Comme le dit le proverbe, « Les vieux ne lisent pas les Trois Royaumes, et les jeunes ne lisent pas le Bord de l'Eau. » La phrase précédente dit que, en vieillissant, les gens deviennent plus rusés, et lorsqu'ils lisent les Trois Royaumes, ils deviennent inévitablement rusés et rusés. En effet, la plus grande caractéristique des livres des Trois Royaumes est leur révélation de la complexité humaine et de leurs stratégies exquises. Les livres regorgent de stratèges chevronnés, compétents en stratégie nationale et en manigances. Parmi les stratèges âgés et avisés, Jia Xu se distingue comme exception. Il a commencé par aider le roi Zhou dans sa cruauté et a aidé la famille Cao jusqu'au bout. Chaque fois qu'il parlait respectueusement, presque tous les plans étaient cruels et efficaces. Le nom de courtoisie de Jia Xu était Wenhe. Même jeune, sa nature rusée était évidente. Lorsqu'il démissionna pour maladie et retourna à l'ouest, des dizaines de ses compagnons furent capturés par les Di et d'autres tués. Parce qu'il prétendait être le petit-fils de Duan Taiwei de Xiliang, les Di n'osaient pas lui faire de mal. Jia Xu n'était pas petit-fils de Duan Taiwei ; il n'avait rien à voir avec lui. Jia Xu avait autrefois servi sous Dong Zhuo. Quand Zhuo mourut, tout le monde était terrifié. Les quatre hommes de main — Li, Guo, Zhang et Fan — avaient prévu de se disperser comme des oiseaux et des bêtes, mais Jia Xu leur donna une mauvaise idée : abandonner les autres et partir seul ; un seul chef de pavillon peut s'occuper de vous. Mieux vaut rassembler les troupes dispersées et attaquer Chang'an pour venger Lord Dong. Si cela réussit, alors « servir l'État pour conquérir le monde » (précurseur de Cao Cao « prendre l'empereur en otage pour commander les seigneurs ») ; Si les choses échouent, il n'est pas trop tard pour partir. Ainsi, à cause des paroles de Jia Xu, les Quatre Mal se rassemblèrent, provoquant la rébellion Li-Guo qui secoua la cour et le pays. En réponse, Pei Songzhi commenta : « Quelle gravité est le crime de Xu ! Jamais auparavant le chaos n'a été aussi grave depuis l'Antiquité. » Lorsque Jia Xu se soumit à Zhang Xiu, son plan était si toxique que même Cao Cao en fut convaincu. Zhang Xiu, furieux que Cao Cao ait emmené sa tante, voulait tuer Cao Cao mais craignait de ne pas pouvoir approcher le camp de Cao. Jia Xu proposa un plan, affirmant faussement que les troupes devaient traverser le camp de Cao et affirmant que les véhicules étaient surchargés et devaient porter une armure. Cao Cao ne douta pas de ces exigences déraisonnables. Alors qu'ils approchaient du camp de Cao Cao, Zhang Xiu donna l'ordre et frappa soudainement, manquant de peu de coûter la vie à Cao Cao. Cao Cao attaqua Zhang Xiu une seconde fois, mais se retira en raison de l'urgence à l'arrière. À ce moment-là, Zhang Xiu voulut poursuivre, mais Jia Xu lui conseilla : « Ne poursuis pas ; si tu poursuis, tu perdras sûrement. » Xiu n'écouta pas et fut effectivement défait de manière décisive. Puis Jia Xu l'encouragea à poursuivre à nouveau, affirmant que la victoire était certaine. Zhang Xiu était à moitié convaincu, rassembla des soldats dispersés et poursuivit de nouveau, revenant victorieux. Par la suite, Jia Xu analysa : lors de la première retraite, Cao Cao aurait pris des dispositions précises et couvrira personnellement l'arrière. Tes troupes peuvent être d'élite, mais tu ne peux rivaliser avec l'ennemi, donc tu es vaincu.Lorsque vous poursuivez, premièrement, l'ennemi s'y attend peu, et deuxièmement, si le commandant arrière a des affaires à traiter, il doit envoyer les troupes d'élite à l'avant, laissant les officiers de l'arrière ne pas être à la hauteur de vous, général. Une planification aussi approfondie, sans parler de la « soumission de Xiu », même les stratèges les plus expérimentés ne peuvent penser avec autant de perspicacité.
Il existe d'innombrables exemples concrets et microcosmiques de ce genre. Et pour ce qui est de la compréhension des tendances macroscopiques, Jia Xu est également un expert. À l'origine, lorsque Cao Cao et Yuan Shao étaient en confrontation à Guandu, Yuan Shao voulait rallier Zhang Xiu pour affronter Cao Cao et envoya donc un émissaire à Rangcheng pour inviter Zhang Xiu à attaquer Xucheng. À ce moment-là, Yuan Shao disposait d'une force dix fois supérieure à celle de Cao Cao, il était évident pour tout le monde qui était fort et qui était faible. Zhang Xiu pensait donc accepter. Mais à sa grande surprise, Jia Xu prit l'initiative. Il dit publiquement à l'émissaire de Yuan : "Retournez dire à Yuan Shao que même entre frères ils ne peuvent s'entendre, comment pourrait-il tolérer un talent de cette ampleur pour gouverner le pays ?" Zhang Xiu fut très surpris et demanda : « Alors, que faire ? » Xu dit : « Mieux vaut suivre Cao Gōng. » Zhang Xiu répondit : « Yuan est fort, Cao est faible, et j'ai encore un ressentiment contre Cao Cao, quelles en seraient les conséquences ? » Jia Xu dit : « C'est justement la meilleure raison pour se tourner vers Cao Gōng ! Regarde, Cao Cao gouverne par mandat impérial et détient le pouvoir de parole, c'est le premier point ; et parce que Yuan Shao est puissant, il ne considérera pas nos modestes troupes », c'est le deuxième point ; « Cao Cao est faible mais, s'il nous obtient, il se réjouira », et c'est le troisième point : toute personne ayant l'ambition royale saura mettre de côté d'anciens ressentiments et établir la vertu sur toutes les terres. Ainsi, Zhang Xiu ramena ses troupes à Cao, qui fut très heureux et prit la main de Jia Xu en disant : « La personne qui valorise ma fidélité plus que le monde, c'est toi, Wenhe ! » Le résultat fut exactement comme Jia Xu l'avait prévu, tous deux furent grandement récompensés.
De toute évidence, Jia Xu est quelqu'un qui comprend profondément la nature humaine et excelle dans la stratégie. À ce moment-là, Cao Cao avait justement besoin de types comme Zhang Xiu et Jia Xu. Cela montra à tous dans le monde que même des personnes ayant tendu des pièges, tué son fils aîné, son neveu, le grand général Dian Wei et presque pris sa vie, il pouvait les accueillir sincèrement et les employer avec importance ; les hommes sages dans le monde, ne venez-vous pas vite ? Quand viendriez-vous d'autre !
Après son arrivée au camp de Cao, Jia Xu apporta également de nombreux plans sournois.
Cao Cao combat Ma Chao et Han Sui à Weicheng, avec une bataille extrêmement féroce. Cao Cao fut mis en déroute par Ma Chao, coupant sa barbe et abandonnant son manteau, en grande confusion. Mais Ma Chao, malgré son courage, manquait de stratégie et finit par se retrouver en position passive, proposant des conditions de négociation — céder la terre à l'ouest du fleuve Jaune. Jia Xu dit à Cao Cao d'accepter. Cao Cao dit : « Si je l'accepte, alors la puissance des seigneurs militaires de l'Ouest sera longtemps préservée, et tous mes efforts pour cette expédition à l'Ouest seraient alors vains ? »Jia Xu a dit que c'était « fei yu zhi » (tromper pour aider). Quand Cao Cao a de nouveau demandé une stratégie, Xu répondit : « Il suffit de les séparer. » Jia Wenhe voulait utiliser la stratégie de division. Jia Xu lui-même était originaire de Wuwei, dans le nord-ouest, et comprenait parfaitement la méfiance des seigneurs militaires de Xiliang. Par conséquent, sa mise en œuvre se faisait avec aisance. Selon son plan, les deux parties avaient convenu de se rencontrer devant les troupes, Cao Cao et Han Sui dialoguaient. Les deux se connaissaient déjà, et Cao Cao ayant été élevé au rang de Xiaolian la même année que le père de Han, il ne parlait donc que pour se remémorer le passé, sans aborder la question militaire. Quand la conversation prenait de l'ampleur, les deux tapaient dans leurs mains et riaient aux éclats, d'une grande familiarité. Ma Chao, naturellement, n'entendait pas le contenu de la conversation, mais sentait que quelque chose n'allait pas. De retour, Ma Chao demanda à Han Sui ce que Cao Cao avait dit. Han Sui, estimant que comme aucune question militaire n'avait été abordée, répondit légèrement qu'il n'avait rien dit, ce qui attisa davantage les soupçons de Ma Chao. Plus tard, Cao Cao envoya quelqu'un remettre une lettre à Han Sui, dont le contenu était vague, avec plusieurs erreurs qui semblaient avoir été corrigées par Han lui-même. Après lecture, Ma Chao soupçonna encore davantage. Comme Jia Xu l'avait prévu, les deux finirent par se brouiller, révéler vieilles rancunes et remonter le passé, provoquant un véritable bain de sang, et Han Sui eut la main gauche tranchée par Ma Chao sur place.
Plus tard, Cao Cao hésitait sur la question du prince héritier. C'était un problème extrêmement sensible. Cao Cao demanda en privé à Jia Xu, et Xu fut un peu embarrassé. Quand Cao Cao lui demanda pourquoi il ne répondait pas, il dit qu'il réfléchissait à un problème. Cao Cao demanda quel problème, et Xu répondit : « Je pense à Yuan Benchu et à Liu Jingsheng père et fils. » Cao Cao éclata de rire. Il avait compris. Yuan Shao et Liu Biao avaient causé des problèmes en rejetant l'aîné pour désigner le cadet. Le vieux renard ne révélait jamais sa réponse.
Une personne comme Jia Xu, dans le camp de Cao Cao pendant des dizaines d'années, pouvait en sortir indemne. Même des figures influentes comme Xun Yu, de grand mérite, ou Cui Yan, de grand prestige, finirent décapitées, tandis que lui vécut jusqu'à soixante-dix-sept ans et reçut le titre posthume de Seigneur Su. Cela était lié à sa profonde compréhension de la nature humaine et à sa grande connaissance de soi. Il savait très bien qu'il n'était pas un vieil ami de Cao Cao, et que, habitué à manigancer, les autres seraient méfiants. Ainsi, « il gardait sa porte fermée, ne nouait aucune amitié privée, ne mariait ni ses enfants auprès de familles prestigieuses ». Un stratège hors du commun menait sa vie dans la discrétion, restant humble dans le monde. En regardant les Trois Royaumes, une personne comme Jia Xu mérite vraiment une attention particulière.
Le plan perfide vient de Jia Xu
Réponses (8)
Euh, allez-y…
L'auteur, vous vous ennuyez ?
Je n'ai pas regardé, mais… top !
Je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à apprendre de Jia Xu, comme reconnaître le bon moment, être flexible et avoir une pensée précise.
Je n'avais pas fait attention, il s'avère que la discrétion a un tel avantage
Regardez-vous ces bandits vendant leurs têtes !
Ton stratagème a été déjoué.
Guo Jia VS Jia Xu Qui gagne ?
— Toutes les réponses chargées —