Gao Xiaosong révèle que la musique en ligne sera payante à partir de juillet

L'affiche originale: ┌tourner┐←_← Vues: 235 Réponses: 2 Publié dans: 2013-03-23 11:08:53
La musique en ligne dit adieu à l'ère du gratuit, ce jour n'est pas si loin. Le 19 mars, lors de la conférence de lancement de la 13e cérémonie annuelle du Billboard de la musique, Gao Xiaosong, président du comité de juges de la cérémonie, a révélé qu'après le 1er juillet, l'industrie musicale chinoise entrerait dans une ère entièrement légale et que la musique en ligne commencerait à être payante. Cette annonce a suscité de vives discussions sur Internet. La plupart des internautes ont déclaré qu'« habitués aux repas gratuits, ils ne pouvaient pas accepter le modèle payant ». [Révélation] Gao Xiaosong : à partir de juillet la musique en ligne sera payante Lors de la conférence, Gao Xiaosong a indiqué que l'état actuel du marché de la musique en Chine était effectivement injuste : d'un côté, les plateformes attirent la popularité et réalisent des profits grâce aux téléchargements gratuits, de l'autre, les musiciens créent laborieusement mais en sont privés des fruits. Il s'est indigné en disant : « C'est comme si c'était moi qui cuisinais, que j'avais acheté la viande, que j'avais planté les légumes, mais que vous les vendiez et partiez aussitôt après vous être essuyé la bouche, c'est un commerçant immoral, qui ne suit pas les règles commerciales de base. » Pour changer cette injustice, de nombreux acteurs du monde musical ont toujours fait des efforts. L'année dernière, l'article 46 du projet de loi sur le droit d'auteur concernant « l'utilisation des œuvres sonores des titulaires de droits sans autorisation » a provoqué un grand débat dans le milieu musical. À ce moment-là, Gao Xiaosong, conjointement avec Wang Feng, Song Ke, Lin Xi, Xiao Ke, Zhang Chu, Han Geng, Chen Shanni et plusieurs artistes participant au Billboard de la musique, ont signé collectivement une lettre commune, appelant les autorités compétentes à « écouter la voix du monde de la musique et modifier les articles concernés ». Cette année, la lutte des musiciens a porté ses fruits. Gao Xiaosong a déclaré que, grâce à la promotion des grandes maisons de disques, des professionnels du secteur et du gouvernement, trois articles très controversés du projet de loi avaient été supprimés ou modifiés. En juillet de cette année, l'industrie musicale chinoise entrera dans une ère de légalisation complète : « Les principales alliances de maisons de disques ainsi que les plateformes en ligne et hors ligne ont conclu des accords, les maisons de disques ont fait d'importantes concessions, toutes les négociations sont terminées, il n'y a maintenant presque plus de résistance. » Gao Xiaosong a précisé que, bien que la musique en ligne devienne payante, « il est certain que le prix des abonnements sera très, très bas. » [Internautes] La plupart réticents, le prix demeure crucial Mais même si le prix est bas, une fois le modèle payant mis en place, de nombreux internautes, habitués depuis des années aux « repas gratuits » musicaux, restent réticents. Selon une enquête sur un portail internet, 57,31 % des internautes ont choisi l'option « s'opposer, le téléchargement devrait être gratuit », et nombreux sont ceux qui ont déclaré : « J'ai déjà payé mon abonnement Internet, écouter de la musique ne devrait pas coûter d'argent, l'esprit d'Internet doit à la base être gratuit. »Il est donc évident que le téléchargement payant n'a pas de base populaire très solide. Cependant, certains ont donné des suggestions. Un internaute, «群鸦飞过稻田», a déclaré : « Si c'est aussi bien que l'iTunes Store et que le prix est raisonnable, je serais prêt à payer pour la nouvelle musique. » D'autres ont affirmé : « Les créateurs doivent aussi manger. Si le tarif est raisonnable, je pense que c'est nécessaire. » Quant au prix à facturer, dans le sondage du portail intitulé « Selon vous, combien devrait coûter la prochaine chanson ? », 92 % des internautes ont choisi « moins d'un yuan ». De nombreux utilisateurs et mélomanes pensent que 10 yuans est le plafond et qu'au-delà, ils ne prendraient pas en considération. Le musicien célèbre Xiao Ke avait précédemment déclaré lors d'une interview que les objets de la facturation devraient être les sites de musique en ligne : « Ceux qui sont facturés ne devraient pas être les internautes. L'esprit d'Internet est le partage. Les sites attirent les internautes avec la musique d'autrui d'une main, et les annonceurs de l'autre. Ceux qui sont facturés devraient être les sites de musique en ligne. » Une estimation montre qu'actuellement, la Chine compte au moins environ 700 millions de consommateurs potentiels de musique, qui pourraient à l'avenir devenir des utilisateurs payants. Si l'on considère un taux d'activité mensuel de 30 % et que chacun paie 10 yuans par mois, le marché futur de la musique numérique en ligne pourrait atteindre au moins plusieurs dizaines de milliards de yuans. Ce gâteau est assez attrayant, mais de nombreux avis estiment qu'à ce stade, le modèle de facturation directe aux utilisateurs n'est pas mature et que le chemin de la facturation de la musique en ligne est long et difficile. Tout d'abord, cela concerne les habitudes de consommation des utilisateurs nationaux. Sur les marchés européens et américains, il est tout à fait normal pour les utilisateurs de payer pour écouter et télécharger de la musique numérique, alors que les utilisateurs nationaux habitués à profiter gratuitement d'Internet ne peuvent visiblement pas accepter cette situation. Cela nécessite non seulement l'« acquisition » de l'habitude de payer, mais aussi la mise en place de lois et de règlements complets pour éliminer le piratage. Ensuite, même si l'on facture les utilisateurs, l'avenir n'est pas prometteur, comme le montre l'industrie de la musique numérique à l'étranger. Actuellement, à part le grand succès du magasin de musique iTunes d'Apple, d'autres fournisseurs célèbres de services musicaux en ligne ne peuvent pas échapper aux pertes. Prenons Spotify par exemple : il bénéficie du soutien de Warner Music, Sony, Universal et d'autres sociétés de disques, et est intégré à la plateforme Facebook. De l'Europe aux États-Unis, en août 2012, le nombre d'utilisateurs payants de Spotify a dépassé 4 millions et le nombre d'utilisateurs actifs dépassait 15 millions. Cependant, les coûts élevés de droits d'auteur ont fait que Spotify a encore perdu 59 millions de dollars en un an. Selon le « Liberation Daily ».
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
Je soutiens la rémunération de la musique, même si je ne peux pas me le permettre
Je ne peux pas me le permettre !
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse