Cela fait plus de deux ans que je n'ai pas vu mon père pour la dernière fois, et la dernière chose que je ne peux pas oublier, c'est son dos.
Cet hiver-là, ma grand-mère est décédée et la course de mon père a été confiée. C'était un jour où le malheur n'arrive jamais seul. Je suis allé de Pékin à Xuzhou et j'avais prévu de rentrer chez moi avec mon père pour les funérailles. Quand je suis allé à Xuzhou pour voir mon père, j'ai vu le désordre dans la cour et j'ai encore pensé à ma grand-mère, et je n'ai pas pu m'empêcher de verser des larmes. Mon père a dit : « C'est ce qui s'est passé, donc il n'y a pas lieu d'être triste. Heureusement, il y a toujours une issue ! Il rentra chez lui et vendit l'hypothèque, et son père remboursa la perte ; il a également emprunté de l'argent pour payer les funérailles. Aujourd'hui, la situation familiale est très sombre, pour moitié à cause des funérailles et pour moitié à cause du chômage du père. Après les funérailles, mon père allait à Nanjing pour trouver du travail, et je retournais à Pékin pour étudier, alors nous sommes allés ensemble.
Quand je suis arrivé à Nanjing, un ami m'a demandé de faire du tourisme et est resté une journée. Le matin du deuxième jour, j'ai dû traverser la rivière jusqu'à Pukou et monter dans le train l'après-midi pour aller vers le nord. Parce que mon père était occupé par son travail, il avait décidé de ne pas m'accompagner et a demandé à un serveur familier de l'hôtel de m'accompagner. Il a demandé à plusieurs reprises au serveur d'être très prudent. Mais il finit par se sentir mal à l'aise, craignant que le serveur ne soit inapproprié ; il a hésité un moment. En fait, j'avais déjà vingt ans à cette époque et j'étais déjà allé deux ou trois fois à Pékin, donc ce n'était plus si important. Il a hésité un moment et a finalement décidé de m'y envoyer lui-même. J'ai essayé à plusieurs reprises de le persuader de ne pas y aller, mais il a simplement dit : « Ce n'est pas grave, ce n'est pas bon pour eux d'y aller ! Nous traversons la rivière et entrons dans la gare. J'ai acheté le billet et il était occupé à s'occuper des bagages. Il y avait trop de bagages, j'ai donc dû donner un pourboire au porteur pour qu'il puisse passer. Il était à nouveau occupé à négocier le prix avec eux. J'étais vraiment trop intelligent à ce moment-là, et j'avais toujours l'impression que ce qu'il disait n'était pas très gentil et je devais m'interrompre. Mais il s'est finalement mis d'accord sur le prix et m'a envoyé vers la voiture. Il m'a choisi une chaise près de la portière de la voiture ; J'étalai sur le siège le manteau de fourrure violet qu'il m'avait confectionné. Il m'a dit d'être prudent sur la route et d'être vigilant la nuit pour ne pas attraper froid. J'ai également demandé au serveur de bien prendre soin de moi. Je riais secrètement de son pédantisme ; ils ne reconnaissaient que l'argent, et leur faire confiance n'était que de l'argent gratuit ! Et pour quelqu'un d'aussi vieux que moi, est-ce que je ne peux pas encore prendre soin de moi ? Eh bien, maintenant que j'y pense, j'étais si intelligent à l'époque !
J'ai dit : "Papa, allons-y." Il a regardé à l'extérieur de la voiture et a dit : « Je vais acheter des oranges. Restez ici et ne bougez pas. J'ai vu quelques vendeurs attendre des clients à l'extérieur de la clôture, sur le quai là-bas. Lorsque vous arrivez sur le quai là-bas, vous devez traverser la voie ferrée, sauter et remonter. Mon père est un gros homme, donc ce serait plus difficile de s'y promener. J'allais y aller, mais il a refusé, alors j'ai dû le laisser partir. Je l'ai vu porter une casquette en tissu noir, une grande veste mandarin en tissu noir et une robe en coton bleu foncé. Il chancela jusqu'au bord de la voie ferrée et se pencha lentement. Ce n'était pas un désastre. Mais ce n'était pas facile pour lui de traverser la voie ferrée et de monter jusqu'au quai là-bas. Il s'y accrocha des deux mains et rétracta ses pieds ; son corps gras se penchait légèrement vers la gauche, témoignant d'un effort. À ce moment-là, j'ai vu son dos et mes larmes ont coulé rapidement. J'ai rapidement essuyé mes larmes. Peur qu'il le voie, et aussi peur que d'autres le voient. Quand j'ai regardé à nouveau dehors, il avait déjà serré l'orange écarlate dans ses bras et était revenu. En traversant la voie ferrée, il a d'abord dispersé les oranges sur le sol, est descendu lentement, puis a ramassé les oranges et s'est éloigné. Quand je suis arrivé ici, je suis rapidement allé l'aider. Il m'a accompagné jusqu'à la voiture et a mis des oranges sur mon manteau de fourrure. J'ai donc soufflé la saleté sur mes vêtements, me sentant très détendue. Au bout d'un moment, il dit : « Je pars. Je t'écrirai une lettre là-bas ! Je l'ai regardé sortir. Il a fait quelques pas, s'est retourné, m'a vu et m'a dit : « Entrez, il n'y a personne à l'intérieur. Quand son dos s'est mêlé aux gens qui allaient et venaient, et qu'on ne pouvait plus le trouver, je suis entré et je me suis assis, et mes larmes sont revenues.
Ces dernières années, mon père et moi avons voyagé ici et là, et la situation à la maison se détériore de jour en jour. Il est sorti pour gagner sa vie en tant que jeune homme, a subvenu à ses besoins et a fait beaucoup de grandes choses. Qui aurait cru que Laojing était si décadente ! Il était si triste qu'il ne pouvait pas s'en empêcher. Lorsqu'il est déprimé dans son cœur, il l'exprimera naturellement extérieurement ; des questions insignifiantes dans sa famille le mettront souvent en colère. Petit à petit, il m'a traité différemment qu'avant. Mais après ne pas s'être vu depuis deux ans, il a finalement oublié mes défauts et n'a pensé qu'à moi et à mon fils.Après mon arrivée dans le nord, il m'a écrit une lettre. Il a déclaré dans la lettre : "Je suis en bonne santé, mais mon bras me fait très mal et j'ai beaucoup de difficultés à soulever des baguettes et des stylos. Je pense que ma mort n'est pas loin." Quand j'ai lu ceci, dans les larmes scintillantes, j'ai revu le dos du gros homme en robe de coton en tissu vert et en mandarin en tissu noir. Bien! Je ne sais pas quand je le reverrai !
"Zhu Ziqing : Retour"
Réponses (3)
Mince, dans le manuel de chinois... On dirait que l'auteur a beaucoup d'émotions ! Il est si attaché à ce texte !
Publier de la littérature classique sur un forum de divertissement, je vais juste passer mon chemin.
Au top !!
— Toutes les réponses chargées —