5h34 en flammes

L'affiche originale: facile Vues: 410 Réponses: 9 Publié dans: 2013-03-21 03:31:54
Partie A

En septembre 2051, Huang Wei s'est officiellement inscrit comme doctorant. En fait, une fois vos études passées au niveau doctoral, vous n'aurez plus à passer par le processus d'inscription compliqué. Comme d'habitude, il vous suffit de contacter le professeur pour finaliser la cérémonie d'entrée. Mais Huang Wei a tout de même décidé de visiter l'école pour accueillir son directeur en personne, arrivant en avance devant le bâtiment de l'institut de recherche en physique.
C'était presque le bâtiment le plus rudimentaire de toute l'université. Il était situé en périphérie de l'abri d'isolement du collège. Contrairement aux autres bâtiments d'enseignement ombragés par une verdure fantôme, il était caché par des rangées d'arbres réels, cachés dans les coins ensoleillés. Les bâtiments anciens en brique et en bois sont désormais rarement vus. Pour l'économie d'énergie et l'esthétique, les humains ont largement adopté la technologie des nano-bâtiments. Cependant, comparé aux bâtiments d'enseignement absolument symétriques et parfaits de l'école, ce bâtiment ancien semble se dresser indépendamment du temps, moins ostentatoire et plus solennel.
Il n'y avait pas de reconnaissance d'identité A.L. ; à la place, une enseignante âgée accueillit Huang Wei à la porte de la réception. Elle eut un peu de mal à appuyer sur les boutons de la fenêtre pour identifier Huang Wei. Voyant ses yeux vides, elle dit maladroitement : « Je vieillis, et ma capacité à accepter de nouvelles choses est trop lente. Les gens disent que c'est une technologie centrée sur l'humain, mais pour nous, les générations précédentes, c'est tout simplement un désastre, haha. »
Huang Wei revint à la réalité et dit rapidement : « Oh, ah, ce n'est rien, prends ton temps, je suis juste un peu nerveuse. »
La professeure ouvrit enfin la fenêtre de chat, puis entra le numéro d'élève de Huang Wei, plissant les yeux et murmurant : « Mm...... L'étudiante que le professeur Kong emprunte...... Mm. « Elle tendit la main et tendit à Huang Wei une carte d'identité imprimée, disant : « Cet endroit n'est pas aussi bien équipé que n'importe où ailleurs dans l'école, mais il faut quand même une carte d'identité pour entrer et sortir librement. » Être étudiante du professeur Kong te rend naturellement nerveux. Tu as de la chance—je le vois rarement enseigner à un doctorant. «
Huang Wei comprenait bien à quel point cette chance était précieuse. Il arriva à la porte du bureau du professeur Kong et, avant de frapper, il réfléchit à la vie brillante et légendaire de son professeur.
Kong Qi, physicien renommé, ses recherches couvraient la physique quantique et l'astrophysique, et il occupait la position académique la plus autoritaire en physique théorique.Il y a dix ans, la théorie de la distorsion de l'hyperespace qu'il avait proposée l'avait propulsé au sommet du monde de la physique. Bien que beaucoup de personnes aient déjà imaginé le transfert hyperespatial et les effets gravitationnels supraluminiques avant lui, Kong Qi fut le premier à donner des équations précises et leur solution. Cet article, publié sans aucune référence bibliographique, provoqua un véritable émoi à l'échelle mondiale dès sa parution. Les équations de Kong Qi indiquaient que l'humanité pouvait utiliser les interactions entre particules pour transférer de l'énergie; lorsque cette force d'interaction atteignait un état idéal, le transfert d'énergie ne demandait aucun temps, ce qui impliquait d'atteindre une vitesse supraluminique. À ce moment-là, l'espace se déformait à cause de la gravité immense, et les humains pouvaient franchir les limites de l'espace tridimensionnel pour atteindre n'importe quel endroit. La signification maximale en était le retour dans le passé ou l'accès au futur : le voyage dans le temps n'était plus seulement une hypothèse.\ Comme cette théorie considérait presque le temps comme une force d'influence nulle, l'humanité pouvait le retirer, le plier, voire l'allumer ; pour cette raison, beaucoup la surnommaient « théorie des cendres du temps ».\ Et Kong Qi lui-même était un sujet dont tout le monde parlait avec grand intérêt. Parce qu'il était très discret, il apparaissait rarement sous le regard du public. La légende raconte que sa « théorie des cendres du temps », si ses collègues ne l'avaient pas vue puis aidé à publier, ne serait peut-être encore jamais connue aujourd'hui. Dans cette ère d'information totalement transparente, un scientifique puissant et mystérieux ne pouvait que susciter l'imagination générale. Certains disaient qu'il s'était déjà retiré à la campagne, d'autres qu'en fait il avait construit une véritable machine à voyager dans le temps sur la base de sa théorie. La majorité penchait pour la seconde hypothèse, car par rapport aux autres physiciens théoriciens, Kong Qi possédait également de profondes connaissances en physique expérimentale et en ingénierie.\ Huang Wei prit une profonde inspiration, se mordilla les lèvres et se rappela de nouveau que son idole de jeunesse était maintenant son professeur, ce qui n'était pas un rêve. Il rassembla enfin son courage et leva la main pour frapper à la porte.\ La porte n'était pas fermée. Lorsque Huang Wei frappa doucement, la porte en bois laissa apparaître une fente en grinçant, ce qui le surprit et le fit réprimander son imprudence. À travers la fente, il aperçut une pièce spacieuse mais peu éclairée. La curiosité le poussa à avancer sa tête à l'intérieur sans obtenir la permission.\ La première impression que Huang Wei eut de cet endroit fut « simplicité ».Une grande table, une lampe de bureau, un canapé et deux chaises, il n'y avait rien d'autre en surplus. Pas de piles de livres ou de documents, pas de traces d'un mode de vie désordonné de scientifique fou. La lumière du soleil traversait les feuilles superposées des arbres dehors et pénétrait de manière tortueuse à l'intérieur. Cette chaleur sincère et ambiguë était totalement différente de l'expérience du soleil artificiel dans des bâtiments nanotechnologiques. Il vit un lecteur CD posé dans un coin, jouant une chanson à très bas volume. Huang Wei avait vu cette chose auparavant, dans le grenier de son grand-père. Comme tous les personnes âgées issues de l'ère numérique, par rapport aux produits quantiques plus pratiques, plus humains et plus fonctionnels, ils préfèrent ces antiquités maladroites et inefficaces, comme le lecteur CD et le téléviseur.

Ainsi, Kong Qi, habituellement élevé au-dessus de tout, ne paraissait pas à ce moment-là aussi étrange et magique que le racontaient les opinions publiques.

Le bruit d'une chaise qui pivote retentit. Huang Wei resta immobile à la porte à moitié ouverte, voyant une personne d'apparence banale et sans expression s'adosser au dossier de la chaise et croiser son regard paniqué. Huang Wei devina immédiatement, à partir de cette expression vive et déterminée, que cette personne était Kong Qi. Peu de gens savaient à quoi Kong Qi ressemblait maintenant; l'impression du public se limitait à sa photo d'identité à l'âge de 31 ans, et après celle-ci, aucune photo officielle n'avait jamais été diffusée. Ainsi, Huang Wei se sentait honoré et effrayé de rencontrer en face cette figure légendaire de soixante ans.

Huang Wei avait vu la photo de Kong Qi à 31 ans, un Kong Qi âgé de 31 ans possédait ce regard fier et froid commun à tous les hommes scientifiques, avec des traits marqués et un menton mince portant l'empreinte de sa jeunesse. À présent, l'homme âgé adossé à la chaise ne présentait pas de grandes différences avec ses contours de 31 ans, mais son regard était devenu plus profond, contenant des histoires, alors que les rides sur son visage semblaient doucement voyager du front jusqu'aux coins du nez.

Huang Wei sentait que son silence était quelque peu impoli, mais il ne pouvait rester calme pour se présenter avec assurance et dit, phrase par phrase, : « Professeur Kong, je m'appelle Huang Wei, je viens m'enregistrer à l'école aujourd'hui. J'ai frappé à la porte, mais elle n'était pas bien fermée… »

Kong Qi leva la main pour inviter Huang Wei à entrer. Huang Wei entra prudemment, ferma la porte et se dirigea vers le bureau de Kong Qi, ne sachant pas s'il devait poser ses mains sur les côtés ou les placer derrière le dos.

Kong Qi perçut la gêne de Huang Wei et sourit légèrement : « Vous pouvez vous asseoir. »« Les quatre mots puissants résonnaient sur la poitrine de Huang Wei. Il se dépêcha de tirer la chaise derrière lui et de s'asseoir correctement. Kong Qi sortit un dossier du tiroir, le feuilleta lentement, puis leva la tête et dit : ‘Tu as déjà obtenu un doctorat en mathématiques ?'
Huang Wei se rendit alors compte que Kong Qi regardait son dossier. Peu de gens utilisent encore des documents papier, et surpris, Huang Wei n'osa pas négliger la question de Kong Qi et répondit : ‘Oui. Je ne suis diplômé que l'année dernière. Ma thèse portait sur l'extension des inégalités de Bell. Mon directeur de thèse m'a dit que même si je pouvais être considéré comme compétent, il me manquait encore beaucoup d'aspects à perfectionner. Il m'a donc conseillé de poursuivre un doctorat en physique quantique.'
Kong Qi continua de parcourir le dossier de Huang Wei et hocha doucement la tête en disant : ‘Oui, le professeur Gu m'a montré cet article, c'est très intéressant.' Huang Wei réfléchissait sans cesse à savoir si cette phrase était une reconnaissance de sa part, et une joie soudaine gonfla ses entrailles.
Soudain, Kong Qi leva la main et dit : ‘Je vais mettre de la musique ici, ça ne te dérange pas, n'est-ce pas ?' Huang Wei sursauta et secoua la main en disant : ‘Ce n'est rien, cette chanson est assez agréable, j'aime beaucoup aussi.' Pendant que Kong Qi étudiait silencieusement le dossier de Huang Wei, Huang Wei reconnut que la chanson qui passait en boucle était un très vieux morceau anglais, « Reality », tiré d'un vieux film français qu'il avait vu autrefois.
En entendant la réponse de Huang Wei, les yeux de Kong Qi s'illuminèrent et il demanda : ‘Tu l'avais déjà entendue ?' Huang Wei haussa les sourcils et dit : ‘Oui, c'est une chanson d'un vieux film, je l'ai entendue en regardant ce film avec ma petite amie et je l'ai trouvée très bien, alors je m'en suis souvenu.'
Après avoir parlé, Huang Wei repensa à cette période de romance absurde et ingénue, et ressentit soudain une pointe de tristesse, s'abstenant de continuer à penser. Kong Qi laissa échapper un petit sourire et murmura : ‘Oui, maintenant peu de gens se souviennent des chansons d'il y a cent ans.'
Cette première rencontre avec Kong Qi se termina sur une musique douce et ordinaire. Enfin, Kong Qi nota une liste de livres sur une feuille et la donna à Huang Wei pour qu'il y jette d'abord un coup d'œil, ajoutant ensuite, presque à la légère : ‘Je te conseille de réessayer une formule de ta thèse de doctorat en mathématiques avec une équation du neuvième degré, si tu es toujours intéressé.'
Huang Wei sortit du bureau de Kong Qi, resta silencieux un moment, puis mordilla encore ses lèvres pour s'assurer que ce qu'il venait de voir et d'entendre n'était pas un rêve.Une grande personne dont les idées et théories figurent parmi les plus prestigieuses du monde, vivant dans un bâtiment ancien, écoutant la musique jouée par des antiquaires, vivant l'ancienne ère technologique avant la Quatrième Révolution industrielle — Huang Wei trouvait chaque détail incroyable. Mais quand il pensait que cette personne était Kong Qi, il sentait qu'il n'y avait rien d'inexplicable. Le semestre suivant fut consacré à digérer des livres de physique difficiles et à résumer des revues de littérature. Beaucoup venaient demander à Huang Wei ce qu'il avait fait, mais Huang Wei ne pouvait tout simplement pas tout expliquer. Chaque réunion avait lieu dans le bureau de Kong Qi, où ce dernier passait en revue les papiers de Huang Wei pendant au maximum une heure, faisait quelques commentaires insignifiants, puis énumérait une longue liste de livres à lire. Quelqu'un qui refusait d'abandonner continuait de demander : que fait habituellement le professeur Kong ? Est-il vraiment occupé à construire une machine à voyager dans le temps, comme tout le monde le dit ? Huang Wei se gratta la tête et dit : « D'habitude, je ne sais pas. Je suppose que son passe-temps est d'écouter de la musique, de s'asseoir sur une chaise à rêvasser. » En écrivant sa thèse à la bibliothèque, Huang Wei rencontra son directeur de thèse en mathématiques, Gu Mingyi, qui avait recommandé Huang Wei à Kong Qi comme étudiant. Après être devenu élève de Kong Qi, il apprit que Gu Mingyi connaissait Kong Qi depuis longtemps ; ils étaient camarades d'université, et plus tard, la théorie des cendres temporelles de Kong Qi fut également publiée par Gu Mingyi. Cependant, Kong Qi était très mécontent de cela. On disait que depuis, à part le travail et les relations académiques, ils n'avaient plus d'amitié privée. Kong Qi et Gu Mingyi venaient de la même époque, mais Gu Mingyi était clairement plus réceptif aux nouvelles technologies et informations que Kong Qi. En revoyant son ancien mentor Huang Wei, il était très excité. Gu Mingyi caressa sa barbe blanche sur son menton et plaisanta : « Alors, qu'en dis-tu ? Cette vieille relique, Kong Qi, est difficile à gérer ? » Huang Wei sourit subtilement et dit : « Dieu merci, Professeur Kong, tu es très patient. » Gu Mingyi demanda : « Est-il encore en bonne santé ? Quand il a du temps libre, est-ce qu'il reste assis dans sa chaise à écouter de la musique et à rêvasser ? » Huang Wei les regarda, les yeux écarquillés, secrètement émerveillé au fond de son cœur, se demandant ce que signifiait une vieille connaissance de longue date d'avoir des décennies. Il hocha rapidement la tête et dit : « Oui, c'est ça. » Gu Mingyi fronça les sourcils et dit : « C'est toujours cette chanson 'Reality' ? » Huang Wei hocha la tête, voyant le professeur Gu soupirer avec mélancolie, réalisant que cette chanson devait avoir une signification plus profonde.Gu Mingyi a enlevé ses lunettes, a regardé Huang Wei avec un air un peu perplexe, a frotté ses sourcils et a dit : « De toute façon, tu es aussi cet étudiant du vieil antique, ça ne fait pas de mal de te le dire. Ça fait presque trente ans, hein, oui, l'année prochaine ça fera exactement trente ans. Il y a trente ans, la petite amie de Kong Qi est morte dans un accident de voiture, un bus a percuté un camion, et après la mort de cette fille, Kong Qi est devenu comme ça, soit il travaille pendant 48 heures d'affilée, soit il écoute de la musique ou reste dans ses pensées pendant 48 heures. »

Huang Wei se souvint soudain d'un cadre photo posé sur le bureau du professeur Kong, parce qu'on ne voyait qu'une face en biais et qu'on pouvait vaguement distinguer qu'il s'agissait d'une fille.

Enfin, le professeur Gu posa ses mains sur les épaules de Huang Wei et dit : « Étudie bien, tu peux apprendre beaucoup de choses de Kong Qi, et je ne parle pas seulement de ce qui est académique. »

La dernière thèse de la première année de doctorat que Huang Wei a écrite était très mauvaise. Il se tenait nerveusement devant le bureau de Kong Qi, prêt à recevoir des critiques, mais Kong Qi se contenta de dire calmement : « Bien que ce soit en dessous du niveau, ça ne semble pas bâclé, il se peut que tu sois distrait, y a-t-il eu des problèmes à la maison récemment ? »

Huang Wei se tortillait les doigts et dit : « Rien de particulier, c'est juste que je n'ai pas pu me concentrer en écrivant. » Kong Qi fit un « oh » à peine perceptible, avec une intonation interrogative. Huang Wei, embarrassé <
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
Si tard, ce n'est que Qian qui est avec moi, chapeau !
J'ai fini de regarder… une histoire touchante, chapeau au tendre chrysanthème superficiel !!
Ah, la théorie des cendres du temps... Le vieux Hui est arrivé à l'école, non ? Ça va ? Le groupe de construction de bâtiments a recruté deux nouveaux membres : Chen Xiang et Long Yu.\À partir de maintenant, ce sera, Qian Mo-chan Hui Chen Yu (classement sans ordre particulier, mais il faut que Qian commence toujours !)...
Examen écrit… en fait, j'allais à l'école juste pour passer le temps, après être allé à l'hôpital, je ne pourrai plus jamais aller dans une école prestigieuse de ma vie...
Euh... cherche une autre voie, tu ne peux pas vivre dans le désordre.
4 heures ?
La seule plateforme nationale de cartes synchronisées pour téléphones et ordinateurs, adresse de la plateforme k.bczz.cn
Donc tu viens des vêtements… yo xi…
Je l'ai en fait regardé jusqu'à la fin (╯3╰)
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse