【Transféré】Nouvelle courte « Pari absolu »
Date : 2013-02-26 12:53 Source : Histoires Auteur : Le Roi des Histoires\ À l'époque de l'empereur Xianfeng de la dynastie Qing, les habitants du nord-ouest du Liaoning, près de la frontière de la Mongolie intérieure, aimaient manger de la viande de cheval, et de nombreux chevaux mongols étaient transportés ici. Une petite ville appelée Hunhukou devint un centre de distribution de viande de cheval, et elle abritait le plus grand marché aux chevaux dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Cette coutume particulière des habitants locaux non seulement attirait une foule dense de marchands, mais a également donné naissance à une compétence unique : parier sur les chevaux. Parier sur les chevaux signifie évaluer, d'un simple coup d'œil à un cheval vivant, combien de viande, d'os et de tendons il y aurait après l'abattage, et celui qui estime le plus précisément gagne.\ Les marchands de chevaux, loin de chez eux en voyage d'affaires, menaient une vie monotone; lorsqu'ils gagnaient de l'argent, ils en mettaient un peu en jeu pour se divertir. Dans le coin sud-est du marché aux chevaux se trouvait une boucherie équine, dont le propriétaire était le maître absolu des paris sur les chevaux, Zhang Derui. Pour un cheval destiné à la viande, il pouvait estimer avec une précision de seulement trois liang d'écart, et on l'appelait « Zhang Sanliang ». Un an auparavant, son fils voulait apprendre l'art de parier sur les chevaux auprès de Zhang Derui, mais il avait rencontré une forte opposition de sa part. Furieux, le fils avait quitté la maison et aucune nouvelle n'était parvenue depuis. À cause de cela, l'épouse de Zhang pleurait chaque jour, et Zhang Derui était très inquiet.\ La veille de la fête de Qingming, Zhang Derui avait renvoyé ses assistants, fermé la boutique et s'était couché tôt, puisqu'il avait convenu avec son épouse d'aller le lendemain au temple de la montagne pour prier le dieu de la montagne afin que leur fils revienne sain et sauf le plus tôt possible. À un moment indéterminé pendant son sommeil, il entendit soudain frapper à la porte. Il demanda à plusieurs reprises « Qui est là ? », mais personne ne répondit ; les coups continuaient. Tenant la lanterne, Zhang Derui ouvrit la porte et vit un cheval noir sur lequel était assis un vieil homme. Ce vieil homme était sourd et muet, et il chevauchait lui-même un cheval borgne.\ Zhang Derui parla et fit des gestes pour demander au vieil homme ce qu'il voulait. Le vieil homme sourd sortit un rouleau de papier de son manteau, l'ouvrit et le montra à Zhang Derui. On pouvait lire dessus ces quelques mots : « Le vieux nez, je suis sans talent, parierai sur les chevaux avec vous demain. »\ Zhang Derui inspira bruyamment, pensant qu'une personne extraordinaire devait posséder une grande compétence, et il comprit que cet homme devait avoir un passé remarquable. Zhang Derui n'avait pas parié sur les chevaux depuis longtemps car, comme il gagnait toujours, personne autour de lui n'osait plus jouer contre lui. Avant qu'il puisse répondre, le vieil homme sourd avait déjà tourné son cheval et s'était éloigné seul.\ Le lendemain matin, une pluie fine et pénétrante tombait. Les habitants de la ville, ayant appris que Zhang Derui allait parier sur les chevaux, vinrent tous assister à l'événement et certains souhaitaient également miser.Ils ont encerclé la boutique de Zhang Derui complètement, sans laisser le moindre passage, mais ils attendaient depuis toute la matinée et personne n'était venu. Après midi, la pluie s'était arrêtée, mais personne n'était encore arrivé. Le soir venu, l'enthousiasme des spectateurs pour les paris s'était épuisé, et ils sont tous partis déçus. Zhang Derui se sentait également comme s'il s'était fait duper par un sourd, et voulait fermer la boutique pour aller dormir. Mais en revenant à l'arrière-boutique, il s'aperçut soudain que sa femme, Li Qiner, avait disparu et, peu importe où il cherchait, il ne la trouvait pas. Alors qu'il s'inquiétait, on frappa à la porte principale : c'était ce vieil homme, suivi d'un jeune homme élégant en vêtement blanc sur un cheval blanc.\ Zhang Derui s'avança, joignit les mains en signe de salut et demanda : “Je ne sais pas quelle sera la mise ce soir ?”\ Le jeune homme en blanc à côté du vieil homme sourd répondit : “Mon maître veut jouer un pari extrême avec vous.”\ Zhang Derui fronça les sourcils en entendant cela. Inutile de demander, ils venaient chercher des ennuis, car un pari extrême équivaut presque à un pari de vie ou de mort : le perdant doit compenser par sa propre chair le déficit de l'estimation. Zhang Derui fit rapidement tourner ses yeux et afficha un sourire en disant : “Je sais que vous deux ne manquerez pas votre rendez-vous, donc j'ai déjà préparé de l'alcool et de la viande, mangeons d'abord à notre faim avant de parler des courses de chevaux.”\ Le vieil homme sourd garda les yeux fermés, et le jeune homme en blanc dit : “Mon maître savait que vous n'oseriez pas accepter ce pari, donc il s'est préparé à l'avance. Vous ne pouvez pas refuser ce pari, car mon maître a aujourd'hui kidnappé votre famille.” Le jeune homme en blanc sortit alors un bracelet en jade. Zhang Derui le regarda et reconnut l'objet qu'il avait offert à sa femme comme symbole de leur engagement, et il se sentit extrêmement regretter. Le jeune homme en blanc dit : “Si vous gagnez le pari, votre famille sera rendue saine et sauve. Mais si vous perdez, il faudra suivre les règles.”\ Zhang Derui serra les dents : “Pari accepté.” Il conduisit les deux hommes dans la cour et alluma les lampes. Le jeune homme en blanc prit le cheval blanc, un excellent cheval de boucherie. Zhang Derui l'examina attentivement, estima le poids avec soin, et annonça trois chiffres. Le jeune homme en blanc fit quelques gestes avec son maître, et le vieil homme sourd trembla de la main : à la lueur du couteau, le cheval blanc s'effondra immédiatement, le sang coula, et le vieil homme donna un autre coup de couteau, en tranchant proprement les quatre sabots.\ Le jeune homme en blanc dit : “Mon maître dit que vous avez perdu, vous avez sous-estimé de quatre sabots, et maintenant la viande, les os et les tendons du cheval correspondent exactement au poids que vous aviez indiqué.” Zhang Derui tuait des chevaux pour vendre leur viande tous les jours, et il devait toujours estimer le poids à l'avance, il faisait rarement des erreurs.Quand il passa la balance, comme l'avait dit le jeune garçon en blanc, il fut vraiment très surpris. Selon les règles, il aurait dû se faire couper les mains et les pieds !\ Zhang Derui ne voulait évidemment pas devenir un estropié. Profitant de ce que le maître et l'élève ne faisaient pas attention, il lança un coup de sabre. Contre toute attente, ce coup fut intercepté par le vieil homme sourd avec la main.\ Les deux parties s'affrontèrent férocement. Zhang Derui monta à cheval, brandit son sabre et se battit avec le vieil homme jusqu'à la mort. Après dix combats, Zhang Derui ne parvenait pas à prendre l'avantage. Tournant ses yeux, il se dit : pourquoi ne pas éteindre la lumière ? Le vieil homme ne verrait ni n'entendrait, le tuer serait alors un jeu d'enfant. Ayant cette idée, Zhang Derui fit un geste de sabre pour éteindre toutes les lumières. L'obscurité totale tomba, si épaisse qu'on ne voyait pas ses mains devant lui, et il devait se fier aux sons pour localiser son adversaire. Zhang Derui pensait avoir l'avantage et attaqua de manière audacieuse, mais son cheval ne lui obéissait plus, tandis que celui de l'adversaire se déplaçait librement. Étonné, Zhang Derui comprit alors que ce cheval n'était pas un cheval aveugle ordinaire, mais un cheval nocturne entraîné depuis son jeune âge, avec les yeux cousus artificiellement.\ Zhang Derui recula mentalement de trois pas et attaqua plus faiblement. Après quelques assauts, le vieil homme fit voler son sabre, et il tomba de cheval. Le jeune garçon en blanc posa son sabre sur son cou, et la lumière fut rallumée.\“ Ye Xiangyu, après toutes ces années de tourments, reconnais-tu tes erreurs ? ” Zhang Derui n'avait pas prévu que ce vieil homme ne soit ni sourd ni muet, et que sa voix soit si familière. Il se rappela soudain : "Maître, vous êtes encore vivant ! Votre élève reconnaît ses torts..."\ Zhang Derui s'appelait à l'origine Ye Xiangyu. Il y a vingt-huit ans, il était encore un jeune homme ambitieux, déterminé à se faire un nom. Il se rendit alors à la montagne des Mille Lotus pour étudier les arts martiaux sous la direction de Li Gongtang. Ses camarades de l'école étaient au nombre de neuf, et il arrivait en dernier. Li Gongtang devait choisir parmi ces neuf un successeur, qui non seulement recevrait les secrets de maître Li, mais obtiendrait aussi la fille du maître, Li Qiner. Ces disciples, donc, studieux et ambitieux, étaient également rusés.\ Ce maître Li, en plus de posséder un art martial inégalé, avait une technique unique : il pouvait estimer la quantité de viande sur un cheval, mais ce secret n'était jamais transmis. Un jour, Ye Xiangyu se présenta devant le maître Li et dit : "Maître, votre élève a compris votre technique secrète, veuillez l'essayer."Le maître lui fit amener un cheval pour un essai, et effectivement, Ye Xiangyu se montra à peu près aussi précis qu'il l'avait dit. Le chef Li, voyant que Ye Xiangyu était intelligent et avait de la perspicacité, décida de le choisir comme son héritier. Depuis ce jour, le chef Li fit pratiquer Ye Xiangyu avec sa fille Li Qin'er. Deux ans plus tard, les compétences martiales de Ye Xiangyu s'étaient considérablement améliorées, et il partageait un amour réciproque avec Li Qin'er.\ En apparence, Ye Xiangyu était satisfait et heureux comme le printemps, mais intérieurement, il était toujours en conflit, car il n'avait pas vraiment compris la technique secrète de son maître ; il avait simplement tué à l'avance un cheval de taille similaire et, après avoir ajusté le poids, deviné correctement le résultat. S'il ne révélait pas son secret, il ne pourrait peut-être jamais apprendre la technique secrète de son maître, mais s'il la disait, il craignait la colère du maître. Une fois, Ye Xiangyu accompagna le maître en montagne pour cueillir des plantes médicinales, et pensa que seule l'acquisition de la technique secrète pourrait consolider sa position, alors il dit la vérité. Ye Xiangyu était sûr qu'à ce stade, le maître n'avait d'autre choix que de lui enseigner la technique secrète.\ Le maître ne lui en tint pas rigueur, mais n'accepta pas non plus de l'enseigner, disant simplement : « Tu as déjà compris la technique de course de chevaux, il n'y a pas de secret pour parier sur les chevaux, tout dépend de l'entraînement et de la perception personnelle. »\ En entendant cela, Ye Xiangyu eut un mauvais pressentiment, pensant que le maître cherchait à se dérober et ne voulait plus lui enseigner. À ce moment-là, il pensait aussi que l'idée d'épouser Li Qin'er était sans espoir. Sur le chemin du retour, en passant par une falaise au sommet de la montagne, Ye Xiangyu eut soudain une pensée malveillante : maintenant, le maître représentait une menace fatale pour son avenir et son amour, autant le pousser du haut de la falaise et en finir une fois pour toutes. Juste au moment où il allait agir, le maître s'en aperçut et, en perdant l'équilibre, tomba lui-même. En bas se trouvait un abîme sans fond, et Ye Xiangyu sut que son maître n'avait sans doute pas survécu, alors il repartit pour donner la nouvelle.\ Ils cherchèrent partout dans la vallée, mais ne trouvèrent pas le corps du maître. Plus tard, ses frères de la même école refusèrent de le reconnaître, alors Ye Xiangyu, avec Li Qin'er, se cacha sous un faux nom dans cette petite ville. À ce moment-là, Li Qin'er était enceinte et donna bientôt naissance à un garçon. Ye Xiangyu vivait de la vente de viande de cheval, et chaque jour en voyant sa femme Li Qin'er, il pensait à son maître et se sentait profondément coupable de sa faute. Il ne s'attendait pas à que le maître, non seulement n'était pas mort, mais qu'après toutes ces années, il viendrait encore les retrouver.\ Ye Xiangyu savait qu'il ne survivrait pas à cette nuit, alors il raconta tout au maître du début à la fin. Le maître, après avoir écouté, soupira longuement : « Les affaires sont déjà passées, mais trahir et nuire à son maître est un tabou absolu, il faut agir selon les règles. »Zhang Derui prit le couteau, regarda ses propres pieds, ferma les yeux, et d'un coup de couteau, il les coupa. Il regarda encore sa main gauche et la trancha également. Zhang Derui posa le couteau, la lame vers le haut, puis leva la main droite et la frappa violemment contre la lame. "Cette affaire est réglée, partons." Après avoir dit cela, le maître et le jeune garçon en habit blanc s'en allèrent.\ Ye Xiangyu souffrait terriblement aux mains et aux pieds. Il regrettait ce qu'il avait fait, se sentait de plus en plus honteux, et voulait en finir lui-même, mais maintenant il ne pouvait même plus se faire justice lui-même. Dans sa panique, il s'évanouit.\ Quand il se réveilla, le jour était déjà levé. Ye Xiangyu réalisa que ses mains et ses pieds allaient très bien. En fait, tout le processus de pari avec le vieil homme sourd n'était qu'un rêve, une peur inutile.\ "Tu es enfin réveillé !" disait madame, "Notre fils est revenu ! Tu dormais si profondément que je ne pouvais pas te réveiller, et tu disais qu'aujourd'hui tu m'accompagnerais au temple de la montagne pour faire des offrandes, mais finalement j'y suis allée seule. Le dieu de la montagne a été touché par ma sincérité, sur le chemin du retour, il m'a permis de te rencontrer…"\ "Fils ! Tu dis que notre fils est revenu ?" Madame montra la porte. Zhang Derui leva les yeux et vit un jeune garçon en habit blanc se tenant à l'extérieur. "Mon enfant, où es-tu allé cette année ?"\ "Je suis allé dans la montagne pour trouver un maître et apprendre les arts martiaux. Oh, mon maître m'a demandé de te donner ceci."\ Ye Xiangyu le prit. C'était un morceau de papier. En l'ouvrant, il lut quelques grands caractères : "Vieil imbécile, demain je parie contre toi aux courses de chevaux." C'était exactement le morceau de papier qu'il avait vu dans son rêve. Zhang Derui regarda de plus près et remarqua qu'il y avait une ligne de petits caractères au verso : "À l'époque, j'avais déjà compris tes intentions. Pour que tu ne portes pas plus tard le reproche d'avoir trompé et trahi ton maître, je me suis précipité pour tomber de la falaise avant que tu n'agisses."\ "Maître…" Ye Xiangyu eut un vertige. En fait, avant même qu'il ne commette cette erreur, son maître l'avait déjà pardonné. Et lui, toutes ces années, avait vécu dans un cauchemar rempli de culpabilité.
Réponses (2)
Cette phrase compte au total cinquante-neuf traits.
Le département de la propagande & le département des réponsesゝ Mimi vous soutiennent dans vos messages !
— Toutes les réponses chargées —