la main et ébouriffa mes cheveux.
Il m'emmena manger, en buvant une bouillie sucrée, il dit : « J'ai réservé un hôtel, après le repas tu te reposes d'abord, puis demain je t'emmènerai voir la mer. »
Je regardai ses yeux chaleureux, mordis ma lèvre et dit hésitante : « Blue Sea, je veux… je veux rentrer chez moi, j'ai encore des affaires à régler. »
Song Lanhai me regarda sans comprendre : « Rentres demain alors. »
Je répondis doucement mais avec obstination : « Non, après le repas viens avec moi pour réserver le billet. Désolée, frangin Lanhai, je viendrai te voir plus tard quand j'aurai le temps. »
Song Lanhai me regarda, impuissant, soupira et dit : « Très bien. » Puis il leva les yeux et me regarda espièglement : « C'est à cause de ce garçon appelé Su Nianle ? »
Mon visage devint rouge écarlate.
Song Lanhai tapa mes épaules en plaisantant : « Enfin tu es venue, qui aurait cru que tu irais à Qingdao et que dans tes yeux il n'y aurait toujours que lui. Haha. »
Ce fut cette nuit-là que je réservai mon vol de retour. À l'aéroport, Song Lanhai me prit dans ses bras et dit : « Peut-être que nous ne nous reverrons jamais, mais je me souviendrai de toi, Tianlan. »
Tard dans la nuit, je revins dans la petite ville, et appela avec excitation Su Nianle, mais son téléphone était toujours hors de portée. J'insistai et appelai encore et encore, mais à chaque fois je fus déçue. Le lendemain aussi, de la même manière.
Jusqu'au soir du lendemain, il se tint avec Du Mingwei devant moi, il cria vers moi : « Ruan Tianlan, tu es folle ? Tu es allée seule à Qingdao, t'as frappé ta tête ? Et si quelque chose arrivait ? »
En voyant son visage inquiet, je souris froidement : « Quand je suis partie, pourquoi tu ne te préoccupais pas ? Après deux jours, tu viens faire semblant et te montrer ? Épargne-moi ça. »
Après avoir parlé, je vis le visage de Su Nianle devenir rouge puis pâle. Il semblait contenir une énorme colère, puis il me lança un regard froid, et en tenant Du Mingwei par la main, il tourna les talons et partit.
Je m'agenouillai, les larmes s'échappant entre mes doigts, Su Nianle, je ne me souviens même plus combien de fois tu as tourné les talons avec Du Mingwei devant moi, même ton dos semblait parfait avec elle. Je me sens si impuissante et tellement triste.Je me sens comme une luciole muette pendant toutes ces années, incapable de parler, incapable d'attirer ton attention, alors je fais de mon mieux pour me consumer, devenir translucide et lumineuse, puis utiliser cette mince lumière pour capter ton regard. Mais mon cher Su Nianle, pourquoi ne vois-tu jamais cela ?|| (Sept) Même si c'est se tromper soi-même, cela reste l'avenir
Quand Xu Jinnian a appris que j'étais revenue, il a emmené quelques personnes pour m'emmener dîner, disant que c'était pour me féliciter. J'ai dit : qu'est-ce que tu me félicites comme ça sans queue ni tête ?
Il a répondu : je pensais que tu étais allée voir ton petit ami avec succès. J'ai dit : arrête, c'est mon frère, tu sais, mon frère ! Grande sœur, je suis toujours célibataire.
Xu Jinnian a pris ma main et a dit : oh, justement, tu envisagerais d'être ma petite amie ?
J'ai dit : arrête, fais pas ce genre de blague internationale.
Puis il me regarda sérieusement et dit : je suis sérieux, au moins, je te protégerai pour que tu ne sois pas blessée.
Je le regardai, mordant ma lèvre, et dis : laisse-moi y réfléchir.
Le lendemain, j'ai accepté Xu Jinnian. Parce que je ne voulais plus voir Su Nianle former un couple parfait avec quelqu'un d'autre pendant que moi je restais seule.
Je voulais être avec Xu Jinnian, au moins pour montrer aux autres ce à quoi ressemble un couple parfait. Même si c'est se tromper soi-même, cela reste l'avenir.
La terminale était très occupée, mais aussi très enrichissante, au moins elle ne me laissait plus trop réfléchir à ces histoires insignifiantes. Xu Jinnian était aussi très gentil avec moi, et ses parents l'ont laissé partir directement à l'étranger. Il a dit