Le peintre aux longs cheveux n'avait aucun souvenir de Zhao Xianxian d'il y a trois ans. Pour écarter ses propres soupçons, il avoua une affaire privée : il vivait avec quelqu'un il y a trois ans, cette personne était justement la femme qui chantait au théâtre de la maison de thé, c'est-à-dire la femme que l'oncle d'âge moyen obscène suivait dans la rue. Ce que les gens ne savaient pas, c'est en réalité que cette actrice était un homme ; il se faisait passer pour une femme et vivait ainsi dans cette petite ville. L'actrice et le peintre avaient cohabité pendant trois ans. Le peintre voulait mettre fin à cette liaison illicite, donc ils se séparèrent.
Bao Zhan réfléchit à la phrase sur le mur, et plus tard, après expertise graphologique, il s'avéra que cette phrase avait été écrite il y a quelques jours par Zhao Xianxian. Les œuvres de Zhao Xianxian attirèrent également l'attention de l'équipe spéciale. Dans ces œuvres, à part les paysages et les natures mortes, elle ne peignait que deux personnes : l'une était elle-même, tenant un vase au bord de la rivière ; l'autre était le peintre aux longs cheveux en train de fumer, ainsi qu'un croquis de lui la tête baissée, pensif.
Dans les paysages et natures mortes de Zhao Xianxian, il y avait aussi quelques dessins d'observation : croquis rapides de bâtiments de la petite ville, la maison d'un vieil aveugle, la cour du vétérinaire.
L'équipe spéciale fit convoquer l'actrice, qui fut interrogée par le professeur Liang et Su Mei.
L'actrice portait des vêtements féminins, cheveux tombant sur les épaules, une légère odeur de parfum, du fard à joues, lèvres rouges et dents blanches ; tant par son apparence que par sa voix, elle n'avait aucune différence avec une vraie femme. Certaines femmes homosexuelles se déguisent intentionnellement en hommes, et paraissent exactement comme des hommes ; certains hommes se déguisent en femmes et sont également très convaincants, personne ne peut le deviner. Cependant, certains « fausses filles » ne sont pas homosexuels, mais simplement des amateurs de travestissement.
Su Mei : Permettez-moi de poser la question : devrions-nous vous considérer comme un homme ou une femme ?
L'actrice : Une femme.
Le professeur Liang dit : Nous avons déjà enquêté. La carte d'identité que vous utilisez actuellement est fausse. Nous connaissons votre identité passée.
L'actrice : Oh, c'est ma liberté personnelle.
Su Mei : Vous aimez être une femme ? J'ai remarqué que vous avez une pomme d'Adam.
L'actrice : Je suis une femme, je l'ai toujours été psychologiquement.
Le professeur Liang : Allez-vous habituellement aux toilettes des hommes ou des femmes ?
L'actrice : Aux toilettes des femmes.
Le professeur Liang : Ce n'est pas moral. Bien que vous ressembliez à une femme et soyez très belle, vos caractéristiques physiques sont celles d'un homme.
L'actrice : Je n'ai blessé personne, sauf moi-même.Professeur Liang : Aimes-tu beaucoup ce peintre ?
L'acteur : Hum, je suis prêt à tuer pour lui.
Su Mei dit : Le 1er juillet à 20 heures, et le 15 juillet à 20 heures, où étais-tu ?
L'acteur : J'étais à la maison de thé en train de jouer l'opéra.
Professeur Liang : Connais-tu Zhao Qianqian ? Zhao Qianqian qui a disparu il y a trois ans, et Zhao Qianqian qui a disparu il y a quelques jours.
L'acteur : Oui, il y a trois ans, elle a appris l'opéra avec moi, j'aime chanter l'opéra. Voulez-vous que je vous en chante un passage ?
Professeur Liang dit : Oui.
L'acteur regarda par la fenêtre de la salle d'interrogatoire et commença à chanter doucement, la mélodie était belle, envoûtante et douce—les fleurs éclatantes de toutes les couleurs sont entièrement fanées, tout comme cela, abandonnées sur des puits en ruine et des murs effondrés. Les beaux jours et les beaux paysages suivent le destin, qui peut apprécier les plaisirs dans quel jardin…
Après la fin de l'interrogatoire, le Professeur Liang réunit les membres de l'unité spéciale et dit : Je sais qui est le meurtrier !
Le maire arriva aussi précipitamment, tout le monde attendait que le Professeur Liang révèle le mystère.
Le Professeur Liang fit cependant le mystérieux et demanda en retour : Pour certaines affaires, il ne suffit pas de raisonner pour savoir qui est le plus probable être le meurtrier, il faut aussi faire l'inverse et se demander : qui a le moins de soupçons de meurtre ?
Bao Zhan hocha la tête et dit : Les moins soupçonnés sont ces trois filles disparues.
Le maire dit : Les trois filles sont déjà mortes, n'est-ce pas ? Les trois robes rouges récupérées dans la rivière étaient toutes tachées de sang.
Le Professeur Liang dit : Pour le moment, on ne peut que confirmer que Huan Yu a été assassinée et est morte. Les deux autres filles sont portées disparues, elles ne sont pas vues vivantes, ni retrouvées mortes. Avoir du sang sur une robe ne signifie pas nécessairement la mort.
Hua Long dit : Est-ce possible que Mo Fei et Zhao Qianqian soient encore vivantes, et que les deux soient les meurtriers, ou qu'une d'elles soit le meurtrier ?
Le maire dit : Comment cela pourrait être possible, elles sont toutes les victimes, comment une victime pourrait-elle être le meurtrier ?
Le Professeur Liang dit : Dans cette affaire, en fait, il y a quatre Zhao Qianqian !
Les mots du Professeur Liang étaient surprenants, il expliqua en détail son raisonnement et son analyse. Zhao Qianqian a disparu il y a trois ans, son sort est inconnu, il n'y a que deux possibilités : morte ou vivante. Si elle est morte, alors Zhao Qianqian apparue trois ans plus tard à Wu Tang, ce n'est certainement pas elle, mais quelqu'un d'autre qui se fait passer pour elle. La personne se faisant passer pour Zhao Qianqian a également deux possibilités : un homme ou une femme.
L'acteur travesti en femme fait croire que, si un homme se déguise en femme, il peut tromper les yeux de tout le monde.Les quatre Zhao Xianxian sont : Zhao Xianxian qui a disparu il y a trois ans, Zhao Xianxian qui a disparu à nouveau trois ans plus tard en apprenant la peinture dans la ville de Wutang, la femme qui se fait passer pour Zhao Xianxian, et l'homme qui se fait passer pour Zhao Xianxian.
Le professeur Liang a réajusté la direction de l'enquête ; le peintre et le maire ont continué à chercher la scène du meurtre en ville, tandis que les autres membres de l'équipe spéciale ont fait de la découverte de l'identité de Zhao Xianxian une priorité de l'enquête.
Su Mei a pris contact avec le bureau de police du lieu d'enregistrement de Zhao Xianxian. Le code civil stipule qu'une personne disparue depuis plus de deux ans peut être déclarée disparue ou morte par ses proches. Cependant, Su Mei a découvert que l'enregistrement de Zhao Xianxian n'avait pas été annulé. Tous les signes indiquaient que Zhao Xianxian était toujours en vie. Su Mei a consulté à distance les informations scolaires de Zhao Xianxian. Selon l'école, il y a un an, Zhao Xianxian était même apparue dans le lycée, et un enseignant qui la connaissait l'a vue revenir à son alma mater et rester assise seule très longtemps sur la balançoire du terrain de sport.
Cet enseignant était le professeur principal de Zhao Xianxian au lycée. Il a expliqué par téléphone à l'équipe spéciale que Zhao Xianxian était une élève brillante, polyvalente et talentueuse. Ses résultats au baccalauréat la plaçaient parmi les meilleurs. Pendant les vacances avant l'université, elle est allée apprendre la peinture à Wutang et a disparu. Ses parents étaient dévastés, la police et la famille ont cherché sans succès, et finalement, ils ont traversé les océans et ont cessé d'espérer. Il était étrange que, deux ans après sa disparition, le professeur principal ait de nouveau vu Zhao Xianxian sur le terrain de sport de l'école. Il s'est approché pour lui parler, mais Zhao Xianxian est restée seule sur la balançoire, silencieuse et absente, ignorant complètement le professeur, puis elle est partie.
Le professeur Liang a demandé au téléphone : « Que portait Zhao Xianxian ce jour-là ? »
Le professeur principal a répondu : « Elle portait une robe rouge ce jour-là, je m'en souviens très bien. Zhao Xianxian aimait porter des robes rouges. »
Le professeur Liang a dit : « Comment savez-vous que celle qui portait la robe rouge est Zhao Xianxian ? Vous en êtes sûr ? Peut-être que ce sont deux personnes qui se ressemblent ? »
Le professeur principal a dit : « Même vêtue pareil, avec la même coiffure, et même le grain de beauté au coin de l'œil, c'est exactement pareil. Bien qu'on ne se soit pas vus pendant deux ans, c'est sûrement elle. »
Le professeur Liang s'est tourné vers Bao Zhan et a dit : « Cette personne mystérieuse se fait probablement passer pour Zhao Xianxian depuis un an maintenant, c'est vraiment effrayant. »
Bao Zhan a demandé : « Zhao Xianxian a-t-elle eu des relations amoureuses à l'école ? Y avait-il beaucoup de garçons qui l'aimaient ? »Le professeur principal répondit : Beaucoup. Elle recevait le plus de lettres d'amour et de cartes de vœux. Il se souvient qu'un Noël, les lettres d'amour et les cartes sur son bureau s'entassaient comme une montagne, mais étant au lycée et se préparant pour le gaokao, Zhao Qianqian mettait ses études en priorité et on n'a jamais entendu dire qu'elle ait eu une relation amoureuse.
Bao Zhan demanda : Parmi les garçons qui aimaient Zhao Qianqian, y en avait-il un particulièrement pervers ?
Le professeur principal se remémora et pensa à une personne nommée Ma Liou, le camarade de bureau de Zhao Qianqian. Tous les enseignants et élèves savaient que Ma Liou avait toujours secrètement aimé Zhao Qianqian. Une année, à Noël, les autres garçons offraient des cartes, mais Ma Liou a donné à Zhao Qianqian un coffret en papier. Lorsqu'elle l'ouvrit, il contenait une douzaine de souris. Zhao Qianqian cria de peur, car elle avait toujours eu très peur des souris. Une autre fois, Ma Liou offrit à Zhao Qianqian une bouteille et dit que c'était remplie de ses larmes. Zhao Qianqian trouva cela écœurant et cassa la bouteille accidentellement. Furieux, Ma Liou lui entailla la paume de la main avec les éclats de verre, puis se coupa lui-même la paume et força Zhao Qianqian à joindre sa main à la sienne, mélangeant leurs sangs. Plus tard, à cause de cet incident, Ma Liou fut renvoyé de l'école. Le professeur principal n'était arrivé dans la classe de Zhao Qianqian qu'en terminale et n'avait donc jamais vu Ma Liou ; il ne connaissait ces faits que par ouï-dire.
Le garçon pervers Ma Liou refit surface et certains de ses comportements étranges ressemblaient à ceux liés à cette affaire. L'équipe spéciale décida de se scinder en deux : Bao Zhan et Su Mei partirent enquêter sur Ma Liou à son lieu d'enregistrement, tandis que le professeur Liang et Hua Long restaient à Wutang pour chercher la scène du meurtre.
La police de la ville étant limitée, Hua Long et les membres de la milice divisèrent la ville en zones, chacun étant responsable de sa zone et procédant à des vérifications maison par maison.
La zone dont Hua Long avait la charge comprenait la maison du vétérinaire et celle du vieil aveugle. La police avait déjà perquisitionné plusieurs fois les cours de ces deux familles sans trouver de situation anormale. Hua Long, persistant, décida de vérifier une nouvelle fois. Le vieil aveugle était toujours assis dans la cour, le chat jouait toujours dans les herbes folles et la lune restait suspendue dans le ciel.
En voyant Hua Long, le vieil aveugle se mit soudain à pleurer, ses orbites sèches laissant échapper des larmes.
Hua Long fut très surpris lorsque le vieil aveugle lui dit quelque chose de déconcertant :
« Je suis aveugle, mais mon cœur est clair. Je ne peux pas voir, mais peut-être que j'entends, et j'entends très clairement. »Hualong demanda avec perplexité : Qu'as-tu entendu ?
Le vieil aveugle répondit : Mon petit-fils a été tué, je le sais.
Hualong dit : Ah, par qui a-t-il été tué, et où ?
Le vieil aveugle dit : J'ai entendu qu'il appelait grand-père...
[Dix crimes] des récits étranges des cadavres (Encore une fois !)
Réponses (3)
To the top!
Avec l'enseignante Cang à mes côtés ! Érection instantanée ! Plein de force ! JY est déjà en ébullition !
Je… t'ai… attrapé !
— Toutes les réponses chargées —