Lettre aux « lycéens »

L'affiche originale: Qiyu@yuxiao Vues: 170 Réponses: 7 Publié dans: 2013-02-21 03:53:20
Au lycée, les tâches d'étude deviennent également lourdes. Bien sûr, ce que l'on porte est tout aussi lourd, on n'ose pas se relâcher un instant ! Parfois, je me dis : puisque l'on choisit de se battre, pourquoi ne pas continuer comme avant. Puisque l'on a fourni les mêmes efforts que les autres, alors on a le droit de demander sa propre récompense et la récompense vient toujours de l'effort fourni. Le professeur principal a déjà dit : si tu tiens bon pendant les trois années de lycée, tu deviendras un 'expert'. En fait, c'est exactement cela. Bien sûr, aller à l'école n'est pas la seule voie. Mais si tu ne vas pas à l'école, ton avenir sera très difficile. Le chemin des études est un tremplin pour réussir dans la vie. Il te donne un laissez-passer initial. Pourquoi étudier ? C'est pour soi-même. Le professeur de chinois a déjà exprimé son sentiment : on n'étudie pour personne. C'est juste pour pouvoir toucher à un champ plus large dans l'avenir ! Les gens se rassemblent selon leur nature. La vision détermine la portée ! Je souhaite que les lycéens ne se laissent pas aller aux plaisirs éphémères au détriment d'une belle vie. Ne soyez pas naïfs en pensant : si je ne réussis pas à l'école maintenant, je pourrai créer mon entreprise plus tard. Souvenez-vous : cette société est toujours aussi cruelle ! Elle est pleine d'inconnues. En réfléchissant, ne soyez jamais trop égocentriques. Et ne pensez jamais : si je rate le bac, je le reprendrai l'année prochaine. Combien de temps dans la vie peut-on gaspiller ? Autant se battre trois ans d'un coup, pourquoi recommencer une année en plus. Pour ceux qui sont en couple, décidez tôt, sauf si vous avez déjà perdu tout espoir pour le bac. Sinon, vous devez prendre une décision : abandonner la vie, ou abandonner votre partenaire ? Hélas, à quoi sert de sortir avec quelqu'un au lycée ? Que vous soyez ensemble ou non à l'université est une autre histoire. Même si vous pouvez être ensemble, qui peut garantir qu'à l'université, face à diverses tentations, votre cœur restera inchangé ? Il y a tant d'autres belles rencontres dans le monde ! Sortez dehors, découvrez un monde plus vaste. Plus vous verrez de choses, plus vous vous rendrez compte de votre propres petitesse. Efforçons-nous ensemble, ne laissons pas des années de travail acharné s'évaporer ! Si vous êtes lycéen, répondez à ce message.
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
Tu as été admis sur la liste ?
Je ne suis pas de passage au lycée…
Est-ce significatif, de gaspiller deux cinquièmes de sa vie ici, peut-être pas, mais dans ce monde, si l'on veut aller plus loin sur le chemin, il faut le faire au prix de sa propre vie.
Je me demande si l'auteur n'a pas été largué par quelqu'un.
Je viens de commencer le second semestre de la troisième année du collège, je ne pourrai pas entrer au lycée... Je ne pourrai que suivre une formation professionnelle...
Euh... le lycée, la période la plus difficile de la vie pour apprendre, il faut apprendre à être patient, hein... Entendre cela souvent, bien que je comprenne, ce n'est vraiment pas quelque chose qui peut être réconfortant pour soi-même...
L'auteur de la publication a probablement beaucoup réfléchi pendant la terminale… (En terminale, on est généralement 'endoctriné', je suis encore en première, donc je ne ressens peut-être pas autant…)
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse