Date : 2013-03-15 10:53 Source : 《Histoire de contes》 Auteur : Zhao Shouyu\Rencontre inattendue avec un vieil ami\ Il y a très, très longtemps, il y avait un réparateur de bols appelé Yuan Shitou. Yuan Shitou était un expert parmi les réparateurs de bols.\ Ce jour-là, Yuan Shitou portait son sac d'outils et venait de pénétrer dans une ruelle lorsqu'une personne le tira dans une cour. Cette personne s'appelait Feng Qi, et il sortit une boîte délicate, demandant à Yuan Shitou de réparer le bol cassé à l'intérieur.\ Yuan Shitou jeta un coup d'œil à ce qu'il y avait dans la boîte et son visage changea brusquement. Il joignit immédiatement les poings et dit : "Mes compétences sont médiocres, je ne peux assumer une telle lourde responsabilité." Après avoir parlé, il se retourna pour partir.\ Feng Qi attrapa Yuan Shitou et, le regard féroce, lui dit : "Répare ce bol et tu seras récompensé, sinon c'est la mort assurée."\ Alors que les deux hommes étaient en face-à-face, une personne sortit de l'intérieur, interpella Feng Qi et s'inclina devant Yuan Shitou pour s'excuser, le priant de bien vouloir réparer ce bol cassé.\ Lorsque Yuan Shitou rendit son salut, il leva les yeux et, en voyant la personne, ses yeux s'illuminèrent et il dit : "Monsieur, vous seriez donc Yu Chongyang ?"\ La personne fut surprise et demanda : "Et vous êtes ?"\ Yuan Shitou dit avec émotion : "Bienfaiteur ! Comment pouvez-vous ne pas vous souvenir de moi ? Je suis Yuan Shitou !"\ Quand Yu Chongyang entendit les trois mots "Yuan Shitou", il frissonna de tout son corps, fixa longuement le visage de Yuan Shitou, puis saisit son bras et dit : "Bienfaiteur ! C'est vraiment toi ?"\ Comment Yuan Shitou et Yu Chongyang s'appelaient-ils mutuellement "bienfaiteur" à leur rencontre ?\ En fait, il y a dix ans, un jour, Yuan Shitou était sorti pour réparer des bols lorsqu'il fut arrêté par un groupe de soldats, menés par Yu Chongyang. Il implora Yuan Shitou de réparer un bol à soupe en porcelaine fine. Quelques jours plus tôt, Yu Chongyang avait mené ses troupes pour réprimer des rebelles et avait saisi de nombreux butins de guerre, parmi lesquels il y avait un bol à soupe en porcelaine fine à décor de poissons dorés d'une grande valeur.\ Conformément aux règles de l'époque, les butins précieux devaient être remis aux supérieurs. Mais les soldats avaient accidentellement cassé le bol en porcelaine fine, ce qui aurait entraîné une lourde punition. Yu Chongyang, n'ayant pas d'autre choix, décida d'essayer de le faire réparer par un réparateur de bols et arrêta ainsi Yuan Shitou.\ Yuan Shitou suivit les soldats jusqu'au camp militaire et passa toute une nuit à examiner le bol à soupe en porcelaine fine cassé. Puis, il utilisa la méthode des clous internes pour le réparer. Yuan Shitou appliqua ensuite un émail fin sur les clous et transforma les fissures en courbes de plantes aquatiques, s'harmonisant parfaitement avec le motif original des poissons dorés.À l'époque, Yu Chongyang voulait absolument remercier Yuan Shitou, mais il refusait catégoriquement. Voyant Yuan Shitou seul, Yu Chongyang l'a aidé à trouver une épouse et il s'est marié. Plus tard, Yuan Shitou et sa femme ont quitté leur ville natale, et ils n'ont plus jamais revu leur bienfaiteur, Yu Chongyang.
Yuan Shitou désigna le bol et demanda : « Bienfaiteur, c'est un bol en jade blanc de première qualité, pourquoi l'avez-vous cassé ? »
Yu Chongyang soupira profondément et dit : « La vie de toute ma famille dépend de ce bol ! »
Le miracle de la restauration
En réalité, après sa séparation avec Yuan Shitou, Yu Chongyang est parti à la guerre, remportant de nombreuses victoires. L'empereur le valorisait beaucoup, il le fit marquis et lui offrit un bol en jade blanc appelé « Bol des Mille Générations ». Il y a deux jours, un éditeur du palais a transmis le décret royal : dans sept jours, l'empereur visiterait la résidence de Yu Chongyang et il devait se préparer à l'avance.
Yu Chongyang savait que pour accueillir l'empereur, il fallait utiliser le bol en jade blanc des Mille Générations, mais ce bol avait été mystérieusement cassé. Casser un objet impérial est un crime capital qui peut entraîner la extermination de la famille. Yu Chongyang était terrifié. Une fois calmé, il pensa à utiliser de nouveau la même méthode et à trouver un maître réparation du bol exceptionnel pour le restaurer. Il apprit qu'un expert en réparation de bols existait parmi le peuple, et il ordonna à Feng Qi de le faire venir. À sa grande surprise, l'expert était le bienfaiteur de l'époque, Yuan Shitou.
Yuan Shitou réfléchit longtemps puis dit : « Maintenant qu'on en est là, tentons notre chance ! »
Yuan Shitou demanda à Yu Chongyang de préparer sept jours, d'avoir du bon vin à disposition, et de fermer la cour afin que personne ne les dérange. Ensuite, il posa le bol en jade blanc cassé sur la table, et après l'avoir observé intensivement pendant trois jours et trois nuits, il commença lentement à le manipuler. Il manipula le bol cassé comme la brise printanière fait pousser les bourgeons de saule, jusqu'à ce que les morceaux se rejoignent parfaitement. Puis il prit du vin et, face au bol, but verre après verre. Yuan Shitou but ainsi pendant une journée et une nuit entière, puis soudain, il cracha un trait de sang dans le bol de jade blanc, puis s'effondra complètement et perdit connaissance.
Yu Chongyang courut sur place et réanima Yuan Shitou. Yuan Shitou prit le bol en jade blanc : celui-ci était intact comme avant, et l'endroit où il avait été cassé ressemblait désormais à un soleil levant, esthétique sous tous les angles.
Yu Chongyang sourit de toutes ses dents : « Bienfaiteur, vous l'avez réparé ? »
Yuan Shitou ne répondit pas, prit la carafe de vin et versa lentement le vin dans le bol. À mesure que le vin remplissait le bol, le soleil levant diffusait une douce lueur rouge, et tout le vin semblait teinté d'un rose léger par la lumière du soleil.Au moment du Double Neuvième, Yu Chongyang s'agenouilla rapidement devant Yuan Shitou, les larmes coulant sur son visage, et dit : « Technique exceptionnelle ! Bienfaiteur, je ne vous oublierai jamais toute ma vie ! » Yuan Shitou se reposa un moment, puis demanda à rentrer chez lui. Yu Chongyang, occupé à préparer l'accueil de l'Empereur, accepta que Yuan Shitou rentre d'abord chez lui et lui promit qu'après avoir raccompagné l'Empereur, il pourrait inviter toute la famille de Yuan dans sa demeure pour profiter de la vie. \Le soir venu, Feng Qi accompagna Yuan Shitou chez lui. Mais, à leur grande surprise, en tournant et retournant, il l'amena dans une grande cour inconnue. Avant même que Yuan Shitou ait compris ce qui se passait, il fut projeté au sol. Une personne s'avança en marchant d'un pas traînant et dit d'un ton étrange : « Maître Yuan, quelle habileté ! Un simple bol cassé et vous avez réussi à le réparer avec tant de goût ! » \Yuan Shitou fronça les sourcils et demanda : « Qui êtes-vous ? Laissez-moi rentrer chez moi ! » \ « Devant un homme d'exception, je ne mens pas : je m'appelle Dong Liang ! » \À l'écoute de cela, Yuan Shitou resta stupéfait : ce Dong Liang était le Premier ministre actuel, et il ne comprenait pas comment un simple paysan comme lui pouvait attirer l'attention de ce dignitaire. \Dong Liang éclata de rire, puis révéla la vérité. Il s'avéra que Yu Chongyang jouissait d'une grande faveur auprès de l'Empereur, suscitant la jalousie de Dong Liang, qui voulait absolument s'en débarrasser. Ayant entendu que l'Empereur se rendrait chez Yu, Dong Liang avait fait en sorte que Feng Qi, placé à l'intérieur de la maison, casse le bol en jade, espérant tuer Yu Chongyang avec la lame de l'Empereur. Il n'avait pas prévu qu'un réparateur de bol, Yuan Shitou, surgirait en chemin… \Dong Liang dit à Yuan Shitou : « Maître Yuan, lorsque Sa Majesté arrivera chez Yu, si vous expliquez que le bol a été réparé, non seulement je vous épargnerai la peine, mais je vous récompenserai largement ! » \Yuan Shitou ferma les yeux et garda le silence. \ « Maître Yuan, vous voulez peut-être réfléchir un peu ? Très bien, prenez un moment pour y réfléchir ! » \Sans savoir combien de temps s'était écoulé, Dong Liang demanda : « Maître Yuan, avez-vous réfléchi ? » \Yuan Shitou restait les yeux fermés, ne disant rien. Dong Liang fit un geste de la main, et les soldats amenèrent immédiatement deux personnes : l'épouse de Yuan Shitou, Mme Liang, et leur fils. \Yuan Shitou frissonna de tout son corps, ouvrit brusquement les yeux, la veine de son front sautant sous le choc, et supplia : « Monsieur, je vous en prie, épargnez-les ! » \Dong Liang répondit : « Maître Yuan, vous vous trompez. Ce n'est pas moi qui veux leur faire du mal, c'est vous ! Il suffit que vous hochez la tête et toutes les nuages noirs se dissiperont ! » \Yuan Shitou regarda sa femme et son enfant, puis les soldats menaçants, et ferma les yeux avec douleur. \Être une bonne personne est si difficile. \Lorsque l'Empereur arriva chez Yu, après une brève conversation avec ses ministres, ils s'assirent tous à la table.Yu Chongyang leva le bol en jade blanc du royaume éternel des deux mains et porta un toast à l'empereur. L'empereur fut immédiatement attiré par le soleil rouge à l'intérieur et dit : « Ministre Yu, je me souviens qu'il n'y avait pas de soleil rouge dans ce bol ? » Yu Chongyang s'inclina et dit : « Votre Majesté, après avoir reçu la récompense de Sa Majesté, j'ai considéré ce bol comme un héritage familial et l'ai vénéré. Plus tard, un reclus et reclus vint chez moi et fut très étonné de voir le bol, disant qu'il s'appelait aussi le « Bol Fleuri ». Ce n'est qu'en rencontrant un souverain sage et un ministre loyal que le soleil caché apparaît à l'intérieur. Il le polit longtemps pour moi, et finalement, le soleil levant apparut dans le bol. » Tous les ministres le louèrent avec enthousiasme. Dong Liang se leva soudain et ricana : « Seigneur Yu, j'ai entendu dire que le bol en jade blanc de l'Empire pour toutes les générations a été brisé chez le seigneur Yu. Vous avez dépensé une grosse somme pour engager des artisans afin de le réparer et couvri la zone endommagée avec le soleil levant. Est-ce vrai ? » Tout le monde était stupéfait. Yu Chongyang dit précipitamment : « Seigneur Dong, s'il vous plaît, ne plaisantez pas ! » « Je ne plaisante pas, quelqu'un m'a rapporté cela ! » Après que Dong Liang eut fini de parler, il fit un geste de la main, et l'épouse de Yuan Shitou, Madame Liang, fut présentée. Elle s'agenouilla et raconta à l'empereur la réparation du bol en porcelaine blanche par Yuan Shitou, disant qu'elle pouvait révéler la véritable forme du bol sur-le-champ. L'empereur ordonna à Madame Liang de restaurer immédiatement le bol. Madame Liang prit le bol et le posa devant elle, des larmes coulant sur son visage alors qu'elle le fixait. Après environ une demi-heure, elle ouvrit soudain grand la bouche et aspergea une gorgée de sang frais sur le bol. Puis elle jeta le bol dans l'eau. Dans un léger bruit, le bol se fissura lentement à nouveau là où il avait été brisé. Le soleil levant était en réalité du sang, et il fondit dans l'eau. Yu Chongyang était déjà terrifié. Il s'agenouilla précipitamment et dit la vérité à l'empereur. L'empereur entra dans une rage, ordonna que Yu Chongyang soit traîné dehors et exécuté, et envoya Dong Liang superviser l'exécution. Avant que le canon chasseur d'âmes ne se déclenche, Dong Liang se présenta devant Yu Chongyang et dit : « Si tu te bats contre moi, finiras-tu bien ? » Maintenant tu le regrettes, n'est-ce pas ? «
Yu Chongyang sourit et dit : « J'ai trompé l'empereur, un crime capital. Mais qu'en est-il de toi ? Sa Majesté connaît depuis longtemps notre lutte factionnelle, et tu as fait briser le bol impérial en jade blanc offert à l'empire depuis des générations. Sa Majesté ne le saurait-il pas ? Te laissera-t-il partir ? » Dong Liang frissonna aussitôt, ne sachant pas comment répondre.Le canon de l'âme retentit trois fois, et le bourreau brandit sa hache…
Peu de temps après, l'empereur découvrit que le Premier ministre Dong Liang avait formé un groupe pour servir ses propres intérêts et ordonna l'exécution de toute sa famille, ce qui incluait naturellement Feng Qi, qui était revenu dans la résidence du Premier ministre.
Quant à Yuan Shitou, la nuit où Yu Chongyang fut assassiné, il s'agenouilla avec sa famille dans la banlieue, regardant en direction de la maison de Yu Chongyang, alluma de l'encens et brûla du papier, les larmes coulant sur son visage, en disant : « Bienfaiteur, ne me reprochez pas d'avoir révélé à quelqu'un la méthode de réparation du bol, si je ne l'avais pas fait, ils auraient tué toute ma famille ! Je vous en prie, pardonnez-moi. »
Yuan Shitou fit trois prosternations bruyantes, se leva, essuya ses larmes, et, avec sa femme et ses enfants, prit la fuite précipitamment hors de la capitale.
【Transféré】Nouvelle courte « Réparer un bol »
Réponses (2)
Merci pour le repost, je soutiens ! (Les notes secondaires sont presque inexistantes, l'intrigue et le rythme narratif sont vraiment très caractéristiques… Personnellement, je trouve que les œuvres originales de Huoshen sont meilleures que celle-ci…)
Bien, Huǒshén n'est pas non plus hypocrite, je suis très content de t'entendre dire ça, haha... Bon, je vais m'efforcer de mettre à jour le roman~
— Toutes les réponses chargées —