Heure : 26/03/2013 12:24 Source : Story Network Auteur : Lune brillante et feuilles de bambou vertes
Pendant la période Yongzheng, il y avait une famille nommée Fan dans la préfecture de Shinan, province du Hubei (aujourd'hui comté d'Enshi). Le propriétaire de la famille s'appelait Jin Wen. Il gagnait sa vie en vendant des produits d'épicerie dans la rue. Même s'il avait presque trente ans, il n'a jamais eu de famille. Il n'y avait aucun autre membre de la famille dans la famille à l'exception d'un serviteur nommé Zhang Li. Zhang Li était au début de la vingtaine, honnête et droit, consciencieux dans son travail et travaillait dur sans se plaindre. Par conséquent, Fan Jinwen l'aimait beaucoup et le traitait bien.
Cette année, lorsque Fan Jinwen est sorti vendre, il a eu un différend avec un commerçant local nommé Yang Bin sur une question insignifiante. Les deux parties sont devenues de plus en plus en colère et se sont finalement battues à coups de poing et de pied. Bien qu'ils aient ensuite été persuadés par les spectateurs de résoudre le problème, ils se disputent depuis.
Yang Bin était à l'origine une personne étroite d'esprit, sinistre et vicieuse, et il avait toujours eu du ressentiment envers Fan Jinwen, alors il a attiré un voyou avec de l'argent, l'a poignardé à mort sur la route lorsque Fan Jinwen rentrait à la maison la nuit, puis a ordonné au voyou de fuir ailleurs. Après que Zhang Li ait entendu la mauvaise nouvelle, il s'y est précipité. Lorsqu'il vit la mort brutale de son maître, son cœur fut comme un couteau. Après avoir pleuré, il a pensé que cela devait être la faute de Yang Bin, alors il s'est précipité vers le gouvernement tôt le lendemain matin pour se plaindre.
Après que le magistrat du comté se soit rendu au tribunal, il a demandé la raison et a récupéré la pétition, puis a demandé au serviteur de Yamen d'amener Yang Bin. Yang Bin savait que Zhang Li l'avait poursuivi en justice, donc il n'avait pas trop peur. Il avait déjà une contre-mesure et demanda à la gouvernante de prendre mille taels d'argent et de les remettre secrètement au magistrat du comté. Le magistrat du comté a accepté le généreux cadeau de la famille Yang et a déclaré que la mort de Fan Jinwen était due à un voleur qui avait commis un meurtre et volé de l'argent. Cela n'avait rien à voir avec la famille Yang et ne pouvait qu'attendre que le meurtrier soit arrêté.
En conséquence, l'affaire est devenue une affaire ouverte. Zhang Li s'est rendu plusieurs fois auprès du gouvernement du comté pour le presser. Le magistrat du comté était non seulement très impatient, mais il se trouvait aussi intrusif. Finalement, il a été battu avec vingt cannes et expulsé du tribunal.
Zhang Li s'est plaint qu'il n'y avait aucun moyen de se plaindre au ciel et à la terre, et il était rempli de chagrin et de colère. En désespoir de cause, il a acheté un couteau bien aiguisé et l'a mis sur son corps, dans l'espoir d'assassiner Yang Bin pour venger son maître alors qu'il n'était pas préparé. De manière inattendue, ce plan a été découvert accidentellement par Yang Bin. Yang Bin était très effrayé et s'est dépêché de trouver le magistrat du comté, espérant qu'il trouverait une excuse pour arrêter Zhang Li et le jeter en prison, afin que tout soit fini. Un fonctionnaire du gouvernement qui sympathisait avec Zhang Zhang a appris cet incident et est allé en informer Zhang Zhang à l'avance, lui demandant de s'échapper rapidement. En entendant cela, Zhang Li s'est enfui précipitamment vers un pays étranger dans le noir. Depuis, il erre à travers le monde, effectuant des petits boulots pour les autres.Heureusement, par hasard, il rencontra plus tard un médecin cloche (le médecin cloche sonnait une cloche pour attirer les patients, d'où son nom, et faisait également référence à un médecin populaire qui voyageait à travers le monde). Le docteur Bell a vu qu'il était honnête et honnête, alors il l'a accepté comme apprenti. Au bout de quelques années, il lui confie toutes ses compétences.
Quand le maître vit qu'il avait obtenu son véritable héritage, il lui donna la cloche et les outils médicaux et lui demanda de gagner sa vie par lui-même. À partir de ce moment-là, Zhang Li a couru dans la campagne en sonnant la cloche. Grâce à ses excellentes compétences médicales, il guérissait souvent des maladies graves et à ses faibles honoraires, des gens à des dizaines de kilomètres à la ronde connaissaient son nom et se précipitaient pour lui demander de consulter un médecin.
Un jour à midi, Zhang Li marchait dans les montagnes et allait voir le médecin d'un agriculteur. Il a marché le long de la route de montagne à mi-chemin et a soudainement vu un homme costaud venant du côté opposé. Lorsqu'il s'est approché, il a vu que l'homme avait des sourcils en forme d'épée, des yeux étoilés, une barbe et des joues pleines. Il était très grand. Seul son bras gauche était exposé à l'extérieur de ses vêtements. Il y avait une longue blessure au bras. Le sang et la chair étaient couverts de pus et il y avait une légère odeur. Zhang Li avait toujours gardé à l'esprit les enseignements de son maître consistant à « promouvoir la bienveillance et la droiture et à chérir l'ambition d'aider le monde ». Quand il l'a vu, il n'a pas pu s'empêcher de s'arrêter et a demandé au grand homme : « Qu'est-ce qui ne va pas avec ton bras ?Le grand homme lui dit : « Il y a quelques jours, alors que je me promenais dans la vallée, j'ai été blessé par un tromblon de chasseur. Comme je n'avais pas d'argent pour me faire soigner, ça s'est maintenant comme ça. "
Zhang Zhang a longuement regardé sa blessure, a levé la tête et lui a dit : "La balle de plomb est entrée dans l'endroit où les muscles se rassemblent. S'il n'est pas traité, le bras ne sera pas sauvé en quelques jours. Dis-moi ton nom et je pourrai te guérir. Le grand homme était très heureux d'entendre cela et dit : « Je m'appelle Ban Xiong. J'ai vingt ans cette année. Je suis un descendant de Ban Biao (le père de Ban Gu, qui a écrit un jour « Documents historiques ») de la dynastie Han. Si vous êtes vraiment disposé à panser mes blessures, s'il vous plaît, asseyez-vous avec moi à la maison pendant un moment. "Après avoir entendu cela, Zhang Li a hoché la tête en signe d'accord, alors Ban Xiong a ouvert la voie et les deux ont marché ensemble dans les montagnes.
Il leur a fallu environ un repas avant d'atteindre sa maison, mais la route de montagne est devenue de plus en plus accidentée, et à la fin les montagnes étaient si raides et raides qu'il n'y avait presque aucun chemin à parcourir. Ban Xiong a vu Zhang Li s'éloigner. C'était très difficile, alors il s'est retourné et l'a porté sur son dos avec sa main droite. Il a couru et a sauté rapidement et sans effort. Après avoir marché pendant un moment, Il est finalement arrivé devant une immense grotte. À l'extérieur de la grotte, il y avait des rochers accidentés et de l'herbe luxuriante. Puis Ban Xiong a doucement placé Zhang Li sur le sol et l'a emmené dans la grotte.Des bougies étaient allumées dans la grotte et la lumière était très vive. Il n'y avait ni murs ni carrelage dans la grotte, seulement quelques lits, poêles, tables et autres ustensiles quotidiens, tous en pierre.
Une vieille femme aux cheveux blancs était assise par terre, tenant un chapelet, marmonnant pour elle-même et chantant le nom du Bouddha sans arrêt. Lorsqu'elle vit Ban Xiong entrer avec tension, son visage s'éclaira de joie. Elle a immédiatement arrêté de chanter et a voulu se relever du sol. Zhang Li savait que la vieille femme était la mère de Ban Xiong, donc il ne voulait plus poser de questions, alors il a demandé à Ban Xiong d'aller à la source de la montagne à l'extérieur de la grotte pour nettoyer la blessure, puis a sorti le médicament Qianjin de son sac à dos et l'a appliqué sur lui. Après avoir appliqué le médicament, il lui dit : « Lavez la plaie et appliquez-la à nouveau dans trois jours et tout ira bien. Lorsque Ban Xiong a entendu cela, il était fou de joie et a crié derrière lui : « Envoyez la nourriture rapidement pour divertir les invités. Dès qu'il eut fini de parler, une jeune femme avec un chignon plein de fleurs de montagne sortit de la pièce en pierre derrière la grotte. La femme posa un panier en bambou à la main sur la table en pierre et retourna vers la pièce. Quand Zhang Zhang a vu que le panier en bambou était plein de venaison séchée. Ban Xiong dit timidement à Zhang Li : « Ce n'est pas facile de trouver de la nourriture dans les montagnes profondes, alors s'il vous plaît, ne détestez pas ça."
Zhang Zhang était déjà affamé à ce moment-là. Avant que Ban Xiong ait fini de parler, il a tendu la main et a attrapé un gros morceau de venaison séchée dans le panier et l'a mangé avec faim. Quand Ban Xiong l'a vu, il était fou de joie et a dit : " Je ne m'attendais pas à ce que vous soyez aussi de ma génération. " Alors lui et lui se sont régalés ensemble. Après avoir mangé, Ban Xiong a posé des questions sur les antécédents familiaux de Zhang Li. Apprenant qu'il était toujours célibataire, il lui a dit : " Bien que mon La belle-sœur est vulgaire, elle est aussi assidue et capable. Puisque vous n'avez pas de famille, si cela ne vous dérange pas, je veux qu'elle vous serve pour vous remercier de votre gentillesse. " " Zhang Li n'a pas pu s'empêcher d'être choqué en entendant cela. Il ne s'attendait pas à pouvoir trouver une femme après avoir consulté un médecin. Tout en hésitant, Ban Xiong a répété : « Nous devons faire les choses directement, et ne pas être indécis et timides. »
Puis il s'est approché de la vieille femme et lui a dit quelques mots. La vieille femme hocha la tête après avoir entendu cela, tourna la tête et appela au fond de la grotte, et la femme repartit, avec un regard généreux et sans timidité. Zhang Li a vu que l'affaire en était arrivée là, alors il a hoché la tête en signe d'accord. Ban Xiong était si heureux qu'il les a réunis pour adorer et se marier. La chambre nuptiale était remplie de fleurs et de bougies ce soir-là. À partir de ce moment-là, Zhang Li et la femme ont vécu dans la pièce en pierre derrière la grotte.
Après plus de dix jours, la blessure de Ban Xiong était guérie, alors il a invité Zhang Li à profiter du paysage des montagnes avec lui.Lorsque Zhang Zhang a jeté un coup d'œil à l'extérieur de la grotte, il a découvert que les montagnes étaient accidentées et les arbres luxuriants, ce qui lui donnait un paysage unique. Les deux hommes marchèrent ensemble pendant plusieurs kilomètres et la route devenait de plus en plus raide. Zhang Zhang avait un peu peur, alors il était sur le point de faire demi-tour. Ban Xiong a soudainement montré le sommet de la montagne et lui a dit : « Il y a des gens qui marchent dessus, de quoi avoir peur ? Zhang Zhang a regardé dans la direction de son doigt et, bien sûr, il a vu une personne voler du haut de la montagne. Pas grand monde. Au bout d'un moment, ils arrivèrent devant les deux personnes. Lorsqu'ils ont vu Ban Xiong, ils se sont inclinés devant lui et ont dit : « Weiwen Gong veut chasser avec vous à Nanshan, alors il m'a envoyé pour vous inviter. Ban Xiong a dit au visiteur : « Je comprends, retournez d'abord, je viendrai tout de suite. Alors l'homme repartit rapidement et disparut dans la vallée en un instant. Ban Xiong a ramené Zhang Li à la grotte et a dit à Zhang Li : « Si je peux chasser les odeurs étranges aujourd'hui, je les partagerai avec vous. Après cela, il sortit un manteau en peau de tigre du placard et sortit. Zhang Zhang n'a pas pu s'empêcher de se sentir un peu étrange en voyant cela. Alors qu'il sortait de la grotte après le dîner, il vit soudain un énorme tigre rugir de loin et courir vers la grotte. Zhang Zhang a eu peur et a eu peur pendant un moment. Lorsqu'il vit un arbre épais à côté de lui, il grimpa sans réfléchir, tenant l'arbre à deux mains.
J'ai vu le tigre courir sous l'arbre et je me suis levé comme un humain. Puis il secoua son corps et se débarrassa de la peau de tigre et prit la forme d'un humain. Lorsque Zhang Zhang a regardé attentivement, il s'est avéré que c'était le tigre et Ban Xiong. Banxiong a entendu un bruissement au-dessus de sa tête, a levé les yeux et a vu que Zhang Li était au-dessus de sa tête, alors il lui a demandé de descendre. Même si Zhang Li avait peur dans son cœur. Mais il n'a pas osé aller à l'encontre des paroles de Ban Xiong, alors il a dû descendre de l'arbre en tremblant.
Ban Xiong lui a demandé de retourner à la grotte avec lui, mais Zhang Li est resté là et n'a pas osé bouger. Quand Ban Xiong vit cela, il s'avança et l'aida à entrer dans la grotte. Après être entré dans la grotte, Ban Xiong a demandé à Zhang Li de s'asseoir et lui a souri : « J'ai accidentellement exposé ma vraie forme et je t'ai fait peur. C'est mon péché. Cependant, il y a des milliers de personnes dans ce monde qui ont le cœur d'un tigre ou d'un loup. pas peur de ces nombreux tigres mais seulement de moi ? Pourquoi n'as-tu pas peur des tigres qui ne changent jamais mais des tigres qui perdent parfois leur peau ? C'est ce que je ne comprends pas chez toi ?"Quand Zhang Li a entendu cela, il a été grandement admiré. Voyant que Ban Xiong n'avait aucune mauvaise intention, il s'est senti un peu soulagé.
Un matin, Zhang Zhang s'est levé tôt et a vu Ban Xiong dormir profondément, alors il a secrètement sorti les vêtements en peau de tigre du placard et est sorti de la grotte. Il a essayé de mettre les vêtements en peau de tigre sur lui, mais dès qu'il les a enfilés, il s'est soudainement transformé en tigre. En regardant autour de lui, il s'est senti très étrange. Il était puissant et majestueux, mais ses membres étaient pas habitué et il chancelait encore un peu quand il marchait. A ce moment-là, sa femme revenait de la cueillette des fleurs. Elle ne put s'empêcher de rire en voyant son apparence. Il secoua rapidement son manteau de cuir et se rétablit et lui dit : " Mon mari, si tu ne penses pas que nous sommes différents, je peux t'en faire un nouveau "
Après avoir dit cela, il est retourné à la grotte et l'a dit à sa mère. La vieille femme était très heureuse de l'entendre, alors elle a fouillé dans la boîte et a trouvé une douzaine de vieilles peaux et les a données à sa fille, lui demandant de coudre un manteau en cuir selon la silhouette de Zhang Li. Lorsque Ban Xiong s'est réveillé, il a trouvé sa sœur en train de coudre un manteau en peau de tigre. Il ne pouvait s'empêcher de se sentir étrange, alors il lui demanda ce qui se passait. Sa sœur lui raconta ce qu'il avait vu le matin et Ban Xiong s'en rendit soudain compte.Lorsque le manteau en cuir fut prêt, lui et Zhang Li l'enfilèrent ensemble. Tous les deux couraient et sautaient hors de la grotte chaque jour. Ban Xiong a appris à Zhang Zhang comment tuer des proies avec des ciseaux, des battements, des rugissements, et de temps en temps, ils partaient chasser ensemble. Ils menaient une vie très insouciante.
Quelques années plus tard, la mère de Ban Xiong est tombée gravement malade. Zhang Li a ramassé des herbes dans les montagnes et lui a préparé une soupe. Cependant, comme elle était trop malade et à court d'énergie, les médicaments n'ont eu aucun effet et elle est décédée peu de temps après. Ban Xiong était très attristé et avait des doutes sur les faibles compétences médicales de Zhang Li, alors il se plaignait de lui de temps en temps.
Zhang Zhang se sentait malheureux dans son cœur, alors il avait secrètement prévu de retourner chez lui avec sa femme. La femme lui a dit : « Mon frère a une personnalité violente. S'il le savait, il ne serait certainement pas d'accord. J'ai entendu dire que les tigres s'enivrent après avoir mangé de la viande de chien. Si nous pouvons obtenir de la viande de chien, nous le pouvons. Alors nous sommes partis. Après avoir entendu cela, Zhang Li a secrètement cherché des chiens sauvages et en a tué un en quelques jours. Sa femme préparait la viande de chien à l'avance et la servait à son frère à son retour. Ban Xiong était très heureux et l'a mangé à la hâte. Après avoir mangé pendant un moment, il tomba par terre ivre. Lorsque Zhang Li et sa femme l'ont vu, ils ont immédiatement emballé leurs affaires et ont quitté la grotte.
Alors qu'ils étaient sur le point de rentrer chez eux plus de dix jours plus tard, ils ont trouvé un groupe de personnes au bord de la route visitant les tombes pour vénérer leurs ancêtres. Zhang Zhang a regardé de plus près et a découvert que ce n'étaient pas des ennemis qui ne se réuniraient jamais. Yang Bin, l'homme qui a tué son maître, était également parmi la foule. À cette époque, les ennemis étaient extrêmement jaloux les uns des autres et Zhang Zhang ne pouvait pas l'expliquer en détail à sa femme. Il a sorti un manteau en peau de tigre de ses bagages et l'a mis sur son corps. Il s'est instantanément transformé en un gros tigre avec un front blanc accrocheur et était en embuscade au bord de la route. Lorsque Yang Bin est passé, il a soudainement sauté avec un rugissement, l'a jeté au sol et l'a mordu à mort. Quand les autres virent le tigre, ils furent si effrayés qu'ils crièrent après leur père et leur mère, se fâchèrent et s'enfuirent dans toutes les directions.
Quand tout le monde fut parti, Zhang Li ôta sa veste en cuir et la mit dans ses bagages, puis raconta toute l'histoire à sa femme. Lorsqu'il rentra chez lui, sa femme sortit le manteau en peau de tigre et voulut le brûler. Zhang Li a été choqué quand il a vu cela et s'est rapidement avancé pour l'arrêter. Sa femme lui dit : « Ton intention meurtrière a été activée. Si quelqu'un t'offense à nouveau à l'avenir, que feras-tu si tu veux le tuer ? Après cela, il jeta le manteau de cuir dans le feu et le brûla. Plus tard, la femme de Zhang Li a donné naissance successivement à deux fils. Ils étaient tous deux physiquement forts et puissants depuis leur enfance. Lorsqu'ils furent grands, ils rejoignirent l'armée et firent tous deux de nombreux exploits militaires.