Cet article est transféré depuis « Mon livre des rires et oublis avec toi ». (Huit) Cher Monsieur la Baleine, comment allez-vous ? Je pense que peut-être j'ai trop essayé d'aimer et de haïr ces dernières années, au point que cela m'a rendu insensible ces dernières années. Xu Jinnian et moi nous tenions la main, nous nous embrassions, nous nous câlinions comme tous les couples, nous rencontrions les parents comme tous les couples en deuxième année universitaire. Ses parents étaient assez satisfaits de moi, et ils voulaient même que nous nous fiancions d'abord. Je n'avais pas d'objection non plus, je pensais que cette vie, bien que paisible, était rassurante. Il n'y aurait plus de grandes déceptions ou de douleurs. Et durant ces années passées ensemble, Xu Jinnian, comme il l'avait dit, ne m'a jamais fait de mal, je crois que j'avais des sentiments pour Xu Jinnian avant même d'avoir de l'amour pour lui, mais tout cela était parfait, n'est-ce pas ? Si, si seulement il n'y avait pas eu la nouvelle de Su Nianle. C'était durant les vacances d'été de ma troisième année universitaire, en rentrant de Nankin à la maison. Je rencontrai Du Mingwei dans la rue, elle portait une robe blanche, son visage était pâle et doux, fragile. Elle était encore plus belle qu'il y a quelques années. Elle me regardait hébétée, et je lui fis un léger signe de tête, pensant passer sans encombre. Mais soudain, elle me saisit et dit : Tienlan, Nianle est mort. À cet instant, les nuages et le vent changèrent, le ciel s'effondra et la terre se fissura, mes lèvres devinrent bleutées tandis que je disais : Tu dis n'importe quoi. Elle baissa calmement les yeux et dit : Au début de l'année, il est allé en mer, il a rencontré un tsunami et est décédé. Je restai hébété sur place, puis quand j'en pris conscience, je m'effondrai soudain et éclatai en sanglots. Su Nianle, je n'avais jamais imaginé à quel point tu étais important pour moi, je pensais que ces quelques années avaient effacé ton image de mon esprit. Mais quand j'entendis que je ne te reverrais plus jamais, je ressentis soudain une telle haine, haine du temps passé à jouer avec toi ces années-là, pourquoi avoir été impétueux et ne pas avoir su apprécier, pourquoi choisir de passer à côté et de blesser par caprice. Du Mingwei me soutint doucement et dit : Nianle sait que tu es très heureux maintenant, il est satisfait. Tienlan, tu as toujours été si heureux. Après cela, elle se retourna et partit. Après quelques pas, elle se retourna, hésitante, et dit : Tienlan, sais-tu ? J'ai toujours été jalouse de toi. Plus tard, j'ai lu le journal de Su Nianle d'il y a longtemps, il a vu que tu avais des relations en ligne et il t'a dit qu'il m'aimait par caprice. Avant, même si je ne pouvais pas sentir le cœur de Nianle, j'étais toujours heureuse de votre obstination à tous les deux, car c'était la seule preuve pour détruire votre relation.Cette année-là, à l'entrée de l'école, j'ai délibérément fait semblant d'être faible pour que tu me repousses, c'était aussi pour jouer devant Nian Le. J'avoue que je l'aimais, donc je n'ai reculé devant rien. Mais pourquoi toi, tu n'as rien eu à faire, et pourtant il a tout donné pour toi.
Pendant les vacances d'été de la seconde, tu es allé à Qingdao. Nian Le savait que c'était Xu Jinnian qui t'avait tout arrangé, il est allé se battre avec lui, puis a pris la nuit pour se rendre à Dalian à ta recherche, sans dormir de la nuit, mais ensuite Song Lanhai lui a dit que tu étais rentré. Il n'est pas rentré immédiatement, mais quand tu l'as vu, tu lui as lancé une critique cinglante.
En terminale, pour le bac, Nian Le avait des rancunes dans le cœur, mais il s'est quand même inscrit à l'Université maritime. Parce qu'il disait que tu lui avais dit une très belle phrase : "La mer est un ciel à l'envers." Pour ces seuls mots, il a abandonné son rêve de plusieurs années et est allé à l'Université maritime sans aucun regret.
Ruan Tianlan, je pensais que t'avoir perturbé les choses entre vous, tant que je serais près de lui, il me verrait toujours. Mais ma beauté et mon intelligence ne valaient rien à ses yeux comparé à ton rire et tes reproches. Dans son journal avant de partir, il a encore écrit que le plus important était que tu sois heureuse.
……
Je n'entends plus aucune parole de Du Mingwei, je sens seulement une énorme vague m'envahir, recouvrant ma bouche et mon nez, empêchant ma respiration jusqu'à ce que je ne puisse plus respirer du tout.
Tu me manques, mon cher Su Nianle, tu me manques tellement, tellement.
Su Nianle, j'ai toujours cru que j'étais cette luciole qui se consumait elle-même, mais tu es pareillement ainsi. Je me souviens qu'en voyant mon pseudo à l'époque, tu riais en disant que tu étais Monsieur Baleine. Mais pourquoi, à cette époque jeune et impétueuse, ai-je ignoré une phrase si importante : "La mer est un ciel à l'envers."
Mon cher Su Nianle, cher Monsieur Baleine, vas-tu bien ? Ton estomac vide, pourquoi est-il rempli de solitude ?
Sais-tu que tu me manques profondément.
« La mer est un ciel inversé » / Xia Qixi
Réponses (1)
Maintenez l'élan… reposez-vous, reposez-vous, reposez-vous un instant !
— Toutes les réponses chargées —