【Transfert】《Chercher l'immortel》

L'affiche originale: Écrivain professionnel@火神 Vues: 175 Réponses: 2 Publié dans: 2013-03-30 09:06:16
Temps : 2013-03-29 12:58 Source : Blog Sina Auteur : Mingyue Zhuyeqing À l'époque de Daoguang, au pied de la montagne Gouqu à Jurong, dans le Jiangsu, se trouvait un village pittoresque appelé Lujiang. Le village comptait une trentaine de familles, la plupart vivant de l'agriculture et de la pêche. Près de la petite rivière à l'ouest du village se trouvaient trois maisons de tuiles, où habitaient deux frères. L'aîné, Jin Ernian, avait environ dix-huit ou dix-neuf ans, tandis que le cadet, Jin Yong, était très jeune, n'ayant pas encore treize ans. Comme leurs parents étaient déjà décédés, ils vivaient seuls et dépendaient des quelques champs hérités de leurs ancêtres pour subsister. Bien que jeune, Jin Yong avait des traits délicats et beaux, presque comme une jeune fille, et, de plus, était intelligent, vif et avide d'apprendre. Pour ces raisons, l'aîné, Jin Er, l'aimait beaucoup. Il économisait même sur sa nourriture et ses vêtements pour l'envoyer étudier dans une école privée d'un village voisin, espérant qu'il réussirait dans la vie. Jin Yong ne déçut pas les attentes de son frère. Non seulement il étudiait avec diligence et persévérance, mais ses résultats scolaires étaient également excellents. Bien qu'il ait à marcher plusieurs li (unité de distance chinoise) aller-retour chaque jour, il se levait tôt et n'était jamais en retard à l'école. Un jour de mars de cette année-là, en rentrant de l'école, juste arrivé au pied de la montagne, il vit une vieille femme aux cheveux grisonnants assise sur une pierre au bord de la route. Cette femme, au visage doux et bienveillant, le regarda et lui sourit, puis dit : « Petit jeune homme, avec un visage aussi beau, tu devras probablement épouser une personne céleste plus tard, car une femme ordinaire du monde ne pourra sans doute jamais te correspondre. Si cela ne te déplaît pas, je pourrais être ton marieuse. Que penses-tu de cela ? » Jin Yong, étant encore jeune, ne comprit pas bien ce que disait la vieille femme et baissa la tête, passant timidement à côté. La vieille femme ne dit plus rien, mais le regarda en souriant. Bien que Jin Yong trouvât cela quelque peu étrange, il n'y fit pas attention en rentrant chez lui. À sa grande surprise, le lendemain, en revenant de l'école, il rencontra de nouveau cette vieille femme au pied de la montagne. Elle lui sourit et prononça exactement les mêmes paroles que la veille. Intrigué, Jin Yong ne osa pas poser de questions et rentra encore une fois sans dire un mot. Les jours suivants, chaque jour en revenant de l'école, il croisait cette vieille femme, et chaque fois elle lui posait la même question. Au début, Jin Yong était très surpris, puis, voyant que la vieille femme n'avait aucune mauvaise intention et ne faisait que parler pour parler, il s'y habitua peu à peu, bien qu'il ne lui adressât jamais la parole. Quelques jours plus tard, en passant de nouveau par cet endroit, il remarqua que la vieille femme avait disparu, et depuis ce jour-là, il ne la revit plus jamais.En un clin d'œil, une année s'était écoulée, et Jin Yong avait à peu près oublié cet événement. Un jour, en rentrant de l'école, il rencontra de nouveau cette vieille femme au pied de la montagne, qui lui posa encore la même question. À ce moment-là, Jin Yong avait grandi et était devenu un jeune homme élégant, et il avait également une compréhension vague des sentiments amoureux, donc cette fois il ne put s'empêcher par curiosité et demanda timidemment à la vieille femme :

« Je ne sais où se trouve le céleste dont vous parlez, pourriez-vous permettre à ce petit de voir sa vraie apparence ? »

La vieille femme éclata de rire en entendant sa question et lui dit :

« Qu'y a-t-il d'impossible à cela ? Mais pour l'instant, j'ai des affaires, je ne peux pas y aller avec vous, toutefois, je vous indiquerai la route et vous pourrez y aller vous-même. Si cela vous intéresse, vous pourrez revenir me le raconter. »

Après avoir parlé, elle lui montra du doigt la montagne en disant :

« Demain, suivez ce chemin de montagne ; environ trois li plus loin, vous verrez une porte devant laquelle est planté un pêcher, vous êtes arrivé. »

En entendant cela, Jin Yong était encore un peu incrédule, car il était déjà venu dans cette montagne mais n'avait jamais entendu dire qu'il y ait des habitants. Voyant son visage rempli de doute, la vieille femme lui sourit et dit :

« Tu n'as pas besoin de t'inquiéter, demain, si tu suis mes indications, tu ne seras pas déçu. »

Après avoir entendu cela, Jin Yong s'inclina pour la remercier. La vieille femme agita la main et dit :

« Il n'est pas nécessaire de remercier maintenant, remercie-moi quand tu aura trouvé le lieu. »

Après cela, elle se retourna et entra lentement dans la montagne. Jin Yong, pensant aux paroles de la vieille femme, resta un moment figé sur place avant de rentrer chez lui. Le lendemain matin, après le petit-déjeuner, il salua son frère avant d'aller à l'école.

Dès qu'il arriva à l'école privée, il dit à son maître :

« Le grand-père maternel de l'élève est gravement malade, mon frère m'a demandé d'aller le voir, je sollicite donc un jour de congé. »

Le maître connaissait la grande honnêteté et la douceur de Jin Yong, et ne soupçonna rien, alors il acquiesça. Jin Yong, après avoir obtenu la permission, suivit immédiatement les indications de la vieille femme pour entrer dans la montagne. À ce moment-là, la montagne était enveloppée de brume. Après avoir suivi le sentier, il ressentit rapidement que la montagne devenait de plus en plus haute et que la forêt s'épaississait. Après un certain temps, il se perdit progressivement.

Jin Yong était un peu inquiet et, voyant qu'il n'y avait aucune habitation, voulait faire demi-tour.

À ce moment-là, il aperçut au loin, près d'un petit ruisseau, une teinte rougeâtre. En s'approchant, il vit un pêcher robuste d'un diamètre de plusieurs embrassades, aux fleurs éclatantes, et derrière l'arbre, une maison en briques rouges avec un toit de tuiles vertes. Cela devait sans doute être l'endroit dont parlait la vieille femme.Jin Yong fut ravi dès qu'il aperçut la scène et se précipita à la porte. Voyant la porte grande ouverte et non verrouillée, il tendit immédiatement les deux mains pour pousser la porte. Juste au moment de poser le pied pour entrer, il entendit soudain une voix crier : « De quel enfant s'agit-il, si jeune et encore nourrisson, qui veut déjà devenir un voleur de fleurs ? » Jin Yong fut extrêmement surpris. En levant les yeux, il vit un vieil homme extrêmement âgé, à la peau plissée et aux cheveux gris, tenant une canne, sortir de la maison, le fixant attentivement. Jin Yong, naturellement intelligent et perspicace, ne ressentit aucune peur face à cette scène et s'avança pour faire une révérence au vieil homme. Le vieil homme, tenant sa canne dans la main gauche, étendit la main droite pour toucher le sommet de sa tête et dit en riant : « Les intentions de ce garçon ne sont pas bonnes. » Jin Yong répondit d'une voix claire : « J'ai entendu dire qu'il y a des êtres célestes ici, c'est pour ça que je suis venu voir, je ne sais si c'est vrai ou faux. » Le vieil homme fronça les sourcils et dit : « Encore les bavardages de la vieille Liu, mais ce qu'elle dit n'est pas faux. Suis-moi. » Après avoir dit cela, il prit la main de Jin Yong pour l'amener à l'intérieur. En entrant, Jin Yong vit qu'il y avait trois maisons de tuiles dans la cour. Le vieil homme l'amena dans la salle centrale pour s'asseoir. Jin Yong regarda autour de lui et aperçut une cithare de jade. Derrière la cithare se trouvait une étagère, sur laquelle étaient posés des livres dont il ne savait pas les titres. À ce moment, le vieil homme appela : « Ziyu, un invité est arrivé, sers le thé. » À peine eut-il fini de parler qu'un rideau de porte se souleva et une jeune fille coiffée de deux petites nattes entra en portant un plateau laqué. Cette jeune fille était légèrement plus âgée que Jin Yong, avec une taille fine et un cou gracieux d'une beauté exceptionnelle. Jin Yong la trouva si magnifique qu'il eut l'impression d'une fleur de lotus surgissant de l'eau, son allure étant gracieuse et charmante. Il soupira intérieurement : c'est donc cela le céleste dont parlait la vieille. Le vieil homme ordonna ensuite à la jeune fille de servir le thé à l'invité. Jin Yong, assis à côté, était hypnotisé par la scène, complètement absorbé, ne s'en rendant pas compte. Voyant cela, le vieil homme sourit et dit : « Ce garçon est vraiment un sentimental. » Puis il demanda à Jin Yong : « Maintenant que tu as vu le céleste, es-tu enfin satisfait ? » Jin Yong répondit : « Je l'ai vu, mais mon souhait n'est pas encore accompli. » Le vieil homme demanda en riant : « Alors, que faut-il faire pour satisfaire ton souhait ? » Jin Yong réfléchit un instant et dit : « Si je pouvais passer toute la journée avec le céleste, alors je serais pleinement satisfait. » Le vieil homme éclata de rire : « Cela ne sera pas facile à réaliser. » Pendant qu'ils parlaient, la jeune fille se tint à côté, jetant des regards discrets à Jin Yong. Le vieil homme demanda ensuite à la jeune fille : « Ziyu, qu'en penses-tu ? » Ziyu baissa la tête sans répondre, semblant également désirer que Jin Yong reste.Voyant cela, le vieil homme dit à Jin Yong : « En réalité, ce n'est pas si difficile. Si tu peux rester ici sans retourner chez toi, je laisserai Zi Yu jouer avec toi tous les jours. » Jin Yong, ravi, acquiesça immédiatement sans hésiter. Le vieil homme se tourna à nouveau vers Zi Yu et dit : « Avec ce jeune homme, A Yu ne sera plus jamais seule. » Zi Yu sourit doucement mais ne dit rien.

Depuis lors, chaque soir, Jin Yong partageait le même lit que le vieil homme, et le jour il jouait et s'amusait avec Zi Yu. Qu'il s'agisse de jouer avec les plantes devant les fleurs, ou de jouer à cache-cache sous la lune, les deux étaient toujours ensemble, main dans la main, inséparables, à la ville comme à la maison, véritablement intimes. Jin Yong y prenait tant de plaisir qu'il oubliait tout de son foyer. Sans s'en rendre compte, les saisons passaient de nouveau, le printemps succédait à l'hiver et les fleurs de pêcher s'épanouissaient puis se fanaient, et rapidement une année s'était écoulée. Jin Yong et Zi Yu avaient grandi d'un an, et au moment où leur cœur commençait à s'éveiller à l'amour, leurs regards exprimaient déjà un sentiment amoureux.

Un jour, Zi Yu se leva en retard et se trouvait dans sa chambre pour se bander les pieds. Justement, Jin Yong venait la chercher pour jouer. En s'approchant de la fenêtre, il fut stupéfait : les pieds de Zi Yu étaient d'un blanc neigeux et fins comme des aiguilles, semblables à un morceau de jeune racine de lotus, le laissant bouche bée et le cœur bouleversé. Il cria alors à Zi Yu : « Si je peux avoir ma sœur comme épouse, alors je n'aurai plus aucun regret dans cette vie. » Zi Yu, constatant que quelqu'un se trouvait dehors, sursauta d'abord, puis son visage devint rouge de gêne. À ce moment, le vieil homme entra soudain et, entendant ces paroles, se mit en colère. Dès qu'il vit Jin Yong, il le réprimanda : « Petit intrépide, tu oses vouloir voler mon trésor précieux ? Vraiment, c'est comme nourrir un tigre pour qu'il devienne un danger ! » Jin Yong, pris de panique, écouta sans rien dire. Le vieil homme interdit à Zi Yu de rester avec lui à l'avenir et regarda Jin Yong avec colère, prêt à le frapper. Voyant cette situation, Jin Yong eut encore plus peur et, sous prétexte d'aller uriner, prit ses jambes à son cou et retourna au village par le même chemin.

Arrivé devant sa maison, il constata avec surprise que les trois petites maisons en tuile avaient été remplacées par une petite demeure et que le petit saule qu'il avait planté l'année précédente était maintenant devenu un grand arbre imposant.

Jin Yong, stupéfait, s'empressa de frapper à la porte. Bientôt, un vieil homme avec une canne sortit. Il avait environ soixante ans et son visage rappelait un peu celui du frère aîné de Jin Yong. Ainsi, il lui demanda si c'était bien la maison Jin. Le vieil homme l'examina longuement et répondit : « Exactement. D'où viens-tu ? Qui souhaites-tu voir dans ma famille ? » Jin Yong lui donna alors son nom.Le vieil homme éclata de rire en entendant cela : « C'est vraiment absurde. Mes parents sont déjà décédés depuis de nombreuses années, et d'après ce qu'ils disaient, j'avais un oncle nommé Yong. Quand il était jeune, il allait à l'école privée, et le soir, il ne rentrait pas encore à la maison. Je suppose qu'il a déjà été tué par des bêtes sauvages. Pour cela, mon père refusait catégoriquement que je fasse des études et voulait que je termine ma vie dans les champs. L'année où mon oncle est mort remonte à près de soixante-dix ans. Même s'il était encore en vie, ce serait un vieil homme octogénaire aux cheveux blancs et aux dents tombées. Comment pourrait-il être aussi jeune que toi ? Arrête donc de plaisanter. » Jin Yong, en entendant cela, n'y crut pas et commença à débattre avec lui. Soudain, un groupe de personnes fit irruption dans la pièce, tous des descendants du vieil homme. En apprenant cette histoire, ils regardèrent Jin Yong avec colère et crièrent : « D'où vient ce gamin, veut-il se faire passer pour un ancêtre ? » Puis ils retroussèrent leurs manches et se préparèrent à le frapper. En plein désordre, un vieil homme du voisinage, âgé de plus de quatre-vingts ans, sortit. Après avoir entendu cette affaire, il examina d'abord Jin Yong, puis dit aux autres : « Cette affaire est un peu étrange, ne vous précipitez pas. » Jin Yong reconnut certains traits de ce vieil homme qui lui semblaient familiers, comme un camarade de son école privée. Alors qu'il allait poser une question, le vieil homme s'adressa à l'ancêtre de la famille Jin : « Votre oncle était mon camarade à l'école privée, je me souviens encore un peu de son visage. Ce garçon lui ressemble beaucoup, ne serait-ce pas votre oncle ayant rencontré un immortel ? » L'ancêtre de la famille Jin répondit : « Qui pourrait croire une telle chose ? » Le vieil homme du voisinage dit : « Je me souviens que votre oncle avait sept grains de beauté noirs sous les côtes, disposés comme les sept étoiles. On disait que c'était un signe d'immortel. Nous pouvons vérifier maintenant. S'il les a aussi, alors cela ne fait aucun doute. » À peine eut-il parlé, que Jin Yong avait déjà retiré sa veste. En voyant cela, tous constatèrent que sous ses côtes se trouvaient effectivement sept grains de beauté noirs disposés comme les sept étoiles. La famille Jin fut stupéfaite et bouche bée. À ce moment, Jin Yong raconta aussi l'apparence de son frère et de sa belle-sœur ainsi que quelques affaires quotidiennes, correspondant exactement à ce qu'ils savaient. Dès lors, la famille Jin n'eut plus aucun doute. Le vieil homme, tenant un bâton, guida alors tous les descendants à se mettre à genoux, le prenant pour un vrai immortel. Ils lui firent entrer dans la maison et il résida dans la chambre qu'il occupait autrefois. Les voisins, en entendant cette histoire, vinrent tous lui rendre visite. Ils évoquèrent des souvenirs de son enfance comme si c'était devant leurs yeux, et ne repartirent chacun que tard dans la nuit.Jin Yong était seul dans sa chambre et dormit profondément jusqu'à l'aube. Lorsqu'il ouvrit les yeux et se leva, il sentit soudain quelque chose sous son menton. Lorsqu'il toucha, il découvrit une barbe d'environ trois centimètres, chaque poil d'un blanc argenté, et son visage était couvert de rides. Ses cheveux étaient blancs comme neige, ressemblant à un vieil homme de plus de quatre-vingts ans. Jin Yong fut horrifié et, après un moment de stupeur, il soupira :

« Vivre longtemps dans le paradis des immortels est comme rester un enfant. Aujourd'hui, je n'ai passé qu'une seule journée dans le monde des hommes, et mes cheveux sont déjà tout blancs. Il n'est donc pas surprenant que les gens occupés vieillissent rapidement. »

Il partit sans prévenir et, suivant le chemin de la veille, il se rendit chez la famille Zi Yu. Cependant, en arrivant, il vit seulement une forêt à perte de vue, et il n'y avait absolument aucune demeure. Alors qu'il errait, désemparé, il aperçut soudain une personne vaciller en venant vers lui. Lorsque celle-ci approcha, il reconnut la vieille femme qu'il voyait chaque jour sur le chemin de l'école autrefois.

Voir la vieille femme remplit Jin Yong de joie et il se précipita pour s'incliner devant elle. Mais l'ancienne le regarda avec surprise, ne le reconnaissant pas. Conscient que son apparence avait changé, Jin Yong lui dit rapidement son nom. Après l'avoir entendu, la vieille femme comprit et lui sourit :

« Si tu devais seulement vivre une vie moyenne, les arbres de ta tombe seraient déjà gros comme deux mains jointes. Pourquoi veux-tu m'arrêter maintenant ? »

Jin Yong répondit : « Pour l'instant, je serais satisfait de revoir les immortels. Comment pourrais-je oser espérer plus ? »

La vieille femme prit alors un ton sérieux et dit :

« Si tu veux trouver le destin de l'immortalité, tu dois d'abord trouver un bon compagnon. »

Elle sortit alors une rhubarbe rouge longue d'environ trois mètres de son sein et lui dit :

« Prends cette rhubarbe et marche en direction du sud-est. Lorsque tu verras un bois bien ordonné, agite-la dans les airs, et ainsi tu pourras trouver la personne que tu cherches. »

Jin Yong fut ravi d'entendre cela, mais pensant soudain à son apparence vieillie, il craignit d'être rejeté par les immortels et se sentit sombre et inquiet. Comme si elle lisait ses pensées, la vieille femme sortit un miroir de bronze de sa manche et lui dit :

« N'es-tu pas redevenu un jeune homme ? »

Jin Yong regarda dans le miroir et vit un bel adolescent : ses cheveux étaient noirs et sa barbe avait disparu. Rempli de joie, il se prosterna pour remercier la vieille femme, mais elle disparut aussitôt.

Selon ses instructions, Jin Yong se dirigea vers le sud-ouest. Après environ le temps d'une tasse de thé, il aperçut un endroit plat dans la vallée, avec des arbres bien alignés et luxuriants sur le sol.Il savait que ce que la vieille femme disait se passait ici, et il se rendit immédiatement dans la forêt en tenant le lingot rouge, qu'il agita dans l'air. Effectivement, un objet enveloppé dans le lingot rouge tomba. Il s'approcha et l'ouvrit pour voir une belle femme qui cachait un sourire tout en arrangeant ses vêtements. Cette femme n'était autre que Zi Yu, celle à qui il pensait jour et nuit. Jin Yong, fou de joie, s'empressa de saisir son vêtement, de peur qu'elle ne s'enfuie à nouveau. Zi Yu sourit doucement en voyant cela et dit : « Cette entremetteuse est vraiment trop déraisonnable, elle insiste pour diriger le mariage par elle-même, ce qui est vraiment désespérant. » Après avoir parlé, elle entraîna Jin Yong vers l'est. Après avoir marché quelques centaines de pas, ils aperçurent soudain un immense manoir dans la montagne, entouré de pics et d'eau, les bâtiments imposants. Avant même d'entrer, ils entendirent une musique joyeuse. Un vieil homme accompagné d'une dizaine de personnes, tous vêtus de vêtements de cérémonie, se tenait à la porte pour les accueillir. Ce soir-là, le couple se maria solennellement. Dès lors, Jin Yong se consacra aux études taoïstes, apprit la technique du jeûne, et finit par devenir un immortel terrestre pleinement accompli. Le village de Luhua érigea également une statue en son honneur, et on lui rendit hommage par des prières et de l'encens toute l'année sans interruption.
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
Au top !!
Encore des arts martiaux fantastiques...
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse