Nouvelle 'Concours de thé'

L'affiche originale: Écrivain professionnel@火神 Vues: 459 Réponses: 7 Publié dans: 2013-02-08 00:31:45
【Partage de Huoshen】\Temps : 2013-02-01 19:56 Source : « Histoire Magazine » numéro 3, 2013 Auteur : Guan Zhonglengwa Clics : 5598 fois\1. Le singe au visage blanc\ Au début de la dynastie Qing, il y avait un vieil artiste dans le monde des arts martiaux, surnommé Hou Laosan, qui se déplaçait toujours avec un singe au visage blanc, voyageant du nord au sud pour gagner sa vie en faisant des spectacles avec le singe.\ Ce printemps-là, Hou Laosan arriva dans la ville de Xiamei, dans la région du thé de la montagne Wuyi. On ne sait pas si c'était la fatigue du voyage ou autre chose, mais il s'évanouit au bord du quai. Sa chute inquiéta énormément son singe, qui, les yeux tournant rapidement, se glissa discrètement dans une maison de thé à proximité et saisit un panier de thé avant de courir vers son maître.\ Les mouvements du singe furent justement observés par un homme nommé Geng Youde, le propriétaire de la Maison de thé Yingchun. Voyant que le singe avait volé du thé, il cria immédiatement à ses employés de le poursuivre.\ Le singe au visage blanc arriva auprès de son maître et commença à secouer celui-ci avec ses pattes. À ce moment, Hou Laosan se réveilla, vit le panier de thé que le singe lui tendait et remarqua les poursuivants qui s'approchaient, sentant que la situation était mauvaise.\ Quelques employés arrivèrent près de Hou Laosan, frappant pour attraper le singe, mais celui-ci fut astucieux : voyant qu'on voulait le capturer, il jeta son panier de bambou sur le sol et sauta rapidement sur un grand arbre à côté. Hou Laosan se mit à genoux et implora : « Messieurs, laissez-le tranquille ! C'est une bête, il ne comprend rien ! »\« Comment peut-il ne rien comprendre et savoir quand même voler mon thé ? » s'écria le patron Geng, furieux, et ajouta : « Cette bête est montée dans l'arbre et je ne peux pas l'atteindre, alors je vais d'abord te donner une leçon à toi, vieux scélérat. » En disant cela, il frappa Hou Laosan avec ses poings et ses pieds.\« Arrêtez ! » En entendant ce cri, le patron Geng fut surpris, s'arrêta et se retourna pour voir que l'intervenant était Zou Manchun, propriétaire de la Maison de thé Manchuntang. La famille Zou était l'une des plus puissantes de Xiamei et possédait la plus grande maison de thé de la ville. Depuis plusieurs années aux concours de dégustation de thé de Xiamei, la famille Zou avait remporté plusieurs fois le titre de roi du thé. Dans le jardin de thé de la famille Zou, il y avait des buissons appelés "Tie Luohan", réputés être restés de l'ancien jardin impérial de thé. On racontait que c'était grâce à ces buissons de Tie Luohan que la famille Zou remportait régulièrement le titre de roi du thé.\ Le patron Zou regarda attentivement Hou Laosan étendu par terre et demanda sérieusement : « Frère Geng, que s'est-il réellement passé ? »Le patron Geng, en pointant les feuilles de thé par terre, dit avec colère : « Ce vieil indestructible, il ose envoyer son singe voler du thé dans ma boutique ! »

« C'est une injustice ! C'est vraiment une injustice ! » Le vieil Hou San raconta en larmes les détails. En fait, le vieil Hou San adorait le thé au point de sa vie ; dès qu'il n'en avait plus à boire, il n'avait plus d'énergie et s'endormait souvent profondément. Aujourd'hui, il s'était évanoui ici, et le singe a peut-être pensé que son vieux problème était revenu, et comme le thé à côté de lui était fini, le singe n'a rien trouvé et a pris le risque d'aller voler un panier de thé pour son maître.

Le patron Zou, ému par la loyauté de ce singe à la peau claire, sourit et dit en se couvrant de politesse : « Rarement un singe est si loyal à son maître, ces feuilles de thé sont toutes pour moi, je les paierai entièrement, qu'en pensez-vous ? »

Voyant le patron Zou essayer de mettre de côté ce problème, le patron Geng, contrarié, dit avec insistance : « Mon cher Zou, ce n'est pas une question d'argent. Tu ignores peut-être que ce panier de thé a été récolté par mes soins, soigneusement torréfié, et spécialement préparé pour le concours de thé de cette année, et maintenant tout est détruit par ce maudit animal. Sinon, est-ce que je me mettrais dans une telle colère ? »

Le patron Zou comprit le sous-entendu : c'était clairement un chantage. Il dit, montrant son mécontentement : « D'après ce que vous dites, voudriez-vous que je vous paie un roi du thé avant que vous les laissiez partir ? »

Voyant que le patron Zou était mécontent, Geng comprit que ce jeune homme était déterminé à lui en vouloir aujourd'hui. Il éclata de rire et dit : « Ce que tu dis n'a pas ce sens. Si tu veux que je les laisse partir aujourd'hui, je m'y plierai. Il faut bien que je te donne le honneur du roi du thé ! » Après cela, il fit signe à ses employés de partir.

Le patron Zou se précipita pour soutenir le vieil Hou San, sortit un lingot d'argent et le glissa dans les mains de ce dernier, disant : « Vieux monsieur, prenez cet argent pour acheter des médicaments et soigner votre maladie. Si vous avez des difficultés à l'avenir, vous pouvez venir me voir à la boutique de thé Manchuntang. »

Le vieil Hou San, ému aux larmes, accepta l'argent avec de profondes remerciements et partit avec le singe.

À ce moment, un érudit sortit de la foule des spectateurs et dit avec respect au patron Zou : « J'ai entendu parler depuis longtemps de la famille Zou à Xiamei, de sa vertu et de sa loyauté. Aujourd'hui, je vous vois, et votre réputation n'est pas usurpée ! »

Le patron Zou répondit humblement : « Ce n'est rien, un petit geste, rien de remarquable. Puis-je savoir comment vous appelez-vous, frère ? »« Je suis Li Guangdi, originaire d'Anxi, un érudit qui s'est rendu au nord à la capitale pour l'examen impérial. » Le savant sourit et serra les poings en signe de salut. En entendant cela, le patron Zou fut ravi : « Alors tu es Li Guangdi, le célèbre érudit d'Anxi dans le sud du Fujian. Je t'ai admiré ! Je t'ai admiré ! » Le patron Zou était un homme passionné de poésie et de livres, il invita immédiatement Li Guangdi chez lui en tant qu'invité d'honneur. Les deux prirent le thé et discutèrent de philosophie, discutant joyeusement pendant plusieurs jours.
2. Compétition pour le Grand Puits Ce jour-là, alors que le patron Zou préparait un banquet d'adieu pour Li Guangdi, un vendeur de la boutique de thé entra précipitamment et dit : « Patron, quelque chose ne va pas ! Le patron Geng a ordonné aujourd'hui aux gens d'entourer le grand puits, disant qu'il appartient à sa famille. Dorénavant, personne n'a le droit de puiser de l'eau dans le puits. » À propos de ce grand puits, il était lié aux concours de thé. L'eau de ce puits était claire, douce et d'excellente qualité. Chaque année, lors des concours de thé, les habitants de la ville s'affrontaient pour utiliser l'eau du puits afin de préparer le thé. Le grand puits appartenait à l'origine à la famille Zou, mais lorsque la famille Geng voulut ouvrir une boutique de thé, ils leur vendirent le terrain où se trouvait le puits. L'une des conditions était que le puits soit partagé par les habitants. Cette fois, Boss Geng arracha le mur et se battit pour le puits, espérant clairement monopoliser l'eau, espérant obtenir un avantage de 10 % lors du concours de thé. Boss Zou vint au puits et se disputa avec Boss Geng. Mais Boss Geng, détenant l'acte de propriété, argumenta obstinément : « Il y a une lettre noire et blanche sur ce papier, indiquant clairement que cet endroit appartient à la famille Geng. Le grand puits est sur cette terre, donc bien sûr il appartient à notre famille. » Alors que les deux se disputaient acharnément, un vieux érudit de la ville tenta d'apaiser les choses et de persuader : « Frères, l'harmonie est précieuse ! Si vous continuez à vous battre ainsi, aucun de vous ne sera laissé de côté. J'ai en fait une bonne idée. Je me demande si vous êtes d'accord ? » « Quelle idée ? » Dis-moi ! » Le vieux érudit montra le grand puits du doigt et dit : « Le nom 'Grand Puit' est trop courant. Puisque tout le monde est ici aujourd'hui, celui qui pourra donner un bon nom à ce puits lui appartiendra. Bien sûr, le nom ne peut pas être choisi à la légère ; il doit être dans le cadre des deux caractères « Grand Puits », avec pas plus de deux traits ajoutés ou retirés, et la limite de temps est le temps d'un bâton d'encens. Qu'en pensez-vous tous ? » En entendant cette idée, tout le monde acclama à l'unisson. Mais personne ne savait que la pièce d'aujourd'hui avait été entièrement planifiée par le chef Geng, et que le vieux érudit avait déjà été soudoyé par lui.L'ancien lettré fit apporter deux tables, avec pinceaux, encre, papier et encrier prêts, et plaça sur chaque table une feuille blanche sur laquelle était écrit « Dàjǐng » (Grand puits). Après avoir allumé un bâton d'encens, il annonça solennellement le début de la compétition.

Peu de temps après l'allumage de l'encens, le patron Geng s'approcha de la table, prit le pinceau et écrivit de manière irrégulière les trois caractères « Tàiyǐ jǐng » (Puits de Taiyi), tout en disant avec enthousiasme : « Notre montagne Wuyi est un lieu sacré du taoïsme, et Taiyi Zhenren est le plus respecté des taoïstes. Alors je vais appeler ce puits le Puits de Taiyi ! »

Tout le monde fut stupéfait et sentit un frisson de sueur froide pour le patron Zou.

Le patron Zou réfléchit intensément pendant un long moment, mais n'avait toujours aucune idée en tête. Voyant l'encens presque consumé, il se sentait à la fois pressé et confus. À ce moment-là, il aperçut Li Guangdi dans la foule. Leurs regards se croisèrent et soudain Li Guangdi leva les yeux vers le ciel, puis traça une ligne sur sa poitrine avec la main. Le patron Zou eut une idée soudaine, tenant fermement le pinceau, il ajouta deux traits sur le papier avec une encre généreuse. Tout le monde s'écria : « Puits de Tianyi, élégant sans être banal ! »

Posant le pinceau, le patron Zou expliqua : « Dans notre commerce de thé, le danger principal est le feu. En nommant ce puits « Tianyi » (Ciel Un), cela répond au principe du Yi Jing : 'Le ciel engendre l'eau, la terre la contient', donc 'Tianyi Jing' signifie que l'eau domine le feu. De plus, le Puits de Tianyi a une autre signification : le monde est une famille. J'espère aussi que ce puits appartienne à tous dans le monde. »

Cette explication fit applaudir tout le monde avec admiration. L'ancien lettré n'eut d'autre choix que de déclarer le patron Zou vainqueur.

Après coup, le patron Zou remercia Li Guangdi pour son aide discrète, mais Li Guangdi refusa fermement en disant : « Frère Zou, c'est votre esprit vif et votre cœur soucieux du bien de tous qui vous ont permis de trouver un si bon nom ! »

Cet après-midi-là, Li Guangdi fit ses adieux au patron Zou et partit vers le nord pour passer ses examens.

3. Tiě Luóhàn (Arhat de fer)

En un clin d'œil, ce fut le printemps de l'année suivante. Ce jour-là, le préfet Zhang fit une visite soudaine à la maison de thé Manchun. Comme le dit le proverbe : on ne fait irruption à un temple sacré que pour une raison, le préfet Zhang avait appris que le prince Jingnan allait passer à Xiamei et se rendit chez le patron Zou, espérant que le roi du thé puisse offrir du thé pour accueillir le prince.

Le patron Zou avait une forte aversion pour ce prince dont les ancêtres s'étaient enrichis par des moyens intéressés, et répondit : « Je ne suis qu'un simple citoyen, je ne vais pas m'en mêler, je vais rester à la maison pour faire mon thé tranquillement ! »

Le préfet Zhang partit furieux, et, dès qu'il sortit dans la rue, il rencontra le patron Geng.
Le patron Geng invita précipitamment le magistrat Zhang dans son salon de thé et demanda avec inquiétude : « Lord Zhang, qu'est-ce qui ne va pas aujourd'hui ? Pourquoi n'avez-vous pas l'air si bien ? » « De rien, c'est à cause de ce vaurien ingrat de Zou Manchun ! » Le magistrat Zhang raconta avec colère ce qui venait de se passer.
Le patron Geng était secrètement ravi, exagérant tout ce qui concernait le patron Zou et attisant les flammes : « N'est-ce pas parce que c'est le Roi du Thé qu'il ose agir avec autant d'arrogance devant vous ? » Le Magistrat Zhang était furieux : « Qu'est-ce qui ne va pas avec le Roi du Thé ? Je m'en occuperai quand même. » « Vous avez raison, monsieur. Si vous avez affaire à lui, c'est comme écraser une fourmi. Mais il faut une raison, non ...... » Le magistrat Zhang fronça les sourcils et dit à voix basse : « Vous avez raison, je dois trouver une solution ! » Le chef Geng se pencha rapidement près de l'oreille du magistrat du comté et parla longuement. À la fin, il proposa un plan : « Monsieur, si vous pouvez offrir l''Arhat de Fer' au prince, il sera ravi. L''Arhat de Fer' de la famille Zou venait de l'ancienne plantation de thé impériale ! » À cela, le magistrat Zhang sourit avec satisfaction.
Après l'équinoxe de printemps, les salons de thé ont commencé à se rendre au bureau du comté pour obtenir un « permis de thé », un bon spécial de délivrance de thé émis par le gouvernement aux salons de thé. Un billet de permis pouvait vendre 100 jin de thé.
La boutique de thé du patron Zou a obtenu le permis de thé, mais de façon inattendue, quelque chose a mal tourné ! Lorsque le marchand vendant le thé de la famille Zou transportait du thé à l'étranger, les autorités ont découvert que le permis était faux. Le patron Zou a sorti les tickets restants du permis chez lui et a été stupéfait ; à un moment donné, tous les sceaux rouges sur les permis étaient devenus bleus.
En réfléchissant bien, le patron Zou comprit que quelqu'un avait dû y trafiquer. À part le magistrat Zhang, qui d'autre pouvait faire cela ? Peu après, le patron Zou fut arrêté et emprisonné pour avoir falsifié une poursuite, et la boutique de thé Manchuntang fut également scellée. Le père âgé du patron Zou était désespéré et, n'ayant pas d'autre choix, utilisa la maison et le jardin de thé de la famille Zou pour sauver son fils du magistrat Zhang. Lorsque le patron Zou fut libéré de prison, son père était épuisé et alité. Le ciel eut pitié ; avant de mourir, il lui permit de rencontrer son fils. Le père demanda à son fils de lui préparer une tasse de thé, montra la tasse et dit d'un ton significatif : « Manchun, cette personne est comme les feuilles de thé dans cette eau. Regarde ces feuilles de thé — dans leurs hauts et leurs bas, elles distinguent toujours le bien du mal. »Bien que notre famille Zou ait traversé cette épreuve, notre intégrité demeure. Tu dois bien vivre. Tant que notre famille Zou respecte la loyauté et l'honnêteté, nous prospérerons à nouveau dans le futur !"

Peu après avoir prononcé ces mots, le père referma les yeux et quitta ce monde.

Le magistrat Zhang obtint les plantations et commerces de thé de la famille Zou et les vendit à bas prix au patron Geng. Rendant le bien pour le bien, le patron Geng, ayant bénéficié de ce geste, fit naturellement figure d'exemple et se présenta lui-même pour offrir du thé au roi Jingnan.

4. Théière Gongchun

Voyant son entreprise tomber entre les mains d'autrui et son père décédé, le patron Zou était extrêmement attristé. Ayant déjà tout perdu, il ne lui restait plus qu'à travailler comme employé dans d'autres maisons de thé pour subvenir à ses besoins.

Un jour, alors que le patron Zou était occupé, un vieil homme vint le voir, les sanglots dans la voix, et dit : « Bienfaiteur, vous avez souffert ! » En effet, l'ancien troisième Hou avait appris par des passants la malheureuse situation de la famille Zou et, inquiet, était venu spécialement lui rendre visite.

Les deux entrèrent dans un salon de thé voisin et, une fois assis, l'ancien troisième Hou sortit une théière en argile violette et dit fièrement : « Que penses-tu de cette théière ? »

Les yeux du patron Zou s'illuminèrent immédiatement. La théière avait une forme simple mais exquise, raffinée et imprégnée de spiritualité, et au fond de la théière figuraient les caractères gravés de style sceau « Gongchun ». Gongchun est l'ancêtre des théières en argile violette, et les gens l'appellent ainsi pour désigner les théières qu'il a créées, appelées « théière Gongchun ». Le patron Zou demanda avec étonnement : « Cette théière ne serait-elle pas la fameuse théière Gongchun ? »

« Patron Zou, vous avez vraiment un excellent œil. Pour être honnête, cette théière a été fabriquée par l'ancêtre des théières, Gongchun, et c'est un trésor familial », déclara solennellement l'ancien troisième Hou, « Zou...
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
Je crois en toi~
Merci, mais, frère, comment t'appelles-tu ?
Frère Cang Hai~
Frère, ça fait longtemps, comment ça va ?
Oh, frère Cang Hai… enchanté de faire votre connaissance… Je me nomme Huǒshén, veuillez prendre soin de moi.
Je te soutiens !
Roman original de Huo Shen « Le point final »
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse