Heure : 19/03/2013 11:18 Source : « Légende chinoise » Auteur : Zhang Caixing
1
Il y a un temple millénaire appelé Temple Xiangshan à Chenzhou, dans le sud de la province du Hunan. Il a été construit pendant la période Kaiyuan de la dynastie Tang. Il doit son nom au fait qu'il y a une source parfumée sur la montagne et qu'il y a d'anciennes fleurs et arbres parfumés à côté de la source. Depuis l'Antiquité, de nombreux hommes et femmes de valeur des provinces du Hunan et du Guangdong sont venus ici pour brûler de l'encens et prier pour obtenir des bénédictions.
Nous sommes en mars au printemps et le temps se réchauffe. Selon la coutume locale, les gens sortent pour une sortie autour du festival de Qingming. Le temple de Xiangshan se trouve juste à l'extérieur de la banlieue sud de la ville, il est donc encore plus animé, avec un flux constant de personnes du matin au soir. Le dixième jour du mois lunaire, dès l'ouverture de la porte du temple de Xiangshan, les gens affluaient, adoraient Bouddha à l'intérieur du temple et jouaient à l'extérieur du temple. Le temple tout entier était d'humeur animée.
Il y a un jeune couple serré dans la foule, ce qui attire particulièrement le regard. Ils vivent à Liujiazhuang, à sept miles au sud-ouest du temple de Xiangshan. L'homme s'appelle Liu Qiusheng, un érudit accompli et connu sous le nom de Liu Xiucai ; la femme est Chen Fenglian, Xiaojiabiyu, qui sait aussi lire quelques mots. Le jeune couple marchait lentement, adorait Maitreya et Wei Tuo dans le hall d'entrée, puis arriva au Big Bell Hall où la foule était la plus nombreuse.
La salle des cloches était pleine de monde et c'était très animé. Liu Xiucai a levé les yeux et a vu une grosse cloche suspendue en hauteur, ce qui était assez spectaculaire. Il ne pouvait s'empêcher d'admirer : "C'est un travail miraculeux, et le ciel et la terre sont harmonieux. Attendez que je le frappe plusieurs fois."Il sortit un tas de pièces de cuivre et les mit dans le panier utilisé pour l'aumône. Il est allé tirer le poteau de suspension pour sonner la cloche et a dit : « Fenglian, écoute, je vais te frapper ! "Mais il n'a pas entendu la réponse de sa femme. Liu Xiucai s'est retourné et a cherché avec ses yeux. Soudain, ses yeux se sont écarquillés et la colère est montée dans son cœur. Il s'est avéré que Chen Fenglian était empêtrée par eux deux, avec un air maussade sur son visage, ses lèvres mordantes fermement, et elle était perdue.
Liu Xiucai s'est précipité du poteau de pendaison, a fait quelques pas pour rattraper son retard, a protégé sa femme bien-aimée avec son corps et a crié : « Ne sois pas impoli ! "
"La personne qui a empêtré Chen Fenglian était un maître et un serviteur. Le nom du maître était He Sanbao, qui était au début de la quarantaine, avec de larges épaules et une taille ronde, avec une apparence féroce. Au fil des années, il a joué avec des serrures en pierre, a soulevé des fardeaux de pierre, a manié des couteaux et des lances et a développé les arts martiaux. S'appuyant sur le pouvoir et les arts martiaux à la campagne, il a intimidé des hommes et des femmes et a fait toutes sortes de mal.
" He Sanbao n'avait rien à faire ce jour-là et a emmené son esclave Ma Xiaowu au temple de Xiangshan pour une visite. Dans la salle Maitreya, il a immédiatement repéré Chen Fenglian qui brûlait de l'encens et s'agenouillait en signe d'obéissance, et s'est dit : Cette fille est si belle ! Elle a des sourcils et des yeux, et son corps est aussi grand que Liu Zhi'er. Quand Liu Xiucai est allé au Big Bell Hall avec Chen Fenglian, il a suivi de près Ma Xiaowu. Lorsque Liu Xiucai est allé sonner l'horloge, il s'est collé à Chen Fenglian et a touché sa poitrine avec sa grande bouche.
Chen Fenglian n'a pas pris de précautions et a été vraiment surpris. Lorsqu'elle comprit ce qui se passait, elle ne put s'empêcher de rougir. Elle voulait esquiver, mais il y avait trois léopards devant elle et Ma Xiaowu derrière elle. Elle ne pouvait pas s'enfuir même si elle esquivait à gauche ou à droite. Au moment de l'embarras, Liu Xiucai l'a découvert et s'est précipité pour le protéger. He Sanbao pencha la tête et posa ses mains sur ses hanches et dit : « Ce ne sont pas vos affaires si je plaisante avec une petite fille ! Sortez d'ici ! "C'est ma femme, tu n'as pas le droit de l'intimider !" Liu Xiucai les regarda férocement tous les deux.
"Non ? Maître, qui ose m'empêcher de faire ce que je suis heureux de faire ?" Dit-il Sanbao en crachant.
Ma Xiaowu a également dit d'une voix aiguë et étrange : « Vous ne demandez pas autour de vous, comment M. He peut-il avoir peur d'un pauvre érudit comme vous ?
Liu Xiucai n'a pas pu s'empêcher de se mettre en colère et de gronder : « Peu importe qui vous êtes, vous devez connaître la loi et respecter l'étiquette. , Pourquoi taquinez-vous les femmes et intimidez-vous les gens en plein jour ? "
" Bon sang ! Vous osez dire que j'intimide les gens ? Voyant que les gens qui regardaient étaient tous en colère, il leva les yeux au ciel et dit : « D'accord, faisons un pari. Si vous gagnez, l'homme partira immédiatement ; si vous perdez, elle restera. Quoi ? Cela devrait être juste et raisonnable !"
Ma Xiaowu n'a pas permis à Liu Xiucai de répondre, mais l'a interrompu : " Maître, pourquoi pariez-vous avec lui ? "
He Sanbao a montré la grosse cloche suspendue et a dit : " S'il peut sonner la grosse cloche trois fois, il gagnera. "
"Tout le monde, vous m'entendez ? Si cet enfant parvient à faire sonner cette grosse cloche trois fois, notre maître le comptera comme vainqueur. Cela ne pourrait pas être plus juste. Tout le monde, prenez du recul et regardez de plus près ! "Ma Xiaowu a ouvert les bras et a repoussé la foule pendant qu'il parlait. Un terrain a été libéré à côté de la grande horloge, et il ne restait que He Sanbao et Liu Xiucai.
Liu Xiucai voulait l'ignorer, mais ensuite il a pensé : Si l'impasse continue comme ça, il n'y a aucun moyen de s'échapper. De plus, il pense en fait que je ne peux même pas sonner. Il se méprise clairement ! Pourquoi ne parierais-je pas là-dessus. Liu Xiucai a roulé Il a remonté le pilier suspendu et était sur le point de le pousser pour sonner la cloche quand il a soudainement remarqué que quelque chose n'allait pas devant lui et a saisi à la hâte le pilier suspendu. Il a regardé attentivement et a vu que He Sanbao se tenait entre la grande horloge et le pilier suspendu, les pieds écartés comme une souche d'arbre.
"Vous ne pouvez plus vous emmêler avec lui, fuyez vite !" Pensa Liu Xiucai et se précipita vers Chen Fenglian, la sortant de la foule, et arriva dans la cour en deux ou trois pas.
"Où courir ?" Ma Xiaowu et He Sanbao se sont précipités vers eux l'un après l'autre. Ma Xiaowu a d'abord saisi la manche de Chen Fenglian. He Sanbao a également attrapé Liu Xiucai, l'a tiré de toutes ses forces et a crié : « Vous êtes dommage si vous perdez le pari. Il a écarté les doigts et a giflé Liu Xiucai au visage. Liu Xiucai sentit des étoiles dans ses yeux et se sentit étourdi. He Sanbao s'est envolé et lui a donné un coup de pied dans la jambe. Liu Xiucai est immédiatement tombée au sol et n'a pas pu se relever.
He Sanbao a souri férocement et a dit à Chen Fenglian : « Petite dame, viens avec moi, je veillerai à ce que tu jouisses de la gloire et de la richesse ! Après avoir dit cela, il tendit la main pour la serrer dans ses bras, étira son cou et plissa les yeux pour toucher son visage. De façon inattendue, sa bouche toucha quelque chose de dur, humide, glissant et frais. He Sanbao a regardé de plus près et a découvert que la personne qu'il embrassait était en fait une gourde utilisée pour puiser de l'eau, et que la personne qu'il tenait dans ses bras était un moine chauve.
He Sanbao laissa échapper un étrange son "wow" et lâcha sa main.
J'ai vu que le moine avait la vingtaine, avec une silhouette mince, vêtu d'une veste droite à moitié usée, plein d'énergie et d'esprit héroïque.Tout à l'heure, alors qu'He Sanbao était sur le point de serrer Chen Fenglian dans ses bras, il l'a repoussée comme un éclair, est intervenu pour elle et a soulevé la louche d'eau pour attraper la bouche de He Sanbao.
Le moine se tenait au milieu de la cour, bloquant Liu Xiucai et Chen Fenglian, secouant sa louche d'eau, penchant la tête et souriant à He Sanbao.
Comment puis-je supporter d'être taquiné comme ça ? He Sanbao a pointé le moine avec colère et a crié : « Où est le moine sauvage qui ose faire obstacle ? "Le moine est vrai, mais ce n'est pas un 'moine sauvage'. Le pauvre moine Huineng est un bricoleur dans le temple." He Sanbao retroussa les lèvres et dit : « Puisque tu es bricoleur, tu devrais aller faire ton travail rapidement. Je veux me mêler des affaires du maître, mais je suis impatient de vivre ! Huineng l'a ignoré. Au lieu d'être arrogant, il joignit les paumes et dit gentiment : « Les gens doivent être gentils et charitables. Bouddha leur a enseigné il y a longtemps. S'il vous plaît, laissez-les partir ! He Sanbaobao lui lança un regard noir, et la viande sous ses côtes se contracta et dit : « Comment oses-tu, un âne chauve et puant, venir me donner une leçon ? Cette petite garce, je vais prendre une décision. Il a agité la main vers Ma Xiaowu et lui a ordonné de voler les gens.
De façon inattendue, juste au moment où Ma Xiaowu était sur le point de se précipiter, Huineng a tapé du pied et a flotté à ses côtés comme le vent. Il étendit les jambes et le fit trébucher, puis il se releva avec un léger sursaut.Tout cela s'est produit en un clin d'œil. He Sanbao s'est finalement réveillé. Il regarda Ma Xiaowu allongé sur le sol, son visage devint couleur de foie de porc avec colère.
Huineng joignit à nouveau les mains et dit : « Amitabha ! Il n'est pas permis d'intimider les hommes et les femmes. S'il vous plaît, bienfaiteur, pour le bien du pauvre moine, laissez-les partir !
He Sanbao domine un parti depuis de nombreuses années, comment peut-il abandonner pour quelques mots de ce petit moine inconnu ! Il a crié sévèrement : « Combien vaut ton visage ? Aujourd'hui, je veux d'abord t'apprendre, petit âne chauve, une leçon pour voir si tu t'occuperas de tes affaires à l'avenir ! Tout en parlant, il a mis son poing dans la paume et s'est dirigé directement vers la poitrine de Huineng. Ses mouvements étaient rapides et la réaction de Hui Neng était plus rapide. Il tapota du pied et recula de trois pas, le poing vide.
He Sanbao s'est précipité en avant et a lancé le deuxième coup de poing. Huineng a esquivé sur le côté et a de nouveau esquivé le coup de poing, mais son visage montrait de la colère. Il a regardé He Sanbao comme un éclair et a dit : « Le donateur continue de vous pousser, c'est trop. »
He Sanbao a dit avec arrogance : « Si vous avez le courage, ne vous cachez pas ! Je veux voir si vous pouvez résister à la poigne de fer. Tout en parlant, il frappa une troisième fois.
Cette fois, Huineng ne se cachait vraiment plus. Il se redressa et reçut le coup avec force.De manière inattendue, le poing féroce en forme de bol de fer était comme frapper un sac en coton, et son pouvoir a disparu sans laisser de trace. He Sanbao frappait à nouveau fréquemment, mais Hui Neng acceptait les coups calmement, sans secouer son corps ni ses épaules, sans changer d'expression, et ricanait même. He Sanbao était abasourdi et le regardait d'un air vide.
"Donateur, en avez-vous fini avec les coups ? Comme dit le proverbe, il est irrespectueux de venir et de ne pas revenir. Le pauvre moine n'a rendu que trois paumes au bienfaiteur." J'ai vu les sourcils de Huineng légèrement resserrés, Luck Dantian, bondissant en avant et balançant sa paume gauche. La paume semblait discrète, flottante et impuissante. La forme de la paume semblait erratique, mais elle contenait un pouvoir divin. Il y a eu un « bang » qui a frappé la poitrine de He Sanbao, le faisant reculer de quelques pas et est presque tombé au sol. Il poussa un cri étrange et sentit soudain son sang monter, son visage était chaud, son cerveau était enflé et il ne pouvait s'empêcher de chercher de l'air.
La foule a applaudi bruyamment. Il s'est avéré qu'ils étaient en colère depuis longtemps, espérant que He Sanbao se ridiculiserait, et ils furent très soulagés lorsqu'ils virent que la paume du moine était efficace.
Huineng a souri froidement à He Sanbao et a dit: "La compétence est bonne, s'il vous plaît, prenez la deuxième paume." Après avoir dit cela, il sortit à nouveau sa paume droite.
He Sanbao n'a plus osé être trop gros et a esquivé à la hâte, mais la paume de Huineng est venue trop vite et l'a frappé à l'épaule.He Sanbao a soudainement ressenti une douleur déchirante à l'épaule et son corps est tombé involontairement vers le coup de couteau en diagonale. Il vit soudain un lion de pierre devant lui et le serra de toutes ses forces pour ne pas tomber.
\La foule a encore applaudi : « Bon travail !
\Hui Neng a regardé He Sanbao avec dédain, a laissé échapper un léger « bourdonnement » et a dit : « Je l'accepte, s'il vous plaît, donnez-moi la troisième paume. Après avoir dit cela, il a utilisé ses jambes durement, a sauté en l'air, a montré une seule paume, a fendu Huashan d'une seule force et a frappé la tête de He Sanbao.
He Sanbao a secrètement crié "Non", ne se souciant plus de son visage et de son identité, il a roulé sur place et a réussi à éviter cette paume. Avant qu'il ait pu récupérer, il a entendu un grand « bang » derrière lui. La paume de Huineng frappa un lion de pierre. La tête du lion a été brisée en morceaux et des particules de pierre ont volé partout.
He Sanbao était si effrayé que son foie et sa vésicule biliaire se sont brisés. Il gisait par terre et n'osait pas bouger. Il le savait très bien : ces trois moines palmiers étaient tous miséricordieux. Sur la base de ses nombreuses années d'expérience en arts martiaux, il a jugé que même si les deux premières paumes blessaient la chair, elles ne touchaient pas les organes internes ni les os. Surtout pour la troisième paume, le moine a délibérément ralenti ses mouvements, pas aussi vifs et agiles que les deux premières paumes. C'était évidemment pour lui laisser une issue, sinon son cerveau aurait éclaté.
Alors que tout le monde applaudissait à nouveau, un cri est soudainement venu de l'extérieur : « Huineng, ne sois pas impoli ! Un vieux moine entra dans la foule. Il s'agissait de Maître Qingmu, abbé du temple de Xiangshan. Hui Neng ne put s'empêcher de froncer légèrement les sourcils et se tenait la tête baissée et les mains jointes.
\ Maître Qingmu a réprimandé : « Comment avez-vous pu être si imprudent envers le bienfaiteur ? Pourquoi n'allez-vous pas aider le bienfaiteur à se relever et à faire amende honorable !
\ Huineng n'a pas osé désobéir, alors il s'est avancé pour aider He Sanbao à se relever et a dit : « J'ai offensé beaucoup de pauvres moines. J'espère que le bienfaiteur me pardonnera !
\ He Sanbao était toujours effrayé, son visage était violet et il ne pouvait pas dire un mot.
Maître Qingmu s'est tourné vers lui et lui a dit : « Oserez-vous demander au donneur de déménager ? J'ai préparé des herbes pour que le donneur prenne soin de lui-même. Je suis sûr que tout ira bien. He Sanbao pensa en lui-même : il avait trop souffert et il ne pouvait pas rester ici et s'embarrasser. Il suivit donc l'abbé. Ma Xiaowu se cachait et regardait. Lorsqu'il vit son maître partir, il le suivit comme un chien, la queue entre les pattes.
Liu Xiucai a vu ce qui vient de se passer de ses propres yeux et en était très reconnaissant. Avec le soutien de Chen Fenglian, il s'est approché de Huineng et a dit : « Merci, éminent moine, de m'avoir sauvé ! Il salua ensuite et s'inclina.
Huineng l'a rapidement soutenu, a secoué la tête et a dit : « Je n'ose pas le prendre. Je n'ose pas le prendre. S'il vous plaît, prenez-en soin après le retour du donneur."
Liu Xiucai et sa femme l'ont remercié abondamment avant de lui dire au revoir et de partir.
"A ce moment-là, un jeune moine s'est approché et a crié : « Frère, le Maître vous appelle ! " Huineng le suivit précipitamment jusqu'à l'arrière.
2
Lorsqu'il sortit du temple de Xiangshan, He Sanbao pensa qu'il ne devait pas lâcher prise. Tôt ou tard, il devrait trouver une occasion de se venger, alors il envoya Ma Xiaowu faire deux choses : premièrement, découvrir où vivait Huineng. La seconde était de s'enquérir de la résidence de Liu Xiucai et de trouver un moyen d'obtenir la belle femme, ce qui exauçait son souhait. Le soleil s'est tourné vers l'ouest et Ma Xiaowu s'est dépêché de rapporter : « Maître, la jeune femme a été battue.
[Repartagé] Nouvelle courte « L'âme brisée au temple Xiangshan »
Réponses (6)
Où est celui derrière ?
Attends, ça va se connecter tout de suite
Y en a-t-il encore ?
Au top !
Oui oui, il y en a encore un, attendez un peu tout le monde
Vulcain, courage. Tu as de la puissance.
— Toutes les réponses chargées —