Essence Critique de Xiao Ji : Ce que j'ai vu dans « Journey to the West: Conquering the Demons »
(Beaucoup de contenu de ce post est purement des conneries, car Xiao Ji n'est pas un critique de cinéma professionnel, donc c'est juste pour soutenir amicalement le développement du forum cinéma géré par Huiyin et S.) _____Les mots-clés comme Voyage en Occident + Stephen Chow + Descente des Démons ont dès le début surpris et stupéfié beaucoup de gens. De plus, ces sections sur les informations cinématographiques ne se lassent pas de créer toutes sortes de 'mystifications'... et le résultat n'a pas déçu les attentes de certains. Creuser un si grand trou, c'est pour vous obliger à y tomber. _____Grâce à la 'promotion' réussie de toutes les parties intéressées, Voyage en Occident : Descente des Démons est 'devenu naturellement' un 'blockbuster chinois', oui, 'chinois'. Sans parler de ce que les spectateurs qui avaient acheté leur ticket avec impatience racontent à la sortie, parlons du sens général de 'blockbuster chinois' : ceux qui ont vu quelques films devraient avoir une impression profonde des 'niveaux' que le cinéma chinois peut atteindre, et certaines personnes ont probablement développé une 'immunité', non ? Rappelons qu'il existe déjà de nombreux exemples très vivants. Tous avaient des bandes-annonces impressionnantes, oui, c'était déjà un amuse-gueule sophistiqué, stimulant l'appétit. Mais, brandissant la fourchette et attachant la serviette, quand le plat principal arrive enfin, on se rend compte que c'est le 'poulet aux champignons de campagne' le plus banal. Oui, un pseudo-blockbuster. Cela est presque devenu synonyme du cinéma chinois récent. Les films comme La Guerre des Royaumes (c'est bien ce nom-là ? Je l'ai un peu oublié, c'est le film où Sun Honglei joue Sun Bin), Guan Yun Chang, Le Millionnaire Crocodile, etc., on peut en citer beaucoup, et sans exception leurs bandes-annonces sont appréciées, mais en voyant le film, le décalage et les sentiments complexes de se sentir trompé donnent envie de 'péter un plomb', d'insulter à travers trois rues mais sans jamais se sentir justice faite. Peut-être après la sortie du film qu'il y aura beaucoup de critiques négatives, certaines responsabilités sont imputées au fait que le public ait des exigences trop élevées, irréalistes. Mais les producteurs savent-ils que le public n'exige pas grand-chose, il veut juste voir quelque chose qui corresponde à ses attentes et sentir que le billet en valait la peine. On ne voit pas cela dans des films à petit budget mais très rentables comme 33 Jours de Chagrin d'Amour ou Embouteillages ? Par contraste, les grandes compagnies nationales prétendues ne cherchent qu'à produire des films pouvant rivaliser avec des blockbusters hollywoodiens.L'idée est bonne, mais après avoir commencé, on se rend compte que ce n'était qu'un enthousiasme passager et qu'on n'a en réalité pas cette capacité ? Impossible et, pour garder la face, on n'a d'autre choix que de continuer malgré tout, certains allant même jusqu'à se tromper eux-mêmes, pensant que c'est bien et que le public sera forcément satisfait, et se mettre ainsi à « vendre » leur œuvre ouvertement. Et ces personnes ignorent que puisque « tromper » le public est présenté comme un blockbuster, le public le jugera naturellement selon les standards des blockbusters qu'il a vus pendant des années. C'est là la raison fondamentale pour laquelle les sociétés de production rencontrent des difficultés sans être récompensées et suscitent une pluie de critiques, et également la raison pour laquelle le public déteste autant les pseudo-blockbusters. _____ Revenons à « Voyage en Occident : La Légende Démoniaque ». Certains rapports indiquaient que c'était « un nouveau travail méticuleux de Stephen Chow, la suite officielle du Grand Voyage en Occident ». Dire que c'est une œuvre minutieuse de Stephen Chow, sur ce point je n'ai aucune objection. Parce que dans ce film, j'ai effectivement vu beaucoup de soin et d'attention de la part de Stephen Chow : les gags sont toujours nombreux et apparaissent de manière surprenante, mais le public en redemande, et le nonsens, sa marque de fabrique, fonctionne toujours ; et tout spectateur ayant vu quelques films de Stephen Chow peut très consciemment remarquer qu'il a intentionnellement « caché » dans le film des scènes qui rappellent ou rendent hommage aux films auxquels il a participé précédemment. De plus, dans ce film, Stephen Chow cherche consciemment à innover et à se tourner vers plus de types de films, y compris des sujets comme les catastrophes marines, donc si vous êtes comme moi, un curieux qui aime tout analyser, vous remarquerez ceci : dans « Voyage en Occident : La Légende Démoniaque », la part de l'histoire d'amour du moine Tang est visiblement beaucoup moindre que l'importance occupée par la chasse aux monstres. Or dans les œuvres précédentes, la narration de l'amour constituait le cœur du film. Bien que les « tentatives » de Stephen Chow comportent inévitablement un certain soupçon de « référence » : dans le film, l'intrigue du monstre aquatique m'a rappelé « The Host » (Han River Monster). Cependant, cela montre aussi la progression des compétences de réalisateur de Stephen Chow et rend très prometteur son prochain film, car ses œuvres ont toujours bénéficié d'une excellente réputation. Stephen Chow se consacrera peut-être entièrement à sa carrière de réalisateur, mais il est indéniable qu'en regardant ses films, on a toujours l'impression qu'il participe aussi à l'écran. _____ Quant à l'intrigue, concernant ce commentaire sur « la suite officielle du Grand Voyage en Occident », je ne peux vraiment pas lui donner de louanges.À cause de ce film, si l'on devait faire une évaluation globale, la technique 3D exceptionnelle pourrait obtenir plus de 90 points, mais pour le scénario... le scénario est trop mélodramatique et trop étrange, donc le cinéma devrait conseiller : sauf pour les personnes au goût particulier et sans notion de « décence », le public entrant en salle doit absolument apporter des « yeux de chien en alliage de titane » et se préparer à un test de charge cardiaque... Le scénario du film ne compte absolument pas faire honneur à monsieur Wu Cheng'en (auteur de "Voyage en Occident", dynastie Ming), son scénario original de "Voyage en Occident" a été complètement changé : Xuanzang n'est plus un moine de la dynastie Tang, mais un “exorciste” portant une coiffure proche d'une afro et des habits de mendiant originaux ? Les monstres qui semblaient être juste des intrus deviennent finalement Zhu Bajie et Sha Seng ? Bien que le film semble toujours essayer de justifier logiquement le scénario développé par les dieux, il tente également, avec ses images 3D fantastiques et spectaculaires, de détourner l'attention du public du scénario. Mais il est inévitable que ce film, « Guerre de la Terre contre Mars », paraisse incohérent, ce qui lui vaut le label de “non fidèle à l'original” et provoque la réaction en chaîne des spectateurs attachés à la tradition mais déroutés par le scénario. Ils acceptaient les anciens "A Chinese Odyssey" parce qu'au moins ça ressemblait à une "intrigue principale", mais cette fois "Journey to the West: Conquering the Demons" est complètement une "sous-intrigue" ajoutée indépendamment, voire une “œuvre de fan fiction”, donc un grand nombre d'“adeptes” en Chine, respectueux de la version originale, ne peuvent naturellement pas l'accepter. Mais, selon Xiao Ji, les deux sont des œuvres de réalisateurs différents, il n'est vraiment pas nécessaire de faire de comparaison. Je pense aussi que le scénario comparé au classique est peu plausible, mais pourquoi ne pas simplement mettre de côté l'« adaptation originale » et apprécier cette œuvre pleine d'imagination ? Il suffit de la considérer comme de la « fan fiction », car l'évaluation d'un film ne dépend pas de sa fidélité à l'original mais de la qualité du scénario, n'est-ce pas ? Un arbre planté qui a déjà bien poussé et développé beaucoup de branches est là, les fleurs qu'il donnera dépendent des choix de chacun, tout ce que nous devons faire est de choisir et savourer les fruits. La différence ne tient qu'à la saveur. _____ "Journey to the West: Conquering the Demons" est là, et c'est à vous de le commenter. Voilà le sens même de sa naissance.
Réponses (10)
Petit Jiji, je t'aime à la folie ! Merci beaucoup ! Haha… le film a finalement un post décent
Le quotidien d'études était caché depuis quelques jours... je suis toujours en train de m'embrouiller~ J'essaie encore de tenir le coup, de trouver du temps pour écrire un post pour prouver que je suis toujours « en vie ». Ne t'inquiète pas, je n'ai rien oublié de ce que je dois faire. Je suis toujours moi, le représentant des rangers 7723 ! Le contenu réel du roman n'est pas « castré », il faut juste réfléchir avec plus de prudence. Cependant, je vais m'occuper d'abord du « Post réservé aux membres : Détendu ».
J'ai fini de regarder… c'était très bien, cette première partie était probablement de la modestie…
Je ne poste pas, je ne poste pas du tout, quand je poste, je poste, je veux encore rester un peu sur la page d'accueil, ne me poussez pas dehors !
Cocorico, j'ai posté ça juste pour obtenir des articles de qualité ! Merci à Huīchén de reconnaître que je poste selon mes sentiments, en écrivant ce que je pense~Pour les questions non rigoureuses ou non professionnelles, Huīchén peut simplement les ignorer.
Regarde cette vidéo où je sauve mon vieux perdant, comparée à petit pénis, je ne peux vraiment pas m'empêcher de rire..
Non… ce post était en préparation depuis un certain temps. Je le publie seulement maintenant après l'avoir terminé. Je dois aussi remercier un post précédent qui critiquait « Le Voyage en Occident : La Démons » — cela m'a donné l'impulsion d'écrire une critique de film. Mille mercis, quand je serai inspiré, je mènerai mon œuvre jusqu'au bout.
Je pense que c'est pas mal… Surtout quand Shu Qi danse, j'étais complètement hypnotisé… Vraie déesse…
Comment dire, cette scène laisse une impression profonde aux spectateurs parce qu'elle a été délibérément arrangée par le réalisateur Stephen Chow, dans le but de laisser une mémoire profonde aux spectateurs. Cette chanson tirée de "A Chinese Odyssey" est la plus grande force motrice qui fait naître les émotions chez les spectateurs.
Haha, nostalgique
— Toutes les réponses chargées —