\“Discussion superficielle sur le roman -- Chapitre introductif
Le premier obstacle que l'on rencontre en écrivant un roman n'est pas la construction de l'intrigue, ni l'utilisation du langage, mais le début du roman, l'ouverture. Comme le dit le proverbe : tout commence difficilement. Dans le premier chapitre, vous déterminez déjà la direction de l'écriture, le contexte, etc. Savoir bien écrire le premier chapitre est crucial.\ Maintenant, je (Principe : ne pas utiliser le mot « superficielle » dans un contexte sérieux) vais résumer les méthodes pour écrire le premier chapitre :\ 1. Commencer par l'environnement autour du personnage, puis passer au personnage, et enfin à l'intrigue découverte par la suite - représenté par 《Le Rouge et le Noir》, 《Oliver Twist》\ 2. Commencer par la description de l'apparence du personnage, son contexte familial, etc. - représenté par 《Autant en emporte le vent》, 《Les Misérables》\ 3. Commencer par ce qui se passe autour, les coutumes, les traditions, etc. - représenté par 《Orgueil et Préjugés》, 《Les Hauts de Hurlevent》\ 4. Commencer par des légendes, des prophéties ou d'autres prétextes - 《Le Rêve dans le pavillon rouge》, 《Le Dernier Empereur》\ 5. Commencer par des dialogues entre les personnages - 《Amour entremêlé dans le temps》 de Xi Juan
[Remarque] :\ 1. Il faut imaginer au moins la moitié avant de se mettre à écrire, car nous ne sommes pas des génies, pas des Margaret Mitchell, sans cette précognition. Si vous commencez sans une idée claire, vous découvrirez que votre texte manque de nombreux éléments et que certains passages sont difficiles à poursuivre. (Fait rapide : très peu d'auteurs célèbres écrivent sans réfléchir d'abord)\ 2. La pensée logique est très importante. Ne considérez pas la foule, les ennemis, etc., comme des esprits simples, même si cela facilite le déroulement de l'intrigue. (Si vous êtes obligés de penser ainsi, pensez alors si votre histoire inventée est appropriée)\— — — — — —\“Discussion superficielle sur le roman -- Chapitre sur l'intrigue
Écrire un roman est facile, mais écrire un bon roman ne l'est pas. Le roman, en tant que forme d'art littéraire, possède son charme et sa structure spécifiques. Pour écrire un bon roman, il faut connaître le point central du roman : l'importance de l'intrigue. Un bon roman ne dépend pas principalement de votre style, ni de votre imaginaire. Il dépend surtout de votre intrigue ; sans intrigue, même les mots les plus beaux deviennent de simples « bavardages ».\ Alors, comment rendre votre intrigue captivante ? Par les conflits et les rebondissements. Comment créer ces conflits et rebondissements est la clé du succès d'un roman !\ Conflit : ce qui illustre le mieux le conflit devrait être le théâtre, puisque « pas de conflit, pas de théâtre », et l'œuvre qui illustre le mieux le conflit devrait être 《Orage》 de Cao Yu.Tournants : on peut aussi les appeler des hauts et des bas. En termes simples, cela signifie qu'il y a de la joie et de la tristesse, des montées et des descentes, des élévations et des suppressions. Il y a toujours des surprises qui attendent le lecteur, ce qui rend le lecteur encore plus attentif à la suite de l'histoire. Un exemple parfait de tournants est le roman "Le Retour du Condor Héros" de Jin Yong, où les séparations et retrouvailles de Yang Guo et Xiaolongnü captivent entièrement l'auteur.
Pour écrire un bon roman, la seule existence de tournants ou de conflits ne suffit pas ; il faut que les deux soient présents. (Fait rapide : dans les romans, les tournants sont utilisés beaucoup plus que les conflits, mais les deux coexistent toujours.) Aujourd'hui, la plupart des romans se concentrent sur les tournants, avec les conflits en second plan — ces romans ne manquent pas. En revanche, les romans axés principalement sur les conflits sont rares.
Conseils d'écriture :
1. Si le lecteur peut deviner l'intrigue en lisant seulement les premiers chapitres, ce roman n'est généralement pas une grande œuvre. Pour attirer le lecteur, créer l'inattendu et éviter les clichés, il faut savoir imaginer une histoire avec des rebondissements, instaurer des mystères et des suspense astucieux.
2. Si votre roman est plat et sans relief, le lecteur perdra vite son intérêt.
3. Si votre roman est écrit sur un coup de tête, il est conseillé de ne pas se précipiter pour le publier, car il y a de fortes chances que vous ne le terminiez pas ; un roman nécessite de l'inspiration, pas seulement de l'enthousiasme.
------
"Discussion succincte sur le roman" – Conclusion
La conclusion d'un roman est un moment clé de celui-ci (mais pas le dernier moment clé), et elle n'est pas moins simple que les autres parties. Tolstoï a dit : « La conclusion est la partie la plus difficile d'un problème » (Fait rapide : la fin de "Le Vieil Homme et la Mer" d'Hemingway a été modifiée jusqu'à 20 fois).
La conclusion est difficile. La difficulté vient du fait qu'il ne s'agit pas seulement de bien clôturer les conflits développés dans l'œuvre, afin d'assurer une structure complète et cohérente, mais surtout de montrer l'intention et l'attitude de l'auteur.
De mon point de vue, il existe deux types de conclusion :
1. Concrète : mettre un point final complet à toute l'histoire, laissant relativement peu d'espace à l'imagination de l'auteur.
2. Ambiguë : ne pas réellement clore l'histoire, laissant une grande liberté à l'imagination de l'auteur, pouvant même influencer les développements restants et la fin finale.
Ces deux manières de conclure ont chacune leurs mérites, il n'est pas facile de dire laquelle est meilleure ou pire. Cela dépend aussi de laquelle semble la plus appropriée au roman !\— — — — — —\“Discours superficiel” sur le roman -- Partie sur les techniques d'écriture
\ La dernière fois, un ami m'a demandé : « Je veux commencer par écrire avec deux personnes dans des états d'esprit différents. » En fait, cela semble difficile, mais c'est très facile à écrire. \ Nous allons d'abord réfléchir aux moyens de concentrer l'expression de l'état d'esprit d'une personne : visage et expressions (apparence), actions, psychologie (directement), et si vous avez confiance en votre style, aussi le langage et la perception unique des choses dans cet état d'esprit (inclus dans la psychologie). \ Maintenant que nous avons autant d'outils à notre disposition, nous pouvons en choisir quelques-uns pour exprimer d'abord l'état d'esprit d'une personne, écrire ensuite une phrase de transition, puis utiliser les mêmes outils pour atteindre l'objectif du contraste. Le début est ainsi facilement réalisé. (Mais comme dit le proverbe, il est facile d'en parler mais difficile à faire.) \ Nous comprenons maintenant que, même si je les ai classés, nous pouvons les combiner et les utiliser ensemble. Deux, ou plusieurs, superposés ou mélangés, en réunissant leurs avantages, doivent être utilisés dès le début pour attirer le lecteur à continuer la lecture.
\ Quant à la fin, elle peut généralement être à la fois floue et concrète, donnant au lecteur de l'espace pour imaginer, tout en lui permettant de conclure selon ce que vous voulez exprimer. \— — — — — —\ Aujourd'hui, il y a eu trop de petits éclats, mais je ne vous dirai absolument pas que j'ai eu une augmentation de salaire. Haha~ \ Ahem... ce post est juste un peu vantard. Je n'écris pas de détails, juste un « discours superficiel ». Cela signifie que j'ai un peu envie de m'envoler, sinon, si je n'avais pas été enseigné, je continuerais à écrire à l'aveugle, sans apprendre ni résumer. \ Ici, je prends un engagement ! C'est : [7 nouvelles courtes du forum]
« Une brève discussion sur le roman »
Réponses (10)
C'est long, levez la main si vous n'avez pas tout lu !!
Qian, te revoilà !
Finis la semence ? Toujours douteux. Très bien, je vais préciser ce post. Prouver la compétence
Il y a trop de choses théoriques si on les cherche sur Baidu. Ce genre de post est déjà très difficile à juger. Ce n'est pas pour douter de la qualité morale de l'auteur du post, il faut être prudent avant de le mettre en avant.
C'est généralement comme ça, on ne le trouve pas ailleurs. La théorie est toujours la même, mais ce post peut être détaillé, et prouver encore une fois soi-même.
Fais une recherche sur Baidu, aucune partie n'est copiée.
Je n'ai aucune idée de scénario quand j'écris des romans, je fais toujours de l'improvisation, je me souviens des intrigues précédentes, puis je continue à les développer.
Plus sain et meilleur
Frère Qian, je te soutiens !
Résiste !
— Toutes les réponses chargées —