Tu es venu, tu es parti.
Ce juin-là\ Cet été taché\ Le soleil fragmenté brille sur ton profil\ Sous tes yeux fermés, il y a une ombre légère\ Le ventilateur au-dessus grince grince\ Ne peut chasser la chaleur\ Puis tu te réveilles\ Tu prends le stylo\ Face à une feuille après l'autre\ Qui viendra lisser tes sourcils légèrement froncés\ L'hiver suivant arrive particulièrement tard\ Pendant une longue période\ Le vent du matin ne dissipe pas l'odeur de l'été\ Puis il semble qu'il n'y ait plus d'automne\ Nous enfilons nos manteaux et voyons le givre blanc\ Le temps doucement\ Avec précaution\ Quand nous nous retournons, nous ne voyons plus\ Ces « allons ensemble au Yunnan » que tu disais\ Ces « allons ensemble voir la mer » que tu disais\ Ces « allons ensemble vers le futur » que tu disais\ Tout ce que nous avons dit ensemble\ Passé\ Présent\ Futur\ Et ces vœux faits\ Les paroles grandioses prononcées\ Et les silhouettes de jeunesse audacieuses et intrépides\ Comme des flocons de coton flottants\ Ont finalement volé très loin\ Tu te souviens ?\ Le camarade de classe qui te lançait un morceau de craie\ Tu te souviens ?\ La camarade de classe qui te tendait une bouteille d'eau\ Tu te souviens ?\ Le professeur qui tapotait ta tête en enroulant le livre\ Tout cela\ Tu t'en souviens encore ?\Un après-midi de lecture, une tempête soudaine perturbe la quiétude du campus\ Un week-end libre, toi et lui et elle et elles et vous faites la fête\ Il dit : « Je t'aime »\ Elle dit : « Enfin, je vais finir mes études »\ Tu dis : « Serons-nous encore ensemble ? »\ Et puis silence\ Cent jours\ Quatre-vingt-dix jours\ Quatre-vingts jours\ Soixante-dix jours\ Soixante jours\ Cinquante jours\ Quarante jours\ Trente jours\ Vingt jours\ Dix jours\ Cinq jours\ Quatre jours\ Trois jours\ Deux jours\ Un jour\ Vous devenez de plus en plus silencieux\ Vous n'avez pas assez de temps ensemble\ Vous n'avez pas le temps d'apprécier\ Vous commencez à être tristes et désemparés\ Après avoir quitté la salle d'examen\ L'humeur n'est pas aussi légère que prévu au début\ Vous êtes lourds\ Vous vous souvenez avec nostalgie\ Ces moments flous que vous ne verrez plus jamais\ Ces amis rieurs se dispersent chacun de leur côté\Ces histoires, ces personnes, tout\ Soudainement\ Disparaît et s'en va loin\ Tu pensais que vous seriez encore ensemble\ Mais finalement, vous ne pouvez résister à l'arrachement de la réalité\ À partir de ce moment, tu es toi\ il est lui\ tu pensais pouvoir vous retrouver fréquemment\ mais tu finis par découvrir qu'il est à Pékin, elle est à Hainan, et toi à Changsha\ vous êtes éloignés l'un de l'autre\ vous n'avez plus jamais de temps\ alors tu réalises que tu ne peux plus te mentir à toi-même\ tu sais que les jours ne peuvent plus être comme avant\ commencer à apprendre\ commencer à courir partout\ commencer à être inquiet\ commencer à être mondain\ commencer à être réaliste\ finalement commencer à avoir la conscience tranquille\ commencer à ne plus rien craindre\ et enfin comprendre\ tu viendras\ et tu partiras aussi\ au revoir\ mon vieux temps\…………
Réponses (9)
Ne pas pouvoir laisser derrière soi les souvenirs du passé affectera directement ton avenir.
Mwah mwah, l'auteur a vraiment bien écrit ! Je suis vraiment impressionné..
Le propriétaire du post me rappelle encore le passé…
C'est précisément pour cette raison que nous chérissons encore plus le présent !
Euh, la terminale n'est pas si dure, c'est juste un peu fatigant, après tout personne n'aime la tristesse des séparations. Mon ancien professeur a dit : il faut passer la terminale en souriant. Les cent derniers jours, il ne faut pas seulement se concentrer sur le bac.
Qu'y a-t-il de triste ? Un jour après, il ne reste plus aucune blessure.
Apprécie le présent....
..oeufs
Demain n'arrivera jamais, car quand demain arrive, il est déjà aujourd'hui. Seul aujourd'hui t'appartient, ne compte jamais sur demain !
— Toutes les réponses chargées —