Recommander le roman de Mo Yan « Aventures extraordinaires »
Une étrange rencontre par Mo Yan À l'automne 1982, je suis revenu de la préfecture de Baoding pour rendre visite à des proches dans la campagne nord-est de Gaomi. Comme le train était retardé, il était déjà plus de neuf heures quand je suis arrivé à la gare de Gaomi. Le bus pour la ville ne passait qu'une fois par jour, et il n'était que six heures du matin. En levant les yeux vers le ciel, j'ai vu la moitié de la lune haute et l'air vif, alors j'ai décidé de ne pas rester dans la ville du comté et de rentrer tôt sous la lune brillante — d'abord voir mes parents tôt, et ensuite respirer l'air frais des champs. Cette fois, je n'avais qu'un petit sac, alors j'ai marché rapidement. Après avoir traversé le pont ferroviaire, je n'ai pas pris la route asphaltée. Comme la route asphaltée tournait à angle droit, c'était beaucoup plus loin. J'ai pris la route de terre abandonnée depuis plusieurs années, qui s'inclinait vers la ville nord-est de Gaomi. Comme certaines parties de la route de terre avaient été creusées ces dernières années, il y avait peu de piétons, si bien que la surface était envahie par les mauvaises herbes, à l'exception d'une trace de quelqu'un qui y avait marché au milieu de la route. Les deux côtés de la route étaient des champs de culture, dont des champs de sorgho, de maïs et de patates douces. La lumière de la lune illuminait les branches et les feuilles, scintillant d'une faible lueur argentée. Il y avait presque pas de vent ; toutes les feuilles étaient parfaitement immobiles. Le bruit des grillons de l'herbe venait des champs, très fort, comme si ce son s'infiltrait dans ma chair et mes os. Plus la route s'étirait, plus les cultures devenaient denses, et les lumières du chef-lieu avaient depuis longtemps disparu. La ville du comté se trouve à plus de 40 li du canton de Gaomi Northeast. Outre les criquets, des oiseaux ou de petits animaux pouvaient aussi appeler dans les champs. Soudain, j'ai ressenti un frisson derrière la nuque, et entendre mes propres pas est devenu particulièrement fort et lourd. Je regrettais d'avoir marché seul la nuit. En même temps, je sentais d'innombrables secrets cachés dans les champs de chaque côté de la route, d'innombrables yeux me regardant, et quelque chose me suivait derrière. La lumière de la lune devint soudain trouble. Mes pas s'accélérèrent inconsciemment. Plus je marchais vite, plus je me sentais en danger derrière moi. Finalement, je tournai instinctivement la tête. Bien sûr, il n'y avait rien derrière moi. Je continuai d'avancer. En marchant, je me maudissais : êtes-vous officier de l'APL ? Êtes-vous membre du Parti communiste ? Êtes-vous un instructeur marxiste-léniniste ? Vous êtes, vous êtes matérialiste, et un matérialiste inconditionnel est intrépide. Si un membre du Parti communiste n'a pas peur de la mort, que pourrait-il craindre d'autre ? Y a-t-il quelque chose de louche ? Y a-t-il du mal ? Non! Y a-t-il des bêtes sauvages ? Non! Le monde est intrinsèquement paisible, alors pourquoi se donner la peine pour rien ?? Mais j'étais toujours tendu de partout, mes dents changeaient, et les histoires de fantômes que j'entendais chez moi enfant envahissaient mon esprit comme une chaîne de « fils » : marcher seul sur la route.Tout à coup, j'ai entendu le grincement d'une charrette à marchand devant moi. En regardant de plus près, je n'ai vu que deux paniers à marchand et deux jambes en mouvement, le haut du corps n'était pas visible. Quand une personne marche seule la nuit et rencontre quelqu'un qui lui sourit en disant 'hihi', en regardant de plus près, c'est une femme. Sur le visage de cette femme, il n'y avait qu'une bouche rouge, à part la bouche, il n'y avait rien, c'est un fantôme à « visage nu ». Une personne marchant seule la nuit a soudain vu un vieux monsieur à barbe blanche manger de l'herbe. Ce n'est que plus tard que j'ai compris que ma sueur froide coulait tout le temps, mouillant mes vêtements. J'ai commencé à chanter à haute voix : « En avant, en avant, en avant — tuer — ». Naturellement, rien ne s'est passé sur le chemin. En approchant du village, l'aube était déjà arrivée, le soleil rouge allait apparaître mais n'était pas encore levé, à l'est, le ciel était teinté de rouge, et les coqs du village appelaient « cocorico », dans une ambiance paisible. En regardant en arrière, les champs étaient des champs, les routes étaient des routes, en repensant à la peur que j'avais eue tout au long du chemin, je me sentais très stupide et risible. Juste avant d'entrer dans le village, j'ai vu l'ombre d'un vieil homme sortir derrière un arbre, en regardant bien, c'était mon voisin, le grand-père Zhao San. Il était bien habillé et s'est arrêté à trois ou cinq pas de moi. Je me suis rapidement exclamé : « Grand-père San, vous levez-vous si tôt ! » Il dit : « Il faut se lever tôt pour aller en ville, je savais que tu étais de retour, alors je t'attendais ici. » J'ai échangé quelques paroles sur la famille avec lui et lui ai tendu une cigarette avec filtre. Lorsqu'il l'a allumée, il a dit : « Lao San, je dois encore cinq yuans à ton père. Mon argent ne peut pas être utilisé, prends ce porte-cigarette et donne-le-lui, ça comptera comme si je lui avais rendu l'argent. » Je dis : « Grand-père San, vraiment pas besoin ! » Il dit : « Rentre vite à la maison, tes parents t'attendent ! » J'ai pris le porte-cigarette en agate glacé que le grand-père San m'a tendu, l'ai salué rapidement et je me suis précipité dans le village. Une fois rentré à la maison, mes parents me questionnaient avec insistance, disant que je n'aurais pas dû marcher seul la nuit, au cas où quelque chose arriverait, ce serait terrible. Je ris en disant : « J'espérais vraiment rencontrer un fantôme, mais le fantôme n'osait pas me voir ! » Maman dit : « Les enfants, ne soyez pas arrogant avec la bouche ! » Quand mon père fumait, j'ai sorti de ma poche le porte-cigarette en agate et ai dit : « Papa, tout à l'heure à l'entrée du village, j'ai rencontré le grand-père Zhao San, il a dit qu'il te devait cinq yuans et m'a demandé de te donner ce porte-cigarette en paiement de sa dette. » Mon père demande étonné : « Tu dis qui ? » Je réponds : « Le grand-père Zhao San ! » Mon père dit : « Tu n'as pas rêvé, n'est-ce pas ? » Je dis : « Absolument pas, j'ai parlé un moment avec lui, je lui ai même offert une cigarette, et voici le porte-cigarette ! » Je tends le porte-cigarette à mon père, mais il hésite et n'ose pas le prendre.La mère a dit : « Le troisième maître de la famille Zhao est mort avant-hier matin ! »
Réponses (4)
Hier, nous avons étudié cet article en cours de chinois. Je vais rarement dire des banalités. Extrait d'une nouvelle courte émouvante.
J'ai retrouvé le papier, le modérateur a clairement bâclé le travail, a fraudé sur le poids et la qualité, et a omis la partie clé de cet article --- le dernier paragraphe... Je vais le compléter : Eh bien, il s'avère que j'ai vu un fantôme sans le savoir, et je ne le savais même pas. En fait, le fantôme n'est pas aussi effrayant que la légende le dit, il est amical et aimable, il ne refuse pas de payer ses dettes, le fantôme ne fait pas de mal aux gens, ce sont vraiment les humains qui font du mal, les humains sont beaucoup plus redoutables que les fantômes ! (entièrement tapé à la main)
Si tu penses que tu es plus impressionnant que Mo Yan, tu peux enlever le dernier paragraphe.
Descriptions violentes
— Toutes les réponses chargées —