(buy=5)À l'université, les professeurs qui parlent beaucoup sans vraiment réfléchir disent souvent : je n'ai pas grand-chose à offrir, si ce n'est beaucoup d'étudiants et des exemples. Alors ils te racontent comment tel camarade a utilisé des moyens extraordinaires pour réussir un examen de master, lancer une entreprise, passer le concours de la fonction publique, devenir fonctionnaire détaché, ou autre, et finalement obtenir un grand succès. Je peux dire que ce genre de professeur manque de sens des responsabilités et de courage, et qu'il n'est pas digne d'enseigner à des jeunes pleins d'hormones. J'ai un camarade qui étudie la gestion des transports. Son professeur lui a dit que les diplômés de cette spécialité réussissent très bien partout et peuvent facilement gagner plus de dix mille yuans par mois. Puis le camarade a demandé : « Professeur, combien gagnez-vous ? » Le professeur est resté sans réponse. C'est un exemple typique d'un professeur qui parle sans réfléchir. Honnêtement, le salaire d'un maître de conférences ordinaire à l'université, avec tous les avantages, équivaut à celui d'un cadre de niveau départemental local. La différence est que le revenu parallèle des enseignants universitaires est faible, excepté pour certains professeurs ayant des relations externes, par exemple en aidant une entreprise sur un projet.\
Ce que je veux dire par là, c'est que des exemples sont des exemples, et toi, tu es toi. Le professeur ne peut présenter que les facteurs externes du succès de ses étudiants exceptionnels ; tout au plus, c'est comme écrire des chroniques historiques, mais il ne peut révéler les facteurs internes. Par exemple, quels genres de bouleversements psychologiques ont vécu ces étudiants, quelles bonnes relations ils avaient, quelles étaient leurs qualités personnelles, tout cela n'apparaît pas dans les exemples. Mais attention, ces exemples peuvent être très séduisants et motivants pour les jeunes perdus. Il n'est pas rare que des étudiants changent leurs plans en se basant uniquement sur quelques anecdotes d'un professeur. Il y a également beaucoup d'enfants stupides qui courent après un mirage, s'éloignant de leur véritable chemin. Je pense que peu de gens vous ont avertis de cela. Je me sens profondément émue en voyant des camarades apparaissant suivre le bon chemin alors qu'en réalité ils s'égarent, alors je dois le dire, je dois l'expliquer clairement.\
Toujours la même phrase : les autres sont les autres, tu es toi. Suivre le chemin qui te convient est la décision la plus sage (/buy)
Ne croyez pas à de nombreux exemples à l'université.
Réponses (1)
Je n'ai pas d'argent
— Toutes les réponses chargées —