Comment déduire le métier de quelqu'un

L'affiche originale: Qiyu@Chantonnement doux Vues: 213 Réponses: 10 Publié dans: 2013-02-14 21:20:52
Comment juger de la profession d'une personne ? Je suppose que tous ceux qui s'intéressent aux enquêtes et aux déductions ont peut-être déjà fait des tentatives similaires, par exemple, s'ennuyer debout dans un bus à essayer de deviner le métier des personnes autour, ou bien s'asseoir tranquillement à une terrasse de café en regardant les passants et en imaginant leur profession possible.\ Les amis qui ont lu la partie « Une étude en rouge » dans « Les enquêtes de Sherlock Holmes » de Conan Doyle se souviennent peut-être de ce passage :\ « Un logicien n'a pas besoin de voir de ses yeux ou d'avoir entendu parler de l'Atlantique ou des chutes du Niagara, il peut en déduire l'existence à partir d'une goutte d'eau, donc toute la vie est une immense chaîne, et dès qu'on voit un lien de cette chaîne, on peut en déduire l'ensemble. La science de la déduction et de l'analyse, comme tout autre art, ne peut être maîtrisée qu'après une longue étude patiente ; même en y consacrant toute leur vie, les gens ne peuvent pas forcément atteindre la perfection. Les débutants, avant de s'attaquer aux problèmes très difficiles de l'esprit et de la psychologie, feraient bien de commencer par maîtriser des problèmes plus simples. Par exemple, en rencontrant une personne, il faut immédiatement reconnaître son histoire et sa profession. Cet exercice paraît enfantin et ennuyeux, mais il peut affiner les capacités d'observation d'une personne et lui apprendre : d'où observer et quoi observer. Les ongles de la personne, les manches de son vêtement, les bottes et les genoux du pantalon, les callosités entre le pouce et l'index, l'expression du visage, les manches de la chemise, etc., chacune de ces indications révèle clairement sa profession. Si l'on relie tous ces éléments, il est presque inconcevable que l'enquêteur ne comprenne pas immédiatement l'affaire. »\ Il s'agit d'un passage dans un article que Watson trouvait exagéré et ennuyeux, mais qui, dans le roman, a été écrit par M. Holmes lui-même. Pour montrer son mépris envers l'auteur, Watson a dit : « Mettre l'auteur de l'article en troisième classe, le faire deviner la profession de chaque passager et parier sur le tout avec des cotes de 1 pour 1000. » Et, dans le roman suivant, Holmes montre par son observation et son analyse qu'il savait dès le départ que Watson venait d'Afghanistan, et va plus loin en déduisant qu'un facteur venu livrer le courrier avait été sergent dans la marine.\ « Ce n'est pas vrai.À ce moment-là, rien qu'en vous voyant, je savais que vous veniez d'Afghanistan. En raison d'habitudes de longue date, une série de réflexions me traversa l'esprit à la vitesse de l'éclair, si bien qu'au moment où je suis arrivé à la conclusion, je n'avais même pas remarqué les étapes suivies pour y parvenir. Cependant, il y a bien un certain processus là-dedans. Concernant votre cas, mon raisonnement a été le suivant :\ « Ce monsieur possède l'allure d'un professionnel de la santé, mais a l'air d'un militaire. Il est donc évident qu'il s'agit d'un médecin militaire. Il vient de revenir des tropiques, car son teint est brun, mais la distinction nette entre le noir et le blanc de la peau à son poignet montre que ce n'était pas sa couleur de peau originale. Son visage est émacié, ce qui indique clairement qu'il vient de se remettre d'une longue maladie après avoir enduré de grandes épreuves. Son bras gauche a été blessé, et certains mouvements sont encore quelque peu rigides. Maintenant, demandez-vous, un médecin militaire britannique ayant enduré des épreuves dans les tropiques et ayant été blessé au bras, où cela pourrait-il se produire ? Naturellement, seulement en Afghanistan. » Cette série de pensées n'a duré pas plus d'une seconde, et j'ai donc dit spontanément que vous veniez d'Afghanistan, ce qui vous a surpris sur le moment. "Comprendre cela est assez facile, mais expliquer comment je l'ai compris n'est pas si simple. Si l'on vous demandait de prouver que deux plus deux font quatre, vous pourriez trouver cela un peu difficile, mais vous savez que c'est un fait indiscutable. J'ai vu, de l'autre côté d'une rue, cet homme avec une grande ancre bleue tatouée sur le dos de la main, ce qui est caractéristique des marins. De plus, son comportement reflète une certaine prestance militaire, avec une barbe de style militaire ; donc, nous pouvons dire qu'il est un membre du corps des Marines. Son attitude est quelque peu arrogante et donne l'impression de commander. Vous avez certainement vu sa posture de tête levée et de bâton brandi. D'après son apparence, il est aussi un homme d'âge moyen à la fois stable et digne — donc sur cette base, j'ai cru qu'il avait été sergent.\ Bien que les analyses ci-dessus, extraites de quelques passages du texte original, ne puissent s'appliquer qu'à ce moment précis, on peut toutefois constater que juger de la profession d'une personne par l'observation n'est pas impossible, même si le taux de réussite n'est pas aussi parfait que celui de Sherlock Holmes dans le roman. Ici, je pense que pour vraiment bien réussir cette partie, il est nécessaire de suivre deux étapes :\ Observation et certification quotidiennes :\ Il faut essayer de saisir toutes les occasions d'observer dans la vie quotidienne, mais que faut-il observer ?Ici, je me souviens avoir vu un ami écrire les points suivants à observer, et personnellement je pense que c'est raisonnable.\ 1 : Les mains, c'est comme beaucoup de qui consultent la physiognomonie : il faut d'abord regarder les mains, certains détails des mains peuvent indiquer la profession et le contexte possible de la personne. Conan Doyle a également souligné quelques points : les ongles et les callosités entre le pouce et l'index. Pour les ongles, on parle généralement de leur longueur et des substances résiduelles dans les interstices des ongles. Par exemple, si l'on trouve de la poudre blanche dans les ongles, associée à la tenue vestimentaire ou à d'autres caractéristiques, on peut audacieusement supposer que cette personne travaille dans l'éducation, la poudre blanche étant de la craie résiduelle. Bien sûr, en général, les éducateurs des écoles anciennes ont également des résidus de poudre blanche sur le bas des pantalons et les manches. Par exemple, pour les ongles, hier je suis allé au bureau de l'immigration australien pour renouveler mon visa, et j'ai profité de l'occasion pour observer attentivement cet agent de visa. J'ai remarqué qu'il avait des ongles sur la plupart de ses doigts de la main droite et de la main gauche, sauf l'ongle du majeur droit et de l'index gauche qui étaient assez propres. Cela permet de déterminer que cette personne a l'habitude de se ronger les ongles. En Australie, une personne ayant cette habitude travaille généralement dans l'accueil, et leur travail d'accueil est généralement très exigeant physiquement.\ 2 : Le visage, la taille, les hanches, les pieds. Lors de l'époque de l'empereur Kangxi, Shi Lang, surnommé "Hai Pili", a émis cette idée lorsqu'il entraînait la marine : « Les gens du Nord sont bons à cheval, donc leurs fesses sont grandes ; et nous, les gens du Sud, sommes bons dans l'eau, alors quelles sont nos caractéristiques ? Les pieds sont grands, des pieds grands permettent de rester stables sur le pont et d'éviter le vertige. »\ 3 : Les vêtements, comme l'a mentionné Conan Doyle, "les manches, les bottes et le genou du pantalon, ainsi que le bord des chemises", c'est le même principe. On peut généralement juger de la profession possible de la personne par la propreté ou la saleté, ou par le degré de froissement. Ici, nous pouvons étendre la notion de „bottes” de Conan Doyle aux chaussures. Même principe.\ 4 : Le comportement et la manière de parler, c'est-à-dire la façon individuelle de parler et le tempérament. C'est quelque chose d'interne, qui ne peut pas être changé facilement. Par exemple, dans 『Le Signe des quatre』, il est mentionné un certain « tempérament militaire », mais ce que signifie exactement le « tempérament militaire » est quelque chose qu'on peut seulement comprendre intuitivement, difficile à exprimer par des mots.\ Bien sûr, l'observation seule ne suffit pas ; il faut accumuler de l'expérience régulièrement.Tout ce qui est mentionné ci-dessous concerne certaines caractéristiques possibles de professions, principalement les habitudes vestimentaires (c'est-à-dire à l'exception de changer spécialement de tenue pour participer à certaines activités particulières), les gestes habituels et les caractéristiques physiques. Les expressions faciales et les attitudes, étant plus virtuelles, ne seront pas vraiment considérées ici. De plus, ce qui est décrit ici sont des phénomènes généraux, sans exclure des cas particuliers.\Les enseignants d'écoles traditionnelles (sauf les professeurs de sport) : de la poudre blanche reste dans les espaces entre les ongles, les manches de chemise et les plis des pantalons peuvent aussi contenir de la poudre blanche. Il y a une grande probabilité que la personne soit assez bavarde.\Cuisinier : mauvaise peau du visage, légèrement enrobé, poignet généralement fort lorsqu'il fait effort, l'avant-bras et le dos de la main peuvent avoir de petites brûlures, les cheveux peuvent avoir une odeur de fumée et de graisse.\Réceptionniste (la situation nationale est moins claire et plus complexe, à l'étranger dans certaines zones très fréquentées, principalement dans les administrations ou dans le secteur du tourisme pour recevoir les visiteurs étrangers) : a l'habitude de se ronger les ongles, les fesses sont relativement larges.\Conducteur de train ancien : la semelle de la chaussure droite s'use beaucoup plus que celle de la chaussure gauche et la peau du visage est mauvaise.\Chauffeur de taxi : les chauffeurs de taxi de longue date ont généralement des problèmes d'estomac et de colonne vertébrale d'intensité variable.\Chauffeur de camion : problèmes vertébraux plus prononcés, fesses relativement larges, le corps peut être plus ou moins gras selon la région, mauvaise peau du visage, callosités sur la face intérieure du pouce et de l'index.\Chirurgien : la partie interne supérieure de l'index présente une ligne oblique, ce qui serait dû à l'usage fréquent du fil de suture chirurgical.\Menuisier et maçon : lorsqu'ils fument, ils ont l'habitude de tenir la cigarette en bouche longtemps, donc en général le mégot est très court et saturé de salive.\Employés administratifs utilisant souvent un stylo : les articulations de l'index et du majeur sont proéminentes.\Militaires : en général ils mangent vite, marchent vite, beaucoup sont introvertis, peu bavards, et ont tendance à être obéissants.\Si, en serrant la main, les doigts de l'autre personne semblent particulièrement longs et forts, cela montre qu'elle peut avoir des talents artistiques, comme bien écrire, dessiner ou jouer du piano.\Nageurs : semble-t-il, qu'ils soient hommes ou femmes, ils ont des épaules particulièrement larges, le haut du corps forme essentiellement un triangle inversé ; tandis que d'autres sportifs comme les joueurs de rugby australien n'ont pas des épaules aussi larges et une silhouette plus proportionnée ; les joueurs de football ont des muscles des jambes particulièrement développés ; les gymnastes sont généralement de petite taille ;Les joueurs de ping-pong ont parfois le dos voûté…\Si l'on joue d'un instrument, ceux qui ont des doigts un peu épais jouent des instruments à cordes pincées, comme le guzheng, le konghou, la harpe, etc., car certaines pièces nécessitent une certaine force pour être jouées. Ceux qui ont des doigts longs et une grande envergure (surtout entre le pouce et l'index) jouent des instruments à clavier, car certaines pièces nécessitent d'appuyer simultanément sur des touches couvrant huit octaves. Quant à ceux qui jouent des instruments à cordes, comme l'erhu, le violon, l'alto et le violoncelle, la pulpe des doigts de la main gauche — l'index, le majeur et l'annulaire — développera des callosités en frottant contre les cordes.
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
Il y a beaucoup de caractères, il faut les lire patiemment
Voir et répondre, lire et répondre aux messages est une vertu
[Canapé]
Top... Je me fie généralement à mon intuition~
Ça... demande une grande endurance...
C'est juste que j'ai vu jusqu'ici et je n'ai pas lu ce roman.
J'ai vu
Hehe, pas mal
Ceci doit être soutenu
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse