[Repartagé] Nouvelle courte « L'étrange aventure d'un juge intègre »

L'affiche originale: Écrivain professionnel@火神 Vues: 295 Réponses: 1 Publié dans: 2013-03-18 00:37:40
Heure : 17/03/2013 11:13 Source : « Histoires chinoises et étrangères » Auteur : Zhang Mijia
Sous la dynastie Qi demain, le préfet de Haizhou était Tan Shifeng, qui avait près de cinquante ans, fort et capable. A cette époque, les eunuques étaient au pouvoir et le peuple était dans une situation désespérée. Tan Shifeng n'avait pas peur de la violence et a réprimé le chef des forces eunuques de Haizhou d'une main de fer. Les eunuques le détestaient profondément et l'encadraient, mais parce qu'il était honnête et honnête, le complot n'a pas réussi.
Un jour, Tan Shifeng s'est rendu à la campagne pour inspecter la croissance des cultures. Lorsqu'il entra dans un champ de maïs, le bruit des feuilles de maïs grattées pouvait être entendu derrière lui. Se retournant et regardant en arrière, il vit une douzaine d'hommes masqués en noir s'approcher rapidement. La lumière froide des lames tranchantes empêchait les gens d'ouvrir les yeux. Tan Shifeng a été choqué : « Ils vont le tuer. Il a demandé à son entourage de s'accroupir par terre, la tête dans les mains, et il est allé combattre le tueur.
Il a renversé deux tueurs et a pris un couteau. Il s'est avéré qu'il était non seulement doué en littérature, mais aussi en arts martiaux. Il regarda autour de lui, puis se retourna, sauta par-dessus la tête des tueurs avec son épée et coupa tous les masques des tueurs. Alors que les tueurs s'enfuyaient, effrayés, un jeune agriculteur est entré, brandissant une grosse houe, et a écrasé à mort plusieurs des tueurs. Il voulait chasser ceux qui s'étaient échappés, mais Tan Shifeng l'a arrêté.
Tan Shifeng l'a remercié pour son courage et lui a demandé son nom de famille.Le fermier a dit qu'il s'appelait Gao Chuanhe et qu'il cultivait depuis des générations. Il dansait avec la houe pendant son temps libre et développait une compétence unique en la matière. Aujourd'hui, j'ai vu que le préfet était en danger et que la route était difficile, alors il est venu en aide. Il a également dit que si quelque chose arrivait à l'avenir, il serait à votre écoute.
Quelques jours plus tard dans l'après-midi, alors que le bureau du gouvernement était sur le point de fermer, deux demandeurs de procès sont arrivés. Le plaignant est un vieil homme aux cheveux blancs et le défendeur est un homme fort. Tan Shifeng a reconnu l'homme fort comme étant Gao Chuanhe, tenant toujours sa houe. Le vieil homme a dit que son chien avait été battu à mort par Gao Chuanhe avec une houe, et il lui a demandé de payer une compensation mais il ne pouvait pas l'accompagner, alors il a demandé au magistrat de prendre une décision claire. Gao Chuanhe a déclaré qu'il était venu en ville pour vendre des légumes, et lorsqu'il a vu le chien du vieil homme mordre accidentellement un enfant, il a balancé sa houe en désespoir de cause. Il ne vendait des légumes que pour quelques pièces de cuivre, mais le vieil homme insistait pour payer cinq taels d'argent. Comment pourrait-il payer l'indemnisation ?
Tan Shifeng a sorti cinq taels d'argent pour renvoyer le vieil homme. Lorsqu'il a vu Gao Chuanhe boire dans sa propre gourde de vin, il a organisé un banquet en son honneur. Gao Chuanhe était très heureux, buvant librement et s'enivrant. Tan Shifeng s'est arrangé pour qu'il passe la nuit dans l'aile.
À la troisième veille, Tan Shifeng a fini de lire et s'est endormi. Dans son état de brume, il sentit soudain quelque chose de froid et de bruissant lui parcourir le cou. Il se réveilla et ouvrit les yeux, toucha rapidement la faucille de feu pour allumer la bougie et vit que c'était un serpent qui rampait au-dessus de lui. Il roula sous le lit, sortit l'épée de sous l'oreiller et coupa le serpent d'un revers.À ce moment-là, il entendit un sifflement et vit que la porte avait été forcée et que plusieurs serpents rampaient à l'intérieur avec des lettres rouges crachant.
Soudain, quelqu'un devant la porte a crié : « Traître, comment oses-tu lâcher un serpent sur le magistrat ? Regardez la houe ! Après un bruit sec, quelqu'un a crié et est tombé au sol. Ensuite, Gao Chuanhe est entré par effraction par la porte et a tué les serpents avec une houe. Mais ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est que le serpent placé au-dessus de la porte s'est abattu et a mordu le bras gauche de Gao Chuanhe. Après que Tan Shifeng ait tué le serpent, il a trouvé du sang violet coulant de la morsure de Gao Chuanhe. Mais Gao Chuanhe s'en fichait. Il sortit une gourde de vin et but tout en racontant ce qui s'était passé : Lorsqu'il sortit pour se soulager, il trouva quelqu'un qui escaladait le mur et se faufilait à l'intérieur. Il atteignit sournoisement la porte de la chambre du préfet, ouvrit la porte et relâcha le serpent. Il était tellement en colère qu'il a commencé à briser sa houe. Tan Shifeng a appelé le yamen pour emmener Gao Chuanhe au meilleur magasin de médecine de la ville pour se faire soigner.
Après l'aube, Gao Chuanhe est revenu et a dit que la blessure n'était plus grave. Après que Tan Shifeng l'ait remercié, il a proposé que Gao Chuanhe reste au bureau du gouvernement et soit son garde du corps. Gao Chuanhe fut abasourdi un instant, puis s'agenouilla pour le remercier. Après avoir été arrêté, il a eu de nouveau l'air honteux et a dit qu'il avait une mère de quatre-vingts ans dont il fallait prendre soin et qu'il était difficile d'obéir. Tan Shifeng réfléchit un instant et dit pourquoi ne pas laisser sa mère vivre en ville et prendre soin d'elle matin et soir. Il a financé l'achat d'une maison pour lui en ville. Gao Chuanhe s'est à nouveau agenouillé et a fondu en larmes de gratitude.
Quelques jours plus tard, Gao Chuanhe a emmené sa mère en ville. La vieille mère était sourde et aveugle et marchait en tremblant. Après avoir installé sa mère, Gao Chuanhe a suivi Tan Shifeng pour se prémunir contre toute éventualité.
Durant cette période, Tan Shifeng se lie d'amitié avec deux riches hommes d'affaires de la capitale. Il échangeait chaque jour un verre avec eux au restaurant, comme s'ils discutaient d'affaires.
Cette nuit-là, lorsque Gao Chuan et Tan Shifeng, qui était très ivre, sont retournés au bureau, ils se sont penchés à l'oreille de Tan Shifeng et ont dit : « Monsieur, un grand désastre arrive. Tan Shifeng était choqué. Gao Chuanhe a déclaré qu'avant la fin du banquet, le serveur l'avait emmené à la cuisine et lui avait murmuré que les deux riches hommes d'affaires complotaient pour vous piéger, affirmant qu'ils avaient caché des biens volés dans votre chambre. Ce soir, à minuit, des espions de Dongchang envoyés par les eunuques sont venus au bureau du gouvernement pour fouiller. S'ils retrouvaient les biens volés, ils vous emmèneraient dans la capitale pour y être puni. Ces mots ont été entendus par le serveur avant que les adultes n'arrivent au restaurant. Le serveur mendiait de la nourriture dans la campagne et tomba malade. C'est lui qui a prêché et lui a sauvé la vie, donc ce que le serveur a dit doit être vrai.
Après avoir entendu cela, Tan Shifeng a eu tellement peur qu'il a perdu tout son alcool. Il s'est plaint qu'il subirait un désastre tôt ou tard s'il avait offensé l'eunuque, affirmant que les deux riches hommes d'affaires prétendaient avoir construit une ferme de vers à soie à Haizhou et acheter des feuilles de mûrier aux agriculteurs. Il pensait que c'était une bonne chose qui profiterait aux deux parties, alors il les a diverties. Qui l'aurait pensé... Il a demandé à Gao Chuanhe s'il avait des conseils pour résoudre la crise. Gao Chuanhe a hésité un instant et a demandé à Tan Shifeng de rentrer rapidement chez lui pour se débarrasser des biens volés.Tan Shifeng a déclaré avec frustration qu'il était facile de s'occuper des biens volés, mais que les espions de Dongchang pourraient l'attraper sur la base des fausses accusations de deux riches hommes d'affaires. Gao Chuan et Hanhan ont souri et ont dit, demandez-leur simplement de ne pas porter de fausses accusations. Après avoir dit cela, il a rompu avec Tan Shifeng et est entré dans la nuit.
Tan Shifeng est retourné dans la chambre et a trouvé la plaque d'or du palais cachée sous le lit, puis est sorti par la porte arrière et s'est précipité vers la rivière Qiangwei, jetant la plaque d'or dans la rivière tumultueuse.
Dès que la troisième veille est arrivée, les espions de Dongchang sont arrivés à l'heure. Les recherches s'étant révélées infructueuses, un espion a demandé à trouver des témoins et s'est précipité vers l'auberge où vivaient les deux riches hommes d'affaires. Après une tasse de thé, l'espion revint, portant les têtes de deux riches hommes d'affaires. Toutes les preuves matérielles ont été détruites et les espions sont partis en colère. Tan Shifeng et Gao Chuanhe se sont fièrement félicités.
Le lendemain, Tan Shifeng était assis dans le yamen et fredonnait une mélodie. De manière inattendue, le yamen a été ouvert et un groupe de fonctionnaires est entré par effraction avec un fonctionnaire portant l'uniforme de gouverneur. Tan Shifeng a vu que le visiteur n'était pas gentil, alors il a demandé à Gao Chuanhe de s'échapper par la porte arrière, cherchant une opportunité de revenir et de répondre. Ensuite, Tan Shifeng s'est avancé pour le saluer, mais a été renversé et ligoté par le fonctionnaire. Le gouverneur dit férocement : « Le petit préfet est si courageux qu'il ose assassiner les subordonnés de mon beau-père ! Il s'est avéré que le gouverneur était en réalité un eunuque. Tan Shifeng a fait semblant d'être innocent, mais a quand même été battu quarante fois. Après interrogatoire, il a été incarcéré.
Cette nuit-là, Gao Chuanhe a utilisé de l'encens pour accabler le geôlier, s'est faufilé dans la cellule et a voulu faire sortir Tan Shifeng de la prison. Tan Shifeng l'a arrêté et a dit : « Cela fait le jeu du gouverneur, afin qu'il puisse retourner au tribunal et m'accuser faussement. Je sais que cet homme s'appelle Si Yugu, qui tue des gens fidèles au tribunal et est avide. Quand il m'a interrogé, il m'a posé des questions sur la pêche aux perles. Chuanhe.
Gao Chuanhe a grimpé jusqu'au grand arbre à l'extérieur du bureau du gouvernement, et lorsque Si Yugu et son groupe ont quitté le bureau, il est descendu de l'arbre et les a suivis. Le suivant jusqu'à la plage, il a vu les fonctionnaires arrêter les pêcheurs et les forcer à pêcher des perles. Les pêcheurs ont supplié et ont déclaré qu'ils savaient seulement pêcher et ne savaient pas cueillir les perles, mais ils ont été sévèrement battus par les fonctionnaires. Gao Chuanhe s'est faufilé dans le village de pêcheurs et a loué un bateau. Il vivait au bord de la mer quand il était enfant et avait déjà appris à nager et à ramer.
Il est allé voir le fonctionnaire et lui a dit qu'il était le seul pêcheur de perles ici et qu'il irait à la mer pour cinquante taels d'argent. Si Yugu baissa les paupières et dit : « Je te donnerai de l'argent quand tu verras les perles. Sans dire un mot, il prit la mer à la rame. Après avoir ramé une certaine distance, il a sauté dans la mer, s'est bouché le nez et a plongé dans l'eau pendant un moment, puis est monté à bord du bateau et est retourné au rivage.
Quand il a sorti une perle étincelante, Si Yugu et les fonctionnaires étaient tous stupéfaits.Après avoir vendu la perle à Si Yugu, il dit avec dédain que ce n'était qu'une perle ordinaire. Il savait qu'il y avait une perle royale dans la mer aussi grosse qu'un œuf d'oie. Si Yugu lui demanda précipitamment pourquoi il n'avait pas choisi le roi des perles. Il a soupiré et a dit que les règles en mer sont les mêmes que sur terre et qu'il n'y a aucune tolérance pour les hauts et les bas. C'est une personne méchante. Chaque fois qu'il s'approche du Pearl King, il l'évite et se trouve toujours à quelques mètres de l'atteindre. Après avoir entendu cela, Si Yugu leva le visage avec arrogance et dit : « Pensez-vous que mon beau-père est noble ou bon marché ? Gao Chuanhe s'est rapidement incliné et a dit : « Bien sûr, vous êtes une personne noble. "Alors emmène-moi voir le Pearl King rapidement." Le petit bateau pouvait transporter deux personnes, et les fonctionnaires se tenaient sur le rivage et regardaient.
Le bateau a navigué vers la zone des eaux profondes. Gao Chuanhe a montré la mer et a crié : « Regardez, monsieur, le Roi des Perles est au fond de la mer ! Si Yugu sortit ses fesses et regarda la mer. Gao Chuanhe lui a donné de violents coups de pied sur les fesses, le jetant à la mer. De manière inattendue, Si Yugu avait une eau d'excellente qualité. Il a réprimandé Gao Chuanhe : « Bon sang, tu oses faire du mal à mon beau-père. Si je ne sais pas nager, oserais-tu aller en mer avec toi ? Comme il l'a dit, il a renversé le bateau. Gao Chuanhe ne pouvait plus se tenir debout et a été jeté à la mer. Si Yugu le poussa violemment dans la mer.
Gao Chuanhe n'était pas aussi bon en eau que Si Yugu, et alors qu'il était sur le point de s'étouffer à mort, il a soudainement sorti de ses bras une perle de la taille d'un œuf d'oie, l'a secouée devant les yeux de Si Yugu, puis a rétracté sa main dans ses bras.Si Yugu s'est exclamé : « N'est-ce pas le Roi des Perles ? Comment se fait-il qu'il soit déjà sur vous ? Pourquoi ne le donnez-vous pas à mon beau-père ! Il a relâché ses mains du cou de Gao Chuan et est allé attraper le Pearl King. Gao Chuanhe en a profité pour sortir de l'eau pour respirer, puis a plongé dans l'eau pour nager, laissant Si Yugu dans les airs. Lorsque Si Yugu vit que le roi Pearl était toujours préoccupé par sa vie et sa mort, il haleta et bondit à nouveau. Gao Chuanhe a vu quand Si Yugu a ouvert la bouche et a expiré, et a soudainement fourré le Roi des Perles dans la bouche de Si Yugu, puis a étroitement couvert la bouche de Si Yugu. Si Yugu a été étouffé par le Roi des Perles dans sa bouche. Après avoir flotté pendant un moment, son corps devint mou. Gao Chuanhe a trouvé le poignard caché dans le bateau et a coupé la tête de Si Yugu. Il sourit méchamment et dit : " D'où vient le Roi des Perles ? C'est juste un caillou. Je ne sais pas comment cueillir les perles. Celle que je lui ai vendue était préparée à l'avance. " Lorsque les fonctionnaires ont vu que leur chef avait été tué, ils ont pris la fuite. Gao Chuanhe s'est précipité vers le bureau du gouvernement et a sauvé Tan Shifeng. Lorsque Tan Shifeng a vu la tête de Si Yugu, il a ricané : « Vous êtes vraiment prêt à dépenser de l'argent. Gao Chuanhe a été abasourdi un instant, puis a dit d'un ton détendu : « Je veux tuer de tels eunuques qui font du mal au pays et au peuple. Qu'ils soient du tribunal ou du gouvernement local, j'ose les tuer, tant que vous me le dites... » Tan Shifeng saisit ses mots et dit : « Tant que je vous fournis une carte de contact, n'est-ce pas ?Vous avez fait tout ça juste pour voler la carte des contacts de l'eunuque. " Gao Chuanhe s'est retiré sous le choc, " Monsieur, vous... " Tan Shifeng a crié : " Pensez-vous que vous pouvez me tromper avec des boucs émissaires, M. Xichang, agent secret ? "Le corps costaud de Gao Chuanhe a tremblé comme s'il avait reçu un coup de poing violent.
" Gao Chuanhe a en fait été envoyé par l'eunuque. Ce qui s'est passé? Il s'est avéré qu'après que Tan Shifeng ait tué le chef des serviteurs de l'eunuque à Haizhou, il a pris le pouvoir de l'eunuque à Haizhou. Cela a fait très peur aux eunuques de la cour impériale, car si Tan Shifeng éliminait tous les eunuques de Haizhou un par un après avoir perdu le pouvoir, il n'y aurait personne pour les aider à s'échapper à l'avenir. , leur retraite fut interrompue. Par conséquent, ils voulaient à tout prix récupérer la carte de contact, mais ils savaient que Tan Shifeng devait cacher la carte de contact extrêmement secrètement, et comme il était à la fois civil et militaire, il serait vain de faire de gros efforts contre lui. , les eunuques ont envoyé des gens se rapprocher de Tan Shifeng, puis ont tué le bouc émissaire pour gagner la confiance de Tan Shifeng, et ont attendu une occasion de découvrir où la carte était cachée. Ils ont sélectionné l'espion de Xichang, Gao Chuanhe. Alors, comment Tan Shifeng a-t-il découvert Gao Chuanhe ?En fait, Gao Chuanhe s'est levé dans le champ de maïs ce jour-là, puis est venu au bureau du gouvernement pour combattre un vieil homme pour une bagarre de chiens, ce qui n'a pas alarmé Tan Shifeng. Ce n'est que lorsqu'il a été attaqué par un serpent cette nuit-là et que Gao Chuanhe est venu à son secours à temps que Tan Shifeng s'est rendu compte que quelque chose était inhabituel parce que Gao Chuanhe semblait trop opportun. En voyant Gao Chuanhe boire immédiatement après avoir été mordu par un serpent, ses doutes sont devenus encore plus sérieux. Ensuite, pendant qu'il dormait, il but secrètement le vin contenu dans la gourde et sentit que c'était du vin médicinal pour traiter le venin de serpent. Il réalisa soudain : Gao Chuanhe avait des arrière-pensées. Après y avoir réfléchi, il a décidé d'utiliser son astuce et de garder Gao Chuanhe à ses côtés pour voir quel genre de médicament il avait dans sa gourde.
Ensuite, deux riches hommes d'affaires qui l'ont piégé sont venus, Gao Chuanhe les a tués ; et le gouverneur qui voulait le mettre à mort est venu, Gao Chuanhe l'a encore tué. Tan Shifeng pensait que c'était pour gagner sa confiance et s'emparer de la carte de contact.
En entendant cela, Gao Chuanhe baissa la tête et marmonna : « Monsieur, je suis bien un agent secret de la West Factory, mais je n'ai aucune intention de vous faire du mal. Vous avez vu à travers moi et je ne peux plus terminer ma mission. "Lent!" Tan Shifeng l'a arrêté : « Je vais vous donner la carte de contact et vous venez avec moi. Gao Chuanhe a de nouveau été surpris et a vu Tan Shifeng sortir de la maison à grands pas, alors il l'a rapidement suivi.
Tan Shifeng s'est arrêté sous le grand arbre dans la cour, a montré le nid de pie au sommet de l'arbre et a dit qu'il y avait un tube de bambou dans le nid et que la carte de contact était à l'intérieur. Gao Chuanhe a regardé Tan Shifeng et a vu que Tan Shifeng le regardait également. Ses yeux étaient clairs et profonds, comme une mare profonde et imprévisible. Gao Chuan serra les dents, sauta en avant et alla directement au sommet de l'arbre. Il attrapa la branche avec sa main gauche, fouilla dans le nid avec sa main droite et en sortit le tube de bambou. Pendant que Gao Chuan grimpait sur l'arbre, Tan Shifeng a rapidement décollé un morceau d'écorce par le bas.
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
Éliminer les réponses nulles !\Toujours mettre en avant les posts de l'ami Feu Divin !
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse