[Recommandation de beaux textes]《Source du cœur》
(PS : L'auteur ne crée pas d'eau, il est seulement un transporteur de la nature~) __À ma première lecture de « Séjour en montagne à l'automne » de Wang Wei, je m'immergeais dans la lumière de la lune éclatante et fragmentée qui jonchait le sol, cherchant le sentiment de « l'eau claire qui coule sur les pierres », me concentrant pour écouter le son pur glisser sur les rochers, puis s'éloigner dans la distance, de manière à peine perceptible. Depuis lors, ce ruisseau de source claire a coulé dans les profondeurs de ma vie. ② La source est un symbole très poétique dans la poésie ancienne. En parcourant les poèmes de la dynastie Tang, les poèmes lyriques de la dynastie Song et les textes courts des dynasties Ming et Qing, le son des sources fraîches résonne parfois à mes oreilles, et devant mes yeux se déploie un ruisseau de source limpide et pur, ainsi que les silhouettes de ceux qui regardent et écoutent la source. Ces silhouettes se mélangent aux pierres bleues, aux ombres des oiseaux, aux branches de prunier, parsemées de lune, de vent frais et de vert des pins. ③ J'ai rencontré des sources de nombreuses fois lors de mes voyages. L'eau de la source, semblable à des lianes vertes et transparentes, surgit parfois des fissures des rochers sous mes pieds, descend parfois des falaises au-dessus de ma tête, coule en gouttes, en filets, en nappes, ou forme des cascades. Lorsqu'elle se promène sur la terre, elle interprète les différents états des montagnes sous diverses formes d'eau, produisant des sons semblables à ceux du qin, de la flûte, de la cloche ou de la pierre. Le son clair et cristallin de la source est la plus belle musique qui soit sur Terre. Debout au bord de la source limpide, laissant l'eau refléter mon image, je recueille l'eau pour laver mon visage, j'en bois, me servant de la source comme miroir, découvrant que mon visage légèrement rugueux avait déjà retrouvé sa plénitude grâce à la couleur de l'eau. ④ Dongshan Kuiyi disait : « Chacun a une source dans son cœur, mais la vie quotidienne agitée en recouvre le son. » L'ordre de survie de la vie — mariage, enfants, ménage, etc. — noie cette image. Au cours de sa vie, que l'on souffre ou que l'on se réjouisse, que l'on gagne ou que l'on perde, l'essentiel est de conserver une source claire dans son cœur. La source jaillit des profondeurs, ayant traversé des épreuves transformantes, ne laissant que sa pureté. Elle est la chose la plus pure du monde. De tout temps, elle coule sans cesse, témoin de toutes les vies et de toutes les morts, de la gloire et du dépérissement de tous les êtres vivants. Jamais elle ne se replie face au vent, au gel, à la pluie ou à la neige, et jamais elle ne renonce à sa liberté à cause des honneurs ou des disgrâces. Celui qui a une source dans les yeux doit également en avoir une dans le cœur. Une source dans le cœur permet de supporter la pauvreté et la solitude, de garder un caractère indépendant du début à la fin ; elle permet de monter pas à pas, sans changer de nature ; et elle confère l'élégance d'un poète et l'intégrité d'un érudit. Celui qui a une source dans son cœur arrose toute sa vie les fleurs de vérité, de bonté et de beauté avec cette eau intérieure.Ils ont laissé à l'humanité une source limpide d'esprit vigoureux, chaude et pleine de vie, les paroles précieuses des Chuci de Qu Yuan ; les poèmes audacieux et magnifiques de Li Bai ; les essais vastes et libérés de Su Shi ; les biographies de Sima Qian, la philosophie de Hegel, les pièces de théâtre de Shakespeare, les compositions pour piano de Beethoven, les peintures de Van Gogh… Ces artistes ayant traversé maintes épreuves donnent à la civilisation humaine dignité et noblesse grâce à la source spirituelle. Il y a aussi ceux qui, ayant une « source sacrée » en eux, fondent l'esprit d'une nation par l'amour nourricier qui anime toutes choses, comme Confucius, le Bouddha Shakyamuni, et le grand saint Gandhi. Ces sources spirituelles, issues d'âmes nobles, coulent dans mon esprit, s'infiltrent sans cesse dans ma peau et mes entrailles, et circulent dans mes veines. Elles purifient les impuretés de mon cœur et de mes poumons ; elles balaient la lâcheté de mes os et me rendent la force ; elles éteignent les feux agités de ma rate et me rendent la paix. Elles dégagent mes vaisseaux sanguins et débloquent mes méridiens, afin que je puisse percevoir les marées de vie de la terre et de l'univers de manière plus harmonieuse et sensible. Je respire la pure et grande énergie de la terre et du ciel. La source limpide coule dans mon corps, et je peux entendre au plus profond de mon esprit le murmure de l'eau. Chaque fois que je me perds dans l'ampleur de la vie, j'observe le cours de cette source pour trouver la direction à suivre. Les innombrables êtres humains, courant dans le tumulte de l'existence, portent tous en eux une source limpide. Mais parce que le monde est rempli de trivialités et la vie d'entrelacs complexes, sa clarté en est voilée. La vie ne peut supporter la douleur d'une absence de source, et une vie vraiment excellente encore moins. L'âme des hommes modernes manque de cette source. Cette source doit être créée par soi-même, comme l'amour. Nous, simples mortels, devons purifier notre source intérieure par une attitude tranquille et détachée, utiliser cette source pour laver les désirs humains et matériels, et l'employer pour dissiper les soucis passagers. Observer notre source intérieure permet à la pensée de devenir plus profonde et plus pure ; écouter cette source rend la vie plus vivante et plus riche. Et surtout, il est essentiel de créer cette source intérieure, de créer la source spirituelle. La beauté de la vie réside dans cela. (J'espère que chacun lira lentement, ligne par ligne, et qu'il en tirera profit ~ UP-7723 !!)
❮
❯
Réponses (2)
J'y ai... déjà regardé.
Sommet…
— Toutes les réponses chargées —