J'ai utilisé des téléphones pendant 5 ans et je suis aussi passé d'un novice à un utilisateur expérimenté. Je comprends très bien certains états d'esprit et difficultés des débutants. Je ne méprise ni ne regarde de haut les nouveaux utilisateurs, mais certaines idées et pratiques des nouveaux arrivants ne sont effectivement pas très favorables à la progression. Je propose ce post pour donner quelques conseils et partager quelques expériences, dans l'espoir d'aider les débutants à développer une bonne habitude d'utilisation et d'apprentissage des téléphones, et à leur donner une direction correcte pour éviter de faire des détours.
Je souhaite que les utilisateurs expérimentés me critiquent et me corrigent, et donnent leur propre avis et conseils. Je continuerai également à améliorer ce post, et je mentionnerai les sources des conseils des personnes qui en proposeront. J'espère que les débutants prendront un peu de temps pour lire attentivement ce post, je suis convaincu que les bénéfices seront bien supérieurs à ceux obtenus en cherchant des logiciels ou jeux avec le même temps.

Texte principal :

1. Les smartphones ne sont pas difficiles. Ne laissez pas peur s'installer en vous avant même de les comprendre.

2. Si vous n'avez pas utilisé de smartphone, ne pensez pas qu'il est très complexe. Il est appelé smartphone parce qu'il est plus intelligent que les téléphones ordinaires et peut faire certaines choses qu'un téléphone non intelligent ne peut pas faire ou ne fait pas bien, en étant plus convivial. Cependant, un smartphone n'est pas omnipotent, il ne peut pas totalement remplacer d'autres produits électroniques ni tout accomplir.

3. Si vous avez utilisé d'autres systèmes de smartphones, comme Symbian S60, Windows Mobile, Blackberry, Palm, Symbian UIQ, Linux, etc., ou si vous avez utilisé d'autres marques sur le même système, ne les comparez pas entre eux. Ne jugez pas un système ou une marque selon un autre. Et surtout, n'utilisez pas des phrases sans sens comme « XXX (système ou marque) fonctionne, pourquoi YYY (système ou marque) ne fonctionne pas ? » sans explication.

4. Que vous utilisiez Android ou un autre système de smartphone, si vous refusez d'aller sur les sites et forums pertinents pour apprendre par manque de temps ou d'envie, alors ne l'utilisez pas, allez plutôt utiliser des clones chinois. Mais probablement, même ces personnes ne comprendront pas comment utiliser les clones avancés modernes.

5. En cas de problème, cherchez d'abord sur Internet. Rappelez-vous, que ce soit pour un téléphone ou un autre problème, dans 99 % des cas, vous n'êtes pas le premier à poser la question. Les précédents utilisateurs ont laissé des questions et des réponses. Ne dites pas que vous ne trouvez rien parce que vos bases sont insuffisantes, ou parce que vos termes spécifiques ou votre description sont incorrects, entraînant un « mot-clé de recherche inapproprié ».【六】Si vous venez d'acquérir un téléphone Android ou un autre smartphone que vous n'avez jamais utilisé, ne vous précipitez pas pour installer des applications ou des jeux. D'abord, réprimez votre excitation, mettez le téléphone de côté, et commencez par chercher en ligne divers tutoriels de base sur ce système ou ce modèle. Même si vous ne comprenez pas tout, forcez-vous à continuer : ainsi, vous formerez petit à petit une idée générale du système ou de l'appareil, et vous accumulerez quelques termes ou expressions spécifiques. Cela réduira considérablement les obstacles lorsque vous communiquerez avec d'autres, poserez des questions ou ferez des recherches.

【七】Avant d'installer des logiciels ou jeux tiers, passez quelques heures à explorer tous les programmes préinstallés de votre téléphone, chaque menu et chaque fonction, surtout les paramètres sous chaque interface et fonction. Examinez tous les éléments configurables de chaque menu. Vous pouvez personnaliser les fonctions que vous comprenez selon vos préférences, et éviter de toucher à celles que vous ne comprenez pas. Vous pouvez vous référer aux tutoriels en ligne et procéder en regardant et en configurant en même temps. Cela vous permet premièrement de personnaliser votre téléphone, deuxièmement de vous familiariser avec toutes ses fonctions et paramètres, de sorte que lorsqu'il y a un problème ou que vous discutez avec d'autres, vous saurez où se trouvent les fonctions et paramètres, sans avoir à demander "Où est-ce que ça se configure ?" Cela vous évite des désagréments et de déranger les autres pour qu'ils expliquent pas à pas. Si vous posez ce genre de question, il se peut que personne ne réponde, ou que quelqu'un comme moi vous taquine, ce qui vous agacerait encore plus.

【八】Une fois ce travail préparatoire effectué, vous pouvez vous lancer pleinement dans la recherche et l'utilisation de logiciels et de jeux tiers. Ne vous précipitez pas : prenez 10 minutes pour chercher les sites web, forums ou blogs réputés dans l'univers Android ou de votre système de smartphone, et conservez ces informations dans un document Word ou TXT pour référence. Si vous n'avez pas d'ordinateur à la maison, vous pouvez les enregistrer sur votre espace QQ, votre blog, ou vous envoyer un email à vous-même. Si vous avez un ordinateur, vous pouvez faire comme moi et enregistrer plusieurs sites dans un groupe pour les ouvrir rapidement. Chercher ces sites, forums et blogs est bien plus fructueux que de "faire le yoyo" entre logiciels et jeux à l'aveugle.IX. Trouvez un groupe QQ lié au système ou au modèle concerné. Rejoindre ce type de groupe facilite beaucoup de choses : discuter, poser des questions ou « regarder les questions et réponses des autres ». Votre progression sera rapide. Chercher des ressources, mais évitez d'être toujours demandeur, ne demandez pas à chaque fois. En cas de problème, n'interrogez pas directement les autres. Comme je l'ai dit, cherchez d'abord par vous-même, et ne demandez que si vous ne trouvez vraiment pas.

X. Les logiciels souvent utilisés sur ordinateur, comme 91 Assistant ou Wandoujia, sont tous très utiles, pratiques et simples. Selon vos besoins personnels, choisissez de les installer ou non, ou décidez laquelle installer. Cela pourra vous être d'une grande aide.

XI. Lorsque vous installez un logiciel sur votre téléphone et que vous ne savez pas l'utiliser, ne demandez pas directement aux autres comment l'utiliser. Essayez d'abord de le comprendre vous-même : appuyez sur les différentes fonctions et paramètres, ce n'est pas difficile.

XII. Il existe de nombreuses causes pour un même problème. Si les réponses sur Internet ou celles données par vos contacts sur QQ ne résolvent pas votre problème, ne dites pas que ce ne sont pas les bonnes réponses. En réalité, ce qu'ils disent est bien la réponse à ce problème, il suffit d'ajouter « parmi d'autres » après « réponse ». Même s'ils n'ont pas pu résoudre votre problème, ne dites pas de choses désagréables ni ne les niez directement. Dites simplement merci et continuez à chercher la réponse qui vous convient.

XIII. Pour les éléments subjectifs, comme les thèmes, les images et autres contenus de personnalisation, ne demandez pas partout : par exemple « Qui a de jolis thèmes ou fonds d'écran à partager ? », « Qui peut m'apprendre à personnaliser mon téléphone ? ». Ce que les autres trouvent joli, vous ne l'apprécierez pas forcément, et l'inverse est vrai. Imaginez que quelqu'un vous envoie quelques éléments que vous n'aimez pas et que vous lui dites directement « moyen » ou « pas joli » ; quel sera son ressenti ? Vous en enverra-t-il encore ? Pour ces éléments subjectifs, il vaut mieux chercher soi-même. L'utilisation des logiciels de personnalisation nécessite aussi de la réflexion personnelle. Les forums et sites Internet disposent de sections de ressources telles que la personnalisation, fonds d'écran, etc. Choisissez quelques logiciels de personnalisation et icônes de fonds d'écran que vous aimez, téléchargez-les, et explorez-les progressivement.\Quatorze, problèmes de flashage, ne demandez surtout pas si un ROM est stable ou non, poser cette question n'a aucun sens. Ne dites pas non plus partout que tel ROM est instable. Expliquez-vous d'abord ce que signifie 'stable', vous ne pouvez probablement même pas le clarifier vous-même. C'est aussi un problème très subjectif, ne trompez pas les autres. Si vous voulez vraiment savoir comment est un certain ROM, vous devez le flasher vous-même puis l'utiliser pendant un certain temps. Si vous l'aimez, continuez à l'utiliser, sinon revenez à celui auquel vous êtes habitué. Mais après être revenu, ne le répandez pas non plus partout en disant de manière générale que ce ROM est 'instable'. Vous pouvez seulement dire 'ce ROM ne me convient pas' ou relever les problèmes et bugs exacts avec des preuves.~? \Quinze, si vous n'avez pas de base en informatique, jouer avec le téléphone sera très difficile. N'en doutez pas, c'est un fait incontestable. Je rencontre souvent des personnes demandant de l'aide sur QQ, qui, faute de bases en informatique et de connaissances connexes, se retrouvent confrontées à un 'problème qui en entraîne toute une série' de façon très pénible. Par exemple, elles demandent : comment as-tu décoré ton bureau ainsi ? Puis cela entraîne une série de questions — faut-il installer un logiciel ? Où télécharger le logiciel ? Qu'est-ce qu'un forum ? Faut-il s'inscrire sur le forum ? Après l'inscription, comment télécharger ? Avec Xunlei, le téléchargement donne un fichier php, comment l'installer ? Qu'est-ce qu'une extension de fichier ? Comment installer un fichier RAR téléchargé ? Le décompresser ? Comment le décompresser ? Après le décompression, comment le transférer sur le portable ? Quand je branche le câble, comment retrouver mon portable sur l'ordinateur ? Où installer ce logiciel dans le téléphone ? On dit qu'il faut le mettre dans le répertoire racine, qu'est-ce que le répertoire racine ?... Peu importe qui, c'est écrasant... Voilà les conséquences de ne pas avoir de base en informatique. Bien que mes exemples soient extrêmes, ils illustrent bien le problème, parce que souvent il ne s'agit pas d'un vrai problème de téléphone, mais de problèmes liés à la faiblesse des bases en informatique qui sont incompréhensibles et impossibles à résoudre.~? \Seize, prenez l'habitude de sauvegarder et d'organiser séparément les logiciels et les paquets d'installation de jeux.Les smartphones rencontrent souvent des situations où ils ne peuvent pas s'allumer ou présentent des problèmes nécessitant un formatage temporaire ou un WIPE. Dans ce cas, si vous n'avez pas de sauvegarde, vous le regretterez, surtout si vous avez installé beaucoup de logiciels et de jeux. Vous devrez alors vous forcer à chercher partout pour retrouver les éléments auxquels vous étiez habitué, ce qui est très gênant et frustrant. C'est à ce moment-là que vous comprenez vraiment à quel point il est important de « ne pas supprimer les packages d'installation originaux » après installation, et à quel point « classer et organiser correctement les packages d'installation » rend les choses pratiques pour vous.

Dix-sept, apprendre à fréquenter les forums. Pour un débutant, fréquenter les forums est le moyen le plus rapide de progresser. Il est d'abord important de prêter attention aux posts épinglés (la plupart des débutants se précipitent pour trouver des logiciels sans savoir ce qu'est un post épinglé et sans y prêter attention, ce qui est déconseillé), surtout les posts épinglés de la section appropriée. Les tutoriels pour débutants et les collections de ressources pour certains modèles spécifiques d'appareils seront très utiles aux débutants. Je ne vais pas expliquer en détail, mais chacun doit comprendre l'intention originale des posts épinglés (sauf pour les posts épinglés destinés à la « promotion » indispensable à la survie du forum, mais comme cela contribue au développement du forum, il vaut mieux les soutenir). Si vous ne profitez pas de ces excellentes ressources, votre progression ne sera pas saine. Ensuite, il faut apprendre à utiliser la « recherche interne », en particulier la « recherche avancée », pour utiliser efficacement divers critères de recherche pour trouver ce dont vous avez besoin et doubler vos résultats. Par exemple, si vous cherchez la dernière version d'un logiciel, dans la recherche avancée, vous devez entrer le nom du logiciel, puis sélectionner « Trier par date de publication », et limiter la recherche à la section « Zone de publication des logiciels », puis lancer la recherche. Les résultats seront clairs, et la dernière version du logiciel que vous recherchez figurera parmi les premiers résultats. Si vous ne cherchez pas un logiciel précis mais que vous avez besoin de nombreux logiciels ou informations utiles et pratiques, lors de la navigation sur le forum, vous pouvez essayer de trier les posts par nombre de réponses. Ainsi, les posts concernant des logiciels et ressources populaires ou les publications de logiciels importants seront présentés en ordre décroissant selon le nombre de réponses. Vous pourrez alors filtrer et rechercher parmi ces posts ceux qui vous intéressent.Certains forums imposent des restrictions aux personnes nouvellement inscrites ou ayant un niveau faible, ou exigent l'utilisation de certaines monnaies pour les téléchargements. Ce n'est pas la faute du forum, car cela concerne la survie et le développement du forum. Les débutants doivent comprendre cela. De plus, dans les forums ayant ces restrictions et règles, il est généralement très facile de gagner des monnaies et de monter en niveau. En général, il suffit de remplir quelques missions pour débutants pour monter rapidement en niveau et obtenir votre premier montant de monnaie pour le téléchargement. Après, il faudra compter sur vous-même, mais souvenez-vous de ne pas flooder le forum.

Dix-huitième point, l'art de poser des questions. Comme mentionné précédemment, de nombreux conseils visent à vous aider à résoudre vous-même vos problèmes. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas poser de questions, mais il faut savoir que poser une question est un art. Savoir poser une question affecte totalement la rapidité et la qualité de la résolution de votre problème. Souvenez-vous de bien expliquer la situation spécifique dans laquelle le problème apparaît, comme le message d'alerte que vous avez reçu, ce que vous faisiez lorsque le problème est survenu, votre version du système, et toutes les informations que vous jugez pertinentes. Cela fournit grandement des indices aux autres pour résoudre votre problème. Par exemple, quelqu'un peut demander : « Le logiciel ne peut pas s'installer, aidez-moi », sans fournir d'autres informations. Ce type de question ne recevra probablement pas de réponse, car les solutions possibles sont nombreuses et personne ne va deviner votre situation. Il serait fastidieux de lister chaque possibilité : par exemple, vous n'avez pas activé l'autorisation d'installation provenant de « sources inconnues », ou vous essayez d'installer directement un fichier compressé RAR, ou vous installez un petit widget sans interface dans lequel l'icône n'apparaît pas dans le menu programme et vous pensez à tort que le logiciel ne peut pas être installé.

Une autre erreur est d'adopter une certaine posture dans la question, par exemple « Experts, entrez… ». Ces posts sont rarement répondus, car ceux qui connaissent la réponse ne sont pas forcément des experts. Ils ne veulent pas forcément lire le problème et poster pour vous aider. Et les soi-disant experts plus connaisseurs ne connaissent pas forcément la réponse non plus, ils craignent de poster une mauvaise réponse et que vous pensiez qu'ils se la jouent expert. En limitant arbitrairement les répondants, vous réduisez les chances de résoudre votre problème. D'autres exemples, comme « Je vous en supplie » ou « Urgent, urgent… », affichent une attitude dans une demande d'aide mais en réalité n'obtiennent pas de bons résultats. Ainsi, poser une question est un art, et apprendre à poser des questions est tout aussi important que savoir résoudre des problèmes.\