[Histoires émouvantes] Qu'est-ce qui est le plus précieux dans le monde ? Se cacher le visage – Le frère Lei pour toujours

L'affiche originale: loup d'argent 〤 Vues: 57 Réponses: 1 Publié dans: 2013-05-13 08:00:59
Autrefois, il y avait un temple nommé Yuanyin, où chaque jour de nombreuses personnes venaient brûler de l'encens et prier Bouddha, et le temple était très fréquenté. Sur la poutre devant le temple Yuanyin, une araignée avait tissé sa toile. En raison de l'encens et de la vénération sincère qu'elle recevait chaque jour, l'araignée acquit la nature de Bouddha. Après plus d'un millier d'années d'entraînement, la nature de Bouddha de l'araignée augmenta considérablement. \ Soudain, un jour, le Bouddha se rendit au temple Yuanyin et, en voyant le temple si animé par l'encens et les offrandes, il fut très heureux. En quittant le temple, il leva les yeux sans le vouloir et aperçut l'araignée sur la poutre. Le Bouddha s'arrêta et demanda à l'araignée : « Nous nous rencontrons enfin par le destin. Je viens te poser une question pour voir, après plus de mille ans de pratique, quelles vérités profondes tu as acquises. Qu'en dis-tu ? » L'araignée, ravie de rencontrer le Bouddha, accepta immédiatement. Le Bouddha demanda : « Qu'est-ce qui est le plus précieux dans le monde ? » L'araignée réfléchit un instant et répondit : « Ce qui est le plus précieux dans le monde est ‘ce que l'on ne peut obtenir' et ‘ce qui est déjà perdu'. » Le Bouddha hocha la tête et s'en alla. \ Ainsi passa un autre millénaire, et l'araignée continuait à pratiquer sur la poutre du temple Yuanyin, sa nature de Bouddha s'amplifiait davantage. Un jour, le Bouddha revint au temple et dit à l'araignée : « Comment vas-tu ? Après la question que je t'avais posée il y a mille ans, as-tu acquis une compréhension plus profonde ? » L'araignée répondit : « Je pense que ce qui est le plus précieux dans le monde est ‘ce que l'on ne peut obtenir' et ‘ce qui est déjà perdu'. » Le Bouddha dit : « Réfléchis encore, je reviendrai te voir. » \ Encore après mille ans, un jour, un grand vent souffla et le vent apporta une goutte de rosée sur la toile de l'araignée. L'araignée contemplant la rosée, la trouva cristalline et brillante, très belle, et en prit beaucoup d'affection. L'araignée regardait la rosée tous les jours avec joie, estimant que c'étaient les jours les plus heureux de ses trois mille années d'existence. Soudain, un autre grand vent se leva et emporta la rosée. L'araignée ressentit soudain qu'elle avait perdu quelque chose, se sentant seule et triste. À ce moment, le Bouddha revint et demanda à l'araignée : « Araignée, après mille ans, as-tu bien réfléchi à cette question : qu'est-ce qui est le plus précieux dans le monde ? » L'araignée pensa à la rosée et dit au Bouddha : « Ce qui est le plus précieux dans le monde est ‘ce que l'on ne peut obtenir' et ‘ce qui est déjà perdu'. » Le Bouddha dit : « Très bien, puisque tu as cette compréhension, je te laisserai aller sur Terre. » \ Ainsi, l'araignée se réincarna dans une famille de fonctionnaires et devint une jeune fille riche, ses parents lui donnant le nom de Zhuer. En un clin d'œil, Zhuer avait seize ans et était devenue une jeune fille gracile et belle, charmante et captivante.Ce jour-là, l'empereur décida d'organiser un banquet de célébration dans le jardin arrière pour le nouveau champion du concours impérial, Gan Lu. De nombreuses jeunes filles en fleur étaient présentes, y compris Zhu'er, ainsi que la petite princesse impériale, la princesse Changfeng. Pendant le banquet, le champion du concours fit des démonstrations de poésie et de talents littéraires, éblouissant toutes les jeunes filles présentes. Mais Zhu'er ne se sentit ni nerveuse ni jalouse, car elle savait que c'était le destin que Bouddha lui avait accordé. Quelques jours plus tard, par un hasard surprenant, Zhu'er accompagna sa mère pour offrir de l'encens et prier, et par chance, Gan Lu était également venu avec sa mère. Après avoir fini les prières, les deux aînés entamèrent une conversation. Zhu'er et Gan Lu se rendirent dans le couloir pour discuter. Zhu'er était très heureuse de pouvoir enfin être avec celui qu'elle aimait, mais Gan Lu ne montra aucun sentiment d'affection pour elle. Zhu'er lui dit : « Ne te souviens-tu pas de ce qui s'est passé sur la toile d'araignée du temple Yuanyin il y a seize ans ? » Gan Lu, surpris, répondit : « Mademoiselle Zhu'er, vous êtes belle et charmante, mais votre imagination semble un peu trop fertile. » Après cela, il quitta les lieux avec sa mère. Zhu'er rentra chez elle, se demandant : puisque Bouddha avait arrangé cette rencontre, pourquoi ne lui avait-il pas fait se souvenir de cet événement ? Pourquoi Gan Lu ne ressent-il rien pour moi ? Quelques jours plus tard, l'empereur émit un décret ordonnant le mariage du nouveau champion du concours Gan Lu avec la princesse Changfeng, tandis que Zhu'er devait épouser le prince Zhi Cao. Cette nouvelle fut pour Zhu'er comme un coup de tonnerre dans un ciel serein ; elle ne comprenait pas comment Bouddha pouvait agir ainsi envers elle. Pendant plusieurs jours, elle ne mangea ni ne but, désespérée et dans une grande agitation, son âme étant sur le point de quitter son corps, sa vie était en grave danger. Le prince Zhi Cao, l'ayant appris, se précipita et s'effondra près du lit, disant à Zhu'er, mourante : « Ce jour-là, parmi toutes les jeunes filles dans le jardin arrière, j'ai eu le coup de foudre pour toi. J'ai supplié mon père et il a accepté. Si tu meurs, alors moi aussi je ne vivrai pas. » En disant cela, il s'empara de son épée, prêt à se suicider. À ce moment-là, Bouddha apparut et parla à l'âme de Zhu'er, sur le point de quitter son corps : « Araignée, as-tu jamais pensé à qui t'a amené Gan Lu ? C'est le vent (la princesse Changfeng) qui l'a apporté vers toi, et c'est aussi le vent qui l'emportera à la fin. Gan Lu appartient à la princesse Changfeng, pour toi il n'est qu'un épisode de ta vie. Quant au prince Zhi Cao, c'était une petite herbe devant le temple Yuanyin ; il t'a observée et t'a aimée pendant trois mille ans, mais tu ne l'as jamais regardé. Araignée, je te demande encore : qu'est-ce qui est vraiment le plus précieux dans ce monde ?Après avoir entendu ces vérités, l'araignée sembla soudainement s'éclairer complètement. Elle dit au Bouddha : « La chose la plus précieuse dans le monde n'est pas ce que l'on ne peut pas obtenir ni ce que l'on a perdu, mais le bonheur que l'on peut saisir dans le présent. » À peine avait-elle terminé de parler que le Bouddha partit, et l'âme de l'araignée retourna à sa place. Lorsqu'elle ouvrit les yeux et vit le prince Zhicao sur le point de se suicider, elle fit immédiatement tomber l'épée et se serra profondément contre le prince...\ L'histoire est terminée. Peux-tu comprendre ce que voulait dire l'araignée dans son dernier instant ? « La chose la plus précieuse dans le monde n'est pas ce que l'on ne peut pas obtenir ni ce que l'on a perdu, mais le bonheur que l'on peut saisir dans le présent. »
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
Copies de déchets
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse