——Lors d'une interview, un ouvrier de Beiying, dans le comté de Qingxu, face aux questions d'un journaliste, a d'abord esquivé : « Je suis un ouvrier venu d'ailleurs, ne me posez pas de questions. » Le journaliste n'a cependant pas abandonné et a continué : « Êtes-vous heureux ? » L'ouvrier de Beiying a regardé le journaliste de haut en bas avec ses yeux, puis a répondu avec indifférence : « Mon nom de famille est Zeng. » Les internautes ont été profondément impressionnés par cette réponse calme et posée de ce « frère Zeng », et depuis, cette enquête est devenue populaire dans tout le pays, devenant un sujet de discussion dans chaque rue et ruelle, provoquant une grande agitation.
Par la suite, de nombreuses réponses « divines » à « Êtes-vous heureux ? » sont apparues sans interruption :
1. À un guichet de vente de billets de train à Zhengzhou, un étudiant de 18 ans a été interrogé : « Qu'est-ce que vous voulez le plus ? » Le jeune homme répond : « Une petite amie » ; « Et la pire chose qui vous soit arrivée ? » « Qu'on vous interviewe et que mon équipe soit dépassée par d'autres »…
2. Après « mon équipe a été dépassée », le 4 octobre, un vieil homme de 73 ans qui récupère des bouteilles a de nouveau fait sensation avec une réponse : « J'ai des problèmes d'oreille. »
Présentateur : Ces jours-ci, de plus en plus de personnes participent à la discussion sur le « bonheur ». Qu'est-ce que le bonheur, comment vivez-vous actuellement, quels sont vos souhaits ? Écoutons les voix de plus de personnes.
Journaliste : Grand-père, désolé de vous déranger, vous récupérez des bouteilles, n'est-ce pas ? Combien en avez-vous récupérées ce matin ? Vieil homme qui récupère des bouteilles à Haining, Zhejiang : 73 ans.
Journaliste : 73 ans ?
Vieil homme : 1 bouteille pour 0,10 yuan.
Journaliste : Combien de bouteilles avez-vous récupérées ?
Vieil homme : Pour l'instant, je vis grâce au gouvernement, avec l'allocation minimale de 650 yuans par mois, le gouvernement est bien.
Journaliste : Vous vous sentez heureux ?
Vieil homme : Hein ? J'ai des problèmes d'oreille.
3. Journaliste : Êtes-vous heureux ? Passant : Je ne crois pas en Bouddha, je crois au Parti !
4. Journaliste : Êtes-vous heureux ? Réponse : Mes parents n'ont pas encore acheté de maison, je ne sais pas si je suis heureux…
Enquête de CCTV : D'où venez-vous ?
Après que l'interview « Êtes-vous heureux ? » a été acclamée dans tout le pays, récemment, CCTV a repris l'initiative en lançant l'enquête « D'où venez-vous ? ». Cela a encore une fois surpris les internautes et provoqué des critiques frénétiques. Le journaliste a interrogé des citoyens dans la rue, âgés de 1940 à 1990, et a une nouvelle fois reçu des réponses surprenantes. La plupart des réponses étaient « je suis récupéré », certaines disaient « je suis né dans une cachette » ou « je viens d'une inondation ».——Mais pour être juste, cette enquête diffère légèrement de la précédente. Cette fois, les questions de la CCAV ne sont en fait pas très choquantes, elles sont plutôt concrètes et simples, et le plus important, ce sont les problèmes révélés qui sont vraiment à la fois risibles et désolants. On peut dire que cette enquête a encore une certaine signification. Elle met en évidence la situation embarrassante de l'éducation en Chine, qui est « conservatrice, évasive, dogmatique », et les problèmes révélés sont vraiment dignes de réflexion. \ Résumé des internautes : Selon les statistiques, les enfants nés dans les années 70 et 80 ont généralement été récupérés dans des rivières ou des décharges ; les enfants nés dans les années 90 ont souvent été obtenus en rechargeant des cartes téléphoniques ; quant aux enfants nés dans les années 2000, ils devraient probablement être téléchargés depuis des sites internet. Avant la double fête de la mi-automne et de la fête nationale en 2012, la CCTV a lancé un programme spécial d'enquête intitulé « Les voix du peuple » : « Qu'est-ce que le bonheur ? ». Les journalistes de CCTV, partis à la rencontre des populations, ont interviewé des milliers de travailleurs de divers secteurs, y compris des cols blancs urbains, des agriculteurs ruraux, des experts scientifiques et des ouvriers d'entreprises. Le terme « bonheur » est devenu très populaire dans les médias. « Êtes-vous heureux ? » Cette simple question renferme les ressentis et les expériences d'un Chinois ordinaire concernant l'environnement politique, économique et naturel de son époque, et suscite une réflexion approfondie des Chinois contemporains sur le bonheur.
Es-tu heureux ?
Réponses (4)
Je ne suis pas un bouddha du sexe, mon nom de famille est Dang
Je passe par là
Très heureux
Tu parles de ma femme ?
— Toutes les réponses chargées —