Repost 3. Le moment où j'ai vu Xia Ou sourire le plus fut pour son anniversaire. La veille, j'organisais un dossier sur mon ordinateur. Après avoir fait la vaisselle, Xia Ou a tiré une chaise et l'a blottie contre moi. Il y a quelques jours, je lui ai acheté une robe de détente blanche—le premier cadeau que je lui ai offert. Quand elle a pris la robe très ordinaire, elle a souri, a juste pincé les lèvres, mais ses yeux étaient pleins de rire. Puis elle la portait souvent, se sentant comme un coton blanc pur flottant dans la pièce. Elle avait l'air encore plus féminine qu'avant. J'avais dit il y a longtemps qu'elle avait le potentiel d'être charmante. À l'époque, elle portait cette robe, et la distance entre elles était juste suffisante pour que je capte son odeur féminine, presque imperceptible. Je réalisai que je ne pouvais plus travailler sérieusement. Je me tournai pour la fusiller du regard, les yeux pleins de reproche, mais je croisai maintenant ces yeux souriants. Xia Ou souriait, et je sentis soudain que toute la pièce était remplie de printemps, de fleurs et d'herbe en pleine floraison. Toute ma colère disparut. « Tu ris, Xia Ou ? » « Oui ! » répondit-elle, hochant la tête d'un air enfantin, absolument adorable. « Hehe, c'est étrange. Dis-moi, pourquoi es-tu si heureuse ? » « Je peux me marier demain. » dit-elle. Elle peut se marier demain ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Xia Ou parle toujours si vaguement. « J'aurai 20 ans demain. » dit-elle doucement, souriant, et je sentais ce sourire occasionnel si charmant. Je ne voulais pas continuer sa conversation. Voudrais-tu parler de mariage avec une prostituée de 20 ans ? « Mm, c'est super, tu as enfin grandi. Xia Ou, dis-moi, quel cadeau veux-tu ? » Une femme qui te dit avec autant d'attentes est probablement ce que ça veut dire. Xia Ou est une femme directe et réaliste. « Je le veux, alors tu le donnes ? » Je regardai la femme qui posait la question, surprise, ses yeux d'une clarté cristalline affichant pleinement son innocence enfantine. « Non, cela dépend de la taille de ton cœur. Après tout, je travaille toujours pour quelqu'un d'autre. « Il n'y a aucune chance que je te donne une maison ou une voiture », ai-je pensé un instant, et combiné à son sujet précédent, j'ai soudain trouvé ça risible — pouvait-elle vraiment vouloir que je l'épouse ? « Bien sûr, il n'y a aucune chance que je te promette une promesse lointaine...... « Je veux que tu m'accompagnes demain pour rencontrer quelqu'un, en tant que mon petit ami. » Les mots lui échappèrent, chaque mot clair.Je réfléchissais encore, mais je ne pouvais pas deviner ce qu'elle préparait. C'était la femme que je ne comprenais le plus. « Tu ne travailleras tout simplement pas demain. » Même ça, c'était déjà bien ; il semblait qu'elle se préparait depuis longtemps. Je regardai avec méfiance, « Qui vas-tu voir ? » « Ma mère. » Le lendemain, je m'habillai soigneusement comme si j'allais vraiment rencontrer ma belle-mère : une chemise blanche, une cravate bordée d'or, un costume luxueux repassé personnellement par Xia Ou, et des chaussures en cuir impeccables—« Ma mère sait bien vivre. » « Tout ça grâce au rappel de Xia Ou. » Xia Ou était aussi magnifiquement habillée, chacun de ses gestes rayonnant d'une énergie juvénile. Nous étions assis dans la voiture comme un couple d'or, attirant des vagues d'attention. En conduisant, mon regard passant parfois devant Xia Ou à côté de moi, elle regardait par la fenêtre, ne disant rien, projetant discrètement sa belle image du coin de l'œil. J'ai commencé à avoir des hallucinations à nouveau, pensant que c'était la mariée que j'allais ramener chez moi. J'ai voulu soupirer d'impuissance, mais soudainement, j'ai été rempli de satisfaction. Après environ 30 minutes de route, je suis arrivé. Il s'est avéré que la famille de Xia Ou n'était pas pauvre ; au moins, la communauté de jardins de sa mère était quelque chose que je ne pouvais pas offrir à mes parents. J'ai oublié Xia Ou un instant, ce qui m'a rendu encore plus incrédule de trouver cette prostituée nommée Xia Ou incroyable. Le plus drôle, c'est qu'au moment où Xia Ou a sonné à la porte du 16e étage, j'ai inexplicablement commencé à transpirer. Ce n'est pas comme si j'avais déjà vu les parents de ma copine, presque 30 ans. Je ne comprends pas pourquoi cette fausse identité de protectrice me rendait à la fois excitée et nerveuse. La porte s'ouvrit. « Ah, le bébé est revenu ! Laisse maman voir, tu as tellement perdu du poids ! Où est la clé que tu t'as demandé d'apporter la dernière fois ? Pourquoi tu fais toujours venir maman pour t'ouvrir la porte ? Hehe, comment va ton bébé à l'école ? » Je me tenais dans l'embrasure de la porte, regardant la femme qui serrait Xia Ou dans ses bras dès que la porte s'ouvrit, bavardant sans arrêt en l'aidant à porter son sac. Parfois, Xia Ou se blottissait dans ses bras, souriant sans parler. Son sourire était du genre que je n'avais jamais vu auparavant, avec un charme doux et innocent, à moitié affectueux, à moitié gâté, ne se lassant jamais d'être affectueuse. Cette femme s'appelait Xia Ou Bao. C'était juste une mère ordinaire, laissant sa fille lui chuchoter dans ses bras. Mes yeux se sont embués, et je me suis sentie un peu impuissante. Xia Ou était une prostituée.Je ne sais pas ce que je ressens quand je vois une prostituée sans honte devant des milliers de personnes, se montrant affectueuse devant sa famille… Ou alors, dans le monde entier, seule sa mère se comporterait ainsi envers elle.
Cette femme appelée Xia'ou Baobao semblait n'avoir qu'environ quarante ans, pleine de charme, mais très pâle et mince. À cet instant, elle avait cette bienveillance particulière à une mère. Je pensais que les yeux de Xia'ou avaient hérité des siens, séducteurs. Mais les yeux de Xia'ou possédaient une innocence qui rendait les gens complaisants, surpassant celle de sa mère.
« Ça va, maman, il y a encore un invité. » Xia'ou m'entraîna enfin à l'intérieur. « Voici Xiao Bin. »
La femme remarqua alors ma présence et me fixa aussitôt avec un regard méfiant.
« Bonjour, Tante ! Je m'appelle He Nianbin. » Comme un gentleman, je me courbai rapidement devant elle, avec une nervosité peureuse de ne pas plaire.
« Oh… Très bien, Xiao Bin. » Elle reporta ensuite son regard sur Xia'ou, « Il est… »
« Maman, c'est mon petit ami. » dit-elle comme si c'était vrai.
« Petit ami ? » Son regard inquiet me rendit extrêmement mal à l'aise.
« Oui, maman, il m'a déjà demandé en mariage. Dès que je serai diplômée, nous nous fiancerons. » Xia'ou dit en riant doucement.
Pour moi, ce fut comme un coup sur la tête. Fiançailles ? Avec Xia'ou ? Quelle pensée inacceptable.
« Ah ! Vous êtes fiancés ? » Les yeux de sa mère devinrent soudain d'une bonté jamais vue à mon égard, pleins de cette tendresse familière que l'on retrouve souvent dans le regard de sa propre mère.
« Euh… oui, je… j'aime beaucoup votre fille Xia'ou. » Face à cette mère bienveillante, je ne pouvais rien dire d'autre. Tout en calculant dans ma tête comment remettre Xia'ou à sa place une fois rentré chez moi, je bafouillai quelques mots.
« Ah, c'est merveilleux ! Oui ! C'est vraiment merveilleux ! Allez, entrez vite et asseyez-vous!! » Elle me fit entrer avec douceur et commença aussitôt à s'affairer.
Elle servit des fruits, versa du thé, apporta des boissons et de la bière… On aurait dit qu'elle voulait sortir tout ce qu'il y avait de comestible dans la maison.
« Xia'ou ! » Elle appela sa fille d'un ton assez sévère, « Pourquoi restes-tu là à sourire bêtement ? Va vite éplucher une pomme pour Xiao Bin ! Bon sang, tu es déjà si grande… Ah, ma fille a grandi… enfin… » Tout en marmonnant ces mots, elle entra dans la cuisine.
En voyant la belle-mère occupée, je changeai aussitôt d'expression et m'apprêtais à réprimander Xia'ou sévèrement, pensant que de telles paroles ne devaient pas être dites devant une personne âgée.Mais quand je me suis retourné, j'ai vu Xia'ou en train de couper des pommes, et une larme cristalline a glissé de ses yeux.
Xia'ou ne pleure généralement pas. Je ne l'ai vue pleurer que trois fois. C'était la première fois, la deuxième fois c'était quand sa mère est décédée, et la troisième fois sera une autre histoire.
Les larmes de Xia'ou coulèrent sur ses joues blanches, glissant vite goutte à goutte. J'ai oublié de lui reprocher quelque chose et suis resté là sans savoir quoi faire.
Alors que j'étais désemparé, heureusement sa mère est sortie et en voyant sa fille pleurer, elle lui a demandé immédiatement la raison.
"Maman, Xiao Bin me maltraite !"
Au départ, je voulais aussi savoir pourquoi elle pleurait et attendais la réponse, mais qui aurait cru qu'en me désignant de sa petite main si mignonne, la mère a suivi le geste du regard vers moi.
À ce moment-là, c'était très embarrassant, Xia'ou était trop immature. Moi-même j'étais bloqué sans savoir quoi faire.
"Ah ? Xiao Bin te maltraite ?"
"Oui, je lui ai préparé les pommes, mais il ne veut pas les manger ! Il dit qu'il veut des poires ! Mais j'avais déjà préparé les pommes !"
J'étais en sueur, je n'avais même pas vu quand elle m'avait tendu les pommes.
"Allez, mon bébé, ne sois pas trop capricieuse ! Je pensais que c'était une affaire grave, cette enfant !" Sa mère a clairement soupiré de soulagement. Puis elle s'est tournée vers moi et a dit en souriant : "Haha Xiao Bin, tu as vraiment gâté notre Xia'ou, elle n'était pas du genre à faire la coquette avant. La traiter bien, c'est juste, mais parfois ne la laisse pas trop faire à sa guise. Tu vois comme elle fait des caprices, non ?"
"Maman~~" La voix de Xia'ou était mignonne et timide.
Je me suis alors repris et ai répondu : "Oui, au début je la voyais petite et raisonnable, je l'ai gâtée pendant quelques mois, jamais pensé qu'elle prendrait maintenant le dessus sur moi. Tante, ne vous inquiétez pas, je vais bien m'occuper de Xia'ou à l'avenir, et si elle ne change pas, je la laisserai être capricieuse toute sa vie. Même âgée, elle continuera à me faire des petites crises." Après avoir dit cela, j'ai senti que ma performance était plutôt réussie. J'ai regardé Xia'ou, ses larmes n'étaient pas encore séchées sur son visage, elle ne devait pas s'attendre à ce que je dise cela, son expression montrait une certaine surprise. Mais à la seconde suivante, elle était remplie de gratitude.
Sa mère m'a cru, a dit doucement quelques mots à Xia'ou, puis est retournée dans la cuisine.
J'ai regardé Xia'ou, elle m'a souri, et je ne comprenais vraiment plus rien.
Xia'ou m'a doucement rappelé d'aider sa mère à faire à manger. J'ai dit d'accord, et je suis allé aider.En se levant, Xia'ou murmura un merci plein de sincérité.
« Merci », dit-elle, la voix douce et l'expression sincère.
Puis je suis entrée dans la cuisine. Bien que je ne fasse pas vraiment la cuisine, auparavant, quand je rentrais à la maison, je me tenais toujours près de ma mère et l'aidais souvent un peu. Donc, je connais assez bien les tâches dans la cuisine. Bien sûr, cela remonte à l'époque où ma mère était encore en vie.
« Tante, je viens vous aider ! Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ? »
« Eh~, que veux-tu faire ? Tu attends simplement que le repas soit prêt et tu en manges plusieurs bols ! » C'était exactement ce que ma mère aurait dit. J'ai immédiatement pensé à ma mère et j'ai failli l'appeler maman à haute voix.
J'ai commencé à préparer quelques petits plats de manière improvisée, en essayant de ne pas être trop maladroite. Pendant ce temps, je l'entendais parler sans cesse de Xia'ou de sa famille : « C'est une fille bien », « elle était obéissante depuis son enfance », et ainsi de suite. Je ne parlais pas beaucoup, répondant parfois avec sincérité.
Elle a ensuite dit qu'elle avait souvent mal au ventre récemment, et j'ai pensé au remède que mon père utilisait autrefois pour ses douleurs abdominales, et je lui ai proposé de l'apporter la prochaine fois.
Elle m'a regardée avec émotion, semblant sur le point de pleurer. Quand elle me regarde sérieusement, son regard ressemble beaucoup à celui de Xia'ou.
Je n'ai jamais vu d'homme, ni entendu ma tante parler du père de Xia'ou.
Je me suis sentie émue, appréciant que cette famille n'était pas aussi prospère qu'elle en a l'air.
Les plats étaient ordinaires, mais j'ai mangé trois grands bols, rendant le visage de la mère de Xia'ou rouge de bonheur. Elle ne cessait de me complimenter directement et sans aucune réserve.
Pendant ce temps, une fois, nous avons parlé de mon lieu de travail. Juste au moment où j'étais sur le point de parler, Xia'ou changea de sujet, montrant un peu d'agitation : « Oh maman !! Pourquoi poses-tu toujours ces questions ? On dirait que notre famille est très intéressée par les apparences. »
« Oh oui, très bien, je ne pose plus de questions. Ah Xiaobin, viens manger plus de viande ! Tu dois prendre un peu de poids ! » Puis elle m'a servi un morceau de porc sauté à deux reprises.
Je l'ai avalé d'un seul coup.
J'étais intriguée. En principe, je travaille pour une entreprise étrangère de taille et d'influence conséquente, et je fais partie de la catégorie des cadres supérieurs. Avant, ce genre de choses était pour moi un sujet de fierté. Pourquoi Xia'ou ne voulait-elle pas que je le mentionne avec tant d'empressement ? Bien sûr, je n'avais pas besoin de me vanter devant sa mère, je voulais juste dire quelque chose de positif pour rendre heureuse une aînée, pour qu'elle pense que sa fille n'a pas choisi la mauvaise personne.
Mais comme Xia'ou ne voulait pas que j'en parle, je n'ai rien dit de plus.Après le dîner, Xia Ou dit qu'elle devait partir. On pouvait voir que sa mère était très réticente, mais elle se contenta de dire : « Tu pars déjà si vite, tu ne veux pas te reposer un peu ? » Après que Xia Ou n'eut pas donné son accord, elle ne dit plus rien.
Elle nous accompagna jusqu'au bas de l'immeuble du quartier, et Xia Ou dit : « Maman, tu peux rentrer. » Elle répondit : « Ah, je pars donc. »
Puis la voiture s'éloigna beaucoup. En tournant au coin, je la vis dans le rétroviseur, elle était toujours là, debout sur la pointe des pieds, regardant dans notre direction.
« Tu devrais venir plus souvent voir ta mère, de toute façon ce n'est pas loin. » dis-je doucement. Xia Ou avait repris cette expression habituelle — garder son état d'insensibilité.
Elle baissa la tête et ne dit rien. Moi non plus, je ne posai pas plus de questions, je ne voulais pas m'immiscer dans des choses que je n'avais pas besoin de savoir. Je savais que ce n'était pas nécessaire.
Quand la voiture approcha du centre-ville, Xia Ou me demanda soudain de retourner la tête.
« Tourne la tête ! Retourne là où nous étions ! » dit-elle avec urgence, comme un ordre.
Je la regardai et devins indifférent.
« Oh… s'il te plaît ! D'accord ? »
Désolé, tu n'es qu'une prostituée (trois)
Réponses (2)
Waouh ! Il y a tellement d'écrivains cachés dans 7723.
Un grand caractère « 转 » et tu ne l'as pas vu…
— Toutes les réponses chargées —