Heure : 2013-03-22 13:24 Source : « Histoires de cent familles » Auteur : Qiuguo Durant l'ère Qianlong, un homme nommé Acheng était à Jiangyin, Jiangsu. Comme sa mère était malade, il vendit les deux seules maisons en adobe de sa famille. Après la mort de sa mère, il s'installa dans un temple abandonné et délabré sur la montagne. À part acheter du sel salé, Acheng descendait rarement la montagne. La vie était dure, mais tranquille et insouciante. Après le Festival du Printemps cette année-là, Acheng était occupé à ramasser du bois de chauffage, à préparer plus de bois pour le labour de printemps. Il y avait beaucoup d'arbustes sur la montagne, et en un rien de temps il avait ramassé une cargaison. À midi, Acheng portait du bois et se précipitait chez lui. Alors qu'il approchait de la maison, il vit quelqu'un descendre la montagne. Vêtu d'une fine robe, les cheveux duveteux en bataille, le visage fumé et calciné, l'air complètement décoiffé et comique. Le début du printemps était encore chaud et froid ; l'homme glissa ses mains dans ses manches et enfouit son cou dans ses épaules relevées. Acheng, de nature bienveillante, ramena l'homme chez lui, lui trouva une vieille veste en coton à porter, et lui prépara une bassine d'eau tiède pour qu'il se lave. Au bout d'un moment, il regarda de nouveau l'homme : son visage était clair et propre, avec trois longues mèches de barbe tombant sur sa poitrine—c'était un bel homme d'âge moyen. Quand Acheng demanda, l'homme soupira et commença à raconter ses propres expériences. Le nom de famille de l'homme était Zhao, et il était le intendant d'une famille aisée. Le maître lui confia la gestion de la distribution de l'argent et des biens. Pour cette raison, tout le monde s'inclinait devant lui et le regardait avec un respect particulier. Le Nouvel An venait de passer, et la distribution de l'argent et du grain pour l'année allait commencer. Les familles aisées avaient de nombreux enfants, et bien que chacune ait son propre foyer et vivait séparément, le vieux maître devait les récompenser avec quelques pièces chaque année. Ils voulaient tous en obtenir quelques-unes de plus, alors ils commencèrent à se disputer qui accueillerait et paierait tribut en privé. Aujourd'hui, tout le monde semblait s'en entendre, tous se disputant pour offrir le Vieux Zhao à ses invités. Une famille l'invita de force chez eux. Dès qu'il entra dans la cour, ils déclenchèrent une série de pétards pour montrer leur respect particulier. La distribution de l'argent et des biens était en fait décidée par le vieux maître ; il n'avait pas le dernier mot. S'il mangeait ou buvait, il ne finirait pas par accomplir les choses, et les gens le réprimandaient inévitablement. Le majordome Zhao saisit une ouverture et s'enfuit. Il esquiva à gauche et à droite, mais fut pris en flagrant délit par une autre famille. La famille serra fermement ses vêtements, et quand sa veste en coton tomba enfin, il s'enfuit enfin dehors. Après avoir entendu le Steward Zhao finir de parler, Acheng soupira, « Tu as vraiment eu du mal ! » « Soupir, n'est-ce pas ? Me supplier pour trois noix et deux rendez-vous, c'est plus facile que de les mériter soi-même ! » « Exactement ! Tu peux te cacher ici une journée, et nous deux pourrons bien discuter. Repose tes pieds d'abord, je vais cuisiner. »Le repas fut servi sur la table : des galettes de maïs dorées, des légumes marinés salés et quelques morceaux de viande séchée que l'on n'avait pas osé manger pendant le Nouvel An. Acheng sortit également un petit pot de vin qu'il avait conservé depuis longtemps, et tous deux burent et discutèrent.
“Frère, tu es le seul à la maison ? Tu dois avoir trente ans, non ? Pourquoi n'es-tu pas encore marié ?” demanda le régisseur Zhao.
“Avec une maison aussi pauvre, qui voudrait s'y associer ?”
“Hm, c'est vrai. Si je peux t'aider, je t'aiderai certainement !”
“Tu as déjà assez de soucis avec tes affaires, je ne vais pas t'embêter. Je vais bien comme ça, si je mange à ma faim, toute la famille n'aura pas faim non plus ! Haha, à la santé !”
Sans s'en rendre compte, ils en burent trop.
“Frère, pour être franc avec toi, moi, vieux Zhao, je n'ai pas vraiment d'amis. Quand les gens m'honorent, c'est juste pour obtenir de l'argent ! Mais si je leur donne tout et vide le patrimoine de l'ancienne famille, le vieux maître pourra-t-il me pardonner ?” Le régisseur Zhao fit un salut respectueux jusqu'au ciel, puis se pencha vers l'oreille d'Acheng et dit :
“Frère, ne révèle jamais mon identité à personne, si quelqu'un le sait, notre amitié sera finie !”
Acheng, qui vivait seul dans la montagne depuis longtemps et avait toujours voulu parler à quelqu'un, accepta immédiatement.
Après un certain temps, Acheng tomba de fatigue sur la table, qui n'avait que trois pieds, et s'endormit. Quand Acheng se réveilla, c'était l'heure de la lampe, et le régisseur Zhao était déjà parti.
Depuis ce jour, le régisseur Zhao venait souvent chez Acheng pour boire. Ils se plaisaient à discuter et avaient l'impression de se rencontrer trop tard. Les mois passèrent et ce fut le printemps. Un après-midi, Acheng venait de finir son travail et rentrait à l'ermitage, épuisé, lorsqu'il découvrit avec surprise que le régisseur avait préparé des boissons et de la nourriture pour lui à la maison !
Jusqu'au crépuscule, le régisseur Zhao disait joyeusement : “Frère, te connaître est une bénédiction pour moi, vieux Zhao. Je vois que tu vis seul et que ce n'est pas facile pour toi. Je vais t'aider à gagner de l'argent pour te marier et fonder une famille, ce ne sera pas en vain notre amitié !”
“Parler d'argent… parler d'argent serait vulgaire ! Nous sommes des amis qui ne parlent pas d'argent !” répondit Acheng, et ses jambes fléchirent, il glissa sous la table.
Le lendemain, le régisseur Zhao revint, cette fois avec un grand sac contenant des graines. Il les répandit partout devant et derrière la maison d'Acheng. Acheng lui demanda ce qu'il plantait, et Zhao répondit en souriant :
“Je plante de l'argent pour que tu puisses te marier !”
Quelques jours plus tard, après une petite pluie, un vert tendre apparut autour de la maison. Lorsque ces jeunes pousses grandirent, Acheng réalisa qu'il s'agissait de plantations d'armoise.Le régisseur Zhao revient, et Acheng plaisante avec lui en disant : « L'argent que tu m'as fait planter a déjà poussé ! » Zhao n'a rien dit, il s'est contenté de sourire. Bientôt, on est en mai. Le cinquième jour du mois lunaire, le régisseur Zhao arrive chez Acheng de très bonne heure. Il demande à Acheng de cueillir des feuilles d'armoise pour les faire sécher, en disant que cela sera utile. Ils en ramassent beaucoup du matin au soir, et Acheng suit les instructions de Zhao pour les mettre dans un endroit ventilé et frais afin de les faire sécher. Une fois sèches, ils broient les feuilles pour en faire des petites billes de la taille de graines de paulownia, les font sécher et les stockent. Rapidement, on arrive en août. Dans la ville au pied de la montagne, beaucoup de gens tombent malades d'une étrange maladie. D'abord à cause du froid, leur teint devient pâle, leurs lèvres se cyanosent, ils grelottent sans arrêt. Après un moment, leur visage devient rouge, leur peau est sèche et chaude, ils sont irritables et anxieux. Après un certain temps, ils transpirent abondamment, puis quand la transpiration cesse, ils recommencent à avoir froid et chaud, répétant ce cycle sans fin. Les consultations médicales n'apportent aucune amélioration. Cette situation continue de s'étendre. Ce jour-là, le régisseur Zhao arrive et dès qu'il entre, il demande à Acheng de lui donner les billes d'armoise. Il lui explique que les habitants de la ville souffrent de paludisme, et que les billes d'armoise sont spécialement faites pour cette maladie. Zhao demande à Acheng de vendre les billes d'armoise aux habitants, alors Acheng vend une partie aux riches du village et donne le reste aux pauvres qui ne peuvent pas se les permettre. Il remet l'argent de la vente à Zhao, qui sourit en disant : « Je ne te l'avais pas déjà dit ? Cet argent est pour que tu te maries, il te suffit de me garder une bouteille de vin de célébration ! » Avec l'argent gagné grâce à la vente des billes d'armoise, Acheng construit sa maison et épouse une veuve venant de la ville au pied de la montagne. Bientôt, on est au cinquième jour du premier mois lunaire. Ce jour-là, Acheng descend avec sa femme pour le premier marché de l'année. Au marché, le stand de pétards est le plus animé. Tout le monde s'y presse pour en acheter. « Aujourd'hui, c'est l'anniversaire du Dieu de la Richesse, tout le monde achète des pétards et des offrandes pour brûler de l'encens au temple ! Grand frère, tu n'en prends pas deux bandes ? » dit le vendeur de pétards à Acheng. « Oh, aujourd'hui c'est l'anniversaire du Dieu de la Richesse, très bien, nous allons aussi acheter deux bandes pour lui rendre hommage ! » La femme d'Acheng achète également deux bandes de pétards et quelques offrandes, puis tous deux se dirigent vers le temple avec la foule. Beaucoup de gens viennent souhaiter un joyeux anniversaire au Dieu de la Richesse ; à l'intérieur du temple, les pétards explosent sans arrêt et les offrandes sont empilées sur l'autel comme une petite montagne. Après quelques efforts, c'est enfin au tour du couple Acheng d'allumer l'encens. Acheng allume les bâtons d'encens et, après avoir fait trois révérences, il lève les yeux et, en voyant la statue du Dieu de la Richesse, reste figé.Ce dieu de la richesse a trois longues barbes, un visage clair et net, n'est-ce pas son ami de beuverie, le vieux Zhao ! En sortant du temple du dieu de la richesse, Acheng raconta cela à sa femme, qui ne le crut pas du tout. Acheng dit que le vieux Zhao avait déjà dit qu'il viendrait boire avec lui le jour de son anniversaire. Aujourd'hui est l'anniversaire du dieu de la richesse, si le vieux Zhao est le dieu de la richesse, alors il viendra sûrement chez nous aujourd'hui. « Mon cher, pourquoi aller au marché ! Dépêchons-nous de rentrer à la maison pour préparer de la bière et de la viande pour accueillir le dieu de la richesse ! » dit sa femme avec joie. Les deux époux achetèrent de la bière et de la viande, puis se dépêchèrent de rentrer. Tout au long du chemin, sa femme n'arrêtait pas de répéter à Acheng que lorsqu'ils verraient le dieu de la richesse, il fallait obtenir sa bénédiction financière. Bien qu'Acheng n'ait pas été très enthousiaste, il ne put résister aux incessants bavardages de sa femme et finit par accepter. Avant d'arriver à la maison, ils aperçurent de loin quelqu'un assis devant la porte. En s'approchant, c'était bien le majordome Zhao ! « Frère, je viens encore troubler votre maison ! » dit le majordome Zhao en souriant et en faisant une révérence, ce qui effraya la femme d'Acheng, qui laissa tomber la bière et les offrandes, s'agenouilla et s'inclina : « Dieu de la richesse ! Vous nous êtes extrêmement généreux ! Grâce à votre bénédiction, nous avons ce que nous avons aujourd'hui. À partir d'aujourd'hui, nous vous vénérerons tous les jours et espérons que vous nous accorderez chance et prospérité financière ! » En entendant les paroles de la femme d'Acheng, le majordome Zhao secoua la tête et soupira : « Hélas, pourquoi est-il si difficile pour le vieux Zhao de vivre une vie ordinaire ! Il semble que je doive de nouveau mener une vie retirée ! Acheng, je te suis infiniment reconnaissant pour ton affection maladroite pendant ces jours ! Prenez soin de vous ! » Après avoir dit cela, il sortit et disparut. Acheng courut à l'extérieur, mais ne vit plus le majordome Zhao, il tapa du pied et soupira, regrettant d'avoir perdu un ami avec qui partager des verres et discuter. Depuis ce jour, Acheng commença à vénérer le dieu de la richesse, mais ses offrandes se limitaient à trois bâtons d'encens de santal et un verre de vin clair, et lors du Nouvel An il ajoutait un morceau de lard. Il espérait qu'un jour il pourrait revoir le majordome Zhao et reprendre cette amitié autour d'un verre. Mais depuis ce jour, le dieu de la richesse ne se manifesta plus jamais.
【Transféré】Nouvelle courte « Compagnon de beuverie »
Réponses (1)
Sommet...
— Toutes les réponses chargées —