【Transfert】Nouvelle courte « L'étrange affaire du renard spirituel »

L'affiche originale: Écrivain professionnel@火神 Vues: 316 Réponses: 3 Publié dans: 2013-03-21 00:18:23
Heure : 2013-02-27 12:42 Source : Story Network Auteur : Story King Dans la ville de Qingshi, il y a une boutique de grains et d'huile de la famille Hu, dont le propriétaire est Hu Defa. Il n'était à l'origine qu'un jeune commis, mais grâce à la faveur de la fille de l'ancien commerçant, il épousa une membre de la famille et devint le gérant de la boutique de grains et d'huile. Hu Defa était rusée et compétente, bien versée en affaires, tandis que Mme Hu Chen était économe et gérait la maison, et leurs journées étaient plutôt prospères. Plus de dix ans passèrent en un éclair, Hu Defa avait presque quarante ans, mais Mme Hu Chen ne lui avait toujours pas donné de fils ou de fille. Comme on dit, parmi les trois actes infidèles, ne pas avoir de descendance, est le pire. Hu Defa discuta de marier une concubine avec Mme Hu Chen, qui était vertueuse et accepta. Ainsi, Hu Defa acheta une fille nommée Xiyu dans la cour de Yichun pour la prendre comme concubine. Dès lors, chaque nuit de chaque nuit, il négligea Mme Hu Chen. Trois mois plus tard, Xiyu tomba enceinte. Cela rendit Hu Defa extrêmement heureux, et il prit encore plus soin de Xiyu. Un jour, Hu Defa partit à la campagne avec deux assistants pour acheter du grain. À la porte de la ville, ils rencontrèrent un jeune prêtre taoïste qui offrait l'aumône à un passant. Il donna au prêtre quelques pièces en guise d'aumône. Le taoïste ne le remercia pas, fixant longtemps le visage de Hu Defa avant de dire : « Bienfaiteur, ton front est assombri et ton apparence émaciée. As-tu rencontré de mauvais présages récemment ? » Hu Defa fut surpris, puis rit et dit : « Daoïste, tu plaisantes. » Il n'avait jamais cru aux fantômes ou aux esprits, pensant que le taoïste essayait simplement d'extorquer de l'argent. Comme il était pressé et ne voulait pas faire d'histoires, il sortit quelques pièces et donna quelques pièces au taoïste. Mais le taoïste refusa fermement, comptant l'argent qu'il venait d'accepter un par un et le rendant à Hu Defa. Le taoïste dit : « Prendre de l'argent à quelqu'un qui a souffert de grandes épreuves apportera sûrement une punition céleste. Puisque tu ne me crois pas, s'il te plaît. Je vis au temple du Dieu de la Cité à l'ouest de la ville. Si quelque chose d'étrange arrive chez toi dans les trois jours, tu pourras venir me trouver au temple du Dieu de la Cité. Si tu tardes maintenant, il sera trop tard. » Bien que Hu Defa trouvât le taoïste étrange, il ne le prit pas à cœur. Lorsqu'il eut fini ses affaires, il faisait déjà complètement nuit. Hu Defa, inquiet pour Xiyu, ramena une charrette en ville pendant la nuit avec deux assistants. En chemin, en traversant un cimetière désert, Hu Defa entendit soudain plusieurs coups de tonnerre étouffés et se sentit un peu perplexe. Il regarda vers le bruit et vit un homme en jaune tenant une longue épée, courant d'avant en arrière à l'intérieur du cimetière.À la lumière de la lune, Hu Defa reconnut que cet homme était le taoïste qu'il avait vu le jour précédent. Le taoïste prononçait des paroles à haute voix, semblant chasser quelque chose, mais il n'y avait en réalité rien dans le cimetière. Alors que Hu Defa et ses deux compagnons étaient horrifiés à cette vue, le taoïste devint peu à peu agité et cria : « Rapidement ! » Il leva son long sabre qu'il fit briller dans le vent, et le sabre émit aussitôt une lumière bleue sur toute sa longueur. D'un simple mouvement, il trancha une stèle en deux.

Hu Defa et ses deux compagnons furent terrifiés au point de fuir le cimetière comme des fous. De retour chez lui, Hu Defa se rendit dans la chambre de Xiyu et lui raconta cette étrange affaire. À sa grande surprise, Xiyu, après n'avoir écouté que la moitié de l'histoire, fit soudain un mouvement de yeux et s'évanouit. Hu Defa appela en urgence le célèbre médecin de la ville, Du Baozhai. Peu de temps après, Du Baozhai arriva précipitamment, mais après de longues vérifications, il ne parvint pas à diagnostiquer la maladie.

Les jours suivants, Xiyu se plaignait tour à tour de malaise à la poitrine ou de maux de tête, et s'évanouissait fréquemment sans raison apparente. Hu Defa fit venir plusieurs médecins pour la traiter, mais aucun ne put trouver le remède adéquat. Après un certain temps, Hu Defa remarqua un phénomène étrange : chaque fois qu'il approchait de Xiyu, elle se sentait mal ; mais dès qu'il s'éloignait, elle retrouvait immédiatement son état normal.

Les événements étranges ne s'arrêtèrent pas là. Plusieurs nuits consécutives, Madame Hu rêvait d'un renard à pelage rouge se promenant paisiblement dans le jardin arrière de la maison, impossible à chasser. Au réveil, plusieurs poules et canards du poulailler du jardin étaient disparus sans que portes et fenêtres aient été forcées, et du sang frais se trouvait sur le sol.

Hu Defa entra alors dans une panique et se rappela les paroles du taoïste. Il se précipita vers le temple du Dieu de la ville. Ce temple était abandonné depuis longtemps et personne n'y vivait. Hu Defa arriva en hâte, mais il entendit à l'intérieur le son des cloches, des sutras récités et d'autres bruits. Étonné, il ouvrit la porte et vit qu'à l'intérieur, il n'y avait qu'un taoïste assis en méditation sur son coussin.

Intrigué, Hu Defa demanda au taoïste d'où venaient les sons qu'il avait entendus. Le taoïste, avec une expression mystérieuse, ne répondit pas mais demanda à Hu Defa quelle était la raison de sa visite. Hu Defa raconta tout ce qui s'était passé chez lui. La couleur du visage du taoïste changea légèrement et il ordonna à Hu Defa d'enlever sa veste. Hu Defa, perplexe, obéit. En retirant sa veste, il découvrit, à l'intérieur, un papier jaune de talisman couvert de caractères tordus écrits au cinabre.Le taoïste détacha le papier talisman et l'examina attentivement, puis le mit dans sa manche et expliqua : « Ce talisman de chasse aux démons, je l'ai collé en secret sur ton dos lors de notre dernière rencontre. Dès qu'un esprit maléfique sent l'odeur de ce papier, il devient agité et inquiet. Il semble que mes soupçons étaient exacts, ta concubine Xiyu est en fait un esprit renard. » Hu Defa, à moitié convaincu, doutait encore. Le taoïste ajouta : « Si vous, maître Hu, ne me croyez pas, vous pouvez m'accompagner ce soir dans le jardin arrière. Avant minuit, toute la vérité sera révélée. »

De retour chez lui, Hu Defa, à la fois effrayé et perplexe, fit venir son ami proche — le chef de la police de la ville de Qingshi, Meng Gao, pour en discuter. Meng Gao trouva cela également étrange et décida de rester ce soir-là pour voir la vérité. À la deuxième veille de la nuit, le taoïste arriva effectivement comme convenu, leur remit à chacun un talisman protecteur et leur ordonna de ne faire aucun bruit, quoi qu'ils puissent voir d'étrange.

Après un moment, Xiyu entra discrètement dans le jardin arrière, regarda autour d'elle puis se faufila dans le poulailler, en ressortant longtemps après. Cachés dans l'ombre, Hu Defa et Meng Gao virent clairement que du sang coulait aux coins de la bouche de Xiyu et qu'un sourire cruel se dessinait sur son visage. Sous l'éclat glacial de la lune, elle paraissait extrêmement effrayante.

Après son départ, le taoïste prit un air grave et déclara : « Cet esprit renard a au moins huit cents ans de cultivation. C'est seulement parce qu'elle porte un enfant qu'elle sort la nuit pour chercher du sang afin de renforcer son énergie vitale. Avec mon pouvoir, il n'est pas certain que je puisse éliminer cette renarde démoniaque. Quand j'entrerai pour la capturer, il y aura sûrement un terrible combat. Vous devez rester à distance et ne pas intervenir, sinon vous risqueriez de vous blesser. » Hu Defa et Meng Gao, déjà terrifiés, acquiescèrent rapidement.

Le taoïste sortit alors son long sabre, donna un coup de pied à la porte de la chambre de Xiyu et entra d'un pas déterminé. La chambre était plongée dans l'obscurité ; Hu Defa et Meng Gao, restés à distance, ne pouvaient rien voir clairement à l'intérieur. D'abord, ils entendirent un vent furieux, puis le bruit des meubles renversés, mêlé à des cris et à des pétards. Après un long moment, le tumulte s'apaisa peu à peu et une femme se mit à pleurer doucement : « Taoïste, épargnez ma vie ! »

Le taoïste cria : « Toi, créature démoniaque, sais-tu combien de vies tu as détruites pour obtenir cette forme humaine ? Aujourd'hui, je ne peux pas t'épargner ! »

Un tonnerre grondant retentit, et la lumière dans la chambre s'alluma. On vit les tables et les chaises renversées, mais Xiyu avait disparu.Le taoïste tenait dans sa main gauche un renard roux encore en train de saigner, et dans sa main droite une bougie, en sortant de la maison. Il salua Hu Defa : « Le démon-renard est éliminé, je retourne maintenant à la montagne pour préparer des élixirs, je vous prends congé. » Hu Defa ordonna immédiatement à quelqu'un d'apporter deux enveloppes d'argent en signe de gratitude, mais le taoïste refusa de les accepter, riant : « Éliminer les démons et les esprits maléfiques est le devoir des disciples du mont Maoshan, je n'ai jamais accepté de paiement pour cela. » Puis il disparut dans les airs. Cette histoire se transmit rapidement de bouche à oreille, et bientôt arriva aux oreilles de Fu Shouren, le magistrat de Qingshi Zhen. Fu Shouren était un fonctionnaire intègre et sage. Il appela Meng Gao pour l'interroger en détail, réfléchit un instant, puis revêtit des vêtements civils pour se promener à l'extérieur. De retour, il ordonna à Meng Gao de se rendre dans un autre comté pour un devoir officiel. Trois jours plus tard, Meng Gao revint pour rendre compte. Voyant le moment opportun, Fu Shouren ordonna d'emmener Hu Defa et son épouse au tribunal et annonça l'ouverture du procès concernant la disparition de Xiyu. D'un coup fort sur le bois de la tribune, il cria : « Hu Chen, tu as conspiré avec un taoïste étranger pour simuler des miracles, et pour commettre l'assassinat de Xiyu. J'ai enquêté et je connais toute la vérité, parlez franchement ! » En entendant que Xiyu était morte, Hu Chen pâlit de peur et dit : « Officier, je vous assure que la mort de Xiyu n'a aucun rapport avec moi, ces choses ont toutes été orchestrées par ce taoïste. » En effet, depuis que Hu Defa avait épousé Xiyu, il devenait de plus en plus distant envers Hu Chen. Lorsque Xiyu était enceinte, il n'était même pas entré dans sa chambre pendant plus d'un mois. Hu Chen était à la fois en colère et jalouse. Ce jour-là, elle rencontra un taoïste dans la rue, qui lui fit une lecture de destinée. Le taoïste connaissait parfaitement les détails de sa famille et lui dit qu'en moins de trois ans, Xiyu prendrait toute sa place et la chasserait de sa maison. Paniquée, Hu Chen supplia le jeune taoïste de lui fournir un moyen pour y remédier. Le taoïste lui répondit que si elle suivait ses instructions, elle pourrait chasser Xiyu de la maison. À ce moment-là, Hu Chen s'agenouilla à plusieurs reprises : « J'ai tué les poules et les canards de l'arrière-cour. Cette nuit-là, le taoïste faisait semblant d'exercer des rituels dans la chambre de Xiyu, mais c'est moi qui ai secrètement placé une échelle à la fenêtre arrière pour l'envoyer ailleurs. Mais l'origine de ce taoïste, je ne la connais vraiment pas. Il n'a jamais pris mon argent et je pensais qu'il voulait réellement m'aider. Je n'aurais jamais pensé qu'il aurait l'intention de nuire à Xiyu. » Fu Shouren caressa sa barbe et fit un signe à Meng Gao. Meng Gao fit descendre un homme et une femme pour les amener à la salle d'audience. La femme était Xiyu, et l'homme un jeune homme à l'apparence délicate.Fu Shouren pointa ce jeune homme du doigt et demanda : « Monsieur Hu Chen, reconnaissez-vous cette personne ? » Monsieur Hu Chen trouva ce jeune homme un peu familier. Après l'avoir examiné attentivement une ou deux fois, il s'exclama soudain : « C'est ce taoïste, c'est lui qui m'a incité à faire ces choses et à tromper Xiyu. » Le jeune homme avait honte sur le visage, baissait la tête et n'osait pas parler. Fu Shouren frappa de nouveau sur le marteau du tribunal et cria : « Qui êtes-vous et pourquoi vous faites passer pour un taoïste pour enlever Xiyu ? »

Le jeune homme ouvrit alors la bouche et révéla son identité. Il s'appelait Cui Ling, originaire de la ville de Qinghe à cent lis de là. Il était voisin de Xiyu et, depuis leur enfance, ils étaient inséparables. En grandissant, ils étaient amoureux. Alors que les deux familles se préparaient à organiser leur mariage, la ville de Qinghe connut une sécheresse centenaire. Pour survivre, Cui Ling dut suivre une troupe de cirque en fuite.

Ainsi il partit pour cinq longues années. L'année dernière, Cui Ling retourna dans sa ville natale, mais il ne vit pas Xiyu. En réalité, le père de Xiyu était mort de maladie deux ans plus tôt. Pour pouvoir payer les frais funéraires, Xiyu s'était volontairement vendue et, après plusieurs changements, elle fut vendue à Qing Shi Zhen, à cent lis de là. Cui Ling, étant de nature passionnée, accourut à Qing Shi Zhen pour racheter Xiyu. Mais il arriva trop tard : Xiyu avait déjà été prise comme concubine par le riche marchand Hu Defa. Cui Ling était désespéré et passait ses journées près de la maison Hu, cherchant une occasion de revoir Xiyu. Quand il apprit que Madame Hu Chen ne pouvait avoir d'enfants, il eut une idée. Il demanda d'abord à Xiyu de faire semblant d'être enceinte pour susciter la jalousie de Madame Hu Chen, puis Cui Ling se fit passer pour un devin taoïste, induisit Madame Hu Chen en complicité et joua une farce de capture d'un esprit renard, profitant de l'occasion pour emmener Xiyu hors de la maison Hu. Ils prévoyaient de fuir ensemble, mais à peine revenus à Qinghe, ils furent arrêtés par le chef de police Meng Gao qui les avait suivis.

En racontant cela, Cui Ling avait l'air abattu : « Comment Monsieur Fu a-t-il su que je me faisais passer pour un taoïste ? » Fu Shouren sourit avec fierté et expliqua la raison : il n'avait jamais cru aux fantômes ou aux esprits, et ne croyait aucunement à l'existence des esprits renards. Ce jour-là, après avoir entendu le récit de Meng Gao, il remarqua plusieurs incohérences et se rendit incognito à l'Institut Yichun où Xiyu avait séjourné pour enquêter. Il apprit que Xiyu avait été vendue depuis Qinghe, et Meng Gao avait dit que le taoïste parlait avec l'accent de Qinghe. Fu Shouren supposa que les deux se connaissaient probablement auparavant et envoya Meng Gao enquêter rapidement à Qinghe, ce qui permit de les capturer exactement comme prévu.Hu Defa comprit alors soudainement, mais restait encore un peu confus : « Cette nuit-là, tu pratiquais un rituel dans le cimetière, et tu as coupé la pierre tombale avec une épée scintillante, comment cela a-t-il été possible ? » Cui Ling répondit : « Ce n'étaient que de petits tours d'illusion, je les ai appris au cirque. J'avais enduit l'épée de phosphore, donc elle s'enflammait au vent. Et la pierre tombale que j'ai coupée n'était pas une vraie pierre, mais faite de farine. Cette nuit-là, je m'étais caché à l'avance dans le cimetière et, quand tu es arrivé, j'ai volontairement joué cette scène pour te faire croire à mes pouvoirs magiques. Ainsi, tu es venu me demander d'exorciser le démon-renard et j'ai pu profiter de l'occasion pour emmener Xiyu hors de chez toi. » Hu Defa demanda encore : « Alors le papier talisman sur mes vêtements, et les bruits que tu as faits dans la chambre de Xiyu, c'était quoi ? » Cui Ling répondit : « Le papier talisman, c'est Xiyu qui l'a collé sur tes vêtements pendant que tu dormais, sur mes instructions. Et les bruits dans la chambre de Xiyu, ce n'était qu'une technique vocale, tout venait de ma bouche. » En disant cela, il gonfla les joues, imita le cri des oiseaux, puis le vent et le tonnerre, et c'était vraiment très fidèle à la réalité.
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
Euh… cette histoire est vraiment pleine de rebondissements ! Inattendu.
Merci beaucoup à Meimei pour son grand soutien et sa lecture.
Pas mal ! J'ai terminé de regarder, j'espère que frère Huo Shen en partagera plus de ce genre à l'avenir !
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse