Énigme de raisonnement : « Logement »
Trois personnes sont allées passer la nuit, le prix était de 30 yuans par nuit. Chacun des trois a payé 10 yuans, totalisant 30 yuans, qu'ils ont remis au patron. Plus tard, le patron a dit qu'il y avait une offre spéciale aujourd'hui et que 25 yuans suffiraient, il a donné 5 yuans au serveur pour qu'il les rende aux clients. Le serveur a secrètement gardé 2 yuans, puis a donné les 3 yuans restants aux trois personnes, chacun recevant 1 yuan. Ainsi, au début chacun avait payé 10 yuans, maintenant il a reçu 1 yuan en retour, donc 10-1=9, chaque personne a donc dépensé 9 yuans, trois personnes ont dépensé 3*9=27 yuans + les 2 yuans cachés par le serveur=29 yuans, il manque donc un yuan, où est passé cet argent ?
Réponses (8)
Répondre à 18 heures
Ce problème en lui-même n'est pas difficile, c'est la confusion dans la pensée qui a causé le résultat étrange. Chaque personne a effectivement payé 9 yuans (d'abord 10 yuans chacun, ensuite chacun a récupéré 1 yuan), donc les trois ont payé en réalité 27 yuans. Il n'y a rien de mal là-dedans. La question clé est de noter que les 2 yuans cachés par le serveur sont déjà inclus dans ces 27 yuans. Autrement dit, de ces 27 yuans, 25 yuans servent à régler le logement et 2 yuans ont été cachés par le serveur. Par conséquent, 27 yuans plus 2 yuans est une équation sans signification, cela n'a pas de sens, c'est purement trompeur et provoque de la confusion dans la pensée. Donc, si l'on parle de la relation entre les 27 yuans et les 2 yuans, c'est que ces 2 yuans sont inclus dans les 27 yuans. On peut dire que 27 yuans moins 2 yuans, c'est le coût du logement, mais en aucun cas on ne peut dire 27 yuans plus 2 yuans. Les 2 yuans sont déjà compris dans les 27 yuans, pourquoi en ajouter encore ? Si l'on veut revenir aux 30 yuans d'origine, cela devrait être 27 yuans (payés réellement par trois personnes) plus 3 yuans (remboursés aux trois personnes), ce qui fait les 30 yuans initialement payés. Où est donc le problème d'un yuan manquant ?
Quel vieux sujet. C'est une erreur de calcul.
J'ai déjà posté cette question.
En regardant, pour faire simple, ils ont donné 25 pour les frais d'hébergement, maintenant ils remboursent 3, 2 ont été détournés, 25 plus 2 plus 3 font 30.
Il me semble que j'ai vu cette question beaucoup de fois.
J'ai résolu ce problème N fois. La première fois que j'ai vu ce problème, c'était probablement en quatrième année de l'école primaire.
Une fois en cours, nous avons discuté de cela, et j'ai frappé mon camarade de table idiot. Le loyer de la chambre était de 25, le serveur a partagé 5 avec eux, si on l'avait expliqué comme ça à l'époque...
— Toutes les réponses chargées —