La nuit tombait lentement. Dans les herbes, le chant des insectes retentissait, montant et descendant tour à tour.

Deux moustiques se reposaient sur les feuilles d'herbe.

Le moustique mâle but une gorgée de sève, poussa doucement le moustique femelle qui restait obstinément immobile et lui murmura doucement :

« Ma chère, prends juste une gorgée, tu n'as rien mangé ni bu de toute la journée, je suis vraiment inquiet… »

La moustique femelle regarda avec mépris les feuilles couvertes de rosée et répondit d'un ton mécontent :

« Une chose si fade et insipide, comment pourrais-je l'avaler ? Tu repeats sans cesse, ça ne te dérange pas ? »

« Veux-tu vraiment te mettre à dos les humains ? » demanda le moustique mâle, anxieux.

« Tu ne sais pas combien de choses les humains ont préparées pour nous contrer. Cette odeur me donne mal à la tête, et si par malheur… »

« Tu es un lâche, tu sais ça ? » dit froidement la moustique femelle en le regardant. Puis elle battit des ailes et s'envola à côté de lui.

Le moustique mâle regardait avec inquiétude la lumière qui filtrait par les fenêtres des humains. Il savait qu'elle était à l'intérieur.

Sans savoir pourquoi, ce soir il éprouvait une très mauvaise intuition, ce qui faisait trembler son corps posé sur la feuille.

Il voulait tant la voir, savoir qu'elle était en sécurité, bien qu'il ne puisse réprimer son ambition de sucer le sang humain.

Soudain, il réalisa avec mélancolie que rien que cela pourrait les détruire tous les deux.

La rosée devenait plus épaisse, il se sentait froid, mais elle n'était toujours pas sortie.

Il pensa à leur vie précédente, où ils n'étaient pas deux moustiques, mais deux manchots.

Vivant dans la glace et la neige, marchant joyeusement toute la journée avec l'élégante assurance d'un gentleman.

À cette époque, il était le plus excellent des manchots, l'aimant profondément.

Comme tous les manchots prêts à demander quelqu'un en mariage, il cherchait désespérément des cailloux.

Il parcourait de longues distances, rejetant un caillou après l'autre qui ne lui convenait pas,

Jusqu'à ce qu'il tombe et saigne de la tête, il finit par trouver le caillou le plus parfait et le plus lisse, celui qu'il jugeait digne d'elle.

Mais, elle épousa un autre manchot. Celui-là ramassa tous les cailloux qu'il avait jetés, les lui donna.

Rugueux, imparfaits, mais nombreux, empilés en grande quantité.

Il se retira, le cœur brisé, mais la suivit dans cette vie-ci, prêt à l'accompagner comme un simple moustique.

Il était torturé par une attente déchirante, risquant sa vie, volant vers la fenêtre des humains.Effectivement, il la vit, allongée sur le bras de quelqu'un, la tête baissée, respirant profondément, ses ailes bleues tremblant doucement. Et à son horreur, il vit la « personne » avec son bras gauche toujours silencieusement levé la main droite...... « Vite—esquive !~~~~ » hurla-t-il de douleur, mais il était trop tard. Elle se recroquevilla de douleur et tomba au sol. Il vola près d'elle, s'agenouilla près de son corps ensanglanté, les larmes coulant sur son visage. Elle peina à ouvrir les yeux et le regarda, versant doucement des larmes aussi, « Quel dommage, vraiment dommage...... » « Tu nous as tous les deux ruinés ...... essaya-t-il de l'aider à se relever, couverte de sang, « Pourquoi refuses-tu toujours d'écouter mes conseils ? » « Je sais ...... Mais je ne peux pas ...... Parce que, parce que je porte ton enfant...... Il a besoin de nourriture...... Il n'y a pas assez de jus d'herbe, je dois sucer mon sang...... Je sais que je mourrai, mais tu continueras à vivre. Les humains ne te feront pas de mal parce que tu ne les as pas offensés...... Elle jeta un coup d'œil à ses yeux mourants et sourit, disant : « En fait, après avoir accouché, je vais m'épuiser, mais c'est notre responsabilité en tant que mères...... Même si nous devons endurer le mépris de milliers de personnes, nous devons offrir le meilleur à nos descendants...... Nous ne pouvons rien y faire...... » « Pourquoi ? Pourquoi ne me l'as-tu pas dit plus tôt ? « Je sais que tu tiens à moi. Si je te le disais, tu le ferais pour moi, alors ce serait toi qui mourrais maintenant...... Je ne peux pas supporter de partir...... Si je pouvais avoir un enfant pour toi, je n'aurais aucun regret...... Je te devais dans ma vie passée, et maintenant je veux te rembourser, mais je te dois encore plus...... Dans notre vie antérieure, nous étions des manchots. En fait, je t'ai toujours aimé, mais je l'ai épousé...... Parce qu'il m'a donné tellement de pierres, tu sais ? Nous vivons dans un monde glacial, et si nous n'avons pas assez de pierres pour nidification et éclosion, notre progéniture mourra de froid avant d'éclore...... La pierre que tu m'as donnée était belle, d'une clarté cristalline, mais c'était de l'amour. L'amour simple ne peut pas soutenir un mariage durable ni une responsabilité envers les enfants...... Je ne t'ai pas épousée, tu me détestes ? » Il secoua la tête désespérément, sanglotant de façon incontrôlable. « C'est ma faute. Je ne t'ai pas protégée, je n'ai pas pu te donner tout ce dont tu avais besoin, et je t'ai fait souffrir ainsi...... Dans la prochaine vie, devons-nous être des mantes religieuses ?Dans la nuit de noces, tu m'as mangé, tu as porté mes enfants... mourir dans ton ventre, je serai certainement très heureuse..."
"Non, non, faisons encore deux cigales, d'accord ? Boire la rosée tous les jours, chanter joyeusement... fais attention, attention..." Le sourire s'effaça rapidement de son visage, elle haletait fortement, des larmes coulèrent par flots, "Vite, pars, quelqu'un arrive..."
Il se retourna pour jeter un coup d'œil, affichant un sourire désolé mais sans regrets, "Petite idiote... Nous n'allons pas, devenir des cigales ensemble ?"
"Clac !" Un bruit sec, accompagné d'une voix satisfaite, "Hum, j'ai encore tué un horrible moustique !"
Il l'étreignit longuement au dernier instant avant de mourir. Leur sang se mêla, formant une larme écarlate.